dimanche 17 mai 2009

Enfin !

Décidément, Roger Federer aime nous prendre par surprise.
Pas une finale en plus de deux mois, pas un titre en plus de six mois, des défaites qui vous ruinent le moral et voilà qu'il renait à Madrid (6-4 6-4).

Les plus pointilleux vous diront que ce n'est pas le grand Nadal qui s'est présenté face à Federer aujourd'hui et ils auront raison mais plutôt que de déprécier la victoire du Suisse, il faut garder ce qui ressort de positif de cette finale.

D'abord, pour la première fois depuis très longtemps, je suis heureuse un dimanche. Et une Madame Tursunov contente, c'est toujours profitable, non ? ;)
Ensuite, le jeu de Roger était en place.
Un service percutant, régulier, des zones très variées.
Un coup droit qui a retrouvé de son efficacité et de sa fulgurance. Encore quelques coups droits qui se baladaient du côté de la bâche mais la plupart du temps, c'était le lift de Nadal qui martyrisait ce coup.
Un revers solide toute la semaine qui n'a pas flanché aujourd'hui, au contraire. Il a encore réalisé de belles frappes grâce à lui. Comme quoi, étant forcé de jouer beaucoup plus de revers que de coups droits "à cause" du traitement que lui infligent ses adversaires, Federer progresse de ce côté-là.
Un jeu en toucher ultra-efficace. Il avait délivré de belles amorties hier face à Del Potro. Aujourd'hui, elles ont été tout aussi opportunes.
Un jeu d'attaque qui paie. Agressif, constamment porté vers l'avant, Roger a compris (ou plutôt, a réussi à mettre en place cette tactique) qu'il devait jouer les lignes et attendre le bon moment pour prendre le filet d'assaut, quitte à manger quelques passings.
Un mental qui ne flanche pas. Et quelque part, c'est le plus rassurant. Lorsqu'en fin de deuxième set ses supporters tremblaient à l'idée de revivre le même scénario que lors de ses dernières défaites face à ses trois grands rivaux, il a tenu bon et a enfin su conclure la partie. C'est de bon augure pour une éventuelle relance de la dynamique federienne.

Et Nadal dans tout ça ?
Rincé, pas en place et commettant beaucoup de fautes. Mais tout cela est totalement normal au vu de sa demi-finale livrée. Le public et les observateurs garderont surtout en tête le match monumental qu'il leur a offert hier.

Quels enseignements tirer de cette finale ?
Un Nadal fatigué peut être battu et un Federer en place peut tenir son rang et déjouer les pronostics.
Maintenant, je reste sceptique quant à l'impact que ce résultat pourrait avoir sur Roland Garros.
Il s'agira d'un Grand Chelem, le royaume de Rafael Nadal, en cinq sets, avec plus de récupération entre chaque match. Une toute autre histoire, en somme !..

Ah ! Et un grand merci à la gagnante du jour, Dinara Safina qui avec sa fraicheur et sa nouvelle envergure donne un peu d'épaisseur au circuit WTA.

NB : Grâce à ce titre, Roger Federer garde Andy Murray à bonne distance dans le classement ATP. Il rejoint Rafael Nadal dans le nombre de Masters 1000 (ex Masters Series) remportés (15). Tous les deux se placent dans la course au 17 titres d'Andre Agassi.
Dinara Safina quant à elle, creuse son avance semaine après semaine.

Crédit photo :
www.jamd.com

16 commentaires:

Iris-Jane a dit…

Je vais rajouter mon premier commentaire et commencer par un gros YEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSS de soulagement et de contentement. Je suis comme vous, vous pouvez pas savoir comme cette victoire me faisait plaisir et plus que plaisir. Si il avait de nouveau perdu avec le match en main, là big problem encore plus grand avant l'entame de RG. Je dois dire que je savoure aussi ce moment.
Et franchement si cette victoire pouvait mentalement être un déclic pour qu'on ait de nouveau une vraie rivalité entre eux deux, ce serait génial non ?

