vendredi 6 mai 2011

Madrid, les quarts de finale

Aujourd'hui se jouaient les quarts de finale. Dans le tableau masculin, on a eu droit à une correction, une surprise, une mise au point et une bagarre.

La correction : Rafael Nadal bat Michaël Llodra 6-2 6-2

Saluons tout d'abord le beau parcours de Llodra. Il a fait bien plus que ce qu'on attendait de lui et cet après-midi, avant d'affronter Nadal, il se doutait de son sort. Il avait misé sur une tactique de risque-tout. Après tout, pourquoi pas ? Quitte à perdre, autant le faire en beauté. Cette tactique était à double tranchant : quand ça passe et que c'est en place, on peut capitaliser un peu, tenir son service et peut-être même, parfois, malmener l'adversaire. Quand ça passe mal, on se fait tout simplement trouer. Et en face, il y avait le meilleur passeur du circuit. Donc, 6-2 6-2, sans surprise, tarif habituel. Nadal trace sa route vers les demis, Michaël quitte le tournoi après avoir eu l'honneur d'affronter le Nadal Nouveau (avant aujourd'hui, leur unique rencontre s'était déroulée en 2003, autant dire lors d'une toute autre ère).

La surprise : Thomaz Bellucci bat Tomas Berdych 7-6 6-3

Hier, le brésilien se débarrassait sèchement d'Andy Murray (6-4 6-2) à la surprise générale. Certes, Bellucci est un spécialiste de la terre battue contrairement au britannique, mais Murray, c'est tout de même un autre niveau globalement et ce qu'il avait montré à Monte Carlo était encourageant.
Aujourd'hui, Thomaz nous a refait le coup et a botté les fesses de son homonyme. Un set accroché, un set facile et le tour est joué. Quand est-ce que le brésilien cessera de perpétrer ses crimes de lèse-majesté ? Réponse demain contre Novak Djokovic.

La mise au point : Roger Federer bat Robin Soderling 7-6 6-4

Depuis que Federer "décline" et est redescendu à la 3ème place mondiale, on se plaît à frissonner dès qu'il affronte un joueur du top 50. Ouh Là ! Il peut perdre ! Raison de plus pour tous les observateurs de se faire dessus quand c'est Robin Soderling qui s'est pointé sur le court ce soir. Celui qui l'a éjecté du tournoi de Roland Garros 2010, au même stade de la compétition, ça vous fait une affiche vendeuse. Mais voilà, Soderling est en mode diesel depuis quelques semaines, pas très fiable et sans coach. Certes, avant-hier, Federer a mis près de trois heures à se défaire de Feliciano Lopez mais hier, Xavier Malisse n'a pas pesé bien lourd et un Soderling en rodage n'a pas suffi à lui barrer la route de la demi-finale tant attendue, le Federer-Nadal du mois. Je ne miserai pas sur une victoire de Roger demain, je ne suis pas folle ! Son niveau de jeu est somme toute correct sans être flamboyant et il risque de se montrer pareil à tous les autres : impuissant.

La bagarre : Novak Djokovic bat David Ferrer 6-4 4-6 6-3

Djokovic n'avait encore rien montré sur terre battue cette saison. Pour cause, aucun réel danger ne s'était présenté jusque là. David Ferrer, finaliste doublement malheureux face à Rafael Nadal à Monte Carlo et à Barcelone, avait quant à lui d'ores et déjà démontré toute sa science de l'ocre. L'espagnol semblait donc être le test idéal pour le serbe. Un test physique, oui. Un test mental, certainement pas. En tous cas, Djokovic a eu besoin de trois sets pour se débarrasser de Ferrer et si ce dernier n'avait pas un mental tout pourri (cf. balles de break du premier set, balles de break du deuxième set finalement enfin converties, fin du match totalement lâché), l'issue du match n'aurait peut-être pas été la même. Service pas terrible, placement moyen, fautes grossières, balles molles : voici la panoplie de ce que j'ai pu voir ce soir. Il n'y a que la fin du dernier set qui nous a montré un Djokovic plus conquérant. Oui, mais à ce moment-là, en face, il n'y avait déjà plus personne...Demain, Bellucci a une carte à jouer même si je le vois coincer. Par contre, si dimanche le serbe voit un taureau majorquin se présenter à lui, ça ne fera probablement pas un pli...Novak n'est pour le moment pas prêt pour réitérer ses performances américaines selon moi.

Du côté des filles, deux tôlières du top 15 ont fait le boulot et deux joueuses pas forcément attendues à ce stade se sont glissées en demi-finale.

Les tôlières

Na Li bat Bethanie Mattek-Sands 6-4 3-6 6-4

Elle en avait coupé des têtes pour se hisser en quarts, la Bethanie ! Ana Ivanovic au premier tour, Vania King ensuite puis Francesca Schiavone hier. Na Li a bien failli être la 3ème victime de prestige de l'américaine. Trois sets accrochés ont été nécessaires à la chinoise qui sort peu à peu d'une période plutôt discrète. Prochaine adversaire : Petra Kvitova.


Victoria Azarenka bat Lucie Safarova 6-3 3-6 6-2

Premier match accroché de la semaine pour la biélorusse. Jusqu'ici, Victoria avait corrigé ses opposantes (6-0 6-0 pour Vera Dushevina, 6-1 6-1 pour Sofia Arvidsson, 6-0 6-3 pour Parra Santonja). Safarova (tombeuse de Medina Garrigues et Jankovic), étonnante cette semaine lui a tenu tête et a fini par vendre chèrement sa peau. Prochaine adversaire : l'épouvantail de la semaine, Julia Goerges.

Les inattendues

Petra Kvitova bat Dominika Cibulkova 3-6 6-3 7-5

Kvitova, bourreau de Vera Zvonareva, avait mal débuté la partie. Cibulkova, tombeuse de Maria Sharapova, a dû s'incliner. Elle devra se défaire de Na Li pour atteindre la finale.

Julia Goerges bat Anastasia Pavlyuchenkova 6-4 6-2

Elle avait eu la peau de Caroline Wozniacki hier après avoir stoppé l'élan de Kaia Kanepi puis celui de Dinara Safina. L'allemande signe à nouveau une jolie performance en se hissant en demi-finale. Droit devant elle : Victoria Azarenka peut-être émoussée par sa bataille d'aujourd'hui. Une belle carte à jouer pour une des joueuses les plus en forme du moment.

LE PROGRAMME DE DEMAIN

Court Manolo Santana

A partir de 11h45 : Julia Goerges contre Victoria Azarenka
Pas avant 13h45 : Na Li contre Petra Kvitova
Pas avant 16h : Rafael Nadal contre Roger Federer
Pas avant 19h : Thomaz Bellucci contre Novak Djokovic

Crédit images :
http://fr.sports.yahoo.com
http://www.gettyimages.fr

Aucun commentaire: