samedi 6 décembre 2008

Mon samedi sur Eurosport

La période creuse du tennis nous permet aussi de refaire un tour du côté des sports qu'on avait délaissés pendant toute l'année.
Jeux Olympiques obliges, on ne s'était pas vraiment éloigné d'eux mais tout de même, ça fait du bien de les retrouver sans zapper continuellement sur un match de tennis. Il nous reste trois semaines pour profiter pleinement des autres sports, ce que j'ai fait cet après-midi.

Biathlon
Le biathlon, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la combinaison du ski de fond et du tir à la carabine. Ils skient, skient, skient et doivent reprendre leur souffle pour atteindre une cible qui se trouve à 50 mètres. Ils tirent d'abord en position couchée puis en position debout. Une vraie galère!
Aujourd'hui, les biathlètes étaient à Östersund en Suède et disputaient les épreuves de sprint.
Chez les hommes, Simon Fourcade a réalisé une excellente performance en s'adjugeant la 3eme place derrière le Norvégien Emil Svendsen et le Polonais Tomasz Sikora.
Chez les femmes, c'est la surprenante et presque inconnue Chinoise, Chunli Wang qui s'est imposée devant la Norvégienne Tora Berger et l'Allemande Magdalena Neuner. La première Française, Sylvie Becaert, a pris la 24eme place. Sandrine Bailly a quant à elle pris la 26eme place. Elle fait mieux que lors de l'épreuve individuelle de jeudi où elle avait terminé 68eme mais si elle n'avait pas raté deux cibles, son classement aurait été meilleur.
Demain, ce sont les épreuves de poursuite qui auront lieu. Les écarts à l'issue de l'épreuve d'aujourd'hui serviront à déterminer l'ordre et les écarts de départ: une épreuve de fous!

Natation
Depuis leurs fabuleux Jeux Olympiques de Pékin, nos nageurs Français se sont reposés et remis au boulot. Les championnats de France en petit bassin d'Angers sont le premier rendez-vous de la saison qui permet de jauger leur état de forme avant le championnat d'Europe qui aura lieu à Rijeka en Croatie dès jeudi prochain.
Alain Bernard, Amaury Leveaux, Hugues Duboscq, Laure Manaudou et autre Frédérick Bousquet étaient attendus au tournant. Pour la plupart, on n'a pas été déçu!
Petit récapitulatif des résultats marquants.

50M NL messieurs:
Frédérick Bousquet RF

100M dos dames:
Laure Manaudou

100 et 200M brasse messieurs:
Hugues Duboscq RF

50M papillon messieurs:
Amaury Leveaux RM

200M NG dames:
Coralie Balmy RM

200M NG libre messieurs:
Alain Bernard RF

Alain Bernard, qui a pris la 3eme place du 50M nage libre hier, a frôlé le record du monde du 200M nage libre. Leveaux et Bousquet se sont tiré la bourre sur 50M papillon: ce matin, ils avaient tour à tour battu le record national. Le 100M nage libre de demain promet!

Coralie Balmy confirme qu'elle est la nouvelle valeur sure française de la nage libre tandis que Laure Manaudou, après avoir pris la 3eme place du 200M dos hier, a remis les pendules à l'heure aujourd'hui en remportant le 100M.

NL: nage libre
RF: record de France
RM: record du monde

Crédit photos:
www.jamd.com

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Et moi je voudrais saluer le skieur norvégien Aksel Lund Svindal, qui , un an après s'être blessé assez gravement sur la piste de descente de Beaver Creek alors qu'il était leader du classement coupe du monde, vient de remporter coup sur coup la descente et le super G sur cette même piste. Du coup, il redevient leader au classement un an après alors qu'il avait du interrompre sa saison suite à cette chute. Bravo Monsieur, quel mental et quel cran !! Quand on pense à Antoine Déneriaz qui ne s'est jamais remis de sa chute, c'est très fort.

Mme Tursunov a dit…

Chapeau Monsieur!
Et un hip hip hourra à Bernard qui a battu le record du monde du 100M en petit bassin :)