Je rejoins ce que tu dis de ce match Siobtuah, dans cette finale face à un cador, c'est la première fois que je vois Fed concentré du début à la fin du match. La première fois, et ça BIG POINT POSITIF. Très bon service avec des aces meurtriers, je crois que le pourcentage devait être très bon, des coups droits, en veux tu en voilà bien tranchants, un revers qui a marché, des montées au filet avec de temps en temps des volées réflexes comme on a pu voir chez Djokovic, quelques amorties pour saupoudrer le tout.
C'était pas le match passion à rebondissement comme on a vu entre Nole et Rafa, mais honnêtement, un match malgré tout plus qu'intéressant entre les deux champions.
J'étais devant mon écran, et je restais concentrée, me disant de ne pas m'emballer car tout pouvait basculer. Déjà bonne surprise quand Rodger à 4 partout a breaké Rafa pour ensuite conclure le premier set, et surtout mentalement ce qui était très fort, 5/4 deuxième set, il sert pour le match et il a deux balles de break contre lui. Je dois dire qu'à 30/40 celle qu'il a sauvé j'en revenais pas de sa solidité en fond de court, je me disais l'échange est long, rien n'est terminé, surtout avec Nadal, et il remporte ce point. Il fait un ace sur deuxième pour recoller à 40 partout. Et au bout de la deuxième balle de match il remporte la victoire.

C'est le match qu'il ne devait pas perdre contre Rafa sinon c'était à désespérer.
Encore une fois comme tu disais Siobtuah, il ne faut en aucun cas tirer d'enseignements sur cette victoire étant donné que les conditions de Roland Garros sont totalement différentes et dans un combat en 3 sets gagnants.
Les points positifs c'est aussi ce que tu as oublié de mentionner c'est que Fed en tant que vainqueur grapille des points en plus pour creuser l'écart par rapport à Murray et Djokovic.

Pour Nadal je suis contente que la finale n'ait pas duré. Il s'était déjà tellement donné face à Djokovic qu'il doit recharger ses batteries avant Roland Garros.

Ce week-end se termine bien et je sens que je vais démarrer le lundi du bon pied, le sourire aux lèvres un peu comme quand Fed avait gagné l'US Open 2008.

Ma tante et ma grand mère aiment les deux joueurs mais après cette victoire de federer, elles étaient déçues que Nadal ait perdu. J'ai pas trop osé crier ma joie. A mon avis pour Roland Garros, elles préfèrent une cinquième victoire de Nadal à une victoire de Federer.

Sophie a dit…

Je n'ai malheureusement pas pu voir le match. C'est mon père qui m'a appris la nouvelle via Skype, on était tous les deux super contents, faut dire qu'on s'était résigné (je sais ce n'est pas bien, ma grande fille de dix ans m'a dit qu'il fallait toujours y croire !).

En vous lisant Iris-Jane & Siob je suis heureuse de voir tous les points positifs de ce match.

La confiance qu'il peut avoir engrangée aujourd'hui me semble primordiale pour la suite, autant vis-à-vis de Nadal que de tous les autres joueurs. Il réaffirme sa carrure de champion et le respect qu'on lui doit.

Donc soulagement et l'espoir qui renait pour RG !

Sylvie a dit…

je suis super contente. je n'ai pas grand chose d'autre à dire pour l'instant. je n'ai pas vu le match car j'étais absente mais finalement ça m'allait bien. J'ai appris le résultat sur France info dans ma voiture et j'ai attendu le résumé d'info sport pour me faire une idée.

Certes Nadal n'était pas au top, donc il ne faut pas s'emballer mais on a eu du bon Fed, solide dans le jeu et surtout mentalement et ça, ça fait du bien !!!

Pour Roland, ça ne change pas grand chose, Nadal reste ultra favori et ne perdra pas deux fois de suite, surtout en cinq sets;
Mais si cette victoire peut rebooster Roger en vue de Wimbledon, alors c'est génial.

Et puis j'ai aussi envie de lui dire bravo, d'avoir surmonté ses déceptions, ses frustrations, ses critiques permanentes sur son arrogance, son manque d'humilité, de coach, son refus de travailler (lol) pour nous prouver qu'au contraire, il va de l'avant, bosse, se remet en cause et que son optimisme n'est pas la méthode coué annoncée par certains fielleux mais une vraie faculté à croire en lui et en ses chances. Bref, un mental de champion, quoi qu'on en dise !!!

