samedi 21 mars 2009

Indian Wells : dénouement à l'horizon

A part une petite surprise qui, globalement n'en est pas vraiment une, rien de neuf en Californie.

Andy Murray bat Ivan Ljubicic 7-5 7-6
Le Croate avait réussi un beau tournoi en se débarrassant successivement de Kei Nishikori, Mario Ancic, Gilles Simon et Igor Andreev. Dans son match contre le numéro 4 mondial, il a tenu bon au service tant qu'il a pu mais il a dû abdiquer.
Murray quant à lui avait éliminé Albert Montanes, Paul-Henri Mathieu et Tommy Robredo. C'est logiquement qu'il se hisse en demi-finale.

Roger Federer bat Fernando Verdasco 6-3 7-6
On attendait un vrai test pour le Suisse qui s'était plus ou moins facilement défait de Marc Gicquel, Ivo Karlovic et Fernando Gonzalez avant de croiser la route d'un Verdasco encore en état de grâce. En effet, l'Espagnol avait été plus qu'impressionnant lors de ses victoires sur Thomaz Bellucci, Richard Gasquet et Philipp Kohlschreiber.
Mais c'était sans compter avec la régularité et la solidité du numéro 2 mondial qui, sans céder son engagement dans le premier set, laissait Verdasco le breaker deux fois dans la seconde manche avant de remporter le tie-break 7 points à 5.

Ainsi, on assistera à un nouveau choc entre Murray et Federer. Murray mène 5 victoires à 2 face au Suisse et a remporté leurs trois derniers affrontements : Madrid et Shanghaï 2008 et Doha 2009. Chaque fois, le scénario a été le même : Federer remportait la première manche avant de débuter une lente érosion de son jeu. On verra si les choses auront enfin changé. Pour ma part, je pronostique une victoire de Murray, toujours en 3 sets...

Rafael Nadal bat Juan Martin Del Potro 6-2 6-4
L'Argentin avait réussi à sortir Ryan Sweeting, Jurgen Melzer et John Isner, presque à chaque fois en ayant entrevu la porte de sortie.
Face à lui se dressait le numéro 1 mondial, solide et parfois même impressionnant lors de ses affrontements avec Michael Berrer, Dmitry Tursunov et David Nalbandian. On ne donnait pas cher de la peau de Del Potro et en effet, son jeu tout en puissance et sans réelle solution de rechange n'a pas pesé bien lourd.

Andy Roddick bat Novak Djokovic 6-3 6-2
Ces deux-là s'étaient chamaillés à l'US Open l'année dernière et Roddick était parvenu à ramener leurs face-à-face à 2 victoires partout lors de l'Open d'Australie il a quelques semaines. Hier, il a pris l'ascendant une nouvelle fois sur un Serbe qui malgré des titres à Shanghaï en 2008 et à Rotterdam le mois dernier, convainct de moins en moins.
Pourtant, Novak avait su éviter les ecueils en dominant plus ou moins largement Martin Vassallo Arguello, Tommy Haas et Stanislas Wawrinka. Son parcours était propre mais en face, le tombeur de Daniel Koellerer, Nicolas Kiefer et David Ferrer a eu sa peau.
Le numéro 3 mondial perd son titre et voit se rapprocher ses poursuivants. Attention !

Mais pour l'instant, ce qui nous intéresse c'est la demi-finale qui opposera Rafael Nadal à Andy Roddick. On pourrait penser que Roddick a sa chance puisqu'il joue à domicile et que sa régularité et son niveau de jeu de ce début de saison le placent parmi les meilleurs mais l'obstacle espagnol semble trop solide. Mon pronostic : Nadal en 2 sets.

Du côté des filles...
Les demi-finales ont déjà été jouées.
Vera Zvonareva a éliminé sa partenaire de double, Victoria Azarenka, en deux petits sets secs : 6-3 6-3. Elles disputeront d'ailleurs la finale du double aujourd'hui face à la paire Gisela Dulko - Shahar Peer.
En face, Zvonareva devra vaincre Ana Ivanovic, tenante du titre, qui a facilement dominé l'étonnante Anastasia Pavlyuchenkova 6-2 6-3.
Zvonareva joue les premiers rôles depuis bientôt six mois alors que Ivanovic restait désespérément dans l'ombre. Mais la Serbe semble avoir terminé sa traversée du désert alors je mise sur elle, en 3 sets.

