lundi 15 décembre 2008

Un jour, une joueuse : Vera Zvonareva

Encore une joueuse qui a marqué la fin de saison.

Vera Igorevna Zvonareva est née le 7 septembre 1984 à Moscou. Elle est droitière et mesure 1, 72 m pour 59 kg. Son jeu peut paraître stéréotypé et même si cette affirmation n'est pas totalement fausse, Vera fait preuve d'un peu plus d'audace que certaines de ses collègues. Ses frappes sont lourdes, ses déplacements sont efficaces et elle ne rechigne pas à aller de l'avant. Sa volée est plus que correcte, son service est régulier. Si elle parvient à contrôler ses émotions et surtout, ne pas crouler sous le poids de la frustration, elle sera encore plus dangereuse.
Elle a atteint son meilleur classement en cette fin de saison: 7eme. En double, elle occupe la 48eme place mais a déjà été dans le top ten (9eme) en août 2005.

Son palmarès en simple compte six titres: Memphis 2004 et 2005, Bol 2003, Cincinnati 2006, Prague 2008 et Guangzhou 2008.
En double, son palmarès est plus que correct: elle a été victorieuse à Moscou en 2004 avec Anastasia Myskina contre la paire Ruano Pascual/Suarez, à Berlin 2005 avec Ielena Likhovtseva contre la paire Black/Huber, à Auckland 2006 avec la même partenaire contre Loit/Zahlavova. Enfin, son titre le plus prestigieux est son titre à l'US Open 2006 aux côtés de Nathalie Dechy contre la paire Safina/Srebotnik.
En double mixte, elle a également remporté deux titres du Grand Chelem: l'US Open 2004 avec Bob Bryan contre Alicia Molik/Todd Woodbridge et Wimbledon 2006 avec Andy Ram contre Venus Williams/Bob Bryan.
Elle a notamment fait partie de l'équipe russe de Fed Cup victorieuse en 2004 face à la France et en 2008 face à l'Espagne.

En Grand Chelem, Vera n'a jamais réussi à dépasser les 1/4 de finale. A l'Open d'Australie, elle est allée en 1/8eme de finale en 2004 (battue par Lindsay Davenport) et en 2007 (battue par Maria Sharapova). C'est à Roland Garros qu'elle a effectué son meilleur résultat: un 1/4 de finale en 2003, perdu contre Nadia Petrova. A Wimbledon, encore des 1/8emes de finale: 2003 (éliminée par Venus Williams) et 2004 (battue par Lindsay Davenport). Enfin, à l'US Open, elle cale aussi en 1/8eme de finale, en 2004 lorsque Elena Dementieva lui barre la route.

Vera en bref
Ses actrices préférées sont Julia Roberts et Angelina Jolie.
Elle est fan du CSKA Moscou.
Son plat préféré est...la soupe russe! Elle adore les fraises et les roses jaunes...

Je ne suis pas particulièrement transcendée par son style de jeu assez proche du jeu-type proposé sur le circuit féminin mais j'aime bien son dynamisme et sa vivacité. Ses coups font mal, très mal et elle n'a vraiment pas peur d'aller au filet, chose rare du côté de la WTA.
Ses attitudes théâtrales quand elle est mal engagée dans une partie sont amusantes au premier abord mais j'aimerais beaucoup qu'elle trouve un peu plus de sérénité. Par ailleurs, elle semble avoir oublié d'être bête !..

Mes notes:
Style de jeu: 5,5/10
Physique: 7/10
Personnalité: 6,5/10

Crédit photo:
www.tenniswta.blogspot.com

12 commentaires:

BoraBora a dit…

salut Siob!

tu t'ennuies pas trop?!
moi, un peu quand même!
le masters France est donc devenu pour moi le tournoi le plus important et passionnant de l'année! le tirage au sort des poules était tout naturellement la lumière de ma journée, j'ai donc la joie et l'honneur de te faire part à toi et à tous les lecteurs de ce blog de la composition des poules:

Groupe "rouge":
Gilles Simon, Julien Benneteau, Marc Gicquel et Nicolas Mahut.

Groupe "Bleu":
Paul-Henri Mathieu, Michaël Llodra, Arnaud Clément et Adrian Mannarino.

passionnant n'est-ce pas?

pfff vivement janvier!

Joëlle a dit…

aaaaaaaaaaahhhhhhhhh, merci BoraBora, vlà qu'on se sent mieux tout d'un coup.... On va rien piger, on va être paumés pendant 4 jours, mais CA JOUE AU TENNIS !!! ouh la douce mélodie des Ploc, ploc, han, han...
au fait, c'est où qu'on peut le voir ce magnifique tournoi ?
Eh oh Siob, tu hibernes sous la couette ? on a des couettes à La Réunion ?

Mme Tursunov a dit…

Je m'ennnuie...C'est horrible...
Ouai, on a des couettes qu'on sort en avril pour les ranger en septembre. En ce moment il fait 30°C donc, la couette, c'est très moyen. Disons que je me liquéfie.

Merci Borabora pour les poules! Ca sent la sueur des courts, on revit un peu même s'il reste deux jours d'agonie. Ce matin, j'ai vu la balle de match de la finale des JO et j'étais presque hystérique...Faut vraiment que je voie un match !

Joëlle a dit…

Pour t'occuper et même si c'est du réchauffé :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nadal/video/x74kut_simon-vs-nadal-tie-break-3e-set_sport


http://www.dailymotion.com/relevance/search/nadal/video/x69d0o_amazing-tennis-point-federernadal_sport

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nadal/video/x5seh5_rafa-nadal-vs-novak-djokovic-ms-ham_sport

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nadal/video/x73imt_nadal-vs-gasquet-madrid-masters-ten_sport

http://www.dailymotion.com/relevance/search/tennis/video/x5t98b_tennis-roger-federer-vs-andy-roddic_sport

http://www.dailymotion.com/playlist/xrj88_bebas82_propre/video/x1ozs7_tennis-roger-federer-2006_fun

http://www.dailymotion.com/playlist/xrj88_bebas82_propre/video/x6koeh_roger-federer-the-best-player-in-th_sport

http://www.dailymotion.com/playlist/xrj88_bebas82_propre/video/x63f2p_wimbledon-2008-requiem-for-roger_sport

http://www.dailymotion.com/playlist/xrj88_bebas82_propre/video/x6u8aj_roger-federer-meilleur-tennisman-de_sport

http://www.dailymotion.com/playlist/xrj88_bebas82_propre/video/x5t98b_tennis-roger-federer-vs-andy-roddic_sport

http://www.dailymotion.com/search/santoro/video/x7jwa4_federer-santoro_sport


http://www.youtube.com/watch?v=9tZhQi8aDcg



http://www.youtube.com/watch?v=HRjLaL7XFYc


Ca calme... un moment.

Mme Tursunov a dit…

Wow!
Ca calme, en effet!
Merci!

BoraBora a dit…

J'aimerais bien qu'il fasse 30° moi! Parce que là c'est plutot écharpe, gants, bonnet et grosses chaussettes!

Sinon, j'espere que je pourrai voir ce tournoi sur justin.tv parce que c'est pas avec mes pauvres petites chaines hertziennes gratuites que je peux voir du tennis plus de deux semaines par an (deux semaines de Roland Garros ou je me gave de tennis en haute définition (enfin dans une définition où on voit la balle quoi!))

Et merci Joëlle pour tous ces liens ça me fera passer le temps jusqu'à jeudi (enfin j'espere!)

Joëlle a dit…

Certaines sont très vieilles, en fait Djokovic n'a rien inventé. Mais c'est assez rare l'humour sur un court, alors on se le passe en boucle...
Chez nous aussi (Côte d'Azur pourtant, là où ça s'enfonce le plus en Méditerranée, pas vraiment de quoi se plaindre !), c'est temps de cochon depuis... des lustres, au moins 5 jours ! des trombes d'eau et glagla, ah Noël à La Réunion ça doit être magnifique, les doigts de pied dans l'eau claire du lagon, un petit punch rhum/goyave dans la main et le bruissement des filaos sous le vent.... aaaahhh, rien que d'y penser je sens la sieste approcher, laisse-nous rêver Siob, ça vaut tous les tournois, ça non ?

Mme Tursunov a dit…

Tu parles!
90% d'humidité, il pleut depuis une semaine et quand il pleut plus, la chaleur remonte et on étouffe.
Pour avoir connu votre hiver, je vous le dis franchement, les deux se valent: on n'est jamais content de toute façon.

Malheureusement, j'échangerais mon climat contre n'importe quel tournoi de tennis...Non!!! Ne me frappez pas!! ;)

PS: Normalement on va fêter le 31 sur la plage histoire de ne jamais faire preuve d'originalité. A tous les coups, il va pleuvoir lol
Je vais finir tel un bidon de ciment, empêtrée dans des kilos de sable, les vêtements trempés, je vais surement chopper la crève as usual! :)

Joëlle a dit…

ah bon.... encore des illusions de perdues. Pourtant c'est pas comme ça sur les photos... Remarque, moi non plus, sur les photos de chez moi, on voit pas les milliers de touristes à moitié à poil dans les magasins au mois d'août, les méduses et les embouteillages de caravanes.

Enfin, à part ça, c'est génial, la région auto-déclarée "la plus heureuse de France", et il y a de quoi.
Et on a même pondu des petits génies de la raquette, Santoro, Simon, Clément, Grosjean, tous de par ici, oui madame !

Mme Tursunov a dit…

Ce que j'ai aimé sur la Côte d'Azur, c'est la vue qu'on a du TER, la couleur de la mer, la couleur des rochers...Un pur moment de bonheur!
Pour le coup, c'est exactement ce qu'on voit dans les films.

Joëlle a dit…

C'est vrai, et ça te donne des envies de peindre tout ça. J'ai des amis qui croient qu'on a forcé la saturation, sur nos photos. Non, franchement, pas envie d'aller ailleurs, on est très bien ici, ça rend joyeux, le soleil et la mer.
Ben dis-donc, en voilà, un gentil petit blabla d'entre tournois MDR !!
Allez bonne soirée, en attendant le ploc ploc han han doux à nos oreilles, lol...

Mme Tursunov a dit…

Oui, c'est relaxant et bien sympatoche ;)

Mais on veut des muscles, de la sueur, des "ploc ploc han han", des fautes directes, des coups gagnants, des raquettes brisées, nous !

Allez, J-2 !

Bonne soirée Joëlle !