lundi 10 août 2009

Les choses sérieuses reprennent !

Le Master 1000 de Montréal a enfin débuté !
Après de longues semaines qui ont presque plongé les circuits ATP et WTA dans le coma, les meilleurs sont de retour pour notre plus grand plaisir.

Rafael Nadal fait son retour à la compétition depuis sa défaite à Roland Garros contre Robin Soderling, Roger Federer revient tout juste après la naissance de ses jumelles, Murray, Djokovic, le très en forme Roddick et tant d'autres se lancent à leur poursuite.
Chez les femmes, ça se passe à Cincinnati.

Les vacances ne sont pas terminées pour tous les amoureux du tennis. Elles commencent même pour certains.
Pour ma part, j'ai repris la route du boulot ce matin, je suis en plein déménagement et je n'ai toujours pas remis la main sur mon cerveau ni sur ma motivation donc le retour à la Dame Tursu loquace n'est malheureusement pas encore pour aujourd'hui !..

En attendant mieux, voilà un petit espace pour causer tennis entre brebis égarées.
Bons tournois !

NB : Le tournoi de Montréal est retransmis sur Sport+ tous les jours (rediffusion des matches de la nuit à partir de 10h, en direct à partir de 17h).


Crédit photo :
blog.zsr.wfu.edu

44 commentaires:

BoraBora a dit…

Enfin un vrai tournoi!
et bon courage pour ton déménagement!

Mme Tursunov a dit…

Merci BoraBora ;)
Et alleeeeez Rodgeeeeeuuuuuur !!

radio.canada.sousou a dit…

Coucou les copines ! Ca fait un bail que j'ai pas posté. Je suis partie 1 mois en vacances au Canada sur la côte est et devinez où j'étais dimanche ? A Montréal, à la coupe Rogers !!! J'ai passé une journée de rêve : je me suis rendue au Stade Uniprix où se déroulaient les qualifications et j'ai assisté aux entrainements de Federer, Nadal, Djokovic, Safin, Ferrer, Haas, Stepanek, Kiefer, Mathieu, Chardy, Robredo... J'ai vu Tsonga dans la voiturette... MAGNIFIQUE !!! A défaut d'être passé tout près d'1 autographe de Federer, j'ai obtenu celui de Ferrer ! :p

norsup a dit…

Je suis un peu loin pour t'aider mais le coeur y est: bon courage dan la moove de tes pénates ! tu vas où comme ça ? même lieux ? autre cité ? je vais écouter un Dani Waro pour l'occasion.

Chouette pour toi, sousou des îles ! n'as-tu pas fait concours de baffes avec les masingouins ?! c'est en tout cas l'époque.

Salut les copines (et les copains alors ?? ouai, aussi), Dame Tursu, d'une part le très en forme ARod' a mal brillé en finale de Wachinton qu'il aurait pu (du ?) remporter et, d'autre part, ce bon Youzhny a bien maîtrisé son sujet, content je suis !

Pôv' PMH, toujours le même scénario: il gagne, "on" le voir solide, il perd. Bon, Hamster jovial tient la rampe de belle manière ces derniers temps, m'enfin il arrivait un peu émoussés par deux tournois vainqueurs (donc max de matches): justification des deux sets au tie-break ?

Niemeyer, pour le moral, je souhaite qu'il soit en forme, pas trop crispé et bien soutenu par les rois du sirop d'érable; on peut quand même avoir de sérieux doutes sur sa capacité à donner du fil à retordre à Fedex, notamment au vu de son match gagnant contre un Kunitsyn décousu des petits jours.

norsup a dit…

Prono ?

Des deux F. espagnols à Montréal, qui l'emportera ? m'est avis que c'est le Fernando, avec, ...juste un peu de favoritisme. Feliciano luttera mais ne vaincra pas.

Federer et le Pélican, en deux sets, chacun of course.

norsup a dit…

Coucou à tous,

là, ça bosse et/ou ça pionce.

ON pourrait bien avoir le duel des suisses au 3è tour, sauf si le snake dancer joue un tour à sa façon à ce bon Stanislas...

NB - non, j'ai pas décidé de squatter ton blog Siob, juste des idées en kit, isolée !
Mot de vérif: "signions" ! si-si. oui, des deux pieds !

Mme Tursunov a dit…

@ Sousou : Très très contente que t'aies pu voir nos potes tennismen ! T'as vu le bonheur que c'est ? ;)

@ Norsup : Mais voyons, squatte mon ami, squatte tant que tu veux ! C'est un peu mort par ici. C'est de ma faute aussi mais bon, je suis plutôt débordée ces temps-ci.

Je quitte La Réunion début septembre pour Paris (boulot, métro, Zato, dodo...) donc c'est le remue ménage intégral et je suis proche de l'énergie zéro mais plus que quelques semaines et ce sera le pied !

Des pronos ?
Pffff franchement là, y a des mecs qui devraient pas gagner qui gagnent depuis hier et vice et versa donc je ne me risquerai pas à ce petit jeu lol
Peut-être plus tard dans la semaine !

Sylvie a dit…

Bonjour tout le monde ! et oui les choses sérieuses reprennent. J'ai vu Murray/Chardy et le tie break de Verdasco/Lopez avant la pluie.

Quelle chance sousou, un mois au Canada. Je rêve d'y aller. Avec du tennis en prime et les cadors à l'entraînement, que du bonheur. Veinarde, va !

Vous avez-vu l'adorable photo de Roger, Mirka et les petites puces ?

Mme Tursunov a dit…

Ouep ! J'ai vu.
J'ai pas vu grand chose du tournoi pour le moment. Des bouts par ci, par là, entre les gouttes. Rien de transcendant pour le moment en tous cas.
En plus, Sport+ a gardé sa bonne habitude de nous couper l'antenne alors que ça joue encore pour nous balancer du réchauffé le lendemain comme si personne bossait dans ce pays...Grrrrr !

Joëlle a dit…

Coucou tout le monde, heureuse de vous revoir tous ici...
Génial sousou ton périple, déjà le Canada c'est magnifique (il paraît lol) mais une cure tennis au Canada, c'est le summum, quelle chance, profites-en bien et raconte vite !
Et oui Sylvie, qui n'a pas vu l'unique photo de la famille Federer?, il m'a fait bien rire Roger en disant que le grand-père allait (enfin !) sortir son appareil photo, ouf on l'a échappée belle, bientôt elles faisaient leurs premiers pas avant qu'on voit leur frimousse hihi.
Et norsup qui nous fait toujours profiter des petits mots du code à taper, j'adore.

Un peu morne cet été en ce qui me concerne, enfin au niveau tennis, enthousiasme en berne pour des tas de raisons, sans doute une overdose d'émotions en début d'année...
Perso je pars en vacances dans 2 jours, retrouver ma Hte Savoie chérie adorée, ses vaches et ses mélèzes, et rater la Rogers Cup et Cincinnati, comme toujours... J'espère seulement que Nadal ne va pas partir trop tôt, sinon j'adorerais voir Roddick décrocher enfin quelques vrais titres cette année, au lieu de flirter avec les trophées à coups de tie-breaks, ça finit par être vraiment de la guigne, à force ça frôle l'injustice caractérisée lol.

Je vous souhaite une bonne fin d'été, de jolis matchs et à +.

Joëlle a dit…

Je regarde Roger, ça a l'air de bien se passer contre le canadien Niemeyer, l'accouchement ne l'a pas trop perturbé apparemment.

Un peu négligent par contre me semble-t-il, il a du mal à se détacher vraiment, 4 partout premier set. Ca ne doit pas être facile de ne penser qu'au match en cours.
et puis... l'image du streaming est trop petite pour être sûr, mais le Tshirt m'a l'air légèrement plus tendu sur le ventre, non ?, ah les séances canapé à bercer deux loupiottes, ça tue !
Vous rigolez, mais ça fait tout drôle de ne pas voir Mirka dans les gradins.
J'avoue qu'elle m'a vraiment épatée, à venir jusqu'au bout, là où tant d'autres auraient fait les chochottes dès le 3ème mois. Bravo Mirka, brave petite femme.
Ouf ! 5 partout ! Sousou crie dans les gradins je la vois (lol). Bon Roger, la pause babygros c'est fini, maintenant c'est "le retour du tueur", sinon ça va jaser.
Ah, 6-5 Roger, service le canadien, qui ravit ses compatriotes.

Joëlle a dit…

1er set Roger, au tie-break 7/3, alors que le soleil se couche sur Montreal. Pas très glorieux pour un re-numéro un, mais Niemeyer a très bien joué et souvent surpris un Roger un peu approximatif, faisant trop de fautes.
Vais me coucher, sinon demain ça va être durdur. C'mon Roger.

(pour Norsup : rafrin, mon code. lol)

Joëlle a dit…

Finalement, suis restée jusqu'au bout hihi.
Victoire de Roger aux forceps, 7-6 6-4, face à un excellent canadien très sympa, qui lui plantait des passings au ras des biscotos, et que tout le monde avait sous-estimé. Chaleureusement félicité par Roger soulagé, et ovationné par son public enthousiaste, et moi j'ai du mal à tenir les yeux ouverts. Buenas noches.

Sylvie a dit…

Premier tour au métier pour Roger et Djokovic face à des canadiens en feu. En revanche on sent la nette préférence pour les francophones à Montréal.
Même opinion que toi pour Mirka,Joëlle. quand j'ai su qu'elle a eu des jumelles alors qu'elle n'a manqué qu'un seul match de la saison et est restée sous la chaleur à regarder jouer son homme avec toutes les émotions qui vont avec, elle m'a bluffée. Sacrée nana.

Joëlle a dit…

Tout à fait Sylvie, et pourtant j'avais l'impression d'une femme un peu fade. En fait si on lui enlève son blackberry, elle est sympa, j'espère qu'elle pourra lâcher un peu les petites maintenant, pour revenir vite voir Roger qui doit se sentir un peu seul.
D'accord pour le public, d'ailleurs je m'aperçois qu'hier (enfin ce matin très tôt lol) j'ai raté un mot : c'est Niemeyer qui a été ovationné par son public, bien sûr. Faut dire que c'était amplement mérité.

P.S. pour Norsup : "biblymo", mon code... littéraire lol.

Mme Tursunov a dit…

J'ai rien vu mais on m'a dit texto que "Niemeyer avait des piles duracell dans le derrière" lol
Ca m'étonne pas, lors de son match du premier tour, il était déjà survolté !

Sylvie a dit…

Niemeyer a sorti un gros match pour sa retraite. Il est sorti la tête haute. Très sympa. Bien aimé Polansky moins soutenu par le public, lui. 21 ans à suivre.

Ferrero est en train de bouffer Monfils et c'est tant mieux;
Au fait bonnes vacances Joëlle, si tu pars bientôt.

Sylvie a dit…

Niemeyer a sorti un gros match pour sa retraite. Il est sorti la tête haute. Très sympa. Bien aimé Polansky moins soutenu par le public, lui. 21 ans à suivre.

Ferrero est en train de bouffer Monfils et c'est tant mieux;
Au fait bonnes vacances Joëlle, si tu pars bientôt.

Joëlle a dit…

merci Sylvien et toi bonne continuation de vacances.
Pour Niemeyer, non il n'était pas survolté, très actif mais pas nerveux comme un Roddick courant (lol) par exemple. Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu jouer, et j'ai été surprise d'apprendre aujourd'hui qu'il avait 33 ans. Décidément, 2009 c'est l'année des presque retraités (j'ai du mal à appeler comme ça de gens qui on la trentaine lol).

Joëlle a dit…

"Sylvien"... désolée, pourquoi pas Sylvain pendant que j'y suis lol.

radio.sousou back from Canada a dit…

Nadal a gagné sur abandon de Ferrer qui a une blessure au genou ! Et nous qui craignions pour le genou de Nadal, c'est celui de l'autre espagnol qui a lâché ! Isn't it ironic ?!

Sylvie a dit…

En tous les cas, superbes affiches aujourd'hui : Ferrero/Murray, Federer/Wawrinka /Roddick/Verdasco, Youzhny/Djokovic, Gonzalez/Davydenko

Que du bonheur

Joëlle a dit…

yes it is sousou.
T'as de la chance que la guigne ne s'abatte pas sur les suisses, faut dire qu'il a eu sa dose. C'est les vases communicants lol.

P.S. @norsup : "parphma". Lol.

radio.sousou a dit…

C'est la 1ère fois que les 8 premiers mondiaux atteignent les quarts de finale d'un tournoi ATP. Fed jouera Tsonga, Nadal vs Del Potro, Roddick vs Nole, Murray vs Davydenko. Du super tennis ns attend !

Iris-Jane a dit…

Salut à toutes. Dans ce que j'ai vu, hier Djoko contre Youzny, premier set pas terrible, mais au deuxième il y a eu des echanges vraiment très sympas entre les deux avec un Youzny venant pas mal de fois au filet. Jolie main le russe et un très beau revers à une main. Ce match aurait mérité un troisième set à mon avis. Del Potro apparamment chahuté par le tombeur de Simon Hanescu à Roland Garros puisqu'il a perdu le premier set. C'est le prochain adversaire de Nadal qui aura certainement envie de prendre sa revanche. Jusqu'à présent tous ceux qu'il a battu ont eu une défaite le coup d'après. Affaire à suivre aujourd'hui. Allez Nadal je ne veux pas le voir redevenir n3.