Programme d'aujourd'hui...
A partir de 11h : Finale du double
Vera Zvonareva / Victoria Azarenka contre Gisela Dulko / Shahar Peer

Pas avant 13h : Demi-finales messieurs
Andy Murray contre Roger Federer
Rafael Nadal contre Andy Roddick

Suivies de la finale du double
Max Mirnyi / Andy Ram contre Mardy Fish / Andy Roddick

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Indian Wells est de 8 heures.

Crédit photo :
www.jamd.com

49 commentaires:

Iris-Jane a dit…

Coucou Siobtuah, contente aussi de te revoir. C'est vrai qu'il y a des matchs que tu as raté notamment le fameux choc entre Rafa et Nalby qui était plus qu'intéressant, mais j'imagine que tu as du voir ça sur youtube donc.
J'ai vu le match Del Potro/Nadal, comme toujours Nadal toujours aussi impressionnant et concentré avec quelques coups magnifiques de part et d'autre. Joli à voir. Mais Del Potro face à Nadal a encore beaucoup de progrès à faire pour l'inquiéter, comme pour inquiéter Federer d'ailleurs.

Méa culpa à Sousou par rapport à la victoire de A-Rod que je n'aurai jamais pronostiqué. Mais apparamment Nole était dans un très mauvais jour pour avoir perdu aussi sèchement. Plus ça va, plus il ne se rapproche pas de la deuxième place de Rodger et si (hélas) Murray l'emportait sur Rodger et était victorieux du tournoi face à A-Rod ou Nadal il se rapprocherait dangereusement de la place de n°3.
Côté finale je pronostique un Nadal-Murray. J'espère me tromper en espérant plutôt el clasico.

Iris-Jane a dit…

curieusement sur "we love tennis", les pronostiqueurs voient de nouveau "el clasico" et une victoire en deux sets de Nadal et 2sets de Federer. Car Murray n'est paraît-il pas au top de sa forme. Sauf que blessé à Doha en n'étant pas au top il a eu les 2 derniers sets 6/2 6/2

radio.sousou a dit…

La 1ère demi est à 21h. Allez mon Roger, je veux te voir en finale ! Ainsi que Roddick ! Surtout pas de finale Fed vs Nadal ! J'ai pas envie de voir le match, je veux pas stresser, j'ai le coeur fragile ! Je crois que je jetterais qqs coups d'oeil au scoreboard.

Joëlle a dit…

c'est parti mon kiki sur http://www.atdhe.net/live-tv-5035.html
et sur Sport+ !

Joëlle a dit…

enfin.... sur Sport+, çà démarrera après 3 heures de pubs.

radio.sousou a dit…

Purée, Fed n'a pas réussi à conclure sur ses 3 balles de break !

radio.sousou a dit…

Debreak de Murray sur sa 1ère occasion ! Trop de fautes de la part de Roger !

ProfGast a dit…

Et en plus il se fait breaker de la manière la plus lamentable qu'il soit ! Quelle pov'tâche.

radio.sousou a dit…

83% des balles de Murray sont sur le revers de Fed !

radio.sousou a dit…

Jeu blanc de Murray qui mène 4-2

ProfGast a dit…

Et c'est maintenant que Murray commence à bien jouer...

radio.sousou a dit…

6-3 Murray !

ProfGast a dit…

...

ProfGast a dit…

Break.

radio.sousou a dit…

Enfin break de Fed sur une faute de Murray ! Le public réagit enfin !

ProfGast a dit…

!!!!!!!!!!!!!

MAIS C'EST PAS VRAAIIIIIII !!!!!!!!!

radio.sousou a dit…

Debreak de Murray, fais chier ! 2-2

radio.sousou a dit…

3-2 Murray

Il a vraiment du mal en revrs ce soir Fed. Je le vois pas gagner.

radio.sousou a dit…

Il a eu chaud notre Fed ! 3-3
Il est vraiment solide Murray.

radio.sousou a dit…

Allez 3 balles de debreak !!!

ProfGast a dit…

Break, ouf, j'ai eu peur.

radio.sousou a dit…

Debreak ! 4-3 Fed + solide sur son coup droit !

ProfGast a dit…

Alors là non, pas de débreak !

radio.sousou a dit…

5-3 Fed, quel point !

radio.sousou a dit…

5-4 Fed qui sert pr le gain du 2e set.

radio.sousou a dit…

2e set Fed 6-4 sur un jeu blanc
Ca va un peu mieux, surtt côté service.

ProfGast a dit…

Ras le bol.

radio.sousou a dit…

Break de Murray ! 3-1

radio.sousou a dit…

4-1 Murray, la cata !

radio.sousou a dit…

0/40 sur son service ! Double-break ! 5-1

ProfGast a dit…

C'est la cata.

radio.sousou a dit…

Ca y est, Fed a une 2e bête noire !

ProfGast a dit…

C'est fini. Ça nous aura inspiré le même mot. :b

Bon, j'espère que Murray va gagner la finale du coup...

radio.sousou a dit…

FEDERER OUT ! Murray en finale ! Bravo ! Il était largement au-dessus.

ProfGast a dit…

C'est surtout qu'il a particulièrement mal joué, comme depuis le début du tournoi. En tout cas, il faut absolument qu'il retrouve son service.

ProfGast a dit…

Je répondais à ce que tu disais à propos de la "bête noire", même si ce n'est pas faux.

radio.sousou a dit…

Franchement, s'il continue à jouer comme ça, il va vite dégringoler ds le classement. Et il peut rêver pr dépasser le record de Sampras ! Il n'a plus de mental, c'est fou ça ! Et ce revers, épouvantable ! Le service n'y est plus du tout, avt il faisait bcp d'aces et pouvait compter sur son service pr remporter facilement sa mise en jeu... Les beaux jours st terminés. Je vais me coucher, déçue encore ! J'espère que Roddick va sortir Nadal, je me sentirais peut-être mieux ! :p

Joëlle a dit…

La cata comme vous dites. Incompréhensible un tel match. 10 minutes de beau jeu pour Roger, et des fédérades tout le reste du temps.
46 fautes directes. Il en avait vraiment marre d'être sur le court, aujourd'hui. Tout mou tout mou.

Joëlle a dit…

Eh, ya personne qui est resté pour Rafa/Roddick ? Vous avez tort, c'était superbe. Du bon Roddick, de l'excellent Rafa. Heureuse d'avoir vu ça avant d'aller dormir, je vais faire de beaux rêves.
6-4, 7-5(7/4)

Nadal Murray pour demain soir, enfin ce soir. Nadal gagnant bien sûr, j'en doute pas une seconde hihi.
Bonne nuit !

ProfGast a dit…

Si si, j'ai vu le match. Nadal a fait pas mal de fautes mais il y avait du suspense et quelques beaux points. :b Bonne nuit. :)

Iris-Jane a dit…

Je me félicite de ne pas avoir regardé le match de Federer face à Murray cela m'aurait littéralement énervée. Vu les commentaires, il s'est totalement désolidarisé dans le dernier set en sortant de sa bulle. Lui qui se dit qu'il a des ambitions, ben vaut mieux qu'il n'ait pas sur sa route Murray et Rafa car côté Grand Chelem...
Parmi mes deux chouchous, un me fait plaisir, et un me déçois énormément. Si ça continue, je vais cesser de soutenir Federer jusqu'à ce qu'il se décide à se remuer un peu plus et être à fond derrière Rafa pour qu'il réussisse le Grand Chelem.
En tout cas, Rafa en finale, je suis à fond derrière Rafa contre Murray, qu'il gomme ses deux dernières défaites (qui pour moi ne comptent pas vu qu'à Flushing il était grillé physiquement et qu'à Rotterdam il était blessé). Si Murray gagnait ce serait une première vraie victoire face à Nadal. J'espère que non et voir une victoire de Nadal. VAMOS

Sylvie a dit…

Personnellement je ne cesserais jamais de soutenir Roger quelle que soit ma déception. Il m'a tellement apportée et a tellement apporté au tennis, que je trouve un peu rude de lui tourner le dos parce qu'il a des problèmes; Les joueurs ne sont pas des kleenex. Le plus à plaindre c'est encore lui et certaineemnt lui le plus malheureux.

Le scénario est tel que je n'avais prévu. Vous comprendre donc que je n'ai plus aucun plaisir à regarder ce genre de match. Et Entre Murray et Nadal, à vrai dire je m'en fous, je n'aime pas leur jeu.

Je pense qu'un page de l'histoire du tennis s'est définitivement tournée aujourd'hui à mon grand regret. Nous sommes rentrés à nouveau dans l'ère des contreurs.

Tant pis pour moi et tant mieux pour les fans de Nadal.

Mme Tursunov a dit…

Ouais bah as usual et même pire...J'y ai cru 5 minutes montre en main et comme Roger, je me suis résignée vite fait bien fait.
Je sais pas trop quoi ajouter à part qu'il doit vraiment être dans une mouise monumentale.
J'ai pas trouvé que Murray jouait bien. Il était prenable et c'est ça le pire parce que le Roger agressif qu'on a vu de temps en temps hier le lattait largement. Je comprends plus grand chose mais comme tu le dis, Sylvie, le plus malheureux c'est bien lui dans cette histoire et quoi qu'il fasse ou ne fasse pas, je serai toujours derrière lui.
Idem pour la finale. J'hésitais entre la rediff de Rome et le match bah, le choix va être vite fait parce qu'il sera passé 1h30 du mat' chez moi et qu'il faudra que je reste éveillée or, un Nadal-Murray, c'est pas du tout efficace dans mon cas :(
Que le meilleur gagne, comme d'hab...

ProfGast a dit…

Iris-Jane : Murray a gagné contre Nadal lors d'une exhibition en début d'année (et ici, on disait Nadal était assez en forme il me semble).

Concernant Federer, ce qui m'inquiéte surtout, c'est son service. Parce que jusqu'à maintenant il était assez constant de ce côté-là, alors je ne sais pas si c'est dû à son problème de dos...

Iris-Jane a dit…

Re-bonjour tout le monde, je viens de regarder les deux demi-finales, et notamment la fin du deuxième set et le troisième set de Federer. Dans mon commentaire, je précise que je n'avais pas vu le match et m'étais faite une idée par rapport aux matchs que Federer pouvaient balancer. On a vu de très belles choses avec un Federer (dans ce que j'ai vu bien sur) se battant sur tous les points. A mon avis, il n'y aurait pas eu cet "incident" de Murray, Federer aurait pris le dessus sur lui. Il y a eu ce cri de Murray et Federer est allé aux nouvelles au filet et donc est carrément sorti du match. A résulté ce qui suit. Malgré cela, j'ai pu voir malgré tout un Federer qui ne s'est jamais résigné, se battant sur tous les points, et d'ailleurs la balle de match, Murray a eu du mal à la concrétiser, comme quoi, un score sec est souvent trompeur quant à l'intensité d'un match.
En tout cas, sur ce match contre Murray, c'est clair que Federer a essayé de faire quelque chose et rester positif jusqu'au bout.
Malheureusement la réussite n'était pas de son côté. Et tout de même, quel danseur sur le court, le dernier artiste encore en lisse. De temps en temps certains coups fusaient de manière presque chirurgicale. Un must

Poignée de main brève entre les deux joueurs, mais pourrait-on se demander si avec ce cri de Murray il n'y a pas eu un peu d'intox volontaire pour surprendre et faire sortir Federer du match ? Si c'était le cas, c'est pas très fair play du côté de Murray. Maintenant, on a vu dans cette situation que Federer n'est plus ce qu'il était côté concentration, avec la fragilité actuelle qui le caractérise, et qu'il aurait plus que besoin d'un coach psy pour ce genre de réglage.

Pour Nadal, match solide contre Roddick, quelques coups sympas, dans le match mais un Nadal solide dans l'ensemble. S'il pouvait battre Murray ça me ferait plaisir.

Mme Tursunov a dit…

Oui, son service n'a plus rien à voir avec celui qu'il avait l'année dernière. Déjà que l'année dernière ça merdait déjà lol

Concernant les affrontements Murray-Nadal, certes Nadal était blessé à la dernière fois mais je crois me rappeler qu'en face, Murray commençait à avoir la cheville fragile. Mais bon, passons, aujourd'hui aucun des deux n'est blessé et ça va saigner !

Sylvie a dit…

Son service est carrément en -dessous,. Et il sert très peu d'aces. Il avait été excellent face à Roddick à Melbourne et depuis plus rien.
Je ne serais pas étonnée que son dos le gêne quand même.
Face à des Murray, une pannede première balle est rédhibitoire. Avant il sauvait beaucoup de balles de break comme cela.

Et sinon, vous n'avez pas été surpris par l'attitude de Mirka qui se marrait alors qu'il était mené 5/1 ou un truc comme cela à la fin du match, déjà prête à partir ?

Iris-Jane a dit…

J'ai vu que Mirka était debout, mais j'avoue que je n'ai pas trop focalisée.

Il faudrait de toute urgence un coach pour Fed pas forcément pour qu'il lui tape dessus comme un débutant car Fed côté tennis a LE JEU par excellence mais une personne avec qui il discute pour revoir les vidéos avec les évènements qui ont fait que à un moment donné le match a tourné. C'est surtout ça qui serait positif. Pas forcément revoir quelque chose dans son jeu.

Federer disait dans son interview "je ne sais pas comment jouer Murray" sauf que si, on a pu le voir, en lui rentrant dedans comme dans le deuxième set où on a vu des points merveilleux.

Mme Tursunov a dit…

Ouai, j'ai vu Mirka se marrer et prête à bondir sur la porte de sortie. Chai pas trop à quoi elle jouait mais bon...On nous parlera d'hormones, hein !