dimanche 29 mai 2011

Roland Garros : mieux vaut tard que jamais !

Débordée ces dernières semaines, j'ai dû mettre le tennis un peu de côté. J'ai donc raté le lancement de la deuxième levée du Grand Chelem, un comble pour moi. Roland Garros, c'est toute mon enfance, une énorme partie de ma vie tennistique.
Alors, c'est parti pour un état des lieux alors qu'on débute la deuxième semaine !

Etat des lieux

Chez les hommes, sur les 16 têtes de séries engagées, 10 ont tenu leur rang. C'est lors des tout premiers tours que les surprises se sont accumulées : Marin Cilic s'est fait sortir en 4 sets par Guillermo Garcia-Lopez, Tomas Berdych a halluciné en voyant le rafraichissant Stéphane Robert lui chiper la victoire au bout de cinq sets haletants et enfin, Nicolas Almagro a perdu face à Lukas Kubot, en cinq sets également. Et tout ça au premier tour ! Résultat : une partie de tableau considérablement remaniée et allégée.
Les autres têtes de série sont là, discrètes pour certaines, tonitruantes pour d'autres.

Ceux qui ont marqué les esprits

David Ferrer : Il n'a laissé aucun set en route et est littéralement passé sur les cadavres de Jarkko Nieminen, Julien Benneteau et Sergiy Stakhovsky. Le plus impressionnant est que, plus les tours passent, plus il humilie. Mais on connaît David, chaque année il assure contre les moins bien classés avant de se casser les dents sur des joueurs plus solides que lui. Wait and see...

Gilles Simon : Bah oui. Il paie toujours pas de mine et malgré un excellent niveau de jeu en Australie en janvier, il n'a rien fait depuis. Il semble avoir remis son jeu en place. Pour preuve, il déroule assez facilement. Michael Russell et Mardy Fish n'ont pu lutter. Seul Jérémy Chardy a pu lui piquer un set avant de s'écrouler. Il est probablement la meilleure chance française au vu de son niveau et surtout, de son tableau.

Roger Federer : Il se fait discret, et c'est tant mieux. Aucune alerte du côté du suisse, au contraire, des beaux points et des matches pliés rapidement face à Feliciano Lopez, Maxime Teixeira et Janko Tipsarevic. La suite de son tournoi dépend évidemment de son niveau de jeu mais aussi de ceux qui seront en face. C'est con à dire, mais plus il avance dans l'âge, plus cette lapalissade est de mise...

Richard Gasquet : Radek Stepanek, Marcel Granollers et Thomaz Bellucci l'ont peut-être fait vaciller mais aucun n'a su se débarrasser du Richard Nouveau. Un désir de se rapprocher de sa ligne de fond de court, un revers en béton, un coup droit meilleur, une communion avec le public, un mental solide et un réel plaisir à jouer : la recette Ricardo Piatti (l'entraîneur de Richard) fonctionne. Et c'est tant mieux. Malheureusement pour Richard, aujourd'hui se dresse un mur imprenable ou presque : Djokovic.

Novak Djokovic : Toujours en mode robot, il ramène tout, remet tout, accélère tout, explose tout. Thiemo de Bakker et Victor Hanescu sont passés à la moulinette, Juan Martin Del Potro lui a pris un set, mais Novak impressionne encore et toujours. Il en est à sa 40ème victoire d'affilée depuis le début de la saison. La question à 10 000 francs reste sans réponse : quand va-t-il s'arrêter ?!

Ceux qui laissent une impression mitigée

Rafael Nadal : Attendu au tournant, le numéro un mondial ne convainct toujours pas. John Isner l'a plus que bousculé, Pablo Andujar l'a fait suer, des choses qui étaient totalement inconcevables il y a quelques semaines. Antonio Veic a servi de victime expiatoire, histoire de redonner un peu de confiance à Nadal. Oui, mais ce n'est pas encore suffisant : une réelle opposition nous en dira plus sur le réel niveau de jeu du numéro un. Mais quelque chose me dit que la bête ne tardera pas à se réveiller...

Andy Murray : Tout mou au premier tour face à Eric Prodon, inconstant et devant une partie de sa victoire à la fébrilité navrante de Simone Bolelli au deuxième tour, Andy nous a rassurés hier face à Michael Berrer...si ce n'était cette entorse qu'il s'est faite et qui hypothèque ses chances. Le coude à Monte Carlo, la cheville à Roland Garros, ce serait vraiment dommage qu'il ne puisse pas totalement exploiter son bon niveau sur terre battue.

Robin Soderling : Sérieusement chahuté lors de son premier match (4 sets pour expédier Ryan Harrison) Robin restait sur la lancée de sa préparation pour Roland Garros : médiocre. Pourtant, par la suite il a semblé retrouver ses sensations. Il a eu les scalps d'Albert Ramos et de Leonardo Mayer assez facilement.

Les surprises

En vrac, on a de l'inépuisable Juan Ignacio Chela, de l'étonnant Fabio Fognini, du Albert Montanes ressuscité et de l'incompréhensible Alejandro Falla. Sexy, non ?

Les pronos des 1/8èmes

Roger Federer - Stanislas Wawrinka : Du beau jeu, certainement, du suspense, probablement pas. Stan a joué très longtemps pour sortir Tsonga et face à Roger, il avoue son complexe. Federer en 3 sets.

Fabio Fognini - Albert Montanes : Plouf, plouf...Au pif, Fognini en 5 sets.

Richard Gasquet - Novak Djokovic : Du beau jeu, peut-être, une victoire du français, certainement pas. Gasquet est excellent mais Djokovic est ahurissant. On espère ne pas assister à une démo. Djokovic en 3 sets.

Gaël Monfils - David Ferrer : Gaël aura beau gesticuler tant qu'il le voudra, David est trop constant et trop concentré pour lui. Ferrer en 4 sets (un set remporté par le public).

Juan Ignacio Chela - Lukas Kubot : Euuuuuh Chela en 4 ?

Viktor Troicki - Andy Murray : En espérant que Murray pourra jouer, Murray en 3 sets.

Robin Soderling - Gilles Simon : Soderling en 4 sets et picétou.

Ivan Ljubicic - Rafael Nadal : Ljubicic se fait vieux, il ne tiendra pas la cadence. Son service peut lui éviter un score sec mais pas plus. Nadal en 3 sets.

Dans le prochain article, on causera WTA, que ça vous plaise ou non ! ;)

Bon matches !

Aucun commentaire: