mercredi 20 mai 2009

Roland Garros, me voilà !

Plus que quelques heures et je m'envolerai pour Paris !
Inutile de vous dire que je trépigne d'impatience, d'autant plus que dès mon pied posé sur le sol métropolitain, je me dirigerai vers le Masters Guinot Mary Cohr pour voir enfin Rodgeur, Rafa, Marat, James, Tommy, Arnaud, Stan et un dernier joueur dont le nom n'a pas été révélé (Kei Nishikori étant blessé au coude).

Dès ce week-end, je réaliserai mon rêve d'enfance en franchissant les portes du stade Roland Garros. Si le temps le permet (croisez les doigts pour moi !), j'aurai le plaisir de voir les matches du premier tour dimanche, lundi et mardi puis je reviendrai à Porte d'Auteuil les 6 jet 7 juin pour les finales. Je ne serai donc pas très souvent par ici mais chaque fois que j'aurai l'occasion de vous pondre un petit article pour vous livrer mes impressions, je ne m'en priverai pas !

En attendant, inutile de rappeler le palmarès masculin des années précédentes. On sait tous que le court Philippe Chatrier est la propriété de Rafael Nadal depuis quelques temps déjà. Comme d'habitude, Roger Federer, récent vainqueur à Madrid qui semble avoir retrouvé un peu de la confiance qui lui faisait défaut, et Novak Djokovic, légèrement désabusé par tous les efforts consentis en vain, seront en embuscade et une poignée d'outsiders s'emploieront à brouiller les cartes : Fernando Verdasco, véritable métronome en matière de parcours depuis sa métamorphose, Juan Martin Del Potro, toujours solide sur terre battue et résident du top 5, Andy Murray, auteur de réels progrès sur cette surface, certes loin du niveau des spécialistes de l'ocre mais suffisamment volontaire et talentueux pour se dépasser.

Quant aux femmes, depuis la retraite de Justine Henin qui avait mis sa patte sur la coupe des mousquetaires, l'issue de la compétition reste incertaine. Quelques demoiselles se sont démarquées ces dernières semaines et se placent dans la course au titre : Dinara Safina en tête pour définitivement s'imposer comme la patronne du circuit, Svetlana Kuznetsova pour accrocher un deuxième titre du Grand Chelem à son palmarès et enfin triompher là où elle est la meilleure, les jeunes pousses Victoria Azarenka et Caroline Wozniacki, les Serbes Ivanovic et Jankovic qui ont déjà beaucoup perdu et auront assurément énormément à perdre si elles ne se transcendent pas, les soeurs Williams qui peuvent taper du poing sur la table à n'importe quel moment ou encore notre Amélie Mauresmo nationale qui n'a jamais réussi à percer devant son public mais qui, avec ses excellents résultats depuis le début de l'année, est bel et bien revenue au plus haut niveau.

Alors, à quelques jours du mythique tournoi du Grand Chelem qu'est Roland Garros, je vous souhaite un merveilleux tournoi, plein de beaux coups, des émotions à la pelle et qui sait ? Des surprises ! Et avant tout, du beau temps !

A très vite !

Crédit photo :
www.hotel-camelia.fr

55 commentaires:

Iris-Jane a dit…

Surtout amuses-toi bien et profite bien des Rafa, Rodger, Andrew (je mets Andrew car Roddick ayant comme prénom Andy...), Nole, Juan Martin, Andy, Gillou, Fernando, Jo Wilfried, Fabrice... Imagine puisque tu vas assister aux premiers tours si Fabrice Santoro grâce au tirage au sort pouvait rencontrer Rodger sur le central et que tu y assistes en direct. Ce serait une journée de rêve non ? En plus avec un match qui peut ne pas être dégueu vu qu'ils prennent tellement plaisir à jouer ensemble, et un Federer heureux, souriant à l'idée de le rencontrer...

Seras-tu en haut des tribunes ou bien près des loges ?

Mme Tursunov a dit…

Ca dépend de quel match. Pour la plupart d'entre eux je serai en haut et pour deux je serai très bien placée, dans la largeur du court, derrière les joueurs, comme pour la finale dames.

Sophie a dit…

Je te souhaite une belle quinzaine de tennis, si le temps est de la partie ce sera formidable (l'an dernier la pluie lors des premiers tours avaient quand même gâché le début du tournoi).

Tu as aussi une place pour la finale messieurs ?

Iris-Jane a dit…

J'ai regardé la matinale sportive sur "infosport" puisqu'il y a eu une rubrique tennis par rapport au tournoi exhibition avant RG. Et les présentateurs du journal disaient on va s'étendre sur les difficultés de Monfils mais aussi sur les forces en présence à J-3 avant RG. Et bien franchement j'ai été déçue, d'autant qu'ils ont surtout parlé de Monfils que Di Pasquale qui était invité était très content qu'il y ait les vedettes comme Federer, Nadal, Murray (qui a d'ailleurs été battu par PHM, mais bon ce n'est qu'une exhibition), en fait on a strictement rien dit ou quelques secondes mais pas d'approfondissements. Mais c'est pas grave, si approfondissements il y a, ce sera vraissemblablement la veille du tournoi.

radio.sousou a dit…

Victoire de Roger vs Stan 6-2 6-4
J'ai pas vu le match. Je crois qu'il est retransmis sur Eurosport à partir de 17h.

radio.sousou a dit…

Forfaits de Ancic et d'Isner à Roland-Garros. Sharapova s'est inclinée au 3e tour à Varsovie. La reprise doit être très difficile pour l'ancienne n°1 mondiale. Victoire de Nadal vs Arnaud Clément 6-3 6-3.

Iris-Jane a dit…

Génial victoire donc sans bavure de Rafa et Rodger. Même en exhibition c'est bien de montrer ses ambitions. J'imagine notre chère Siobtuah qui a pu voir en direct Federer gagner contre son copain Wavrinka. Elle a du boire du petit lait.
Bon c'est très bien, je vais voir si c'est retransmis sur youtube.

Sinon, le tirage au sort c'est demain vers 11h. Autant je ne me fais pas trop de soucis pour Nadal s'il avait Djokovic car il a pris un ascendant sur lui lors de cette fameuse demi finale à Madrid et puis les conditions de la terre battue parisienne l'avantageront, autant si Djokovic était du côté de Federer, ce serait pas une bonne nouvelle pour espérer un nouveau clasico. Prions donc pour que Djoker soit chez Rafa.

Iris-Jane a dit…

A propos sur youtube il y a un résumé de 6 minutes environ assez sympa sur la victoire en demi finale des Jo entre Rodger et Stan contre les frères Brian. C'est très agréable à regarder, et Federer en double est irrésistible.

radio.sousou a dit…

Zut ! Nole ds la partie de tableau de Federer ! Il retrouvera au 1er tour l'espagnol Albert Martin. Il pourrait retrouver Paul-Henri Mathieu au 3e, James Blake en 8e et Andy Rodick en quart de finale.

Gasquet est personne non-grata à Roland-Garros : il n'a même pas le droit de mettre les pieds ds l'enceinte du stade en tant que spectateur ! Alors qu'il est présumé innocent...

Iris-Jane a dit…

ah là là, dégoutée, et pourtant cette nuit j'avais rêvé que Nole était du côté de Rafa. Comme quoi les rêves prémonitoires, ça ne marche pas à tout les coups. De toute façon, il y a pas encore péril. Et puis on en est pas encore à une demi entre Rodger et Nole, et qui dit que Nole va forcément battre Rodger en demi-finale. Après tout, Federer a bien battu Djokovic à l'US Open l'année dernière en demi-finale et s'il venait à le battre sur terre battue à Roland Garros cette année, ce serait un gain de confiance supplémentaire en vue d'affronter Rafa.
Dommage que Santoro ne soit pas du côté de Federer.

Iris-Jane a dit…

Et si on regarde les grands chelems, en 2008 à part Roland Garros, en Australie, Wimbledon et Flushing, Nole était du côté de Rodger. De même cette année en Australie, c'était la même chose.

Mme Tursunov a dit…

Salut !!
J'ai vu Rodgeur !!! C'était génial !
Bon, là, j'ai pas le temps de vous en dire plus. Faut que j'aille à Roland et je suis déjà en retard lol
Tout ce que je peux vous dire c'est que c'était le pied et que ceux qui ont le mieux joué c'était Roger, Haas et Blake. Safin c'était pas mal mais trop de fautes, Santoro en galère, Clément jouait pas trop mal mais bon aucune chance, Stan ça allait mais aucune chance non plus et Nadal, bah il a mal joué lol
Mais j'étais quand même contente de le voir jouer. C'est impressionnant. Je vous en dirai plus bientôt.
Bye !

ProfGast a dit…

Si Stakhovsky rencontre Djokovic au deuxième tour, ce serait bien qu'il se mette à bien jouer pour la seconde fois depuis le début de l'année, et si possible pendant tout le match cette fois-ci.

Sinon, si Federer joue à un niveau correct, ce sera suffisant pour qu'il batte Djokovic à mon avis. Et s'il le fait, ça remettra les pendules à l'heure.

Iris-Jane a dit…

J'ai vu le programme de demain. A part Murray qui joue au lenglen le dernier match il faudra patienter à partir de lundi pour voir Rodger, Rafa et Nole. Pour le reste, il y aura quand même le beau Marat sur le chatrier et "Gillou". En gros, pas de quoi casser les briques. Je commencerai à regarder personnellement à partir de lundi. Enfin, je dis ça, mais je ne vais quand même pas résister à l'envie de jeter un oeil.

eh eh, devine un peu.... a dit…

Hello Siob !
Still in Paris but by night now, ça fait + chicos in english hein !!
Génial le tournoi MaryCohr, I took, comment vous dites les frenchies?, I took myself a very big foot quand je ai vu Rafalito mio et Santoro et James et Rodgeur et tous les autres.
I am très très happy. I kiss you and see you soon. Bueno Roland Garros et hasta luego.

radio.sousou a dit…

Contente d'avoir de tes news Miss Tutu ! Trop contente que tu aies vu Roger ! Tu réalises mon rêve !!! On veut pleins de détails et des photos !!! T'as intérêt à revenir avec un autographe ! ;) Bisous, à bientôt !

Mme Tursunov a dit…

Pour l'autographe, ça me parait compromis. Je l'ai encore vu cet après-midi à la journée Benny Berthet (il s'entrainait sur un court) et le temps de réaliser, y avait une horde de gens autour de moi lol
J'ai laissé tomber en me disant que je l'avais déjà vu bien comme il faut jeudi.

Mais sinon, j'ai eu un autographe et un sourire de Kuznetsova ;)
J'ai voulu lui dire que je comptais sur elle pour gagner RG et que je l'aimais beaucoup mais aucun son n'est sorti de ma bouche :s

J'ai vu plein plein plein d'autres joueurs et joueuses aussi. Je vous en parlerai bientôt ;)

Demain, c'est le grand jour !
Je vais voir Simon...Pouah...
Pas de quoi casser des briques comme tu dis, Jane mais bon, rien que d'être sur le Chatrier, c'est génial !
J'y étais cet après-midi pour deux matches et l'ambiance est topissime.
Zoooooooouhhhhhhh ! M'en vais, demain matin, j'me lève tôt, moué ;)

PS : Coucou à celle qui a taken her foot à Mary Cohr :) Bise !

Sylvie a dit…

Amuse toi bien et ramène nous des photos; Il fait un temps magnifique, on t'envie !!!

celle qui oui, a pris un big big foot à Mary Cohr et va en rêver encore longtemps a dit…

Sacrée aventure que tu vis là Siob, c'est génial, je comprends que tu en restes muette. Pas grave, les yeux stockent des images inoubliables, profites-en bien et n'oublie pas la casquette !

Sylvie a dit…

On atteint des records de chaleur, là. Même ici en bord de Manche, il fait chaud. Pourvu que ça ne vire pas à l'orage.
Victoire de Hewitt sur aceman malgré ses 55 aces! tant mieux !!! Malgré son record du monde du nombre d'aces.

Iris-Jane a dit…

C'est vrai que ce nombre d'aces est incroyable et c'est d'autant plus méritoire à Hewitt de s'être imposé. Comme quoi quand on a qu'un bon service et rien dans la raquette, en général cela ne passe pas. Cela fait un peu penser en 1992 quand Agassi a gagné contre Ivanisevic qui avait fait (à l'époque c'était déjà unique plus de 35 aces sur gazon en 5 sets) Là Karlovic a mis la barre au dessus puisque c'est sur terre battue et il en fait plus.

Sinon dans les news Safin le beau gosse a réussi son entrée à RG et a battu son adversaire 6/4 6/4 6/4. J'ai vu la fin du match, il y a eu des échanges très sympas, pas mal de toucher de part et d'autre, beaucoup d'amorties. Pas un grand match bien sûr, mais de très beaux échanges.

Simon a loin d'avoir fini son match. Il avait perdu 6/3 le premier set, et gagné les deux autres 7/5 et je ne me souviens plus du score du troisième. Par contre au quatrième set, il s'est fait breaké. A mon avis, je sens bien le cinquième set, sauf s'il parvient à débreaker l'américain.

Sur France2, ils ont également montré les tenues à gagner de Rodger et Rafa, celles qu'ils vont porter pour Roland Garros. Donc celle de Rodger classique avec un beau bleu, et short noir comme à son habitude, en revanche agréablement surprise par le polo rose de Rafa, relativement uni et short noir. Et c'est une tenue moulante. Il paraît qu'il ne va l'aborder qu'à partir des quards de finale.

Rodger est apparu souriant dans la cabine des commentateurs. Il débute demain son match contre Martin. Il s'est montré confiant et serein par rapport à une demi éventuelle contre Djokovic, et je crois que dans la cabine toutes les personnes qui l'interrogeaient étaient ravies de voir qu'après cette victoire à Madrid il avait repris un peu de poil de la bête. Comme il disait, ce travail qu'il a effectué commence à porter ses fruits, et c'est bien de commencer un grand chelem avec une bonne dynamique. Première réponse dès demain lors de son premier tour.

Une chose qui me chiffone tout de même, puisqu'on est dans les changements (Djoker pour la première fois chez Rodger), Rodger est n°2 mondial cette année à Roland et Rafa n°1 mondial. Or toutes ces années, c'est toujours le n°1 qui a débuté le lundi et le N°2 le mardi. On reste pourtant dans les mêmes habitudes avec Rodger commençant avec Rafa.

titemary a dit…

Siob, je ne résiste pas à l'envie de profiter de ton absence pour te pourrir ton blog : ALLEZ GILLOU!!!!

(hihihi)

Iris-Jane a dit…

Oui bon "gillou" a gagné, et ce connard de Monfort qui l'interroge, Gillou, la nouvelle terreur qui a battu ces merdes de Nadal, Federer, Djokovic etc, et qui va semer la terreur, je rigole, je rigole, surtout dans un grand chelem avec matchs en 3 manches gagnantes, mais s'il arrive déjà jusqu'à Rafa en demi ce sera un miracle, déjà qu'il passe en quard la muraille de Glasgow qui a très bien commencé en 3 sets secs son entame de Roland Garros, et je m'attends pour mon plus grand plaisir à une grande boucherie sans bavure de "Pink Rafa"

Parmi les autres résultats, Serra sorti par Fernando Verdasco en trois sets secs, et contente de la victoire de Stepanek qui reste encore dans le tournoi.