Joëlle a dit…

T'as raison Sylvie.
Et profite bien de cette belle soirée. Le pire, c'est qu'on est super contents poru Roger, nous les pro-Nadal, mais qu'on va recommencer à avoir peur de lui, maintenant MDR.
Pas grave, c'est le tennis, et tant qu'on a de beaux matchs on est heureux.

Mme Tursunov a dit…

Un autre truc. Je lisais un peu les comm' à droite, à gauche sur ce match et un mec a dit quelque chose de vrai : un tournoi ne se gagne pas que sur la finale. Il faut le gérer au mieux et l'un dans l'autre, celui qui arrive cramé en finale n'est pas systématiquement la victime. Il lui aurait fallu abréger ses matches précédents. C'est aussi ça, un tournoi mine de rien.

Je sais qu'ici personne ne déprécie la victoire de Roger, surtout pas Joëlle et Titemary que j'apprécie aussi pour leur objectivité et le respect qu'elles portent à Roger. Mais sur d'autres sites, y en a qui mériteraient des claques lol

Mais ce soir, j'ai pas envie de m'ulcérer parce que certains sont restés bloqués au Moyen-Age (morceaux choisis : "un Fed qui bat un Rafa cramé, faut laisser les federiens jubiler pour une fois que leur champion gagne un titre", "mais ils boivent du petit lait parce que l'autre avait pas gagné de MS depuis 2007",...). Ils devraient se méfier du dédain qu'ils se permettent d'afficher parce que la roue tourne pour tout le monde et leur santé mentale risque fort de se dégrader un de ces 4 lol

Alors, savourons :)

Sylvie a dit…

Pas la peine de nous dire où tu as pêché tes comms aigris, on reconnait tout de suite, LOL.
Oui, la roue tourne et effectivement on est content de ce titre car ils sont plus rares. Et alors ? Personne ne gagne éternellement et à la fin c'est sur l'ensemble d'une carrière qu'on juge pas sur un moment donné. Alors lire des comms du genre "Federer rime avec loser" pris vraisemblablement au même endroit quelque sjours plus tôt c'est tellement petit et bête...
En tous les cas, un beau respect entre les deux joueurs, ça réhausse des guéguerres stériles d'ados boutonneux.

Et merci les copines nadaliennes, on vous aime !!!

Joëlle a dit…

ya pas à remercier, c'est pas dit dans le but de vous faire plaisir ou vous gratter dans le sens du poil Sylvie, moi j'aime beaucoup Federer, je le dis comme je le pense et si ça plaît pas j'en ai ranafout, et le voir tout perdre comme ça, ça me gâchait une partie du plaisir. Non je ne veux pas dire que ça me gâchait le plaisir, c'est pas ça en fait. Mais que mon plaisir n'était pas vraiment complet.
Nadal a fait ses preuves et les fera encore longtemps, j'espère bien pour lui. Je souhaite même qu'il reste longtemps numéro un.
Mais certainement pas que Federer se ramasse comme ces derniers temps et essuie les pires critiques ou insultes méprisantes, ça ça me dégoûte. Qu'il aille tranquillement vers une fin de carrière peut-être, mais avec les honneurs et les victoires qu'il mérite, tout simplement.
Mais ce sera un jour le tour de Nadal, lorsque les gens se seront lassés, car les gens sont de vraies girouettes, en politique ou ailleurs, ils veulent sans arrêt de la chair fraîche, du renouveau, et ce qu'ils adorent par dessus tout, c'est voir quelqu'un à terre après avoir tout gagné, comme puni d'avoir été trop fort, là c'est une vraie jouissance pour beaucoup.

Mme Tursunov a dit…

"Ranafout" lol
Je crois que j'ai marqué l'histoire du net avec cette expression ;)

radio.sousou a dit…

Voici ce que Roger a écrit sur son mur sur Facebook :

"It was a wonderful win today! Getting a Master Series 1000 title has been really important to me after not winning one last year. And winning one on clay against Nadal in Spain is massive!"

"Snapping his winning streak on clay has been a very difficult task but I take pride in knowing I have done in twice now. The Spanish fans were clearly rooting for nadal but they were very respectful and are great fans. We all celebrated a bit after but most important now is to rest for a day and then refocus on Paris and take the confidence with me there."

