jeudi 14 mai 2009

Madrid : 6ème jour

La journée a été courte. Philipp Kohlschreiber a déclaré forfait à cause d'une blessure à la jambe et Nikolay Davydenko en a fait de même. Rafael Nadal et Andy Roddick ont donc été propulsés en quart de finale sans avoir à jouer.

D'autres ont disputé leurs 1/8èmes de finale.
Andy Murray a bataillé face à Tommy Robredo. L'Espagnol semblait bien en jambes et tout près de sortir le n°3 mondial. Mais, lui qui d'habitude est régulier et commet peu de fautes, a implosé laissant Murray décrocher le pompon. Un Murray fatigué et fortement agacé.

On a pu voir un Stanislas Wawrinka qui dominait Juan Martin Del Potro avant que ce dernier ne se rebelle et effectue une remontée fulgurante dans le match pour finir par s'imposer au finish.

Ensuite, James Blake a pris tous les risques pour contrer Roger Federer mais il n'avait vraiment pas les armes pour ne serait-ce que bousculer le Suisse. Match solide de Federer qui, une fois n'est pas coutume, a été réaliste lorsqu'il a fallu convertir ses balles de break et plier les sets.

Gilles Simon lui aussi était en bonne route pour éliminer Ivan Ljubicic et enfin avancer sur terre battue. Mais le Croate, sans nécessairement servir aussi bien que d'habitude, a pris le niçois à son propre jeu en lui délivrant un jeu sans rythme, des balles cotonneuses dont Simon n'a su que faire. Décidément, Ivan revient en force !

Novak Djokovic aurait pu plier son 1/8ème de finale plus rapidement si Andreas Seppi n'était pas si accrocheur et s'il ne s'était pas déconcentré aussi souvent. Malgré tout, un match bien maitrisé de la part du Serbe qui a vu son sac arrosé par le personnel du tournoi entre la première et la deuxième manche et un spectateur se moquer ouvertement de lui suite à une amortie qui a finit dans le filet sur balle de match...Il lui a proposé de prendre sa raquette :))

Enfin, un match viril lors duquel ça cognait fort et bien : le madrilène Verdasco rencontrait l'Argentin Monaco qui joue décidément très bien sur cette surface. Le début de partie est totalement maitrisé par Monaco qui, sans trop comprendre pourquoi, a vu le premier set lui filer sous le nez. Presque un hold-up de la part de Verdasco qui a cette mauvaise habitude de tenter des coups spectaculaires alors qu'il ne lui reste qu'à conclure un point. Coups qu'il rate, évidemment. Monaco n'abdiquera pas dans la deuxième manche mais Verdasco n'aura qu'à hausser son niveau de jeu et mettre plus de sécurité dans ses frappes pour l'emporter.

Pendant ce temps-là, Nadal et Roddick ont dû bien se marrer devant leurs écrans ;)

ATP / 1/8EMES DE FINALE
Andy Murray bat Tommy Robredo 7-5 6-1
Juan Martin Del Potro bat Stanislas Wawrinka 4-6 6-4 6-4
Roger Federer bat James Blake 6-2 6-4
Rafael Nadal passe Philipp Kohlschreiber par forfait
Andy Roddick passe Nikolay Davydenko par forfait
Novak Djokovic bat Andreas Seppi 6-4 6-4
Ivan Ljubicic bat Gilles Simon 3-6 6-4 6-3
Fernando Verdasco bat Juan Monaco 7-5 6-2

WTA / 1/8EMES DE FINALE
Alona Bondarenko bat Anna Chakvetadze 6-0 2-6 6-3
Jelena Jankovic bat Elena Vesnina 6-2 6-2
Dinara Safina bat Lucie Safarova 6-0 4-6 6-3
Agnes Szavay bat Victoria Azarenka 4-6 6-2 6-2
Caroline Wozniacki bat Alisa Kleybanova 6-2 6-2

PROGRAMME DU VENDREDI 15 MAI

Court Manolo Santana
A partir de 11h
Caroline Wozniacki contre Vera Dushevina (Wozniacki en 3 sets)
Pas avant 14h
Andy Roddick contre Roger Federer (Federer en 2 sets)
Pas avant 20h
Rafael Nadal contre Fernando Verdasco (Nadal en 2 sets)
Juan Martin Del Potro contre Andy Murray (Murray en 3 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Pas avant 13h
Agnes Szavay contre Amélie Mauremo (Mauresmo en 3 sets)
Novak Djokovic contre Ivan Ljubicic (Djokovic en 2 sets)

Crédit photo :
www.jamd.com

31 commentaires:

Iris-Jane a dit…

Non seulement Kholi a déclaré forfait, mais "Hamster Jovial" également ce qui fait qu'en quard on va se taper Rodger contre A-Rod. Pronostic d'un Rodger en deux sets vu que la terre battue n'est pas la tasse de thé de l'américain.

