dimanche 15 février 2009

C'est dimanche, jour de finales !

Bon, j'étais aux abonnés absents depuis deux jours. Je n'ai vu aucun match mais me voilà de retour pour le dénouement des tournois de cette semaine.

Tournoi de Rotterdam
Les deux favoris, Rafael Nadal et Andy Murray seront bel et bien et logiquement au rendez-vous.
Après des premiers matches pas vraiment convaincants, Nadal a signé ses meilleures performances face à deux Français : Jo-Wilfried Tsonga contre lequel il s'est montré très solide en quart de finale et Gaël Monfils qu'il a fait souffrir en dictant le jeu du début à la fin et surtout, en s'appuyant sur un service de plus en plus impressionnant ( 6-4 6-4 ). Auparavant, c'étaient Simone Bolleli et Grigor Dimitrov qui avaient eu l'honneur de croiser sa route.
Andy Murray, quant à lui, s'est un peu baladé. Il a atomisé un Mario Ancic pourtant en bonne forme depuis une dizaine de jours ( 6-1 6-2 ) après avoir successivement sorti Ivan Ljubicic, Andreas Seppi et Marc Gicquel, seul adversaire à lui avoir fait des frayeurs avant d'être contraint à l'abandon.
Mon pronostic ? Rafael Nadal en trois sets.
La finale sera retransmise sur Sport+ en différé à 15h45.

Tournoi de San Jose
On attendait James Blake et Andy Roddick en finale. On aura droit à leurs tombeurs, respectivement Mardy Fish ( 6-3 6-2 ) et Radek Stepanek ( 3-6 7-6 6-4 ).
C'est chez lui que Mardy Fish parvient à réaliser de bonnes performances d'ailleurs, pour se hisser en finale, il a éliminé Lleyton Hewitt, John Isner et Juan Martin Del Potro avant de défaire James Blake.
Stepanek a lui sorti Dominik Meffert, Chris Guccione et Todd Widom avant de faire tomber Andy Roddick.
Stepanek, est relativement dangereux depuis le début de l'année, avec un titre dans sa besace, celui de Brisbane, c'est pour cette raison que je le donne favori en trois sets sauf si, galvanisé par son public, Fish parvient à contrer la fougue du Tchèque.
La finale sera rediffusée sur Eurosport demain, lundi, à 18h.

Tournoi de Costa Do Sauipe
Le local Bellucci avait créé l'exploit en se hissant en finale à domicile après avoir écarté successivement Potito Starace, Lukasz Kubot, Juan Carlos Ferrero et Frederico Gil. Son adversaire, Robredo, plus expérimenté et surtout beaucoup mieux classé, avait éliminé Thiego Alves, Fabio Fognini, Alberto Martin et Jose Acasuso.
La finale a déjà été jouée au Brésil et c'est Tommy Robredo qui s'est difficilement imposé face à Thomaz Bellucci ( 6-3 3-6 6-4 ). Il a également remporté le titre en double aux côtés de son compatriote Marcel Granollers.

Open Gaz de France
Ce tournoi c'est un peu celui d'Amélie Mauresmo. Elle s'y est déjà imposée deux fois par le passé, le public est totalement acquis à sa cause et au vu de sa blessure passée et de la confiance qui lui fait défaut, ce tournoi est une véritable aubaine. Elle a été plutôt convaincante au fil des tours, elle a su se défaire de Sara Errani, Monica Niculescu, Agnieszka Radwanska et Jelena Jankovic.
Son adversaire, Elena Dementieva, également appréciée en France mais qui ne fera probablement pas le poids au niveau de l'élan du public, a sorti Aravane Rezaï, Anastasia Pavlyuchenkova et Nathalie Dechy avant de bénéficier du forfait de Serena Williams sur une blessure au genou.
Malgré les choses positives que Amélie nous a montrées cette semaine, je donne tout de même Dementieva gagnante en trois sets en espérant me tromper !
La finale sera en direct sur Eurosport à 14h30.

Tournoi de Pattaya City
A Pattaya, les finalistes, Vera Zvonareva et Sania Mirza se sont déjà départagées.
La Russe, avait facilement écarté Andreja Klepac, Yaroslava Shvedova, Shuai Peng et Shahar Peer pour atteindre la finale tandis que l'Indienne avait successivement éliminé Nicha Lertpitaksinchi, Vitalia Diatchenko, Tamarine Tanasugarn et Magdalena Rybarikova.
A l'arrivée, c'est Vera Zvonareva qui s'est logiquement imposée en deux sets ( 7-5 6-1 ).

NB : Les horaires sont locaux.
Pour information, le décalage horaire entre Paris et les différentes villes où les tournois de cette semaine se jouent : San Jose -9h, Costa Do Sauipe -4h, Pattaya City +6h, Rotterdam étant sur le même fuseau horaire que Paris, évidemment.

Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

32 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Merci à tous pour les lives !
Je n'ai pas pu voir quoi que ce soit parce que j'étais chez des amis jusqu'à hier soir tard dans la soirée mais grâce à vos commentaires, j'ai eu un petit résumé bien sympa du déroulement des choses.
J'ai essayé de regarde le Nadal-Monfils en rentrant mais je me suis rapidement endormie :)

Aujourd'hui, je suis à fond derrière Amélie. Ca lui ferait du bien de gagner un tournoi, qui plus est, chez elle, ce serait excellent pour la confiance.

Iris-Jane a dit…

A propos, ils ont commencé et en sont à 1 partout premier set

Iris-Jane a dit…

S'il y avait un français en finale on aurait eu certainement un live comme le Nadal-Tsonga ou le Nadal-Monfils. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas la même chose sur eurosport car il s'agit quand même d'une belle affiche entre le n°1 et le n°4 mondial. Franchement c'est nul. En attendant, Murray a remporté facilement son jeu de service et mène 3/2. Service à suivre pour Nadal

Iris-Jane a dit…

Bon je sens que je ne vais plus regarder le live. Nadal est mené 0/30 sur son service. Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!

Joëlle a dit…

Jane, Julien a expliqué qu'ils n'avaient tout simplement pas les DROITS pour les tournois ATP. Je pense qu'ils sont les premiers à le regretter.
Quant à Sport+, il faut bien qu'ils fassent un choix. En ce moment il y a du rugby, faut bien qu'ils choisissent.

Iris-Jane a dit…

Joelle ça n'a rien à voir. Je ne regardais pas à la télé mais tout simplement le score sur mon ordinateur. Perso, je préfère voir les matchs en différé, c'est moins stressant. Et je vois avec angoisse que Nadal a été breaké dans le premier set et que Murray a l'air d'être très à l'aise avec son service.

Iris-Jane a dit…

Punaise il a confirmé son break et Nadal est mené 5/2 dans le premier set.

BoraBora a dit…

Oui Murray a gagné le premier set.
Je trouve que Nadal joue pas super bien, il fait beaucoup plus d'erreur que d'habitude, mais c'est peut être la faute de Murray qui lui joue bien!

Iris-Jane a dit…

Nadal a perdu le premier set 6/3 mais a l'avantage de commencer dans le deuxième. S'il pouvait battre Murray de nouveau ce serait super.

Mme Tursunov a dit…

Je regarderai le match en différé sur Sport+ donc pas de live pour moi.
La finale de Paris prend du temps à commencer. Je me demande ce qui leur arrive...Bref, à plus tard.

Iris-Jane a dit…

Et bien voilà qui fait plaisir. Nadal a gagné son jeu de service. C'est bien pour commencer le deuxième set 1/0 Nadal

BoraBora a dit…

Intervention kiné pour Nadal

BoraBora a dit…

Nadal avait breaké mais dommage il s'est fait débreaker juste derrière!

BoraBora a dit…

idem!
Eh oui! Nadal avait encore breaker et il s'est encore fait débreaker!

BoraBora a dit…

idem une troisième fois!!
C'est de la WTA là!

BoraBora a dit…

Cette fois-ci Murray pourra pas débreaker!
Eh oui, le set est fini!

BoraBora a dit…

Bon ben, si un joueur tient son service se sera l'évènement du match!
Break d'entrée pour Murray!

BoraBora a dit…

Je suis mauvaise langue!
2-0 pour Murray

BoraBora a dit…

Oups! 6-0 dans la dernière manche, Nadal pouvait plus courir.

Mme Tursunov a dit…

Euh...il s'est passé quoi pour qu'il prenne 6-0 ?
Il était blessé où ?
Je regarde la WTA donc j'ai raté la rediffusion :s

BoraBora a dit…

Au genou je crois.

Mme Tursunov a dit…

Chaud chaud chaud pour Amélie. Elle a fait le double break dans le 3eme set, elle vient d'en perdre un mais c'est largement jouable.
Allez Amélie !!

Mme Tursunov a dit…

YEEEEESSS !!
25eme titre pour Amélie, 3eme à l'Open GDF, le premier depuis 2 ans.
Elle est en larmes et sa maman aussi...Rhoooo...Je vais pleurer lol
7-6 2-6 6-4.
Amélie, je t'aime !!

Iris-Jane a dit…

Contente également pour le retour d'Amélie. Pour en revenir à Nadal, je ne suis pas trop déçue de sa défaite. Il était blessé et ne pouvait pas défendre totalement ses chances face à Murray. Je comprend également la frustration de Murray qui aurait préféré gagner un Nadal en pleine possession de ses moyens. Et cela rend son parcours d'autant plus méritoire d'aller en finale même pas à 100% de ses possibilités.
Cela revient tout de même à dire qu'il devrait franchement se ménager d'avantage, prendre plus soin de son organisme et donc faire moins de tournois. Il a montré que sur dur très rapide il pouvait être performant, c'est un aspect positif pour lui dans ce tournoi, mais vu l'avance qu'il a, il vaut mieux qu'il se concentre sur les tournois 1000 et les grands chelems.

Iris-Jane a dit…

Ils ont montré sur youtube la cérémonie des trophées à Rotherdam. Rafa ne rate pas grand chose car je trouve que le trophée du vainqueur n'est pas terrible. On a vu mieux.

radio.sousou a dit…

Salut à toutes !

J'ai vu aucun match today (repas de famille oblige) mais j'ai halluciné qd j'ai vu que Nadal avait pris un 6-0 ! Purée, il pouvait pas se blesser pdt la finale de l'Open d'Australie ?!!! Pourquoi il fait jamais de gros cadeaux comme ça à Rodgi ?!!! En tt cas, il y a un écossais qui va prendre la grosse tête maintenant qu'il a battu le n°1 mondial ! ;-)

ProfGast a dit…

Ben ce n'est pas la première fois, donc bon. :b

Iris-Jane a dit…

Humm je crois surtout que Murray était déçu d'un match se finissant de cette façon. Il était content, mais sans plus de sa victoire. Il aurait préféré battre un Nadal en pleine possession de ses moyens, d'ailleurs il l'a dit dans la cérémonie de remise du trophée.

Sylvie a dit…

oui, je préfère que Federer ait perdu plutôt qu'il ait battu un Nadal blessé.

Mme Tursunov a dit…

Bof, ça aurait fait 14 ;p
Nan je déconne ! Ok, ok ! Je sors !

radio.sousou a dit…

Lol Mme Tursunov !!! Je déconnais aussi..quoique 14... :p

Mme Tursunov a dit…

Comme tu dis, "quoique" ;p
Je compense les "vamoooooos" du week-end avec un peu de mauvaise foi ;) Mouahahahahahah !!!