J'ai pas vu le match entre Fed et Stan, mais que c'est-il passé au second set. Il était mené 3/0. Baisse de concentration ? Peu importe, il sait revisser les boulons quand c'est nécessaire, et je suis ravie car au prochain tour il va rencontrer Jo-Wilfried au lieu de Simon. A mon avis, ça c'est un match à ne pas manquer pour les beaux coups. En même temps j'avoue que j'aurai été intéressée de voir un Federer en pleine confiance face au "Murray français". Mais bon, c'est reculé pour mieux sauter. S'il passe Tsonga, je le vois bien retrouver Murray en demi.En tout cas, c'est quelque chose que je veux absolument suivre en direct ou différé, de même le Del Potro-Nadal pour voir où ce dernier en est tennistiquement.

Je te souhaite aussi bon courage pour ton déménagement Siobtuah, et j'admire car moi les déménagements, cela me soule assez. Et un petit coucou pour Sousou qui cotoie de prêt nos joueurs préférés.

A-Rod a eu chaud face à Gonzalez. Plus de deux heures de match pour gagner... Avant de me coucher vers 10h je voulais voir ou Rafa en était et il était en plein échauffement pour son match.

Côté vestimentaire, j'aime beaucoup la tenue américaine de Rafa, avec les manches en plus c'est pour ainsi dire la tenue de l'année dernière. Petit regret pour le bandeau jaune et les poignets jaunes.
Avec ce bleu roi, c'est pas du meilleur effet.
Belle tenue de Federer d'un bleu plus clair par contre. Pas mal.

Iris-Jane a dit…

Pour le premier quard, tous derrière Hamster Jovial. Dacodac ?

Iris-Jane a dit…

Hamster Jovial s'est carrément fait étrillé lors du premier set car il a été battu 6/2 bien qu'il ait été déjà breaké et ait débreaké la muraille de Glasgow. Apparamment ils sont à égalité dans le deuxième set. Ce serait bien que ce match dure un peu comme ça je ne raterai pas trop le match de Rodger face à Jo Wilfried. D'ailleurs sur Sport+ ils le mettent à partir de 21h45 donc pratiquement la fin du film. Je regarderai cela en suivant.

Iris-Jane a dit…

Et bien c'est fait, La Muraille de Glasgow a composté son tiquet pour les demis finales. Donc quoi qu'il arrive il a défendu ses points de l'année dernière. 6/2 6/4. Pour le contrer Federer ou Tsonga auront intérêt à être en état de grâce pour le battre et aller en finale.
Mais bon en ce moment, moi je me fais plus de soucis pour Rafa et sa seconde place. J'espère bien qu'il va passer Del Potro cette nuit...

Mme Tursunov a dit…

Pour le deuxième set entre les deux suisses, ouais, saute de concentration et quelques jolies fédérades. Ca faisait longtemps !
Mais Stan a fait beaucoup de fautes ensuite et Roger haussé son niveau de jeu.
Rien de neuf, quoi !

Pffff Meuré qui est passé...Ca me saoule ça...

Mme Tursunov a dit…

Au moins Meuré ne démontera pas Rodge en demi vu que celui-ci a réussi à perdre son match contre Tsonga alors qu'il menait 5-1...
Allez comprendre !
Sur ce, j'ai eu ma dose pour aujourd'hui !

Iris-Jane a dit…

j'ai vu de A à Z un peu de provoc je me demande si Fed avait vraiment envie de rencontrer Murray lors du masters 1000. Et d'ailleurs, il n'avait pas l'air affecté plus que ça de sa défaite face à Jo, il était même souriant et détendu lors de leur serrement de main.

En ce qui concerne le match j'ai bien apprécié le premier set ou de part et d'autre on a eu des points spectaculaires et on sentait la même jubilation des deux côtés. Plaisir de voir du tennis champagne tel qu'on peut s'y attendre avec deux jeux plaisants. Oui mais voilà c'était sans compter les deux derniers sets et le coup de pompe de Jo et Federer se contentant de gérer son set.
Même chose pour le troisième, et à partir de 5/2 on a eu droit à un merveilleux déréglage voulu ou non de Federer et de jolies Federades que l'on voyait moins depuis sa victoire à Madrid. D'autant que dans sa remontée Jo n'était pas si transcendant que cela. C'est juste un match de plus qu'il n'aurait pas du perdre mais bon. Il n'y avait pas péril et Federer le savait très bien. Et même avec la défaite de Nadal contre JMDP, il conforte sa place de N°1 mais curieusement je la trouve encore plus fragilisée car il peut risquer de rencontrer Nadal en demi puisque Murray est deuxième mondial suite à la défaite avant les quards de Nadal.

Dans ses interventions ou il dit qu'il ne veut pas faire de la figuration, on en a eu un "brillant aperçu" hier où en plus trop fort le mec, il finit le match par une double faute. Le pied total.

Nadal est beaucoup plus honnête dans ses interventions. Il se disait physiquement pas prêt pour jouer Juan Martin et le résultat lui a donné raison. Il a besoin de matchs et nul doute qu'il va monter en puissance pour être prêt à l'us open. En vue de l'Australie, il avait perdu en quard à Doha face à Monfils, vous connaissez la suite...

Je viens de lire les explications de Federer sur son service qui l'a abandonné, dans ce que j'ai vu, ce n'était pas une raison suffisante pour qu'il perde le match. J'ai du mal à croire à ses explications.

Tant qu'à faire, je préfère qu'il soit battu par Jo qui a un jeu que j'aime bien. Par contre on peut avoir des surprises mais je ne vois pas Jo battre Murray. J'aimerai bien mais je n'y crois pas. A tous les coups je pronostique une finale Murray/Del Potro.

Sylvie a dit…

Iris-jane, moi je trouve la position de Fedrer bien plus courageuse. Il aurait pu dire qu'il revenait après un mois de break, qu'il avait la tête ailleurs avec ses filles, qu'il venait pour renouer avec la compétition et sa défaite aurait semblé logique. Au contraire, il arrive en se disant prêt et motivé pour le titre, sachant que s'il perd on ne le loupera pas. je préfère personnellement cette attitude de gars qui assume plutôt que celle de toujours se réfugier dans la peau bien plus confortable de l'outsider;

Roger est comme cela mais là où tu vois de la malhonnêté, au contraire j'y vois une volonté très louable d'assumer son statut et ne pas se réfugier derrière sa paternité ou autre pour se chercher des excuses.

Iris-Jane a dit…

De toute façon, il y a pas péril pour Federer et sa première place. Il vaut mieux qu'il perde maintenant de cette façon que je trouve regrettable certes, qu'à l'US Open. Pour ce tournoi, j'étais plus inquiète pour Nadal que pour Federer à cause des enjeux. Et puis l'essentiel étant que Federer reste une valeur sure pour les grands chelems.

J'ai vu le premier set de Nadal. C'est dommage pour lui qu'il n'ait pas concrétisé la première manche. Après, je n'ai pas voulu regarder la deuxième manche où il a été battu 6/1.
Il s'est battu, là aussi il y a eu de beaux points, mais JMDP était plus fort sur ce match. Nul doute que Nadal va monter en puissance et être prêt pour l'US Open.

Pour ce soir prions ensemble pour que Jo-Wilfried crée l'exploit face à Murray, pour que Nadal garde sa place de n°2. Moi mon clasico je ne le veux pas en demi mais en finale, non d'un chien!!!!!

radio.sousou a dit…

Ca y est, Murray nouveau n°2 mondial ! :(

Sylvie a dit…

Et oui sousou. Pour combien de temps ? A suivre. En tous les cas, ce n'est pas hier que Tsonga aurait raté autant d'amorties ni fait de mauvais choix au tie-break.
Mais la victoire de l'Ecossais est logique. Si Roger n'avait pas cafouillé, il passait à l'aise.

Iris-Jane a dit…

J'ai vu et hélas mon pronostic s'est avéré juste. Je pronostiquais Murray/Del Potro en finale et évidemment je pronostique un Murray gagnant face à Del Potro surtout qu'il est sur sa surface de prédilection : le dur. Vive le tennis et vive le n°2, ça c'est de l'humour au deuxième degré. Putain chier, dégoutée que Jo ait perdu. Si il y en a un qui ne mérite pas la place de n°2 c'est lui. Encore une fois, vive le tennis. Là peu importe qui gagne je m'en contrefous.

Je sais que c'est pas joli mais après son sacre à Montréal Murray peut avoir une baisse de concentration et si Nadal se rattrapait à Cincinnati. Il pourrait être n°2 de nouveau non ? Ca pourrait être possible ?

Sylvie a dit…

Iris-jane, pourquoi tu trouves qu'il ne mérite pas sa place de numéro 2 ? Si il l'a c'est qu'il la mérite , non ? C'est comptable. Nadal peut la reprendre très vite s'il est performant à Cincinatti et à l'USO et si Murray fait une contre perf. / Titre et finale à défendre tout de même.

Murray est un joueur très complet et ultra régulier en Masters 1000, sa place me semble logique. Il peut même être numéro 1 en fin d'année.

Mme Tursunov a dit…

J'aime bien quand Del Potro joue comme contre Roddick. Je trouve que ça donne un bon coup de fouet. Il sort de ses coups ! Parfois on dirait qu'il joue en mode "seek and destroy" comme Davydenko. J'espère qu'il nous fera un bon match contre Meuré histoire que l'affaire ne soit pas pliée en moins de deux.

Sylvie a dit…

salut la miss Tursu. Oui moi aussi j'aime bien Del Po. J'aimerais qu'il gagne.

radio.sousou a dit…

Ben non les filles ! C'est Murray qui a gagné ! :( Les 2 premiers sets furent serrés : 7-6 Del Potro 7-6 Murray et 6-1 Murray. Potro aurait dû gagner en 2 sets ms son physique l'a lâché, complètement cramé ! Il est fragile ce géant argentin ! Murray totalise le + grand nb de victoires sur dur jusqu'à présent. Ce sera l'homme à abbatre à l'US Open. Au moins, maintenant qu'il est n°2 mondial, Federer risque pas de le jouer avt la finale !

Sylvie a dit…

salut sousou. Et oui victoire du scottish. C'était prévisible. Del Potro a gagné à Washington la semaine dernière et a eu des matches plus durs que Murray. Dommage. L'Ecossais va être redoutable sur dur.

Mme Tursunov a dit…

Il était pas terrible du tout ce match. Meuré fait que remettre en attendant que ça se passe. Il a dû avancer dans le terrain pas plus de cinq fois. C'est d'un chiant !
Je trouve ça vraiment dommage de gâcher autant de talent en jouant les crevards comme il le fait de plus en plus ces derniers mois. Il m'énerve !

Au départ, j'aime beaucoup son toucher et son intelligence de jeu et j'attends plus que ça de lui. Il gagne, c'est bien mais franchement, qu'est-ce que je m'ennuie lors de ses matches !!
Bon, j'espère qu'il va revenir à un jeu un peu moins soporifique...

Sinon, bravo quand même à Del Po qui lui a tenu la dragée haute pendant quelques temps mais qui a effectivement craqué physiquement. Comme tu l'as souligné, Sylvie, rien de plus normal après la quinzaine qu'il vient de passer. J'espère que ça ira mieux la prochaine fois.

joëlle a dit…

Un coucou à tout le monde entre deux grimpettes dans les sentiers montagnards (quel bonheur !).

Sans être fan de Murray, je trouve plus "logique" que ce soit lui qui gagne plutôt que Del Potro, c"est l'aboutissement d'un long travail. Même s'il n'a pas fait d'exploits récemment et se montre encore irrégulier, et même s'il n'est pas agréable ni sympa à regarder (quoiqu'il a changé quand même), il a fourni l'effort nécessaire pour se hisser à cette deuxième place, et elle lui est tout naturellement due.

Bien sûr que c'est dommage pour Nadal de se faire devancer, mais il paye son engagement démesuré au prix fort, être champion c'est aussi savoir gérer, on en a une preuve éclatante dans son parcours. Il n'y a pas à discuter sur le mérite l'un ou de l'autre, toute ascension est toujours méritée, même si elle profite de la baisse d'un autre, et savoir être en forme et en place au moment où la place se libère, c'est aussi une qualité de champion.

De toutes façons il ne faut pas polariser sur ces classements ATP, n°1, n°2 ou n°3 ça leur fait plaisir, mais ils y accordent moiins d'importance que nous je crois, et plus ça bouge tout le temps.
Ce qui leur importe, c'est de gagner tel ou tel tournoi, remporter un grand chelem, ça oui pour eux ça a de la valeur.

Allez, je retourne voir mes vaches et mes marmottes. A +.

Sylvie a dit…

coucou Joëlle la randonneuse. Profites-en bien !
Le tennis attendra.