vendredi 6 mars 2009

Les bleus à Ostrava !

On s'est tous un peu endormis cette semaine mais voilà venu le temps de sortir nos têtes de nos oreillers et de réveiller la part de patriotisme qu'on a en nous...ou pas ;p
En tous cas, il est très difficile de passer à côté de l'évènement tennistique du week-end : le premier tour de Coupe Davis.
La presse est en ébullition depuis quelques jours, les joueurs sélectionnés ( Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Michaël Llodra, Gaël Monfils et Richard Gasquet ) sont passés au crible comme sur le site d'Eurosport qui dresse un bilan de début de saison*.

Après quelques jours d'attente, Guy Forget a finalement dévoilé la composition de son équipe : Simon et Tsonga joueront les simples tandis que Llodra et Gasquet seront associés pour le double, Monfils étant remplaçant ( il avait disputé le tournoi d'Acapulco la semaine dernière et avait raté un jour d'entrainement après avoir loupé son avion ).

Le programme du week-end a aussi été dévoilé. On sait que Gilles Simon ouvrira le bal dès 14h30 face à Tomas Berdych. Tsonga affrontera Radek Stepanek dans la foulée.
Demain (14h), c'est la paire Llodra-Gasquet qui rencontrera la paire Dlouhy-Hernych et dimanche (13h), sauf blessure et/ou contre-performance, les numéros 1, Simon et Stepanek se rencontreront suivis des numéros 2, Tsonga et Berdych.

Les face à face :
Gilles Simon - Tomas Berdych :
Simon, 8ème mondial, 5 titres. Berdych, 22ème mondial, 4 titres.
Simon mène 2 victoires à 1, des victoires obtenues en 2006 au premier tour de l'Open d'Australie sur dur puis au deuxième tour sur terre battue au Masters Series de Monte Carlo. Mais Berdych a gagné leur dernière confrontation, l'année dernière, sur dur, en 1/16ème de finale

Mon pronostic : Victoire de Simon s'il parvient à installer son jeu ce qui n'est pas certain car, si Berdych est en mode "destructeur", avec son public derrière lui, ce ne sera pas une sinécure. L'incertitude réside essentiellement dans le mental très aléatoire du Tchèque.

Jo-Wilfried Tsonga - Radek Stepanek:
Tsonga, 11ème mondial, 4 titres. Stepanek, 18ème mondial, 4 titres.
Ils se sont affrontés à une seule reprise : l'année dernière, sur le dur du Masters Series de Paris-Bercy, au stade des 1/16èmes de finale et Tsonga s'était imposé pour plus tard remporter la compétition.

Mon pronostic : Très difficile d'en dégager un ! Tsonga semble avoir les épaules assez solides pour gérer la pression d'une Coupe Davis et il est très en forme en ce début de saison mais Stepanek est littéralement en feu. Déjà qu'en temps normal il peut être injouable, chez lui, il peut devenir infernal. Au pif, victoire de Stepanek.

Les paires de double :
Michaël Llodra, vainqueur de 17 titres dont trois titres du Grand Chelem ( Open d'Australie 2003 et 2004, Wimbledon 2007 ), classé 30ème en double et qui a déjà été 8ème. Même privé d'un partenaire avec qui il a l'habitude de jouer, il reste excellent dans cet exercice et peut motiver Gasquet. Reste à savoir si son épaule ne l'handicapera pas trop.

Richard Gasquet, vainqueur de 2 titres dont celui de Sydney l'année dernière, il est 92ème en double ( 45ème en avril 2008 ). Loin d'être maladroit à la volée, le retrouver en double n'est pas une surprise ni un contre-sens. Par ailleurs, souvent fragile sous le poids de la pression, il pourrait se galvaniser en s'appuyant sur son partenaire avec qui il semble très bien s'entendre.

