samedi 7 février 2009

On se motive !..

Ouch ! Ca fait quelques jours que je n'ai pas écrit une ligne, peu inspirée par ce qu'il se passait sur les circuits. Mais c'est le week-end et on va aborder les demi-finales des tournois de Zagreb, Johannesbourg et Viña Del Mar. Alors, on se motive ! Du moins, on essaie !..

Alors...du côté de Johannesbourg, les Français sont bien présents. Jo Tsonga a éliminé Kristof Vliegen en quart de finale (6-4 6-1) et rencontrera Federico Gil (qui a éliminé Guillermo Garcia Lopez) en demi-finale.
Gil, c'était le grand copain de Jérémy Chardy l'année dernière. Pour mémoire, ils s'étaient affrontés aux premiers tours de Roland Garros, Wimbledon et de l'US Open et Gil avait chaque fois perdu. Ils pourraient se retrouver une nouvelle fois mais pour le coup, en finale, si Gil bat Tsonga et que Chardy (qui a battu Sébastien de Chaunac 7-6 6-3) parvient à passer l'obstacle David Ferrer en demi-finale. Ferrer s'est défait de Marcos Baghdatis hier en quart.

Donc voilà, les demi-finales sont les suivantes :
Jo-Wilfried Tsonga contre Federico Gil
Jérémy Chardy contre David Ferrer (victoire de Chardy 1-6 7-6 7-6)

Croisons les doigts pour que les frenchies fassent mieux qu'en Australie au début du mois de janvier lorsqu'ils étaient arrivés en masse en demi-finale et n'avaient pas su concrétiser. Déjà, ils bénéficient d'une énorme côte de popularité en Afrique du Sud : c'est déjà ça !

A Viña Del Mar, les sud-américains sont à la fête.
Fernando Gonzalez, tenant du titre, est chez lui et s'avance vers la demi-finale après avoir laminé Juan Monaco (6-0 6-2).
Son adversaire sera l'Uruguayen Pablo Cuevas qui s'est difficilement défait de Paul Capdeville (7-5 7-5).

L'autre demi-finale opposera Jose Acasuso à Tommy Robredo. Le premier a sorti l'Argentin Decoud (6-4 6-2) en quart de finale alors que le second a bataillé ferme contre Juan Ignacio Chela (0-6 6-3 6-4).

Nous verrons si Gonzalez gardera son trône à domicile, si les sud-américains parviendront à écarter le seul Espagnol qui ose se hisser dans le dernier carré de la compétition ou si, justement, Robredo fera le hold-up.

A Zagreb, la Croatie a de bonnes chances de voir au moins un de ses représentants en finale.
Marin Cilic a éliminé son compatriote Veic et s'avance vers Viktor Troicki qui a déçu les espoirs de ProfGast en montrant la sortie à Sergiy Stakhovsky.

De l'autre côté, l'autre Croate, Mario Ancic a battu un autre compatriote, Dodig. Son adversaire en demi-finale sera Jan Hernych qui a bénéficié de l'abandon de Mischa Zverev au tour précédent.

Là aussi, des locaux ont l'occasion de faire honneur à leur pays et de combler leur public.

N'oublions pas le premier tour de Fed Cup qui commence aujourd'hui.
En ce moment même, Amélie Mauresmo affronte Flavia Pennetta avec succès. A suivre !

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
www.jamd.com

26 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Yahoo !! Victoire de Chardy 7 points à 4 dans le tie break de la 3eme manche !
On aura au moins un Français en finale.
J'aime beaucoup Chardy et Jo. Une finale franco-française serait un régal !

BoraBora a dit…

Ouais, bien joué Chardy!
A JoWil maintenant qui devrait ce défaire de ce Gil sans difficulté (enfin j'espere!)

Pour ce qui est de se motiver, ça devrait être un peu plus facile la semaine prochaine avec le tournoi de Rotterdam qui verra quelques Cadors s'affronter. Avec notamment un quart Nadal-JoWil si tout va bien!

Mme Tursunov a dit…

"un quart Nadal Jo-Wil"
Hmm...Jo va perdre et ça va m'énerver encore, ça...

Pour l'instant, Jo se balade. Balles de break.

Mme Tursunov a dit…

Bon, victoire de Jo 6-3 6-4.
On l'aura notre finale franco-française ;

radio.sousou a dit…

En Fed Cup, l'Italie mène 1-0 après la défaite d'Amélie contre Pennetta. 2-6 7-6 6-4

Cornet vs Schiavone 1-6 6-2 4-5 égalité sur le service de la française

radio.sousou a dit…

6-5 Italie

Iris-Jane a dit…

Il recommence à jouer si tôt que cela Nadal ? Je croyais qu'il attendait un peu plus avant d'aborder notamment les prochains masters et la coupe davis ?

radio.sousou a dit…

6-6 c'est très serré !

radio.sousou a dit…

0-40 3 balles de match pr l'Italie ! 15-40 2-0 Italie !

radio.sousou a dit…

Alizé en larmes... non, cette fois je ne pleurai pas ! ;-)

ProfGast a dit…

Pleurer pour du tennis féminin, ça resterait quand même dommage.

BoraBora a dit…

Mais c'est pas gentil pour le tennis féminin ça!
Ceci dit, c'est tellement vrai!

Iris-Jane a dit…

Il faut dire que le tennis féminin passe par une période de vide avec très peu de stars. Difficile de s'identifier. Il y a de jolies filles, mais comment dire, elles ne crèvent pas l'écran. Et même à la grande époque des Graf, Selès, Sanchez et j'en passe, le tennis masculin a toujours primé.

ProfGast a dit…

Il suffirait qu'il y ait une joueuse du niveau de Justine Henin-Hardenne pour que le tennis féminin soit globalement au moins intéressant. :b

Mme Tursunov a dit…

Vous êtes durs avec le tennis féminin quand même ;)

Sylvie a dit…

Oh Mrs Tursunov qui fait l'hypocrite !!! On ne te savait pas fan de la WTA ?

A vrai dire, j'ai toujours préféré le tennis masculin quelles que soient les époques;
en fait je m'intéresse au tennis féminin dans les derniers tours quand il y a des beaux duels mais depuis le départ d'Hénin; de Clijsters.. .j'aime beaoucoup moins. J'ai du mal à m'emballer pour Jankovic, Ivanovic, Dementieva ,Zvonareva and co. J'aime bien Safina mais bon sans plus. Les duels Graf/Seles c'était quand même quelque chose

Mme Tursunov a dit…

Beh, je crois être une des seules à suivre la WTA toutes les semaines en fait.

J'ai toujours beaucoup aimé. C'est presque un sport différent et d'ailleurs, j'ai souvent commenté les matches féminins. Moins souvent que ceux de l'ATP parce que ça intéresse pas grand monde mais j'arrive à stresser pour Safina, Jankovic, Kuznetsova. Si, si ! C'est possible, je vous assure !
Parfois, elles nous offrent des matches sublimes même si c'est dommage que leurs jeux ne sont pas aussi beaux que ceux de Henin. Mais bon, ça reste du tennis donc j'apprécie.

J'ai même pris leur défense dans quelques articles ;)

Mme Tursunov a dit…

"que celui de Henin" ou "que ceux de Henin, Hingis et Mauresmo", au choix ;)

Sylvie a dit…

Mille excuses alors. J'ai pris ça pour une boutade. C'est vrai que j'ai certainement des a-priori. Je trouve que dans le tennis féminin; les premiers tours sont souvent trop déséquilibrés et peu intéressants alors que chez les hommes on peut avoir des beaux matches très tôt. Mais je reconnais avoir vu des matches féminins superbes. Dommage que le jeu soit devenu trop stéréotypé et sans grande imagination.

Joëlle a dit…

C'est très vrai Siob, tu as toujours défendu et suivi le tennis féminin, on sent que tu aimes ça.
Hélas, moi non plus je n'arrive pas à suivre un match féminin en entier. Au bout d'une 1/2 heure j'en ai marre. Le geste de renvoyer une balle paraît toujorus un gros effort chez une femme, alors que chez un homme c'est plus naturel. C'est un jugement très superficiel, je sais, mais c'est mon sentiment, et du coup je n'éprouve pas grand plaisir à regarder les femmes jouer.
Bonne journée tout le monde.

Mme Tursunov a dit…

Pas de soucis Sylvie ;)

Faut pas se forcer non plus. Si on trouve ça chiant, on trouve ça chiant.
J'ai bon espoir qu'un jour on retrouvera un tennis féminin qui donnera envie et ne nous ennuiera plus. Maintenant, quand ? C'est la grande question !

En attendant, cet aprm, je vais regarder la Fed Cup en espérant qu'Alizé bottera les fesses de Pennetta et qu'ensuite, Amélie nous fera plaisir. Allez la France !!
D'ailleurs, ambiance très sympa dans le public hier. Et puis à défaut de beau jeu, on a eu des demoiselles qui en voulaient. C'est déjà ça !

Mme Tursunov a dit…

Sylvie, tu sais si la descente dames à Val d'Isère aura lieu ou si elle a été reportée à cause de la neige ?

Sylvie a dit…

Elle a été reportée à 14 h en espérant qu'elle ne soit pas annulée.

ProfGast a dit…

Ah, aujourd'hui Cornet va jouer contre Penetta et Mauresmo contre Schiavone ? C'est bien.

(sans avoir remarqué qu'elle avait manqué de respect à l'arbitre, rien qu'à sa tête, je me suis dit tout le long que c'était une abrutie complète cette Penetta...)

Iris-Jane a dit…

Ma chère Siobtuah nous ne sommes pas dures avec le tennis féminin mais plutôt lucides. Et puis tennistiquement parlant, il y a plus de variété, de créativité chez les hommes que chez les femmes, et même au temps où le tennis féminin était en pleine gloire. A part égale je préfère de beaucoup un match exceptionnel chez les hommes qu'un match exceptionnel chez les dames.

Mme Tursunov a dit…

Question de goût Jane.
C'est pas comparable. Je plaisantais et je ne vous reprochais rien. Vous aimez pas, vous aimez pas. Je ne suis pas le porte drapeau du tennis féminin de toute façon.