samedi 31 janvier 2009

Australian Open : Carton plein pour les Williams !

La finale que nous avons pu suivre ce matin n'en était finalement pas vraiment une pour une bonne raison : il n'y a pas eu match.

Dinara Safina, crispée, écrasée par le poids de l'enjeu, n'a jamais pu et su entrer dans le match.
Son service était catastrophique, tandis qu'elle ne parvenait pas à retourner correctement les services canons de Serena Williams.

Cette dernière a gagné sur tous les plans :
- Tactiquement : elle n'a donné aucun rythme à la Russe l'empêchant de s'appuyer sur une quelconque vitesse de balle.
- Mentalement : elle a asphyxié Dinara d'entrée, lui mettant un peu plus la tête sous l'eau au moindre signe de rébellion, la privant d'espoir de retour dans la rencontre.
- Physiquement : ayant parfaitement joué tactiquement et mentalement, elle n'a pas eu à forcer une seule fois vu que son adversaire n'a jamais eu l'occasion de la provoquer sur de longs échanges.

Ayant remporté le double avec sa soeur Venus, Serena ramène dans le giron familial un 17ème titre de Grand Chelem en simple.
C'est sa quatrième victoire à l'Open d'Australie, son 10ème titre du Grand Chelem en simple après trois US Open, deux Wimbledon et un Roland Garros. Chapeau madame !

Dinara Safina n'a donc pas existé mais que cette fille est touchante ! En larmes, elle a tout de même trouvé le courage et l'envie de plaisanter avec la gagnante du jour lors de la cérémonie de remise des trophées. Elle nous a offert un discours plein de naturel, de sincérité et d'humour à l'image de son "Aujourd'hui, Serena était trop forte pour moi. Je n'ai été qu'une ramasseuse de balles". Nul doute qu'elle saura passer outre cette raclée (6-0 6-3) et que l'avenir lui sourira de plus en plus souvent et qu'enfin, un jour, ce sera elle qui soulèvera la coupe !

Serena monte pour la troisième fois de sa carrière sur le trône de la WTA. Elle aussi a été pleine d'humour et de respect pour Safina. Rendons lui hommage : la WTA a retrouvé une vraie meneuse au mental de tueuse et qui semble être totalement revenue aux affaires. Pourvu que ça dure !

Maintenant que nous connaissons la lauréate féminine, il ne nous reste plus qu'à découvrir l'homme qui décrochera la timbale.
Point d'orgue de la quinzaine et du début de saison, demain, toujours à 9h30 heure de la France métropolitaine et sur la Rod Laver Arena, nous assisterons au grand classique de ces quatre dernières années : une finale de Grand Chelem opposant Roger Federer à Rafael Nadal. Etat des lieux.

Roger Federer : Il vient de se placer à une longueur du record d'Ivan Lendl de finales atteintes en Grand Chelem (19).
Il tentera d'égaler le record de Pete Sampras de titres en Grand Chelem (14).
Il tentera d'égaler un autre record, celui de titres gagnés en Australie (4) qui appartient à Andre Agassi.

Rafael Nadal : Il atteint sa huitième finale de Grand Chelem.
Il tentera de remporter son sixième titre en Grand Chelem, son premier sur dur.

Ils se sont rencontrés à 18 reprises. Rafael Nadal mène 12 victoires à 6 dont deux dernières victoires en 2008 lors des finales de Roland Garros et de Wimbledon.
Ils se rencontrent pour la 7ème fois lors d'une finale de Grand Chelem : Nadal l'a emporté lors de 4 finales (Roland Garros 2006, 2007, 2008 et Wimbledon 2008). Federer avait été victorieux deux fois (Wimbledon 2006 et 2007).

Pour atteindre la finale, Roger Federer a successivement éliminé Andreas Seppi (3 sets), Evgeny Korolev (3 sets), Marat Safin (3 sets), Tomas Berdych (5 sest), Juan Martin Del Potro (3 sets) et Andy Roddick (3 sets). Il n'a perdu que deux sets et a joué environ 12 heures 30, pour une moyenne de 2 heures par match.
Trois tie break joués, dont un perdu, 246 coups gagnants pour 150 fautes directes, 63,16% de première balle de service de moyenne, 74 aces et 14 double fautes.

