lundi 2 mai 2011

Avec ou sans coach, là est la question !..

Le Masters 1000 de Madrid a débuté depuis hier. On avait l'habitude de suivre celui de Rome à cette période mais cette année, les rôles ont été inversés (une volonté espagnole d'éviter à Nadal de perdre juste avant Roland Garros, sachant que la surface de Madrid est celle qui l'avantage le moins ? Gageons qu'il n'a pas besoin de ce genre de coup de pouce et penser sérieusement à cette option ferait de moi une vraiment très très très mauvaise langue...Je profite du fait que personne ou presque ne me lit pour tirer sur la corde "polémique"...).

Bref, autant le précédent Masters 1000 de Monte Carlo (le seul à ne pas être obligatoire pour les meilleurs joueurs) était globalement ennuyeux car déserté par beaucoup de monde (Djokovic, Del Potro, Soderling, Nalbandian et dans une moindre mesure, Roddick, Fish entre autres pour diverses raisons), autant cette semaine, tout le monde ou presque est là et ça promet de glisser, lifter et moonballer ferme.
Coup de projecteur sur ce qui s'est passé depuis hier. C'est un tournoi mixte et donc dense alors il ne faudra pas m'en vouloir si je passe sous silence les victoires de certain(e)s joueur(se)s.

D'abord, pourquoi ce titre ? Regardez un peu dans la direction des mouvementés du coaching. Quatre jolis specimens : Jo-Wilfried Tsonga, Aravane Rezaï, Stanislas Wawrinka, Robin Soderling.

Jo-Wilfried Tsonga bat Nicolas Almagro 6-1 6-3 (nan, nan...je déconne pas)
Jo s'est séparé de son coach historique, Eric Winogradsky, il y a quelques semaines. Depuis, il a décidé de ne plus s'encombrer de conseils d'un tier et de plans de jeu. Il applique désormais SON plan de jeu : ça passe ou ça casse mais en tous cas, ça passera par le filet et l'attaque. Naufragé ces derniers temps, se ramassant régulièrement lors des débuts de tournoi, Jo semble aller mieux. La preuve, Almagro, tout récent nouveau pensionnaire du top 10 a été balayé en un peu plus d'une heure de jeu.

Sofia Arvidsson bat Aravane Rezaï 6-3 3-6 6-4
Suite aux déboires de son coach de père avec les instances de la WTA, Aravane a été contrainte de jouer sans entraineur pendant quelques semaines. Le moral et le niveau de jeu en berne, elle a dernièrement opté pour une collaboration avec Alexia Dechaume-Balleret. Venue à Madrid avec un titre à défendre, Aravane n'a pas pu franchir le premier tour face à Arvidsson, pourtant balayée aujourd'hui par Victoria Azarenka. Pas franchement le genre d'adversaire qui aurait embêté la française il y a un an...La jeune femme et sa coach se montrent néanmoins rassurantes : les choses se mettent doucement en place, Aravane ira mieux. Ceci dit, elle pourrait difficilement aller plus mal...

Guillermo Garcia-Lopez bat Stanislas Wawrinka 6-4 5-7 6-4
Connaissez-vous "l'effet coaching" ? Cest typiquement ce que Stanislas a ressenti ces derniers mois. L'embauche en juillet dernier de Peter Lundgren (artisan de la machine Federer de 1999 à 2003) n'a pas tardé à porter ses fruits. En 2010, Stan atteint les quarts de finale de l'US Open en battant un bon Andy Murray. Ensuite, à Shanghaï, c'est Rafael Nadal qui l'arrête puis Roger Federer à Stockholm. Enfin, c'est le futur vainqueur du tournoi, Robin Soderling, qui lui barre la route à Paris-Bercy. En 2011, il passe la vitesse supérieure en remportant le tournoi de Chennaï puis il enchaîne avec des résultats réguliers et plus qu'honorables (quarts de finale à l'Open d'Australie, à Acapulco et à Indian Wells, demi-finale à Buenos Aires). Mais "l'effet coaching" est souvent une sorte de placebo. L'adrénaline semble être subitement redescendue et cela fait le troisième tournoi de suite (après Miami et Munich) que Wawrinka quitte avant le 3ème tour. On espère qu'il saura rebondir.