"I will travel to Paris early next week to make sure I am perfectly prepared. Thanks for all the support. I will try and post a video later next week…..Roger"

Iris-Jane a dit…

Salut tout le monde, cette nuit j'ai curieusement eu du mal à dormir. J'étais tellement excitée intérieurement que Fed ait gagné que j'ai mis longtemps avant de trouver le sommeil.
Mais ce matin je me suis réveilée en pleine forme en me disant, c'est pourtant vrai Federer a gagné.
Je trouve bien qu'il y ait une semaine de relache avant les deux semaines palpitantes de RG que nous allons vivre. Ca va nous permettre de souffler un peu avant de stresser à mort de nouveau pour nos chouchous.

Sinon j'ai vu le classement ATP, un peu déçue par les points attribués, je pensais que Federer en aurait plus en tant que vainqueur. Enfin il a en gros près de 1500 points d'avances par rapport à Murray ce qui n'est pas énorme. Lui même a un peu accru son avance par rapport à Djokovic en accédant en quard, Djokovic n'ayant pas de points de plus puisqu'il était demi finaliste l'année dernière.

Mme Tursunov a dit…

Hello !
J'adooooooooore la page de Rodgeur sur Facebook lol
Y a rien à faire, plus qu'à attendre qu'il dise où et quand il joue et ça s'affiche. C'est magique !

Bon, je n'aurai pas le temps de terminer mon article sur le classement et la présentation des tournois de cette semaine avant quelques heures. Si vous voyez que rien ne vient c'est que je suis resté coincée dans ma valise :)

Joëlle a dit…

MDR. Et nous on saute dessus pour t'aider à la fermer ?

Iris-Jane a dit…

C'est vrai Siobtuah, le GRAND JOUR approche et mine de rien ta chance sera double de voir un Rodger Federer beaucoup plus en confiance après sa victoire à Madrid.

Mme Tursunov a dit…

Je suis sortie de ma valise ;)

Sylvie a dit…

J'ai été faire un tour sur le site officiel de Roger, et je trouve que les gens s'emballent un peu vite et le vois fai reun ebelle perf à Roland. Il y en a ui vont encore être déçus.
Moi je savoure cette victoire car c'est la première de l'année, que Rodge en a besoin, que cela va lui donner de la confiance pour la suite de la saison, qu'il a su vaincre ses démons en sauvant deux balles de débreak alors qu'il y a peu il aurait perdu ce match en trois sets mais Roland est une autre histoire. A mon avis ni Roger, ni Djokovic, ni Murray ou autre ne peuvent inquiéter l'Espagnol là-bas.
mais bon, certains ont besoin de rêver. moi je préfère être réaliste et pourquoi pas, avoir une très belel surprise.
mais je mise plus sur un retour en force à Wimbledon.

Iris-Jane a dit…

Je suis réaliste aussi et ne crois pas trop en une victoire de Rodger. Et je dois dire qu'avant que ce match qu'il a gagné soit terminé, je n'y croyais pas non plus. Je pensais à tous ces matchs qu'il avait en main comme ceux qu'il a joué contre Murray et Djokovic et qu'il a fini par perdre. Il aurait pu très bien perdre de nouveau celui-ci. Fort heureusement il n'en a rien été.
C'est en ce sens que cette victoire a été une très bonne surprise.

Je préfère rester dans cet état d'esprit à Roland Garros et même si Federer avait le match en main dès le départ et même avec 3 balles de match sur son service, ce que je ne crois pas, je croirai en sa victoire après la balle de match et les bras levés vers le ciel. Avant rien n'est fait, surtout face à Nadal.

Sinon je n'aime pas du tout le nouveau portail de l'équipe. En plus tous les jeudis j'avais l'habitude d'écouter les commentaires à la con de l'émission "carrément tennis" qu'on avait le temps d'écouter tout le long de la semaine avant la nouvelle émission du jeudi, et ils ont changé ça aussi. Pour moi qui est une connexion pas très rapide, c'est dommage surtout que je voulais vraiment écouter leurs réactions sur la fin du tournoi de Madrid entre le match homérique de Nadal et Djokovic et la victoire de Federer, et les pronostics pour Roland Garros. Je suis juste un peu frustrée.