A sinon pour Rafa et Rodger j'ai parlé trop vite, on aura le plaisir de les voir dès demain pour leur entame de match. Yes. Rafa et Rodger le même jour, je crois qu'une certaine siobtuah va carrément se régaler. Et nous aussi devant nos postes de télé.

Anonyme a dit…

Les photos des six matches, de la remise des tropées et de la conférence de presse des capitaines.

Etaient présents : Rafaël Nadal, Roger Federer, Andy Murray, Gaël Monfils, James Blake, Stanislas Wawrinka, Marat Safin, Paul-Henri Mathieu, Fabrice Santoro, Arnaud Clément, Tommy Haas, et Marcos Baghdatis.

Toutes les photos sur cette pageVous pouvez utiliser les photos sur votre site à condition de m'envoyer un message.

P.S. : à la conférence de presse des capitaines d'équipe, tout le monde était d'accord pour dire que Rafa va gagner Rolland Garros.

Joëlle a dit…

Anonyme très pro, vue la qualité des images. Merci Anonyme bien intentionné !

Anonyme a dit…

Merci Joëlle pour le compliment, çà fait toujours plaisir.
Pour info, je m'appelle Patrick.

Joëlle a dit…

Salut Patrick, j'ai eu le grand bonheur moi aussi d'aller au tournoi Guinot Mary Cohr (les 2ème et 3ème jour seulement) où j'ai connu Mame Tutu "pour de bon", qui est aussi sympa que sur le web d'ailleurs.
J'ai ramené bien sûr des tonnes de photos, mais on voit beaucoup plus la chevelure de la blonde ou la nuque du barbu devant moi, que le revers de Roger lol.
Un immense bonheur qd même de voir ça, c'était une grande première pour moi et j'en reviens complètement éblouie.
On n'imagine pas comme Roger est beau quand il joue (Nadal, euh pas tant que ça, il n'est pas si impressionnant, sauf quand il joue), comme Santoro est vif à 37 ans, comme Tommy Haas est puissant, comme la balle fuse comme un boulet en rasant le filet, c'est une merveille de regarder ça sur place.
Mais tes photos sont bien meilleures (ça flanque un cookie par contre je crois).

Amuse-toi bien encore et encore, Siob (elle se fait un marathon tous les jours, je vous dis pas, c'est Mame Speedy Tutu à travers Paris).

Joëlle a dit…

Je ne sais pas si vous avez vu, mais Antenne 2 diffuse l'intégralité du tournoi en streaming gratuit sur son site, et c'est pas mauvais (faut un ordinateur récent quand même) :
http://roland-garros.france2.fr/?page=videos&type=directvous téléchargez le petit logiciel "Silverlight" qui est obligatoire, vous l'installez en double-cliquant dessus, vous redémarrez et vous revenez sur le site où tous les matchs principaux sont diffusés, c'est vraiment génial.
En plus, une petite fenêtre s'ouvre dans le coin, permettant de suivre un deuxième court en même temps. Génial pour le boulot lol.

radio.sousou a dit…

Merci pr tes impressions Joëlle ! Je vous envie les filles ! Moi, mon rêve c'est pas le French Open mais Indian Wells ! La Californie, le désert, les montagnes...

Oui, j'étais au courant pr le site de France 2 et pas Antenne 2 ! ;) Vraiment pratique ! Allez Roger est en train de jouer 2 sets 0 et mène 5-2 ds le 3e set.

Joëlle a dit…

LOL, je dis toujours Antenne 2, honte à moi !
Oui, Guinot Mary Cohr, c'était 2 belles journées ensoleillées, un cadre magnifique dans la verdure, un côté un peu intimiste (surtout le dernier jour, car le jeudi a attiré la foule bruyante).

On a le coeur qui bat quant on voit Rafa à deux pas (marrant, il fait gamin en fait, il est tout mince et pas très très grand). J'ai été épatée par la beauté de Roger, super bel homme, et la beauté de ses gestes, qu'on connaît par coeur, mais "en vrai" c'est encore plus frappant. C'est un vrai pur-sang ce mec lol.

Santoro aussi m'a éblouie, et quelle générosité pour le public ! Il s'est amusé à renvoyer une balle dos au filet, entre les jambes, et aussitôt Tommy Haas en a fait autant en rigolant, rien que pour nous faire plaisir.

Pas d'enjeu du score (qu'on oublie presque) mais de beaux échanges quand même, une vitesse de balles incroyable (on était au 5ème rang, c'est tout prêt, et Siob était au premier rang je crois).

Le 3ème jour était plus calme, et beaucoup plus agréable. J'étais plus concentrée sur le jeu lui-même, une fois passé l'aspect "people - émotion" du fait de voir Rafa et Roger en vrai. Du coup, c'est encore plus agréable, on voit le niveau hallucinant de ces mecs, on se demande comment ils arrivent à rattraper des balles pareilles.
Tommy Haas est impressionnant de puissance aussi, beau mec très grand. Safin ronchonne tout le temps, il a fait plein de fautes, mais Blake est très sympa, il rigole, et a dominé Safin assez nettement, le laissant à mon avis remporter le deuxième set pour qu'on ait droit à un tie-break.