Quant à notre quatrième larron, Robin Soderling, il va falloir attendre son premier tour pour réellement juger de son niveau. Ayant congédié Magnus Norman l'année dernière, il vient de se défaire de Claudio Postolesi. Plus que banal ces dernières semaines (il a fait, au mieux, un quart de finale la semaine dernière à Estoril, calant systématiquement avant les 1/8èmes depuis le mois de février), on se demande si sans coach il ira mieux. Il va pourtant falloir qu'il se ressaisisse s'il ne veut pas chuter au classement ; à l'horizon pour lui : une nouvelle finale à défendre à Roland Garros.

Pêle-mêle, quelques résultats de dimanche et de lundi :

Les confirmations :

Caroline Wozniacki bat Ayumi Morita 6-2 6-3
Marion Bartoli bat Simona Halep 6-4 6-1
Jelena Jankovic bat Laura Pous-Tio 6-2 6-0
Francesca Schiavone bet Shuai Peng 7-5 7-6
Maria Sharapova bat Arantxa Rus 2-6 6-3 6-2 puis Ekaterina Makarova 6-3 3-6 6-1
Marin Cilic bat Potito Starace 7-6 6-4
Gaël Monfils bat Ivo Karlovic 6-3 7-6
Na Li bat Maria Jose Martinez Sanchez 6-4 7-6
Victoria Azarenka bat Sofia Arvidsson 6-1 6-1

Les surprises :

Michaël Llodra bat Sam Querrey 6-2 6-3
Adrian Mannarino bat Juan Ignacio Chela 4-6 6-4 6-4
Thiemo de Bakker bat Juan Carlos Ferrero 2-6 7-5 6-4
Arantxa Parra Santonja bat Flavia Pennetta 6-3 7-5 puis Andrea Petkovic 6-2 7-6
Santiago Giraldo bat Alexandr Dolgopolov 6-1 7-5
Bethanie Mattek-Sands bat Ana Ivanovic 0-6 6-4 6-4
Vania King bat Nadia Petrova 6-1 7-6

Le programme de demain :

Court Manolo Santana
A partir de 12h : Daniela Hantuchova contre Samantha Stosur
Suivi de : Caroline Wozniacki contre Bojana Jovanovski
Pas avant 16h : Yen Hsun Lu contre Fernando Verdasco
Pas avant 19h : David Ferrer contre Adrian Mannarino
Suivi de : Sara Errani contre Francesca Schiavone

Court Arantxa Sanchez Vicario
A partir de 14h : Juan Martin Del Potro contre Mikhail Youzhny
Suivi de : Milos Raonic contre Feliciano Lopez
Suivi de : Guillermo Garcia-Lopez contre Thiemo de Bakker
Suivi de : Juan Monaco contre Gaël Monfils

Court n°3
A partir de 14h : Jo-Wilfried Tsonga contre Pere Riba
Pas avant 15h30 : Agnieszka Radwanska contre Jarmila Gajdosova
Pas avant 17h : Marion Bartoli contre Anastasia Pavlyuchenkova

Court n°4
A partir de 11h : Bethanie Mattek-Sands contre Vania King
Suivi de : Petra Kvitova contre Chanelle Scheepers
Suivi de : Marcel Granollers contre Nikolay Davydenko

Court n°5
A partir de 11h : Viktor Troicki contre Florian Mayer
Suivi de : Ivan Ljubicic contre Gilles Simon
Suivi de : Sergiy Stakhovsky contre John Isner

Court n°6
A partir de 11h : Kevin Anderson contre Olivier Rochus
Pas avant 14h : Thomaz Bellucci contre Pablo Andujar

Crédit image : www.gettyimages.fr

Aucun commentaire: