
Roger Federer glanera-t-il un sixième titre consécutif à Flushing Meadows ? Andy Murray sera-t-il de meilleur forme qu'à Cincinnati pour enfin être à la hauteur de ses ambitions en Grand Chelem ? Décidera-t-il de faire la connaissance du filet au passage ? Rafael Nadal sera-t-il remis de sa récente blessure et parviendra-t-il à gagner le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès et ainsi récupérer sa place de numéro 2 ? Novak Djokovic, qui sort enfin la tête de l'eau, confirmera-t-il son retour en flammes ou se laissera-t-il à nouveau distancer par le top 3 ? Quid d'Andy Roddick et de sa fraîcheur retrouvée, qui plus est à domicile ? Le dynamique et puissant Juan Martin Del Potro brouillera-t-il les cartes ? Est-ce qu'un autre outsider peut bouleverser la hiérarchie ? Rien n'est moins sûr étant donné que l'US Open est le tournoi où peu de surprises se présentent à nous et ce depuis de longues années.
Chez les dames, tout semble jouable. Les soeurs Williams n'ont plus fait grand chose depuis Wimbledon mais c'est assez habituel et si elles jouent bien, notamment Serena, elles peuvent largement dominer le circuit tout entier. Surtout que la numéro 1, Dinara Safina, est exténuée physiquement et mentalement. Elena Dementieva semble retrouver de belles couleurs mais sa fragilité en Grand Chelem pourrait une nouvelle fois la pénaliser. Svetlana Kuznetsova, quant à elle, digère encore son titre à Roland Garros et même si elle se bagarre encore, elle ne parait pas très dangereuse en ce moment. Tandis que Ana Ivanovic n'y arrive plus, sa compatriote Jelena Jankovic semble, elle, être revenue au top. Vera Zvonareva manque de match et de confiance, Victoria Azarenka marque un peu le pas. Caroline Wozniacki, toute récente vainqueur du tournoi de New Haven, peut titiller les meilleures tout comme Kim Clijsters la revenante et Maria Sharapova qui peaufine encore sa technique mais s'est déjà hissée en finale ce mois-ci.
Sous la banière tricolore, c'est l'incertitude chez les hommes : Tsonga peut tout exploser ou se frustrer, Simon va mieux mais son jeu semble de plus en plus limité, Monfils ne sait pas trop ce qu'il veut et n'est pas au point, Gasquet buttera d'entrée de jeu sur Rafael Nadal et n'est franchement pas l'archétype du joueur qui peut embêter l'Espagnol, particulièrement à cause de ses récentes tribulations. Mathieu se cherche encore et jouera son premier match face à Youzhny, son meilleur ennemi : un match qui se jouera à pile ou face...Enfin, Chardy et Benneteau peuvent réaliser de jolies choses sans dire qu'ils iront très loin et Santoro entamera son dernier tournoi du Grand Chelem tout du moins, en simple.
Chez les filles, c'est un peu la bérézina. Amélie Mauresmo a déclaré qu'elle prendrait une décision en fin d'année quant à la suite de sa carrière ce qui dénote qu'elle n'attend pas grand chose de ce tournoi, Marion Bartoli a déclaré forfait dernièrement et ne semble pas particulièrement en forme, Alizé Cornet poursuit sa descente aux enfers, Virginie Razzano accuse le coup de ses belles performances. Les autres copines risquent de ne faire qu'un peu de figuration, comme d'habitude !..
J'essaierai d'être aussi présente que possible pendant cette quinzaine mais j'ai toujours la tête dans les cartons et les mains dans la peinture. Dans neuf jours, j'aurai les pieds dans l'avion pour enfin atteindre Paris. J'espère que j'aurai du temps et une connexion pour m'occuper un peu de mon blog. En attendant de voir comment tout ça se goupille, je vous souhaite un excellent US Open, plein de beaux matches, de suspense et d'émotions. Je ne me fais pas trop de soucis : New York, c'est la démesure et ce Grand Chelem nous offre toujours de grands moments.
Crédit photo :
aosny.org