Dans le speech final, l'animateur a dit que les joueurs avaient apprécié le "public connaisseur, beaucoup plus agréable que celui de Roland Garros" (et vlan !), et qu'ils reviendraient volontiers l'année prochaine.

Et oui sousou, c'est super Indian Wells, je n'en doute pas. Mais mon porte-monnaie, il préfère Paris ! MDR.
N'empêche que quand tu vois ça, tu n'as plus qu'une idée en tête : courir tous les tournois, te gaver d'images, encore et encore. A mon avis, c'est une drogue encore plus dure que les blogs tennis lol. Mais pas possible bien sûr !

Voilà mes impressions. Un immense moment de bonheur. Siob vous racontera tout ça bien mieux à son retour, avec ses photos. Moi je ne suis pas près d'oublier cette balle qui fuse par-dessus le filet, tellement vite qu'il faut être très concentré pour la voir partir ET arriver, chose dont on ne se rend pas compte à la télé.

Voilà.

Roger facile aujourd'hui, Rafa laborieux, fédériens vous avez toutes vos chances cette année je pense ! lol

Iris-Jane a dit…

Je fais fissa car orage. Pris mon pied. Effectivement un Rafa laborieux mais victoire en trois sets donc il a fait l'essentiel et quel plaisir de voir "pink rafa" jouer dans sa tenue rose. Dommage qu'on ait pas vu tout le match car il y avait des choses intéressantes du brésilien avec du toucher.

Dommage aussi qu'on ait pas vu tout le match de Fed magique qui à la fin a fait des coups sublimes en finissant sur une amortie. Roland garros commence bien mais j'arrête à +

Iris-Jane a dit…

Orage passé. Cool. Et bien Joelle, c'est un scoop. Je ne savais pas que toi aussi tu étais au tournoi exhibition Marie Cohr. Vous avez du bien vous amuser et prendre votre pied avec Siobtuah. Je comprend ton éblouissement en voyant Rodger en vrai. Déjà qu'à la télé il est irrésistible en manière d'élégance, et en vrai ça fait quelque chose de plus fort.

Il y a deux ans, rien à voir avec le tennis, mais le tour de France passait en dessous de chez nous, et j'avais eu la chance de pouvoir voir en direct une échappée et quelques minutes plus tard le peloton arriver avec à l'époque la discovery channel en ordre de bataille, et ben à la télé ça avait de la gueule mais en vrai, je ne te dis pas. En plus bien placée à les toucher ce que je n'avais pas fait (je critique suffisemment les personnes qui le font pour ne pas le faire), et en plus ils ne roulaient pas trop vite ce qui fait qu'on a vraiment pu voir les favoris bien comme il faut. Grand souvenir sportif également. Cette année c'est Alberto Contador qui avait gagné. Un de mes chéris que je soutiendrai cette année.

Tu es la deuxième personne qui dit que Rafa en vrai est plus frèle dans la réalité. Un spectateur qui était allé à Bercy l'année dernière avait fait cette même constatation. J'imagine aussi qu'en vrai ces coups droits liftés qu'il sort devaient être plus qu'impressionnants à regarder.

Sinon pour en revenir sur l'entrée de Rafa, c'est vrai que son match était plus laborieux face au brésilien sorti des qualifs. Mais c'est vrai que jouer un qualifié c'est toujours dangereux car il a des matchs dans les jambes, donc est déjà dans le rythme du tournoi. Une des choses inhabituelles chez Rafa c'est que menant 5/2 dernier set, il n'ait pas pu conclure. Mais il l'a fait à 5/4 de nouveau sur son propre service. Je vais te dire, il y a pas péril, il faut qu'il se règle et ces fautes commises il tire toujours des leçons pour le prochain match, donc à mon avis, il ne faut pas trop tirer des leçons sur ce match.

Regarde en Australie, un Murray qui est impressionnant en début de tournoi gagnant en 3 sets secs et perdant en quard face à Verdasco. Les premiers tours faciles ça ne veut rien dire, cela dit, c'est toujours bien de commencer un tournoi de cette manière sans trop gaspiller d'énergie.

Quand à Federer, dans le peu que ces connards d'animateurs ont montré, bien concentré du début à la fin, il y a eu des points magiques, un service qui a très bien fonctionné, un coup droit merveilleux et des amorties en veux tu en voilà. Un point spectaculaire qui fut fantastique vers la fin du match quand Martin lui fait une amortie géniale irratrapable et que lui arrive à toute vitesse pour la récupérer et réussir un court croisé tout en finesse. Trop fort. J'ai applaudi des deux mains.

Autre nouvelle qui fait plaisir, Stan est également au deuxième tour après un match difficile face à Devilder en 5 sets. Et Roddick a bien commencé son premier tour face à un français. Il en était à 5/1 au premier set.

