dimanche 8 mars 2009

Un petit tour et puis s'en vont !..

Tout d'abord, félicitations à Radek Stepanek et Tomas Berdych qui ont porté leur équipe à bout de bras et ont réalisé une grosse performance en éliminant la France. Leur victoire est largement méritée. Ils ont livré des matches de grande qualité et la défaite de Stepanek en simple face à Jo-Wilfried Tsonga n'était pas honteuse : il ne pouvait strictement rien faire !

Donc, voilà, l'équipe française de Coupe Davis sera contrainte aux matches de barrage dont on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants.
Gilles Simon a fait les frais d'un Radek Stepanek flamboyant, solide physiquement et surtout mentalement qui l'a privé de pratiquement toutes les occasions d'enrayer sa mécanique. En réussite, le Tchèque a provoqué la chance en étant constamment agressif et aussi, créatif !
L'espoir de revoir Simon revenir au score n'a pas longtemps survécu et c'est en trois manches que la République Tchèque a obtenu son ticket pour les quarts de finale. 7-6 6-3 7-6, soldés par un ultime tie-break ponctué d'un 7 points à 0. Net et sans bavure.

Bien sûr, on est déçu et cette belle équipe française aurait mérité d'aller plus loin mais la Coupe Davis est une compétition toute particulière qui souvent, ne se soucie pas du classement de ses protagonistes. Il faudra à nos quatre fantastiques et à leurs acolytes plusieurs mois pour s'habituer à ce format et se forger (sans mauvais jeu de mots...) une expérience qui les mènera à coup sûr loin un jour...
En attendant, Jo-Wilfried Tsonga joue pour l'honneur et malmène Jan Hernych.

Ailleurs, d'autres équipes se sont qualifiées.
L'Argentine, pourtant privée de ses stars, Nalbandian et Del Potro, a largement dominé les Pays-Bas. Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Arnold-Ker et Vassallo-Arguello ont infligé un 4-0 à Huta Galung, De Bakker et Wassen.
Prochain adversaire : la République Tchèque.

Une autre nation n'a fait qu'une bouchée de son adversaire : la Croatie a littéralement croqué le Chili, privé de Fernando Gonzalez. En effet, Mario Ancic, Marin Cilic, Roko Karanusic et Ivo Karlovic ont puni Nicolas Massu, Paul Capdeville, Guillermo Hormazabal et Hans Podlipnik-Castillo. 5-0 !
Prochain adversaire : Les Etats-Unis ou la Suisse.

La tenante du titre, l'Espagne, s'est aisément qualifiée. Rafael Nadal, David Ferrer, Feliciano Lopez et Tommy Robredo n'ont laissé aucune chance à la Serbie de Novak Djokovic, Viktor Troicki, Janko Tipsarevic et Nestor Zimonjic. Ils leur ont laissé le point du double. 4-1.
Prochain adversaire : l'Allemagne.

Le duel germanique qui opposait l'Allemagne à l'Autriche a vu la première s'imposer 3-1. Le dernier match opposant Stefan Koubek à Christophe Kas se déroule en ce moment même mais ne changera rien au résultat final : Philipp Kohlschreiber, Nicolas Kiefer et Rainer Schuettler ont privé Jurgen Melzer, Julian Knowles, Alexander Peya et Stefan Koubek d'un tour supplémentaire.
Prochain adversaire : l'Espagne.

En Roumanie, c'est la Russie qui s'est qualifiée. Après avoir gagné les deux premiers simples et perdu le double, les Russes n'avaient qu'à remporter un des deux derniers simples pour passer en quart de finale. C'est Dmitry Tursunov qui a dû se défaire d'un Victor Hanescu en feu, ce qu'il fit en remontant deux sets d'handicap. Marat Safin, Mikhail Youzhny, Teimuraz Gabashvili et lui ont dominé Victor Crivoi, Victor Hanescu et la surprenante paire Cruciat/Tecau. 4-1 score final.
Prochain adversaire : la Suède ou Israël.

D'autres rencontres sont encore indécises : les Etats-Unis mène 2-1 face à la Suisse et le sort de ces deux équipes se scellera durant la nuit tandis que Israël vient d'égaliser à 2 partout face à la Suède grâce à la victoire en 5 sets de Dudi Sela sur Thomas Johansson.
A suivre !

Crédit photo :
www.daviscup.com

12 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Jo a arraché le dernier point face à Hernych 6-2 6-7 7-6.
L'honneur est sauf !

BoraBora a dit…

Merci JoWil.
Et maintenant je vais regarder la Suisse se faire éliminer elle aussi!

Iris-Jane a dit…

Pour le moment Stan est à 3 partout contre Andy

Iris-Jane a dit…

On va vers une nouvelle élimination de la Suisse sans bavure. Stan a perdu le premier set 6/4 et a été breaké dans le deuxième. Il est mené 3/1. Je vois un match tranquille en trois sets pour A-Rod.

Iris-Jane a dit…

Roddick a gagné le second set comme le premier 6/4

Iris-Jane a dit…

A-Rod a breaké Stan dans le troisième set. Pour le moment on en est à 3/2 en sa faveur et il va servir pour mener 4/2. On peut dire que c'est déjà dans la poche pour les américains. A part un cataclysme de dernière minute, un Stan qui plongerait dans la potion magique de Panoramix, je ne vois pas du tout la Suisse l'emporter.

radio.sousou a dit…

6-2 USA : fais chier Federer ! Comment espérer gagner la CD s'il n'y participe pas !

radio.sousou a dit…

Victoire d'Israel face à la Suède ! Sinon, Bartoli est en finale à Mexico ! Résultat cette nuit.

radio.sousou a dit…

Retour de Sharapova la semaine prochaine à Indian Wells ms en double !

radio.sousou a dit…

Victoire de Bartoli ! Bartoli s'est offert son premier tournoi de l'année 2009 en battant la Chinoise Li Na en finale du tournoi de Monterrey (6-4, 6-3).

Mme Tursunov a dit…

Bon beh bravo Marion ! Ca en fait au moins une qui gagne les matches qu'il faut ce week-end...

La Suisse éliminée ? Comme d'hab' quoi...C'est la lose totale quand même...
Allez la Russie ! Allez la Russie ! Allez la Russie !!!! Davaï Dima ! Davaï Marat !!

Iris-Jane a dit…

Je pensais à 3 sets, notamment à un dernier set moins disputé, apparamment j'ai gagné mon pari 6/2 dans le dernier set. Je suis d'accord Sousou, c'est du gachis et plus que du gachis car ce choix avec Federer de la partie je mettais les suisses favoris face aux américains.
c'est pas grave VAMOOOOOOOOOOOS SPAIN VAMOOOOOOOOOOOOOOS RAFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA