dimanche 23 août 2009

Et de 16 !

244 semaines au sommet de la hiérarchie tennistique, 15 titres du Grand Chelem et, avec sa victoire sur Novak Djokovic en finale du tournoi de Cincinnati (6-1 7-5), Roger Federer vient de signer son 16ème succès en Masters 1000 (anciens Masters Series). Il passe devant Rafael Nadal (15) et se place à une longueur du détenteur du record, Andre Agassi (17).

Le Suisse a maitrisé presque de bout en bout la fougue du Serbe. La première manche a été expéditive, étouffant littéralement Djokovic qui n'a pu rien faire.
A l'entame de la seconde manche, Federer semblait s'être un peu endormi, se faisant breaker. Mais quelques petits réglages plus tard (et surtout après gommage de fautes directes parasites qui rappelaient l'année 2008 aux fans du Suisse) Federer a remonté son retard pour enfin coiffer son adversaire au poteau en toute fin de set.

En résumé, une finale très agréable à regarder, du beau jeu offensif, une ambiance détendue et cordiale. Un dimanche qui se termine bien !

14 commentaires:

radio.sousou a dit…

Youpi ! Viva Roger ! ;)

radio.sousou a dit…

Spéciale dédicace à Dementieva qui remporte le tournoi de Toronto face à la revenante Sharapova 6-3 6-4

Sylvie a dit…

yes yes ! du grand Fed ! le bonheur ! Quel niveau de jeu ! Je savoure ! Et bravo Elena !

Iris-Jane a dit…

Sur youtube, il y a la remise de trophée. Je suis en train de la regarder avant de voir le résumé du match. Sinon pour les points, Rodger prend le large par rapport à Murray, et Murray perd son avance par rapport à Rafa. Par contre Rafa a une belle avance sur Nole.

Iris-Jane a dit…

Sur youtube pour le moment, ils ne montrent que 3 minutes du match de Rodger alors qu'il y en a plus dans son match entre Ferrer qui n'était pas remarquable, de même il y en a plus sur son match contre Hewitt, alors que les deux matchs importants pour lui c'était sa demi face à Murray et sa finale face à Nole. Dommage.

Iris-Jane a dit…

Et sur youtube, ils mettent plus en détail les deux derniers matchs. Après le résumé de 2minutes15 entre Djoko et Fed, il y en a un autre de près de 5 minutes si on enlève la remise de la coupe.
Autre sujet de satisfaction, il y a aussi un large résumé du premier set entre Murray et Federer que je viens de regarder et là dans un autre, ils mettent l'intégralité du tie break. Petit bonheur.

Normallement demain à 9h15 sur Sport+ ils mettent les meilleurs moments de Cincinnati. Peut être s'agit t'il d'un résumé d'1 heure de la finale entre Federer et Djokovic, ou du moins une bonne partie. Et là je ne tiens pas à rater cela.

L'US Open approche. Pourvu que Nadal et Federer ne soient pas dans la même partie de tableau. Ce serait tellement dommage. Ce qui serait beau pour une belle revanche, ce serait de nouveau un Nadal/Murray en demi et un Federer/Djokovic en demi comme l'année dernière. Ca ce serait formidable.

BoraBora a dit…

Tirage au sort du tableau de l'uso aujourd'hui : j'ai hâte.
Et je suis bien d'accord avec toi Iris Jane, pas de Nadal et Fed dans la même partie de tableau s'il vous plait!

Iris-Jane a dit…

Oh là là pas de mauvaise nouvelle, mais j'ai bien peur que ce soit une mauvaise nouvelle...

Iris-Jane a dit…

BONNE NOUVELLE Rodgeur et Rafa ne sont pas dans le même tableau. Si la logique est respectée, les demis pourraient être un bis répétita de l'année dernière. Cool non ?
Federer en quard aurait Davidenko si la logique est respectée. Djokovic se taperait Roddick. Pas sure que je mettrai Djokovic favori face à Roddick. Pour moi ce serait du 50/50.
Bon je retourne voir en détail les autres parties de tableau. Mais que voilà un US Open qui débute bien surtout pour pour les fans de Federer et Nadal qui auront de nouveau une chance de se retrouver EN FINALE YEEEESSSSSSS

Sylvie a dit…

Vidéo de Fed à NY. Dommage on ne voit pas Nadal et Serena

http://www.youtube.com/watch?v=TfzjvxA2dx4


Dites, vous trouvez pas qu'ils en font un peu trop les Ricains, là ? ça frôle l'hystérie, ça fait limite peur.

Mme Tursunov a dit…

Ils doivent grave s'ennuyer ces temps-ci lol

Iris-Jane a dit…

Mais en fait, il y en a une autre où on voit aussi Rafa. Parler d'hystérie pour Fed, pas au point des grandes hystéries mais je reconnais qu'on est pas loin.

Par contre et je suis perso ravie. Je vous donne le lien pour un résumé vraiment consistant de plus de 7 minutes de bonheur sur le match entre Djoker et Fed.

http://www.youtube.com/watch?v=burvIzPGoq0

Sylvie a dit…

En même temps, je ne sais pas si c'est mon côté groupie ou quoi, mais, depuis la naissance de ses jumelles, je trouve Roger rayonnant. Il irradie littéralement. Sur les photos du tirage au sort avec Serena, il est vraiment très beau. Il me semble pas qu'il avait cette "luminosité" il y a quelques mois. pourtant il devrait avoir les traits tirés vu qu'il se lève la nuit pour changer les couches (dit-il) mais non. Ce type ne fait vraiment rien comme tout le monde.

Iris-Jane a dit…

Aujourd'hui, jour de calme avant la tempête, la tempête personnifiant le début de l'US Open. Temps beau mais plutôt frisquet ce matin. J'étais de cuisine aujourd'hui et ai concocté des filets de bar en papillote avec des petits morceaux de tomate du jardin et du citron confit avec de l'huile d'olive et pour terminer le parfum une feuille de laurier sauce dans chaque papillote. Un régal. Auparavant nous nous étions pris un bon apéritif, kyr au cassis avec une tranche de saucisson. Ma grand mère avait fait ensuite des haricots blancs qu'un voisin avait amené. Il en avait planté chez lui et pour finir, deux pruneaux à l'armagnac comme dessert.

J'ai également lu sur welovetennis que les favoris rechargeaient leurs batteries. On peut dire que niveau confiance les batteries de Rodger sont on the top, et qu'il adore communiquer sur facebook, Murray plus sur twister, mais ces détails on les connaissait déjà depuis quelques temps, que Jo-Wilfried s'essaie à la cuisine, que Richard appréhende sa rencontre face à Rafa, que Paulo pense que Rafa n'est pas au niveau etc etc...

Moi mon opinion sur Rafa est très claire. Plus il va avancer dans le tournoi, plus il va être dangereux et efficace, l'avantage des matchs en 3 sets. On connait son expérience des grands chelems...
S'il est en demi face à Murray, pas sur que ce dernier passe, même sur surface rapide...