Lukas Dlouhy, sacré client, classé 10ème en double, il détient 5 titres dans cette discipline dont la grande majorité obtenue sur terre battue. Son classement parle pour lui et la surface d'Ostrava ( taraflex ) ne devrait pas amoindrir ses capacités à tourner les bleus en bourrique !..

Jan Hernych, actuellement classé 396ème en double, en 2006, il était bel et bien installé dans le top 100 ( 70ème ). Il parait être le maillon faible de l'équipe Tchèque : il n'a jamais remporté le moindre titre tant en simple qu'en double mais en ce début de saison, il a gagné quelques matches et semble enfin avoir terminé sa traversée du désert.

Mon pronostic : victoire de la paire française.

Rendez-vous dimanche pour les derniers pronostics. D'ici là, énormément de choses peuvent se passer !


Crédit photo :
www.daviscup.com

78 commentaires:

BoraBora a dit…

ça y'est ça a commencé!!

Du moins la rencontre entre Sexy Safin et Crivoi !

Allez Marat !!

Mme Tursunov a dit…

Ca donne quoi le match ? Tu le regardes ?
C'est le souk sur WLT lol
Ca s'insulte, c'est n'importe quoi, la rédaction essaie de modérer et du coup, le site bugge. C'est vraiment n'importe quoi. Tout ça pour savoir qui de Simon ou Berdych va l'emporter...Patience ! Dans quelques heures on sera fixé !

BoraBora a dit…

Ouais je suis vaguement le match, c'est pas passionnant. Ah tient lancé de raquette en l'air par Safin juste en ce moment!
Cependant il va gagné sans trop se fatiguer à mon avis!
2 sets à 0 pour le moment

Mme Tursunov a dit…

Je regarde le score board. Ca a pas l'air terrible le niveau de jeu : % de première balle pas top des deux côtés, des fautes à la pelle...
Y a juste le jeter de raquette que j'aurais aimé voir lol

BoraBora a dit…

Et WLT c'est loin d'être mon site préféré!
J'y vais de temps en temps mais je trouve que leurs infos tennistiques laissent à désirer, qu'ils sont beaucoup trop orientés Nadal pour moi et quant aux commentaires, ils volent bas, très bas.

BoraBora a dit…

Et c'est fini! Safin met la Russie sur de bons rails.

Mme Tursunov a dit…

Bien, Marat :)
7-6 6-4 6-4. Il a breaké deux fois. Nickel chrome !

BoraBora a dit…

Bon cette fois ça va vraiment commencer!
Le seul lien que j'ai trouvé pour le moment:
http://www.footv.webs.com/

Bonne chance

BoraBora a dit…

Bon Gillou tu fous quoi là?

BoraBora a dit…

Merdum!
Premier set Berdych

Deathbringer a dit…

Coucou !
Tie break ... De toute façon c'est pas une bonne surface pour Gilou...
1-0 Rep Tcheque ! :'(

Sylvie a dit…

Bonjour ! 5/3 Simon 2e set, ça sent l'égalisation !

Iris-Jane a dit…

Pour une surface qui n'est pas la sienne, il se débrouille plutôt bien "gillou". De plus, premier set serré perdu au tie break. Et effectivement il a des chances d'égaliser à une manche partout. Dites, je trouve que niveau couleur, cette surface me fait penser à celle du tournoi de Bâle. Je rêve où c'est le même revêtement ou ce n'est que la couleur en commun ?

Iris-Jane a dit…

Simon a eu la deuxième manche 6/4. Début du troisième set.

BoraBora a dit…

c'est la même couleur mais ça s'arrête là!
Et pour Gillou, j'ai confiance.

Iris-Jane a dit…

Une dernière question sur cette surface et celle de Bâle, à Bâle où j'ai l'impression que la surface est assez rapide, les joueurs jouent sur quoi exactement ?

radio.sousou a dit…

Break de Berdych 5-3

radio.sousou a dit…

Debreak de la France 5-4

C'est dommage qu'on utilise pas le hawk-eye car l'arbitrage laisse à désirer.

BoraBora a dit…

Ici c'est du taraflex surface interdite depuis cette année sur les tournois atp. C'était la surface du tournoi de Lyon jusqu'à maintenant et celle de Paris Bercy pendant longtemps.
A Bale c'est du greenset.

BoraBora a dit…

@Sousou : je suis bien de ton avis sur l'arbitrage.

radio.sousou a dit…

Tie-break ds ce 3e set : 6-1 Berdych

Why le taraflex est interdit ?

radio.sousou a dit…

7-1 Berdych qui prend ce 3e set.

BoraBora a dit…

Je sais pas trop pourquoi c'est interdit. Certains joueurs se plaignaient de blessures plus fréquentes sur cette surface (dont Nadal et Fed d'ailleurs)

radio.sousou a dit…

Break d'entrée du tchèque qui est en feu ! 1-0

BoraBora a dit…

C'est bad pour Gillou là

BoraBora a dit…

C'est même super bad!
Double break

radio.sousou a dit…

3-0 Berdych

radio.sousou a dit…

5-3 Berdych

radio.sousou a dit…

Ce passing de dingue de Berdych ! Balle de match ! Et 1-0 République tchèque !

Sylvie a dit…

Bon, ben 1/0 République Tchèque. Allez Jo pour l'égalisation !

Iris-Jane a dit…

Bonsoir tout le monde, je viens de voir le résultat et un premier point pour les tchèques. De toute façon pour le peu que j'ai vu, Berdych avec son service et ses montées à la volée a fait la différence. Pour le moment il n'y a pas le feu au lac entre Tsonga et Stépanek. Ils en sont à 2 partout.

radio.sousou a dit…

7-5 Tsonga et 5-1 ds le 2e set.

ProfGast a dit…

Tsonga est éblouissant, on ne dira jamais assez qu'il est exceptionnel.

Je n'ai pas vu le match de Simon, je m'attendais un peu à une victoire de Berdych... Le match de double de demain me fait peur.

Iris-Jane a dit…

Vu les commentaires du live, j'ai cru comprendre que nous avions affaire à du grand tsonga. Mais n'empêche que j'imagine que ça doit être un match sympa, d'autant que son adversaire, Stépanek a également un jeu très créatif.

ProfGast a dit…

Petite baisse de régime de Tsonga en ce moment. :b Je pense qu'il breakera vers la fin du set.

ProfGast a dit…

Mais quelles tâches ces arbitres...

radio.sousou a dit…

6-1 Tsonga ds le tie-break du 3e set : il est incroyable ! Allez l'égalisation à 1 partout ! C'est fait ! 1-1

BoraBora a dit…

Bon sang, j'ai été obligée de vous laisser tomber après la défaite de Gillou mais j'ai quand même vu la fin du match de JoWil et c'était trop cool!!
Franchement ce gars quand je le vois sur un court je sais pourquoi je l'aime!

Et pour les autres rencontres: petite surprise avec la Suisse qui mène 1-0 face aux US

Mme Tursunov a dit…

Simon-Berdych, match bizarre. Berdych était quand même au-dessus dans les moments-clé et ses tie-breaks étaient rondement menés. Ca s'est joué au mental quelque part.

Tsonga-Stepanek : mais quel mec, ce Jo ! Tout en contrôle ! Il a asphyxié Radek du début à la fin. Il nous prouve que le nouveau chef de file tricolore, c'est lui et c'est tant mieux !

Mes pronos étaient pourris lol
J'espère que celui du double ne sera pas à côté de la plaque. J'ai quand même senti Mika et Richard motivés dans les gradins.

radio.sousou a dit…

1-1 entre les USA et la Suisse. Roddick remet les pendules à l'heure.

Iris-Jane a dit…

Siobtuah, aujourd'hui en double, ton chéri rentre en piste. J'espère qu'il va enfoncer le clou avec son partenaire. Sinon contente de l'égalisation de Tsonga, comme d'hab le double aura un rôle important aujourd'hui.
J'ai également vu aujourd'hui la petite surprise des suisses avec le premier point obtenu par Stanislas. Ce serait tout de même trop génial (mais bon faut pas rêver) si sans Federer ils arrivaient à créer la surprise.
Aujourd'hui normallement la rencontre entre les serbes et les espagnols devrait commencer. Donc, également Vamos.

ProfGast a dit…

Djokovic est à côté de la plaque...

BoraBora a dit…

Complètement à coté de la plaque effectivement!
Et je crois que le match de Nadal va pas durer longtemps!
6-1 déjà dans le premier set, c'est un massacre!
Sur ce, je vais aller regarder france 2 moi.
a plus.

ProfGast a dit…

Aïe aïe ïe, Gasquet fait son boulet. :(

ProfGast a dit…

..............

Bon, Gasquet semble s'être un peu réveillé, ça devrait mieux se passer dans ce deuxième set.

ProfGast a dit…

BREAK !!!

BoraBora a dit…

Nadal a atomisé comme prévu et les Frenchies se sont repris en gagnant le second set.

radio.sousou a dit…

République Tchèque 2 - France 1

radio.sousou a dit…

Impressionants les tchèques, sutt Berdych ! Ca promet Berdych vs Tsonga !

BoraBora a dit…

aie aie aie!!
J'ai peur pour demain, avec un Gillou moins bon ces derniers temps et un Stepanek pas si mauvais, je crains le pire.

Sinon le mari de la femme qui écrit ce blog a perdu le double après avoir mené deux sets à zéro: c'est pas malin ça non plus!

Iris-Jane a dit…

J'ai vu le double et en toute logique les tchèques l'ont emporté. Entre eux, on sentait plus de rodage qu'entre Richard et Mika pour les automatismes.

Je partage assez ton pessimisme borabora, car la surface tarafex ultra rapide n'est pas du tout faite pour le jeu de Simon. Et là ce match face à Stépanek demain c'est quite ou double. Je dirai même que pour les tchèques, c'est le match qu'il faut gagner pour accéder au tour suivant. Si par chance Simon gagnait face à Stépanek, je verrai ensuite bien Tsonga l'emporter sur Berdych. En tout cas, lors de ce dernier match, si dernier match il y a tout pourra être possible.

Sinon VAMOS ESPAGNA. Ferrer et Nadal ont totalement écrabouillé Tipsarevic et Djoker. YES. C'est juste dommage pour le double mais normallement pour le tour suivant, ça devrait le faire.
Et j'ai vu les résultats du double russe. Défaite très serrée de Tutu et son partenaire. Mais pour le prochain tour cela devrait passer aussi.
J'attend avec impatience les résultats du double entre les Etats Unis et la Suisse. Je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais...

BoraBora a dit…

Comme tu dis Iris-Jane pour l'Espagne ça devrait le faire!
Perso, au vu des prestations respectives de Djoko et Nadal, je vois encore une fois une atomisation de Nadal!
Impressionnant son match d'aujourd'hui : il jouait sans forcer et son adversaire n'a marqué que 3 jeux!

Iris-Jane a dit…

Sur youtube ils montraient les deux derniers jeus entre Tipsi et Rafa. Et bien dans la tenue Rafa spéciale 2009, j'adore sa tenue de coupe davis. Il a en plus un polo classique avec le col, tout rouge avec une bande orange. Ca lui va super bien. Je trouve même que cela l'amincit. En plus avec en petit le drapeau espagnol sur le polo. En fait ça ressemble à sa tenue de l'année dernière mais à l'époque c'était le débardeur. Version de maintenant j'avoue que j'ai une petite préférence pour les deux manches.
Je vais voir si sur youtube il y a des images de la coupe davis avec les russes.

Sinon pour les suisses, le double va bientôt commencer, vers 8h00 heure française.

Iris-Jane a dit…

Pour le moment 2/1 en faveur des frères Brian contre Wavrinka/Allegro

Iris-Jane a dit…

Egalité 2 partout entre les suisses et les américains

Iris-Jane a dit…

Bonne soirée, je vous quitte. A demain pour les derniers résultats. Et Allez la Suisse!!!!

radio.sousou a dit…

Victoire des frères Bryan 6-3 6-4 3-6 7-6 dommage pr nos suisses !

Mme Tursunov a dit…

J'ai rien vu :s
Bon, prono merdique. J'ai fait la totale : zéro pointé, ceci dit, dans mon prono, y avait pas Berdych-Stepanek...

Tutu qui perd le double...Moué...La Russie devrait passer quand même avec les simples.

radio.sousou a dit…

Tursunov qui perd le 1er set vs Hanescu !!! Nadal vs Nole 6-4 4-3 Nole qui vient de sauver 6 balles de break.

BoraBora a dit…

Tursu qui joue? Ben moi je croyais que ça devait être Safin! il s'est pas réveillé ou quoi?!

radio.sousou a dit…

Double-faute du serbe 5-4 Nadal

radio.sousou a dit…

6-4 6-4 Nadal

radio.sousou a dit…

Faut qu'il arrête Nole avec toutes ses amorties manquées.

radio.sousou a dit…

Et Nole qui ns fait une Safin en baissant son short !!! Mes yeux ! Mes yeux !!!

radio.sousou a dit…

Il y a de beaux échanges en ce moment ! Nole s'accroche ms contre un mur comme Nadal c'est trop dur !

radio.sousou a dit…

Et encore un coup droit ds le filet break de Nadal ! 2-1

radio.sousou a dit…

4-1 Nadal : Nole s'effondre !

Mme Tursunov a dit…

Tu restes par ici, Sousou ? ;)
Pour le live, pas live du Russie-Roumanie, chui sur l'article d'aujourd'hui.

radio.sousou a dit…

Je suis encore là ! Tursunov menait 2-0, 4-4 ds le 2e set. 5-1 Nadal

radio.sousou a dit…

6-4 6-4 6-1 Nadal ! L'Espagne est qualifiée ! 3-1

radio.sousou a dit…

6-5 Hanescu

Impressionnant Nadal comme d'hab' !

radio.sousou a dit…

7-5 Hanescu !

radio.sousou a dit…

En Russie, au - ils ont droit au hawk eye.

radio.sousou a dit…

En fait, je crois qu'ils st en Roumanie.

radio.sousou a dit…

Break du roumain ! 2-1 Trop de fautes directes pr Tutu

Mme Tursunov a dit…

Oui, ils sont en Roumanie et ça va pas mieux pour Tutu.
Je suis sur l'autre article avec BoraBora pour le Simon-Stepanek qui va pas tarder à commencer

radio.sousou a dit…

Debreak de Tutu ! 2-2

Iris-Jane a dit…

OUAISSSS VAMOOSSSSSSSSSSSSSSS. L'Espagne est qualifiée, un de mes pays chéris adorés. Bon il faut dire qu'en tant que nadalette, et apparamment Rafa n'a pas fait dans le détail, il a terminé proprement le boulot. YES. VAMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS

Par contre ce qui devait se produire s'est produit entre les Etats Unis et la Suisse. C'est plus que dommage que Rodger n'ait pas été présent, car avec Stan ces favoris américains, (les autres étant l'Espagne, la Russie et l'Argentine) auraient pu être à leur portée car on sait tous que Roddick et Blake font partie des joujous préférés de Rodger. De plus lui et Stan avaient gagné les frères Brian aux JO, donc de voir ça c'est du gachi. Sans me risquer je pronostique largement une victoire américaine. Dommage, moi mon rêve en coupe davis était une finale Suisse/Espagne mais apparamment ce ne sera sûrement pas pour cette année.