Quant à Nadal dommage pour le match contre Kholchreiber qui au niveau de l'oposition de style pouvait être sympas à regarder. D'un autre côté vu tous les tournois qu'il a fait et gagné ça lui permet de souffler un peu.

Mme Tursunov a dit…

A mon avis c'est plus Djokovic qui a besoin de repos avec son tournoi de Belgrade terminé dimanche. Si celui-là arrive en finale, il sera probablement cramé. Mais bon, il arrivera pas en finale vu qu'il va se faire latter par Nadal en 1/2 lol

Mme Tursunov a dit…

Victoire de Ljubicic ! Yeeeeeessss ! ;)
3-6 6-4 6-3

Iris-Jane a dit…

Génial de chez génial. D'autant que Llubi était plus que mal parti dans le match après avoir perdu le premier set et un break d'avance contre lui. Chapeau d'être revenu et de l'emporter.

Sophie a dit…

Bon si Nadal n'a même plus à jouer ses matchs pour se qualifier...

Pour Simon rien ne va plus décidément cette année, il va finir par glisser tout doucement dans le classement jusqu'à la place qui est la sienne et qu'il n'aurait jamais dû dépasser...

Fed/Roddick, apparemment ils ne se sont pas rencontrés sur terre ? Ça va être intéressant à regarder surtout qu'on n'est pas encore très sûr du niveau de jeu de Roger...

radio.sousou a dit…

C'est marrant comme on peut se réjouir d'1 défaite de Simon ?!!! :p 1er set 7-5 Verdasco vs Monaco alors qu'il avait été breaké. Allez Monaco !!!

Mme Tursunov a dit…

Monaco a paumé alors qu'il menait largement. C'est dommage parce que je l'aime bien. Il est très agréable à regarder en plus. RRRrrrrr, Juan ;p

Demain, le Nadal-Verdasco se jouera à 20h sur le central. Je vous dis pas l'ambiance !!

Iris-Jane a dit…

Et celui qui va ouvrir le bal des quards est notre Rodger national face à A-Rod. Quelque part tant mieux. C'est bien notamment pour Fed d'être fixé tout de suite. Curieux, vu qu'avec Nadal ce soit une des stars qu'il n'ait pas été en session de nuit, mais j'imagine que les organisateurs ont voulu mettre une des stars en session de jour et l'autre en session de nuit. Tant mieux pour nous et Nadal ne commence pas trop tard non plus, vers 20h donc pas de péril non plus.

Iris-Jane a dit…

Dites donc les filles je suis déçue. Et bien quoi Federer s'est qualifié pour les demi-finales et je ne vois rien. Pas de cris de joie, aucun commentaire en direct sur le match. Franchement. Bon j'arrête, je plaisante évidemment.

J'ai suivi évidemment en direct notre cher Rodger contre Roddick, et autant je m'étais fait ch... lors de leur rencontre à l'Open d'Australie et même à Miami, autant là du moins pour les deux derniers sets que j'ai vu il y a eu vraiment des choses intéressantes de part et d'autre avec même des coups en finesse comme des amorties ou volées amorties. Il y a même un coup extraordinaire entre les deux hommes gagné par Roddick ou Federer montre ses qualités extraordinaires de défenseur. Dans le deuxième set, j'ai trouvé que Federer avait excessivement bien servi faisant même un bon nombre d'aces qui rassurent. Evidemment, il aurait du finir le set, peut être pas à 5/4 sur le service de Roddick car c'est Roddick qui en faisant des aces a sauvé ses balles de breaks (Fed n'a eu qu'une occasion réelle de breaker qu'il a tenté, mais manque de pot), en tout cas côté tie break qu'il avait remarquablement bien commencé en menant 3/0 il aurait du enfoncer le clou face à Roddick. Roddick a breaké Fed puis Fed était revenu à 5 partout dans le tie break et il a fait la double faute. Ca a permi à Roddick de conclure le set. C'était dommage mais bon, ça s'est plus que bien terminé puisqu'il a eu le dernier set 6/1 et ce qui m'a fait très plaisir, je pense que vous l'aurez remarqué c'est un plaisir d'être sur le court avec après avoir breaké 3/0, ce coup qu'il fait entre les jambes et je ne pensais pas qu'il aurait le point, il arrive à l'avoir en allant au filet avec une balle que Roddick est surpris de revoir et donc il n'a pas le temps de la jouer. J'ai même vu un léger sourire de Federer.
Ensuite j'ai eu peur qu'à 3/1 service à suivre pour mener 4/1 qu'il se fasse rebreaker et que les scénarios à la Murray et à la Djoker reviennent et je me dirai, bordel c'est un comble surtout face à Roddick et surtout sur terre battue. Dieu merci il a tenu son service et a réussi à reprendre le service de Roddick. Ensuite 5/1 il a trois balles de match écartées, mais la quatrième ou cinquième est la bonne après que Roddick ait remonté de 0 à égalité.

Pour résumer, les points positifs très bon service dès le début de la deuxième manche avec pas mal d'aces, un revers assez solide aussi (il a fait des points gagnants avec ce coup très agréable), un coup droit qui lui a bien servi, il n'a pas envoyé de coups dans la bache, et au niveau de la concentration, moins déconcentré que d'habitude. En gros, j'ai trouvé qu'on était face à un bon Federer aujourd'hui.

Maintenant réjouissons nous de la voir en demi, et prions le ciel pour qu'il soit face à JMDP.

Mme Tursunov a dit…

Ouai, impression mitigée quand même pour moi. Rod ne jouait pas à un niveau stratosphérique. Selon moi, y a un set de trop mais bon, ça lui fait plus de jeux dans les jambes en vue de la 1/2.
Je suis pas super en forme là. Je suis toute molle mais quand même contente pour Rodgeur ;)

radio.sousou a dit…

Pas pu voir le match car je bossais. Merci pr le compte-rendu Iris-Jane ! Heureuse que notre Roger soit en 1/2. Moi j'espère que ce sera vs Murray pr qu'il puisse enfin montrer qui est le Maître ! ;)

Sophie a dit…

Je souscris en tous points aux propos d'Iris-Jane : "réjouissons nous de la voir en demi, et prions le ciel pour qu'il soit face à JMDP".

Mme Tursunov a dit…

Il est chiant ce Ljubi-Djoko, non ?
J'arrête pas de bailler...
Heureusement, ça va pas tarder à se finir...

Iris-Jane a dit…

Entièrement d'accord Siobtuah, tout sauf emballant. J'ai plus pris mon pied lors du match Roddick/Federer de cet après'm notamment avec des points magiques de part et d'autre qui m'ont mis au septième ciel de la félicité.
Djokovic s'est qualifié en toute logique et normallement devrait se profiler une demi entre Nole et Rafa car je vois mal Verdasco l'emporter.

En ce qui concerne JMDP et Murray, même si Murray a toujours battu Juan Martin, ses victoires étaient sur dur. Là, le terrain est différent, c'est sur terre battue. Murray a fait des progrès, car c'est la première année où il a d'aussi bons résultats sur ocre. Si on excepte Rome, il est demi-finaliste à Monte Carlo, quart de finaliste à Madrid, et vu que ce tournoi remplace Hambourg, il devrait grapiller des points supplémentaires et conforter un peu plus sa place de n°3 mondial.

Je vois hélas Murray l'emporter sur Juan Martin même si surface différente oblige on peut avoir un bon suspense.

Sylvie a dit…

De toutes façons, c'est mieux pour Roger de jouer Murray. il va bien falloir arriver à les battre ces joueurs là. On ne peut pas espérer gagner et être dans le top sans battre les meilleurs.

Mme Tursunov a dit…

Oui je suis d'accord avec Sylvie et puis tant qu'on est au fond du trou, continuons de gratter ou bien remontons à la surface.
Ca rime à rien un n°2 mondial qui n'arrive plus à battre les n°s 1, 3 et 4. Il vaut mieux qu'il les rencontre le plus souvent possible, quitte à planter continuellement. Y aura bien un moment où il lâchera prise et les dominera (en tous cas Murray et Djoko. Nadal c'est un autre débat que je n'ai pas envie d'aborder).

Tiens, le match qui durera 5 heures vient de commencer entre Nadal et Verdasco. Chouette...

sylvie a dit…

Moi ce qui me gave c'st qu'ils fassent jouer Murray/Verdasco en dernier. Imagine, si Roger gagne demain on va nous ressortir le coup de l'adversaire crevé etc. De plus, Si le Nadal/Verdasco se joue en trois sets, ça risque effectivment de se jouer tard. pourquoi ne pas avoir enchaîné tous les matches ? Ou au moins mettre le Djokovic/Ljubicic, le plu déséquilibré sur le papier en dernier ?
Drôle de choix, surtout qu'il risque de faire jouer Federer en premier donc moins de temps de récup.
J'ai vu sur WLT que certains crient déjà au scandale.
Bon, ils crient vite au scandale dés qu'il s'agit de Federer alors là on leur sert sur un plateau.

Sylvie a dit…

J'oublie tous les "e", je me prends pour Georges Perec, lol!

Sylvie a dit…

Sur le forum d'Eurosport, il y en a qui stressent par ce que Nadal a failli perdre un set. Et là ils jubilent. Ben oui quoi déjà qu'il n'y a pas de suspense si en plus il ne met pas 6/2 6/2 à tout le monde, où va-t-on ?
Son futur vainqueur : Arnaud Clément au masters Guinot, je parie qu'il lui prend un set .

ProfGast a dit…

Ahlala quelle misère.

Iris-Jane a dit…

Et à la surprise générale c'est Juan Martin qui rencontrera Federer. Ouf. S'aurait été Murray je vais être optimiste, au lieu de mettre 10% sur une victoire sur dur comme c'était terre battue, j'aurai mis 30%. Là une place en finale peut être possible et quoi qu'il arrive il reste n°2 pour Roland Garros ce qui est génial.

Par contre il paraît que c'était serré contre Verdasco et que ce dernier menait 4/0 au deuxième set face à Nadal. Il a du en faire des fautes pour se faire remonter un double break comme ça "Nando". Mais bon pour les pronos j'ai vu sur we love tennis que certains voyaient bien Djokovic passer, moi je vois quand même Nadal en finale. S'il devait perdre ce ne serait pas non plus catastrophique pour lui vu que les conditions à RG sont totalement différentes de celles de Madrid.

Iris-Jane a dit…

J'ai également lu pas mal de commentaires sur we love tennis sur les pronostics entre la demi qui va opposer Del Potro à Federer. Pas mal d'intervenants voient Del Potro passer Federer en trois sets. Même s'il peut y avoir des surprises après tout il a battu Murray pour la première fois, je pense qu'il faudrait que Federer soit vraiment mauvais pour perdre. Cela dit, sait-on jamais avec Federer même par rapport à ses victimes préférées qui l'ont pourtant battu comme Blake aux JO de Péquin 2008 et Roddick à Miami en 2008.

Première demi en tout cas entre Nadal et Djokovic. Ils ont mis Federer et Del Potro de préférence en deuxième partie car Del Potro avait fini très très tard son match, donc je trouve cela assez logique.
Mais dans l'absolu, pour les joueurs je pense aussi comme toi Sylvie qu'ils auraient du faire jouer les quards à la suite.
J'avoue que je ne suis pas trop fana des sessions de nuit surtout quand ça commence aussi tard. Pour bien faire, ça devrait commencer même à partir de 19h30 voire même 19h si on tient tellement à ces sessions. Et ce pour tous les tournois qui font cette pratique (masters series, grands chelems. Ce serait mieux pour les joueurs et leur permettrait de récupérer d'avantage.)

Joëlle a dit…

oui Iris-Jane, c'était serré hier soir Verdasco Nadal, hélas je n'ai vu qu'une partie du match, mais c'était tout sauf ennuyeux mesdames les anti-joueurs-de-terre-battue. Mené 4-0 dans le 2ème set, après un premier set remporté de justesse, Nadal vous a remonté tout ça vite fait, oui évidemment, Verdasco a fait 7 double-fautes, il en bafouillait et s'en prenait au public en râlant entre chaque échange...
Et franchement, vous dites qu'il n'y a pas de suspense ? Mais il y en a 10 fois plus que dans les autres matchs au contraire !
D'abord, Verdasco est tellement engagé dans ses matchs, tellement expressif, il ballade tellement Rafa, que vraiment, pour s'ennuyer, faut le faire exprès.
Et voir ensuite Rafa parvenir à le pousser à la faute sans arrêt, et marquer 5 jeux d'affilée, moi je dis chapeau, vraiment chapeau, quel spectacle !!

Je crois que vous devriez un peu laisser vos à priori sur les matchs de terriens au vestiaire et "subir" quelques matchs "ennuyeux" de terre battue, vous verriez que ce sont souvent les plus passionnants du tournoi.
Non mais... !!!!

C'était Joëlle qui poussait son coup de gueule aux fédériens purs et durs de ce blog, histoire de faire son petit post à la WLT... mais en toute amitié bien sûr, et en rigolant bien fort, n'en doutez pas une seconde !

ProfGast a dit…

Ce match n'était pas vraiment un match de "terriens" comme on dit, jusqu'à ce que Verdasco disjoncte complétement, il était très plaisant. :b

Joëlle a dit…

Ben c'est ce que je disais ProfGast, faut pas tout mettre dans des petites boîtes "terriens = joueurs de fond de court", ou "match de terriens = matchs ennuyeux".
Il y en a bien sûr, mais il m'est aussi arrivé de m'ennuyer profondément devant certains joueurs de dur. Je trouve qu'on n'en est plus à l'époque où l'on se renvoyait inlassablement la balle pendant des heures, ça arrive bien sûr, mais il y a de plus en plus de créativité, d'audace chez beaucoup de terriens. Certes, ce n'est pas encore du Edberg ou du Sampras, mais on peut reprocher à beaucoup de se laisser scotcher au fond sans rien tenter, il leur suffit d'oser, ça marche souvent. Voir Verdasco justement, ou Djokovic.
Si ça devient ennuyeux, c'est que l'adversaire se laisse enfermer dans la technique d'échanges longs sans réagir.
Enfin je crois.
En tout cas n'importe quel match peut être palpitant, pour moi ce sont les joueurs qui font le suspense, ce n'est pas le type de terrain.

Sylvie a dit…

Je n'ai pas dit que le match était ennuyeux (je ne l'ai pas vu) mais vous me faîtes rire les nadaliens à vouloir à tout prix nous vendre du suspense sur terre. Le match était peut-être beau à regarder (je ne discute pas) mais il y a eu du suspens pendant 4 jeux, en gros et après Nando a craqué et la messe était dite. ça ne vous empêche pas d''apprécier mais depuis le début de la saison sur terre il n'y aucun suspens concernant le vainqueur du tournoi. après, oui, je sais une surprise est toujours possible, ce n'est pas une machine etc. Mais vu de l'extérieur, en dehors des fans, le suspens on ne le ressent pas.
Ceci dit à mon avis si Nadal est prenable, c'est sur ce tournoi. La terre est rapide, et je suis sûre qu'il veut se ménager avant Roland donc il n'ira pas puiser dans ses réserves.
Mais Porte d'Auteuil, vu les conditions de jeu, pour moi, sauf blessure, il est invincible cette année.

Ce qui me fait rire c'est qu'on nous a parlé des nombreuses victoires de Fedrer acquises à cause du complexe des autres, et bien là on a le même phénomène avec Nadal.

Iris-Jane, je en suis pas d'accord pour dire que si Federer perd contre Del Potro c'est qu'il sera mauvais. Ce joueur progresse, il a déjà battu Nadal, ne l'oublions pas. Il est jeune. Donc s'il sort un gros match, il faudra du grand Federer.

Iris-Jane a dit…

Sans vouloir par rapport au commentaire de Joelle, puisqu'on était dans une nouvelle rencontre Nadal/Verdasco, je n'ai pas vu cette rencontre mais si elle ressemblait au moins au huitième de celle de l'Australie, ça ne devait pas être mal, force est de reconnaitre que de temps en temps, Fed peut lui même être chiant à regarder même gracieux (comme exemple sa demi en Australie contre Roddick) ce qui n'était pas le cas cette fois ci à Madrid où on a vu des choses extraordinaires de part et d'autre.

En ce qui concerne les terriens, je pense qu'en ce moment l'époque est passée des spécialistes de terre battue, d'herbe et de dur. Les 4 meilleurs sont hyper polyvalents maintenant (voir les progrès hallucinants de Rafa, Fed triple finaliste de Roland Garros, Djoko demi finaliste de chaque tournoi du grand chelem, petite réserve sur Murray qui est en progression sur terre battue mais qui cette année fait une année meilleure que les précédentes). On peut dire que les crocodiles comme Borg, Wilander, Lendl, Bruguera qui faisaient de longs échanges interminables, ou les spécialistes de l'herbe genre Edberg ou Becker c'est du passé, du moins pour qui veut être dans l'élite, j'ai nommé, le "big four".
Evidemment vous allez me dire, oui il y a polyvalence car au niveau des surfaces il y a moins de différences dans la vitesse. Cette polyvalence existe surtout dans l'élite qui se retrouve toujours bien placée alors qu'à l'époque des Edbergs, Becker et compagnie on pouvait avoir des surprises du genre défaites au premier tour à RG.

Sylvie a dit…

Iris-Jane, ennuyeux et sans suspens sont deux choses différentes. un match peut-être plaisant à regarder parce qu'il y a de beaux points mais sans aucun doute concernant le vainqueur. Inversement, d'autres peuvent être plein de suspens mais moches à regarder.
Quant à Federer bien évidemment que certains de ses matches sont ennuyeux voire catastrophiques ou pathétiques au choix ces derniers temps.
Pour Nadal, je suis de mauvaise foi et de parti-pris vu que je ne suis pas fan. Donc savoir qu'il va tout rafler jusqu'à Roland, au minimum me saoûle un peu mais c'est normal. Quand c'était Federer ça en saoulaient beaucoup forcément. Et vu qu'en plus son jeu ne m'emballe plus que ça... ça me rappelle quand Lendl était numéro un et raflait tout. Qu'est-ce que j'ai pu râler. LOL
Maintenant si Nadal gagne c'est qu'il le mérite. Les autres n'ont qu'à faire mieux. Il ne va pas perdre pour me faire plaisir c'est certain. Et j'aime autant qu'il gagne que de le voir perdre sur blessure ou diminué.
Mais bon ça me fait rire quand je lis certains commenatires paniqués parce qu'il a failli laisser un set au passage. Les nadaliens sont en voie de fédérisation. Non seulement ils veulent des victoires mais il faut qu'elles soient écrasantes et sans appel. On n'arrête pas de lire tournoi après tournoi qu'il est prenable ou ne joue pas bien . ah bon ?

Ben qu'est-ce que ça va être quand il va bien jouer alors ? C'est comme son oncle qu'il dit qu'il a une marge de progression très importante. Bigre, ça promet.

Joëlle a dit…

Sylvie, on ne dit pas qu'il ne joue pas bien, c'est Toni qui dit tout le temps "il ne joue pas bien", car il voit l'aspect plus technique de son jeu, lui.
Nous on dit qu'il ne joue pas au maximum de ses possibiités, qu'il ne se donne pas complètement à fond.
Donc, qu'il est prenable. Qu'il égrène trop de fautes bêtes. Qu'un jour ou l'autre ça va lui coûter un match ou un tournoi, même sur terre battue.
Il faut être réaliste, il est très bon cette année et cumule les victoires parceque les autres ne l'agressent pas suffisamment, et qu'il a moral d'acier, on le sait tous. Mais il suffit de pas grand chose pour qu'il se fasse prendre. C'est souvent limite limite.
Ce qui pour moi, fait le suspense. Mais tu as raison, suspense et beauté de jeu sont deux choses complètement différentes.

D'ailleurs tiens, je rentre chez moi et je vois que Djoke lui a pris un set.
Bon, je bouge plus, ça chauffe. Je croise les doigts et je tremble. Le syndrome Federer me guette, tu l'as dit ! lol

Joëlle a dit…

Et ce n'est ABSOLUMENT PAS sûr que Nadal va tout rafler à Roland, ça ce sont les fédériens qui le disent. Je les soupçonne de s'auto-persuader de la chose, pour que ça fasse moins mal si ça se réalise. Moi je fais pareil quand j'ai peur de qq chose, j'imagine toujours le pire. Comme ça j'ai une chance d'être agréablement surprise lol.
Zut, kiné pour Rafa.

Mme Tursunov a dit…

Ah non, quand je dis qu'il va tout rafler à RG, c'est pas du tout pour que ça fasse moins mal. Faudrait être aveugle pour dire autre chose.
Quand bien même Rodgeur le battrait cet aprm, je penserais la même chose parce que si Nadal perd aujourd'hui, c'est qu'inconsciemment il aura levé le pied, à moins qu'on ait un Rodgeur stratosphérique en face mais franchement, je vois pas d'où il sortirait ce niveau de jeu.
La digestion de la perte de son trône n'est pas terminée. A mon avis il devra perdre encore plus pour finir par se transcender.
On verra bien...