Joëlle a dit…

Non, il n'est pas frêle Rafa, LOL, mais il n'est pas du tout comme on s'est tant complu à le représenter, une sorte de malabar un peu monstrueux. Faut dire qu'il a pas mal minci depuis 6 mois, et ça se voit. Sans compter que seul son bras est... étonnant, et il les cache maintenant. Et il fait très jeune, presque ado. Plus jeune qu'à l'écran je trouve. Federer fait plus "homme".

Par contre, moi les cyclistes, euh, ça me fait plutôt l'effet d'une douche glacée, MDR.

Je pense comme toi pour RG, les premiers tours ne sont pas significatifs. Et Rafa est un diésel, il faut attendre qu'il se rode. Ca risque cependant d'être plus dur cette fois-ci, il a vraiment accumulé de la fatigue. Mais depuis le temps qu'il nous surprend encore et encore...
Par contre c'st Roger qui semble plus en forme.
A Mary Cohr, à l'interview de fin de match, à la question "pensez-vous remporter Roland Garros?" (ou un truc comme ça), il a répondu en souriant "si je n'y crois pas cette fois-ci, c'est à désespérer" (ou un truc comme ça).
Je pense que cette année est celle de sa motivation maximale, car maintenant chaque année compte.

On va avoir de beaux combats, même sans les français et françaises.

Anonyme a dit…

Tu as raison de dire que Rafa fait plus jeune, je dirais que globalement la télé vieillit un peu.
En tout cas, le côté intimiste du Paris Golf & Country Club apporte un avantage très net : les joueurs sont plus disponibles pour le public.
Je n'ai pas chronométré, mais je pense que Fabrice Santoro a passé près d'1/4 d'heure a signer des autographes avant de sortir du court. Je l'attendais sur le chemin vers la salle de presse et Safin et Blake sont arrivés dans mon dos. Avec un autre photographe, on a été surpris que le match suivant commence alors que Fabrice était encore sur le court à signer des autographes. Le côté convivial des lieux nous a apporté quelques fous rires avec Safin et Blake. A un moment Safin rate son coup, Blake lui renvoie une balle pour qu'il puisse terminer son "geste". tout le monde a applaudi et on a bien rit. Des moments comme çà, à RG, c'est de l'utopie.
A propos de sympathie, je trouve que les français sont dans le peloton de tête. En plus de Fabrice Santoro, j'ai remarqué que Arnaud Clément était super sympa. Après son interview en direct sur Canal+, il a signé des autographes pour des mômes qui étaient tous survoltés d'avoir pû "toucher leur champion". Je pense qu'il aurait pû avoir qu'une chose en tête, rentrer se reposer, mais non, il était à la disposition de ses fans.
Un autre aussi que j'ai connu le mois dernier et dont la gentillesse m'a frappé, c'est Gilles Simon. Il est venu faire une séance d'autographe à Boulogne et c'était un moment de pur bonheur. Vous pouvez voir des photos avec l'article que j'ai écrit sur lui sur le site : http://www.sportscenter.pro/.
Pour en revenir à la beauté des joueurs, je te laisse la responsabilité de tes propos (hi), je ne suis pas vraiment sensible à celle des mecs. Moi, çà serait plutôt Ana. Je sais que beaucoup de gars seront de mon avis. Moi qui ai grandi à la même époque que Navratilova, çà change !

Pour conclure, et en restant en rapport avec le Masters Guinot-Mary Cohr, çà serait sympa d'avoir Federer / Santoro à Roland Garros. Entre la qualité de jeu de Roger et la hargne de Fabrice. c'est ce que je lui souhaiterais comme dernier RG de sa longue carrière.

Sylvie a dit…

Je confirme tout ce qu'a dit Joëlle pour le masters Guinot et Mary Cohr. Impressions et vécus identiques.
En plus on était tout près des joueurs par rapport à d'autres tournois, ils semblaient très accessibles et plus détendus.
Rafa a beaucoup maigri par rapport aux années précédentes. Il semble fin mais frêle, non.

Oui, Patrick, Je crois que Fabrice rêverait d'un dernier Roland face à son pote Roger.Les deux s'apprécient énormément. Et belles photos au passage, merci.

Mme Tursunov a dit…

De passage éclair, comme d'hab !
Alors, hier, j'ai raté le Ivanovic-Errani à cause de la queue de 2h à l'entrée...
J'ai vu le Safin-Sidorenko. Bof bof, Marat agacé comme d'hab'...
Ensuite, y a eu le Simon-Odesnik. J'ai presque rien vu parce que moi, Simon, hein ! J'ai vu les deux derniers sets. Rien de transcendant et en plus il faisait une chaleur étouffante. J'ai dû sortir régulièrement pour me mettre à l'ombre, pourtant, la chaleur, je connais !
Entre temps j'ai vu la fin du Ouanna-Granollers. Ouanna jouait sur un nuage ! Magnifique !
Pour finir, j'ai eu du Mauresmo-Groenefeld...Bourrinage en règle de l'Allemande. J'ai dû partir avant la fin...

Aujourd'hui, le Safina-Keothavong. Un lynchage !
Le Nadal-Daniel, un Brésilien qui s'est bien battu, un Nadal qui fait encore beaucoup de fautes. Je suis sortie de temps en temps pour voir autre chose comme le Youzhny-Muller, pas mal !
Ensuite, Federer-Martin, pas trop de rythme mais de jolis coups. Ca a été rapide donc, nickel !
Et enfin, Bartoli-Parmentier, trop de fautes. Je suis partie au milieu pour aller voir Verdasco à l'entrainement.

Ceux que j'ai vus en vrac à l'entrainement ou dans les allées : Chardy, Berdych, Schwank, Tipsarevic, les soeurs Bondarenko, ma Kuzzi (encore ;)), Mannarino, Granollers, Llodra, Cilic, Cornet, Schiavone et...Vilas :)

Demain c'est pluie. Je dois voir mon Tutu. J'espère que j'aurai cette chance !

Iris-Jane a dit…

C'est vrai Tutu doit jouer aujourd'hui. J'avais cru comprendre qu'il avait déclaré forfait à Roland. Mais j'ai vu à la télé qu'il jouait contre un français. Allez Tutu qu'on ait un français de moins pour voir en intégralité les vraies stars de la petite balle jaune. Je mets de côté "fabulous fab" que j'aimerai aussi voir contre Fed. Mais je ne sais pas s'il est dans la partie de Federer, Djoker, Rafa ou Andy.

Joëlle a dit…

oui Iris-Jane, Santoro est dans la partie de tableau de Roger :
regarde, c'est le n° 75
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/draws/ms/msdraw.pdfSi ça lui fait plaisir à Fabrice de rencontrer Roger, libre à lui s'il y arrive (ils sont loin !). Et qu'il se régale une dernière fois.
Moi par contre j'avais souffert à le voir se faire étouffer pareillement par un Roger hyper agressif, qui l'avait littéralement pris à la gorge pour ne pas se faire piéger par son jeu. Oui, ça signifiait que Roger craignait le français, oui bien sûr, mais j'étais au supplice de voir une telle humiliation, je dois dire que j'étais super en pétard contre Roger... même s'il faisait ce qu'il devait faire.
Et Santoro hilare, heureux, béat, en se faisant malmener comme ça... un des plus mauvais souvenirs que j'aie d'un match.
Mais si c'est ce qu'il souhaite Fabrice, alors souhaitons-le lui...

Salut Mame Tutu, t'as vu on met des tartines en ton absence !
Aujourd'hui j'espère que tu pourras voir ton cher et tendre en vrai, n'en profite pas pour l'engueuler, déjà qu'une fois tous les 4 ou 5 ans c'est un peu juste pour les câlins, profites-en bien ! lol

Et merci Patrick Anonyme pour toutes tes impressions très intéressantes, c'est chouettte de te lire (tiens, en fait je laisse les 3 t, c'est encore plus chouetttttte).
Tu connaissais déjà ce blog, tu es journaliste pro ? Tu vois Roland Garros aussi ?
Là-bas j'ai (un peu) connu une journaliste de Tennis Magazine, très sympa, elle était très intéressée par la vie des blogs comme celui-ci. En fait maintenant les blogs sont des vecteurs d'information importantissimes, que tout journaliste qui se respecte doit consulter, pour voir ce que pensent les gens. Les bloggeurs aussi participent à l'actualité, c'est sympa je trouve.

Iris-Jane a dit…

J'espère que le genoux pour Nadal c'est pas trop grave car franchement je veux vraiment qu'il aille en finale face à Rodger. S'il devait abandonner prématurément, Roland Garros sans Nadal, ce serait comme une soupe de légume sans sel, même s'il y a Rodger et Nole.

Sinon la pluie est toujours de mise ou ça s'est arrêté ?

ProfGast a dit…

On va avoir doirt à un Djokovic / Stakhovsky, c'est bien ça.

Iris-Jane a dit…

Et tutu, il y a t'il des nouvelles de lui pour son match face à Clément ? Allez les filles toutes derrière Dmitri. Sinon Tsonga mène 2 manches à 1 et a breaké dans le quatrième set face à Benneteau.

Iris-Jane a dit…

Apparamment Tursunov et Clément n'ont pas encore commencé leur match et Tsonga en est à 5/4 dans le quatrième set

Iris-Jane a dit…

Tsonga a gagné 6/4 dans le quatrième set et Tutu et Clément ont entamé la rencontre. Pour le moment ils en sont à 1 partout.

Sinon demain Rafa est sur le lenglen et pour le dernier match ce que je trouve un peu limite compte tenu de son standing. Je l'aurai plus fait jouer en deuxième ou limite troisième match.

Iris-Jane a dit…

Pour le moment tout va bien pour Dmitri. Il mène 3/2 premier set face à Clément. Par contre j'ai bien peur que "fabulous fab" rate plus que sèchement son match face à rochus. Il a perdu la première manche 6/3 et est largement mené 5/0 lors de la deuxième. Il faudrait un retournement de situation, mais je pense que le match terminera en 3 sets.

Iris-Jane a dit…

J'ai parlé un peu vite. Tutu a perdu le premier set 6/3. Il paraît qu'il a fait des doubles fautes. Dommage d'autant que Clément est un joueur a sa portée. Allez Tutu.

Joëlle a dit…

C'est Siob qui le trouble, Dmitry. MDR.

Il a toutes ses chances, un set partout.
J'espère qu'elle va pouvoir le revoir demain.
OK, on est toutes derrière lui, mais pas trop près sinon elle va nous faire une scène lol.

Mme Tursunov a dit…

Hello !
J'ai vu mon Tutu ! De près en plus, d'abord dans les allées, puis à la cafète et enfin sur le court. J'étais assise tout près de lui. C'était bieeeeeen ! J'étais aussi la seule à l'encourager..."Davaï Dima !!!", si vous avez entendu ça, c'était moi LOL
Par contre, demain je pars pour La Rochelle donc pas de tennis avant mardi...
Bon, je file !

Joëlle a dit…

Amuse-toi bien, à bientôt.

Iris-Jane a dit…

Hé hé Joelle, à mon avis ça m'étonnerait que Siobtuah nous fasse une scène. Elle sera sûrement très touchée que l'on ait supporté Dmitri. De toute façon aucun risque en ce qui me concerne de le lui piquer. Mon coeur est définitivement acquis à Rafa et Rodger.

Et ces salauds d'organisateurs qui le mettent en dernier match sur le lenglen. Remarquez, ils avaient fait aussi le coup à Federer il y a deux ans sur le central face à un français et même l'année dernière où il avait joué le dernier match face à Ancic qu'il a heureusement gagné rapidement.

Patrick a dit…

Bonjour Joëlle,

Je te remercie, mais 3 "T" me suffisent, à partir de 4 je ne sais plus où me mettre.
Non je ne suis pas journaliste, je suis d'ailleurs incapable de "pondre" à la demande.
Tout ce que je fais, c'est pour apporter des informations avec ma façon de regarder. Pour moi l'information doit être impartiale. Par contre, par le biais de mes photos, je donne la parole au sujet et à son l'environnement. Quand je mets en ligne 75 portraits d'Arnaud Clément, c'est parce que je trouve que son visage parle pour lui. En plus je trouve qu'il a un physique qui passe bien. C'est même pas la peine de me demander de faire la même chose avec quelqu'un qui ne me "parle" pas.
A part çà, pour parler un peu de moi, j'adore la photo depuis la fin des années 70. J'ai commencé par des paysages, ensuite j'étais dans le prêt à porter féminin et j'ai fait dans la photo de mode pendant 17 ans. En parallèle, j'ai fait quelques reportages de rassemblements internationaux de motos, et maintenant que je suis dans les articles de sport, je continue à allier boulot et plaisir. J'ai fait quelques mariages mais la photo au flash, ce n'est pas mon truc. Tous les ans, je suis désigné d'office pour être LE photographe à chaque anniversaire des petits enfants et j'adore prendre des photos sur le vif.
Je tiens à apporter une précision de taille: je ne retouche que la luminosité et les couleurs. Pour le reste je ne touche à rien à part (peut-être) un bouton disgracieux. Je préfère ne pas publier une photo plutôt que de la retoucher. Çà ne sert à rien d'essayer de modifier la réalité, on aime quelqu'un grâce à ses qualités mais aussi grâce à ses défauts. L'amitié et l'amour ont çà en commun : tous les défauts de quelqu'un se transforment en qualités.
C'est sur cette énigme philosophique que je m'en retourne travailler.
Bonne journée à toutes et à tous.
Bravo Fabrice.

Patrick.

Iris-Jane a dit…

Siobtuah, toutes mes condoléances, j'ai assisté à la fin de match de Dmitri qui a été battu sèchement dans le quatrième set face à Clément. C'est plus que dommage car il s'était bien repris dans le deuxième set.

Sinon Gillou a eu un deuxième tour plus facile que le premier, et Verdasco continue sa promenade de santé.
Pour la Muraille ce deuxième tour fut plus ardu que le premier car il a remonté deux breaks de retards dans le troisième set pour éviter d'être mené deux sets à 1 et donc d'avoir un cinquième set dans les jambes.

Iris-Jane a dit…

J'espère que le beau Marat va s'imposer. Il était hyper mal parti face au français, mais de remonter deux sets partout et être au cinquième set, c'est déjà génial. Allez Marat pour le final.

Sinon un grand merci pour Eurosport pour avoir montré le match de Rafa, vraiment intéressant, il a été encore plus impressionnant que lors de son premier tour. Il monte en puissance avec un score 6/1 6/4 6/2, et il finit avant la pluie, donc avec le bénéfice d'un jour tranquille.
Merci aussi d'avoir montré la fin du match entre Stépanek et Montcourt. Là aussi quelques régals tennistiques, un Stépanek vraiment créatif en toucher et amorties. Très contente qu'il soit toujours là pour le troisième tour.

Demain place à Rodger pour son deuxième tour.

Iris-Jane a dit…

Punaise le match entre Ouanna et Safin n'est pas fini. Ils en sont à 6 partout dans le cinquième set, et Marat a sauvé deux balles de match grâce à une bonne première.

Iris-Jane a dit…

Punaise 7 partout et là encore Marat était mal embarqué sur son service, mené 0/30. Allez Champion.

Iris-Jane a dit…

Ouanna a gagné 10/8 contre Safin. Dommage le beau Marat aurait mérité de continuer, mais sortir après une belle bataille, c'est sortir avec les honneurs.