dimanche 22 mars 2009

Même joueur joue encore...

Que dire de la demi-finale qui opposait Andy Murray à Roger Federer à part que j'avais tout bon dans mon pronostic ?
J'ai vu un Murray largement prenable qui peinait lorsque Federer était agressif mais qui demeurait compliqué à manœuvrer et qui a eu la chance de tomber sur un Federer très étrange...

Lors du premier set, on remarque que Federer est passif. Murray installe son jeu, prépare sa petite sauce, sauve des balles de break et fait le coup classique du "Tu me breakes pas alors je te breake". Federer perd cette manche 6 jeux à 3 en un clin d'oeil. On commence à se prendre la tête entre les mains et à se dire que ça va être plié vite fait, cette histoire !..

Lors de la deuxième manche, on reprend espoir : le Suisse agresse le Britannique derrière chaque seconde balle de service, son revers et son coup droit semblent tenir bon. Il breake, se fait remonter puis breake à nouveau pour s'adjuger le set 6 jeux à 4. On a vu un Murray dépassé par les évènements chaque fois que Federer est passé en mode offensif.

Mais voilà, il est question de savant dosage lorsque l'on doit modifier ses schémas de jeu pour contrer et dominer l'un des meilleurs contreurs du moment : Federer doit maintenir un rythme élevé alliant explosivité et agressivité sans se ruer en short au filet et donc, doit veiller à être également efficace en fond de court. C'est là que la concentration entre en jeu or, la concentration a toujours été un peu défaillante chez le Suisse mais auparavant, la marge qu'il possédait sur ses adversaires et le mental qu'il s'était forgé l'aidaient à palier ces moments de flottement.
C'est pour cette raison qu'alors qu'il débutait la dernière manche tambours battants, après une gamelle plus impressionnante que dangereuse pour Murray, Federer sort totalement de la partie, repart vers sa ligne de fond de court, oublie d'agresser le Britannique, visite tous les coins du terrain et se fait avoir comme un bleu tandis que, comme par miracle, le Murray qui semblait cramé et paraplégique cinq minutes plus tôt se transforme en véritable fou du roi, virevoltant et balançant des parpaings à tout va. Les jeux défilent, le Suisse baisse les bras, balance un peu le match, arrose les bâches, redécore le filet, balise le couloir et vise les tribunes avant de faire montre d'un chouïa d'audace en toute fin de match, audace qui ne paiera pas, malheureusement. 6-3 4-6 6-1. Ca fait mal, très mal.

Alors voilà, Roger, je l'aime énormément et je me doute que le plus frustré dans cette histoire, c'est bel et bien lui. J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ce qui se passe de son côté en ce moment et que dans sa tête, ça doit être une foire monumentale. Je ne peux que lui souhaiter de retrouver son jeu, son mental, la foi, l'envie peut-être ? Parce que ce serait dommage qu'il nous file entre les doigts, lui qui nous a tant apporté ces cinq dernières années. Haut les coeurs !

Ah oui ! N'oublions pas l'autre demi-finale (que je n'ai pas vue). Murray affrontera Nadal qui a éliminé Roddick en deux sets (6-4 7-6). Il parait que c'était un beau match alors tous à vos You Tube si vous l'avez raté !

Mon pronostic pour la finale : Rafael Nadal en trois sets parce que Murray ne m'a pas réellement convaincue tandis que Nadal si.

Du côté du double...
Andy Roddick s'est un peu consolé en s'imposant aux côtés de son pote Mardy Fish : ils ont battu la paire Max Mirnyi / Andy Ram après avoir sauvé trois balles de match, 3-6 6-1 14-12.
Victoria Azarenka n'en veut pas à Vera Zvonareva de l'avoir sortie du tableau du simple puisqu'elles se sont imposées face à la paire Gisela Dulko / Shahar Peer, 6-4 3-6 10-5.

Le programme de cette nuit...
A partir de midi, finale dames :
Vera Zvonareva contre Ana Ivanovic

Pas avant 14h, finale messieurs :
Rafael Nadal contre Andy Murray

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Indian Wells est de 8 heures.

Crédit photo :
www.jamd.com

37 commentaires:

Caprice a dit…

très déçue pour roger, j'espère q'il redeviendra ce qu'il était !!!

Mme Tursunov a dit…

Bienvenue Caprice ;)
Oui, je l'espère de tout cœur aussi !

Iris-Jane a dit…

Salut Caprice, bienvenue sur le forum. Tu verras l'ambiance est sympa.
En ce qui concerne le tournoi de Rodger, ce qui quoi qu'il arrive est positif c'est qu'il ne perd pas de point, mais qu'en plus il augmente son avance par rapport à Djokovic.

Cela dit, comme il ne participe pas à Monte Carlo, il a intérêt au moins à être en finale à Miami et au mieux pour protéger sa deuxième place, gagner le tournoi (il a été quart de finaliste, battu par Roddick l'année dernière dans ce tournoi), et donc prendre des points qui combleraient un peu ceux de Monte Carlo qui seront automatiquement enlevés le moment venu.

En attendant, le tournoi d'IW n'est pas terminé. Allez Rafa, moi je veux tout sauf une victoire de Murray. Si tu pouvais battre Murray Rafa, rien que pour me faire plaisir....

Sylvie a dit…

Bonjour Caprice et bienvenue;

Tu as vu Mme Tursunov, on sert de punching ball sur Ace 2009, lol.

Vade retro satanas, restez éloignées de ce blog, les mauvaises langues.

Désolée, je m'amuse un peu.

Iris-Jane a dit…

J'ai vu certains pollueurs mais apparamment toi et Siobtuah vous êtes (à juste titre) bien défendues par les personnes censées et raisonnables du blog.

Ah qu'est ce que j'ai hâte que le match de Rafalito commence, bon je vais jouer mon sale rôle de parti pris, pour me soulager, mais s'il pouvait ratatiner Murray en deux sets... le pied total.

Surtout pas la Muraille vainqueur, surtout pas la Muraille vainqueur,

le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa,le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa,le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa, le titre pour Rafa... ;)

radio.sousou a dit…

lol Iris-Jane ! Le titre pr Roger.. heu... le titre pr...(gros blanc !)... Zvonareva !!!

radio.sousou a dit…

1er set pr la russe ! 2e set Zvonareva était menée 2-0 et recolle au score 2-2. Je vais peut être avoir un bon prono ce soir !

radio.sousou a dit…

Victoire de Zvonareva !!! 7-6 6-2 J'ai suis trop forte en prono !!! ;)

radio.sousou a dit…

Il y a un de ces vents !

ProfGast a dit…

C'est très beau ce que fait Nadal là, qui vient de breaker, il privilégie les balles très croisées très courtes en envoyant des mines dès qu'il en a l'occasion.

Il faut dire que Murray l'aidait un peu avec sa longueur de balle pas terrible, depuis deux trois points il a compris et il s'applique à jouer un peu plus long.

ProfGast a dit…

Attention, Murray est vraiment plus offenssif, ça va se corser pour Nadal à mon avis.

ProfGast a dit…

Oui, vraiment trop de vent... :\

ProfGast a dit…

Double-break de Nadal.

ProfGast a dit…

Nadal va remporter le premier set 6-1...

ProfGast a dit…

C'est fait, Murray a mal commencé, a dû changer de jeu, et est resté un peu hésitant. Les jeux étaient pour la plupart plutôt accrochés ceci dit. Le score devrait être plus serré dans ce deuxième set.

ProfGast a dit…

Maintenant Nadal est dans le sens du vent (je crois) et ça semble l'avoir un peu destabilisé.

ProfGast a dit…

O_O Ils changent évidemment de côté depuis tout à l'heure ! Je suis un abruti.

ProfGast a dit…

Murray est grossier.

Il recommence à faire des balles courtes aussi...

ProfGast a dit…

Break de Nadal, joli point.

ProfGast a dit…

Murray s'acharne à monter à la volée alors qu'il luisuffirait de faire comme d'haitude, en jouant long, il court droit à sa perte.

D'ailleurs double-break de Nadal.

ProfGast a dit…

Murray a compris, mais iil continue à mettre des balles dans le filet apparemment...

ProfGast a dit…

Trois balles de match, hé bien Murray n'aura pas su se reprendre.

ProfGast a dit…

6-1 6-2

Une raclée. Un bon Nadal, beaucoup plus constant qu'hier, un Murray pas terrible j'ai envie de dire, et surtout, beaucoup trop hésitant sur le plan tactique. Nadal l'a fait doûter dès le début du match et ensuite il a manqué de pragmatisme, il s'est découragé et y est allé au pifomètre.

Mme Tursunov a dit…

Hello !
Je me suis endormie devant la finale dames au début du 2eme set :/
Quel vent ! C'était plus de l'acrobatie que du tennis !
Contente pour Zvonareva qui est constante et présente depuis plus de 6 mois et aussi parce que Ivanovic me gonfle à s'encourager après chaque point et surtout sur les fautes adverses. Il lui manque de la confiance ? Qu'elle aille la chercher ailleurs que dans les bourdes de ses adversaires.


Bref, donc pas vu la finale mais visiblement ça n'a pas trainé. Bravo Rafa, ô grand patron du circuit ;) (profitez-en, je ne l'écrirai pas souvent lol)

Iris-Jane a dit…

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS excusez-moi, je crie ma joie ça soulage. Désolée. Mais trop contente, trop trop trop contente. A plus d'un titre. Et pour les joueurs qui ont posé problème à Rafa je lui mets 20/20 pour tout ramener dans l'ordre. Simon à Madrid, il l'a battu en 3 sets à l'australian open. Tsonga depuis sa demi ne l'a plus jamais battu. Il a eu sa revanche de Rotterdam par rapport à Doha contre Monfils. Il a pris une très belle revanche contre Nalby, j'allais l'oublier lui-aussi en sauvant 5 balles de match. Il a "perdu" 2 fois contre Murray mais comme je le disais pour moi ce n'était pas des vraies défaites compte tenu des circonstances, néanmoins à la loyale, il a remis les choses au point. Et gagner avec un score comme ça, c'est bien ça met la pression en vue notamment des grands chelems comme Wimbledon ou Flushing en particulier.

J'avoue que j'avais un peu peur de cette rencontre, car Murray contrairement à Federer n'a pas de complexe Nadal. Cette rencontre était intéressante à plus d'un titre : savoir le Murray de maintenant peut battre un Nadal en pleine possession de ses moyens, on a eu la réponse.

Iris-Jane a dit…

Vers 11h je vais me faire un plaisir de voir cette finale en différé. Le pied

Iris-Jane a dit…

Dans le nouveau classement il y a une chose que je ne comprend pas trop. Pourquoi ont-ils baissé légèrement les points pour mettre au lieu de 15000 et des poussières nadal, laisser 11000 à Federer et évidemment baisser le score de Djokovic. Là on en est à 14990 pour Nadal, 10910 pour Federer, bon 8420 et 7840 respectivement pour Novak et Andy. Andy se rapproche de la troisième place.

Iris-Jane a dit…

A Sousou, j'aurai dit volontier, le titre pour Rodger, le titre pour Rodger...sauf qu'il n'était pas en finale, sinon cela aurait été avec plaisir. C'est partie remise pour Miami, tournoi où il pourrait prendre pas mal de points. Ne pas oublier que parmi les tournois de terre battue, il peut reprendre aussi pas mal de points à Rome où il avait été également battu prématurément par Stépanek, mais je ne me rappelle plus à quel stade du tournoi.

ProfGast a dit…

"Cette rencontre était intéressante à plus d'un titre : savoir le Murray de maintenant peut battre un Nadal en pleine possession de ses moyens, on a eu la réponse."

On ne sait toujours pas si un Murray en pleine possession de ses moyens peut battre un Nadal en pleine possession de ses moyens par contre. :b :)

ProfGast a dit…

Concernant Federer de toute façon, numéro deux ou numéro 3/4/5, quelle différence... Même pour lui, je ne sais pas si ça change énormément de choses à présent.

BoraBora a dit…

Coucou tout le monde!

Concernant les points atp des joueurs: le barème à changé et maintenant les finales, demi... valent moins de points qu'avant.
Ainsi la demi de Rodg' l'année dernière valait 450 points et celle de cette année vaut 360 points (alors que pour la victoire c'est la même chose)

Et bienvenue Caprice!

Mme Tursunov a dit…

Ah ! Beh te v'là BoraBora !
Je croyais qu'on t'avait perdue ;)

Iris-Jane a dit…

Je comprend mieux le barème, merci pour l'explication borabora.

Sinon je viens de voir la retransmission du match sur sport+. Evidemment le vent a fait qu'il y a eu pas mal de fautes avec un Murray frustré au combien par les conditions de vent. Néanmoins, j'ai trouvé tennistiquement le match très intéressant. J'ai vu notamment de Nadal des choses qu'il doit faire sans doute mais pas forcément dans tous ses matchs, des petits coups slicés tout en finesse. Il y avait d'ailleurs pas mal de finesse de part et d'autre et pas seulement des parpains à n'en plus finir. Et ça c'était très agréable. Certains coups étaient même plus que spectaculaires et on avait presque l'impression que Nadal faisait du federer ou de l'Edberg. J'avoue avoir plus que bien apprécié. Il a pas mal attaqué dans la rencontre en faisant des smatchs et des volées de belle finesse. On a pu voir que sur ce plan là Murray n'était pas maladroit non plus.
De plus ce qui m'a impressionné chez Nadal c'est qu'il utilisait le vent comme d'un appui pour construire ses points.

Enfin bref en étant objective, pas un match d'anthologie car Murray était trop frustré pour inquiéter Nadal, mais tout de même, des coups de grande finesse que j'aimerai beaucoup revoir durant la saison tennistique, car là (je parle des coups spectaculaires bien sur) on se serait cru quelques années en arrière avec les artistes comme Edberg, MacEnro, Federer bien sûr, Leconte et j'en passe.

BoraBora a dit…

@ mme Tursu : Ouais, j'avoue j'avais pas très envie de commenter la nième défaite de Fed contre Murray ou la victoire finale de Nadal!

Mme Tursunov a dit…

C'est ce que je me suis dit. Allez, on se remotive ! Roger n'est pas mort ! Zallez voir qu'un jour on sera surpris comme à l'USO et c'est là que ce sera bon ;)

ProfGast a dit…

Iris-Jane : Oui oui, j'ai bien aimé ce qu'a fait Nadal dans ce match. Je ne sais pas s'il s'aidait du vent, mais en tout cas, je pense qu'il était moins handicappé que Murray grâce à son lift, qui lui permettait de doser la longueur de ses balles seulement avec sa force, quelque part il n'avait qu'à "s'appuyer contre le vent", ce que ne pouvait pas faire Murray.

Iris-Jane a dit…

Ou là je relisais mon commentaire sur le match de Nadal, j'aurai du me relire, je n'ai pas arrêté d'utiliser le mot finesse.