Quant à Rafael Nadal, il s'est défait de Christophe Rochus (3 sets), Roko Karanusic (3 sets), Tommy Haas (3 sets), Fernando Gonzalez (3 sets), Gilles Simon (3 sets) et Fernando Verdasco (5 sets). Lui aussi n'a perdu que deux sets en route pour un total d'environ 13h50 passées sur les courts, soit une moyenne de 2 heures 24 par match.
Il a disputé trois tie break, dont deux perdus, 238 coups gagnants, 103 fautes directes, 68,5% de première balle de service en moyenne, 38 aces et 9 double fautes.

Les statistiques ne nous aideront certainement pas à sortir le nom du prochain vainqueur d'un chapeau. Comme souvent, on risque d'assister à un grand match disputé car même si Nadal est sorti de sa demi-finale fatigué par plus de 5 heures de jeu, on connait sa capacité de récupération et on sait d'ores et déjà qu'il ne lâchera rien.

Roger Federer, lui, parait plus frais mais on sait l'ascendant mental que son opposant a sur lui et la marge qu'il avait sur Nadal sur dur s'amenuise d'année en année. Par ailleurs, l'Histoire se jouera une nouvelle fois demain et le record de Pete Sampras est au bout. Il lui faudra résister à cette pression tout en limitant les fluctuations de son niveau de jeu, de plus en plus courantes depuis une saison.

Voilà donc l'affrontement tant attendu. Je vais me risquer au jeu des pronostics : Roger Federer en 4 sets, pour remettre le compteur à zéro, bien débuter l'année et ne pas hypothéquer ses chances de battre Nadal à l'avenir. Une nouvelle défaite pourrait l'atteindre encore plus profondément dans sa confiance.
Allez Roger ! Tu as de nouveau rendez-vous avec l'Histoire. Rejoins le grand Pete et fais nous rêver !

Et vous ?

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

175 commentaires:

BoraBora a dit…

Salut Siob!
Je crois que le match d'hier t'a fait tourner la tête ou alors tu as écris ton article sous l'influence d'une drogue quelconque parce que là tu as fait deux erreurs indignes de la fan de tennis que tu es!

Mais bon, je suis magnanime et je te pardonne!

Bref le record de finales c'est bien Lendl mais avec 19 finales donc Rodg' n'y est pas encore et pour l'établissement du record de titres gagnés en Australie il n'y est pas non plus parce que le Kid de Las Vegas en a déjà gagné 4, Rodg' ne pourra donc que l'égaler.

Sinon, comme tout le monde ici (ou presque!) je croise les doigts pour Fed!

Allez!!!

Mme Tursunov a dit…

Ca doit être ça parce que il y a quelques jours, j'avais écrit ce que tu viens d'indiquer lol

Vivement que ce tournoi se termine. Je suis au bout du rouleau...Et ça va pas aller en s'arrangeant parce que ce soir je vais à un annif qui se terminera à tous les coups à l'aube donc devant la finale, j'aurais une tête de déterrée avec très peu de sommeil et donc une propension à l'énervement et aux larmes décuplée lol

En tous cas, merci de ta vigilance. C'est rectifié !

Iris-Jane a dit…

Et bien pour les pronostics, j'adorerai une victoire de Federer mais je mise une victoire de Nadal. Si c'est le cas, je ne pleurerai quand même pas car c'est mon autre chouchou. Mais pour de belles confrontations ce serait bien que Fed remporte cette première là.
En tout cas, ce que j'espère par dessus tout, c'est une belle finale et surtout un Federer qui ne fasse pas un complexe Nadal. Car si c'est le cas, le match en 3 sets secs genre RG je le sens venir.
Plusieurs hypothèses : Fed s'écroule parce que c'est Nadal et n'accepte pas le combat, ce que ne fait jamais Nadal quelque soit son adversaire (c'est pour cela que je l'admire)
Fed joue comme il a joué à l'us open ou face à Del Potro et là tout est possible la défaite comme la victoire. S'il joue comme ça, pour le moral il vaut mieux qu'il la remporte par rapport à l'année qui va suivre.
Si c'est Nadal et que son physique tient, je pense qu'on pourrait parler d'un hypothétique grand chelem. En tout cas, comme tu l'as dit Siobtuah, cette confrontation rentrera une fois de plus dans l'histoire tennistique : ou un 14ème titre de Rodger et ça pourrait être possible. Il se peut que Rodger ayant vu ce match de Nadal se dise je peux l'avoir et rentre en confiance dans le terrain. Ou bien un 6ème titre pour Nadal et à part Flushing Medow il aurait trois sur 4 tournois de gc dans son palmarès. Et les journalistes qui sont la plupart du temps contre Nadal ne pourraient plus dire qu'il est incapable de gagner un grand chelem sur dur. C'est fou de ne pas aimer un joueur comme Nadal qui est le fair play personnifié. Je crois que vu son année 2008, Nadal n'a d'ores et déjà plus rien à prouver à personne.

Mme Tursunov a dit…

Bof, cette histoire de média contre Nadal, c'est de l'histoire ancienne. Depuis qu'il a gagné Wimbledon, c'est soit retournement de veste général soit, enfin une réelle reconnaissance de sa polyvalence grandissante.

C'est plutôt Federer qui s'en prend plein la gueule depuis un an. Mais bon, laissons les causer et baver. Ils ne savent faire que ça...

Je pense que Roger a dû voir le match de Nadal. Déjà, ce sont les deux seuls joueurs ou presque à regarder des matches de tennis juste pour le plaisir alors dans l'optique d'un affrontement, je vois mal Roger faire l'impasse sur cette demi-finale.

Donc, s'il a vu le match de Nadal, il a dû voir que Nadal n'est pas encore aussi indestructible qu'à RG ou Wimbledon. Donc, il peut entrer en confiance. Maintenant, ça dépendra de comment Rafa joue.
Avec Roger, on sait jamais comment ça va tourner. La seule valeur sure, c'est le mental de Rafa.

Les deux inconnues :
- le niveau de jeu de ces deux-là
- le mental de Roger

A suivre !..

norsup a dit…

Salut Mrs Tursu and everybody -

j'arrive pas à comprendre la critique de Bora-Bora: vous dites la même chose toutes les deux...donc t'as raison Siob !!

un dernier détail sur le match Verdasco-Nadal: AU BOUT DU COMPTE, 193 points gagnés par l'un, 192 par l'autre... significatif de la minceur de la victoire de l'un sur l'autre.

Tu as omis, dans cet excellent chapitre de ta part, un facteur positif évident de Roger durant cet Open: l'absence de passage à vide doublée d'une volonté de ne pas lâcher, quel que soit le moment ou l'opposant. C'est aussi une preuve du retour du Federer conquérant; que ça suffise ou pas demain, c'est un fait et c'est en ça que je ne fais pas l'hypothèse qu'il puisse lâcher quoi que ce soit demain, à moins d'une déficience physique...

Iris-Jane, le pb qu'ont de nombreuses personnes (pas seulement des journalistes ou des personnes de parti pris) quant à Nadal, rien à voir avec le fair play ou la gentillesse qu'il semble avoir. Il y a en effet bien d'autres aspérités chez Nadal lesquelles font ou défont l'intérêt qu'il suscite: le privilège accordé dès le départ et tout le temps aux muscles (le cérébral a qu'a suivre), ses dissymétries (bras gauche, bouche lorsqu'il grogne lors des frappes), le style vendeur pour enfants gourmands plutôt que pour l'image de marque de l'homme, ses toc, ses attelles musculaires peu cohérentes avec l'idée que l'on peut avoir d'un corps harmonieux au naturel (égalité des chances avec l'opposant ??), par exemple. Dans ce monde ou les victoires sont indissociables de l'image que l'on donne de soi, gagner ne suffit pas; c'est en grande partie tant mieux car la manière d'y parvenir et les valeurs que l'on représente comptent aussi. C'est d'ailleurs là dessus que, indéniablement, Federer reste devant quelle que soit la place Race/technique qu'il occupe.

Iris-Jane a dit…

Quand je parlais des commentateurs du match Nadal/Verdasco, il y avait des piques du genre : Nadal fait moins mal avec son retour, il n'est pas aussi bon que d'habitude. C'est étonnant qu'il n'ait pas encore gagné de grands chelems sur dur, alors que l'année dernière il a prouvé qu'il pouvait le faire en accédant pour la première fois en demi en Australie et à Flushing. Bien sûr qu'ils reconnaissent tous les progrès qu'il a pu faire, mais ils n'attendent qu'une chose c'est que Nadal se plante pour le retour de l'artiste federer. J'ai vu ce match pratiquement en intégralité, Nadal était au pic de sa forme, mais en face il avait un joueur en état de grâce. Et ça a donné ce match d'anthologie. Les journalistes ont dit, après ce match quel que soit l'opposant ça va être dur contre Federer, du genre, bien contents que Nadal ait eu un match de 5h pour que Federer puisse remporter l'Open d'Australie. Moi ce que j'aime bien chez Nadal c'est cette attitude à toujours être à 100% dans le match, ne pas faire un tennis du genre "je gère" comme peut de temps en temps faire Federer où il fait un point qu'il balance et où il donne l'impression de s'en foutre. Sûrement qu'en profondeur ce n'est pas le cas, mais pour des personnes qui préfèrent Nadal il donne cette impression alors que nous connaissons toutes ses qualités de guerrier. Enfin quand il veut réagir, car quand il veut, c'est de la dynamite. Je trouve cela dommage, c'est même du gachi car avec un mental à la Nadal, même contre Nadal il aurait gagné au moins une fois Roland Garros.
Souvenez-vous de la dernière demi-finale de Doha face à Murray où à la fin il a carrément balancé le match. Jusqu'à présent il ne l'a jamais fait lors d'un grand Chelem et bon à Doha ce n'était pas trop grave.

Pour finir Norsup, tu dis très justement que les gens ne voient chez Nadal que le côté bodybuildé, les tics, tout ce que tu veux. Je trouve aussi que c'est dommage.
Encore une fois j'adore Federer, je vais prier pour qu'il gagne, et il peut le faire sur une surface qui lui est favorable, je l'aime mais je reconnais aussi les petits défauts qu'il peut avoir quand il joue.

Mme Tursunov a dit…

Bon, en résumé, ils en prennent continuellement pour leur grade l'un comme l'autre. 1 partout, balle au centre ! ;)
C'est demain que ça va s'expliquer sur le terrain et c'est tant mieux !

ProfGast a dit…

Ben moi j'ai beau préférer Federer de loin que ce soit au niveau de son jeu ou de son comportement sur le cour (sans ne rien repprocher à Nadal au niveau du fair-play), ça ne m'empêche pas de reconnaître que son orgueil le rend parfois très idiot, et qu'il n'a pas l'air de tout faire pour améliorer sa concentration et donc oui, d'une certaine façon, indirectement, il bacle pas mal de matchs...

Bon après j'ai vu quelqu'un dire qu'il a toujours joué plus ou moins à l'économie et impressionne surtout dans les matchs difficiles. Ce n'est pas forcément non plus une mauvaise chose, même s'il y a des limites.

Mme Tursunov a dit…

Euuuuuh...j'ai rien à dire :)
Si ! Goooooo Rogeeeeeer !! Goooooooo!!!!!

ProfGast a dit…

Idem.

norsup a dit…

idem !!!!!!!!!!!!!!!!

Iris-Jane a dit…

Ben moi aussi GO RODGEEEEEEEEERRRRRRR. Bon ben dans mon entourage je serai plutôt seule car ce sera plutôt VAMOOOS RAFAAAAAAAAAA, même si le voir gagner l'open d'Australie me fera aussi plaisir.
Comme tu dis Siob, c'est concrêtement sur le terrain qu'il y aura la première confrontation. Ca se trouve, on se fait une montagne de cette finale et elle se soldera par trois petits sets gagnants.
Federer avait l'air très confiant lors d'une interview. C'est sur qu'il a l'expérience pour l'Australian Open. C'est sa quatrième finale. Mais la surface est aussi différente par rapport à celle de 2007.

radio.sousou a dit…

Go Roger Gooooooooo aussi ! Je ne regarderai pas le match, pas envie d'avoir une crise cardiaque !

Joëlle a dit…

ouille ouille ouille c'est plein de gooo rodger ici ! Allez je ne vais pas mettre de v.. non non, certainement pas, mais comme disait ma grand-mère qui n'en manquait pas une, et histoire de coller un bon comm béni oui-oui qui réconcilie la terre entière :
"Que le meilleur gagne !"
hihihi, ça démarre fort cette finale !
Bonjour tut le monde.

Deathbringer a dit…

Chalut !!
Je préfère voir une finale comme Winbly 08 et avoir une crise cardiaque que savoir qu'on a manqué un phénomène pareil ;)
Ca va être énorme, je prie pour Rodger mais si Rafa venait a gagner ce serait le début d'une éventuelle suprématie je pense.
J'ai des liens en streaming pourris par contre ;'(

radio.sousou a dit…

J'ai un super lien moi : http://atdhe.net/

Deathbringer a dit…

Sur ATDHE j'ai l'image décalée de 10 minutes j'ai que le son en direct sniffffffffff
Sur justin.tv qualité pourrie

radio.sousou a dit…

Ca commence bien ! Break d'entrée de Nadal ! C'était quoi ce jeu pourri de Fed ?!

Deathbringer a dit…

C'est l'échauffement... Balle de debreak

Iris-Jane a dit…

Ca commence mal, ou bien Fed se rebiffe ou bien on risque d'avoir une finale genre Roland Garros. Et en plus dans l'entourage je suis censée être contente

radio.sousou a dit…

Debreak de Fed ! 1-1

Iris-Jane a dit…

J'aime mieux ça. Ca joue bien ou non ? Apparamment il a l'air d'y avoir des coups gagnants et des coups dans le filet

Deathbringer a dit…

FED joue le feu.... ALLEZ

radio.sousou a dit…

2-1 Fed qui gagne + facilement sa mise en jeu.

Deathbringer a dit…

Je trouve que Fed a un revers bien solide... C'est de plûtot bonne augure pour lui !
S'il sert bien, c'est dans la poche !

Iris-Jane a dit…

OUAIS SUPER. Et surtout je suis contente que ça joue bien. Allez fed

ProfGast a dit…

Punaise, Federer s'est fait breaker d'entrée et a débreaké ? :|

Iris-Jane a dit…

Oui nous en sommes à 2 partout et 15/0 service Fed pour le moment. Il parait selon les commentaires qu'il est impressionnant en revers

radio.sousou a dit…

+ accroché ce jeu ms Fed s'en sort bien et gagne son challenge ! 3-2

Iris-Jane a dit…

Ouf je m'en étais arrêté à 40 A
Bonne nouvelle

Iris-Jane a dit…

Si en plus il se met à avoir raison sur les challenges, c'est bon signe aussi ;)

radio.sousou a dit…

balle de break pr le suisse !

radio.sousou a dit…

Break de Fed qui lâche un gros coup droit ! 4-2

ProfGast a dit…

Oh tiens, un break.

Iris-Jane a dit…

Purée, j'ai vraiment hâte de voir ce match en différé. Je sens que je vais me régaler. Et j'ai vu aussi le break de Rodgeur, mais attendons, rien n'est fait

radio.sousou a dit…

balle de debreak de Nadal qui se déchire sur ce jeu !!! Douvle-faute du suisse ! 4-3 Fed

ProfGast a dit…

Oh tiens, un debreak. >_>

ProfGast a dit…

Une doublefaute à ce momet-là, il faut être idiot quand même.

radio.sousou a dit…

Nadal recolle au score 4-4 : tt est à refaire pr Fed !

ProfGast a dit…

Nadal a breaké n'est-ce pas ? :\

radio.sousou a dit…

5-4 Fed : ça va être dur dur !

radio.sousou a dit…

5-5

radio.sousou a dit…

15-40 ...

radio.sousou a dit…

Nadal fait le break 6-5 et va servir pr le 1ser set !

radio.sousou a dit…

Dire que Fed menait 5-2 ! Mais où est passé son service ?

radio.sousou a dit…

Ttes ces fautes du suisse, ça m'ennerve ! 40-15, 40-30

radio.sousou a dit…

1er set Nadal 7-5

radio.sousou a dit…

Balles de break : 3/3 Nadal - Fed 2/4

BoraBora a dit…

MERDE!!!!

radio.sousou a dit…

Je me suis trompée au-dessus en fait Fed menait 4-2 et non 5-2

radio.sousou a dit…

Je le sens déjà fatigué Fed et 0-30 sur son service !

radio.sousou a dit…

1-0 Fed qui a fait 2 aces

ProfGast a dit…

Les aces fallait les faire avant...

radio.sousou a dit…

Et encore une volée ds le filet pr le suisse !

radio.sousou a dit…

Jeu blanc de Fed, ça faisait très longtemps ! 2-1

radio.sousou a dit…

allez 1 balle de break pr le suisse qui a fait 2 supers points ! Ace de Nadal ! Deuce

radio.sousou a dit…

La seule chose où Fed est bon ce soir c'est en challenge ! 2-2

radio.sousou a dit…

Break de Nadal : j'arrête la tuerie, j'en peux plus !

Iris-Jane a dit…

Moi je le sens mal. Quand on parle de problème psychologique que fed a envers Nadal, contrairement à ce qu'il dit, il en a un. A moins d'un espoir genre Wimbledon 2008, je me demande si cela ne se finira pas en trois sets certes disputés, mais trois sets. Dès le départ je disais qu'un Nadal même à l'agonie pouvait le battre et en fait il est tout sauf à l'agonie, il est en forme. Mais bon, il mérite aussi de gagner.

BoraBora a dit…

Bon sang, mon streaming a foutu le camp, j'ai une image par minute!
Enfin si c'est pour voir Federer perdre en 3 sets c'est pas si grave!

Iris-Jane a dit…

Federer a une balle de break pour revenir à 3 partout

ProfGast a dit…

Bien sûr qu'il est en forme... Au moins une vingtaine de faute directes de Federer, voilà pourquoi je n'aime pas les finales Feder / Nadal.

Iris-Jane a dit…

Federer a débreaké 3 partout

Iris-Jane a dit…

Et il fait de nouveau la course en tête dans ce set 4/3 pour Rodgeur

BoraBora a dit…

OUAIS!!!!!!!

radio.sousou a dit…

2e set Fed avec seulement 37% de 1ères balles !!!

ProfGast a dit…

37 % de première balles ?! Non mais je ris.

ProfGast a dit…

C'est mort ici, tout le monde doit être très stressé. XD

BoraBora a dit…

Stressée à mort c'est le mot!

radio.sousou a dit…

tie-break ds ce 3e set !

BoraBora a dit…

MERDE!!!

radio.sousou a dit…

Et la double-faute tjrs au meilleur moment ! 3e set pr l'espagnol alors que Fed a eu 5 balles de break ds ce 3e set !

radio.sousou a dit…

Il n'était pas loin Fed ds ce 3e set, j'espère qu'il pas se démoraliser et qu'il va gagner ce 4e set ! Allez, on y croit, on se motive !!!

radio.sousou a dit…

Ca commence bien : jeu blanc de Fed ds ce 4e set 1-0

Iris-Jane a dit…

Ouais, donc en gros, où ça se termine en 4 sets ou ça se termine en 4. Pour Fed vaudrait mieux que ça se termine en 5 sets. Nadal risquerait d'accuser le coup pour le 5ème set. Et ça pourrait du coup être un avantage grandissime pour Federer

Iris-Jane a dit…

En ce moment ça joue bien ? Dites moi tout. En plus à un moment sur le programme ils disaient que Canal+ était en clair, mais niet. Quedal. Heureusement qu'on peut voir un bout de la finale en différé.

radio.sousou a dit…

Break de Fed 2-0

ProfGast a dit…

Break de Rogé.................

Iris-Jane a dit…

Il doit tenir pour ce cinquième set, car si 5ème set il y a, je mettrai quand même fed gagnant à moins que Nadal avec son mental se surpasse pour gagner

Iris-Jane a dit…

OUAIISSSSSSSSSS IL FAUT QU'IL TIENNE CE BREAK BORDELLLLLLLLLLLLL DESOLEE C'EST L'EMOTION QUI ME FAIT DIRE DES MOTS GROSSIERS

ProfGast a dit…

Débreak !!!!!!!!!!!!!!! Mais quel abruti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

radio.sousou a dit…

Debreak de Rafa avec encore un super passing en bout de course 2-1 Fed

Iris-Jane a dit…

BORDEEEEEEEEEEEELLLL FED AVAIT FAIT LE PLUS DUR CHIER

radio.sousou a dit…

2-2 Nadal recolle au score !

ProfGast a dit…

ON L'SAIT ! XD (je plaisante)

radio.sousou a dit…

Et Fed qui recommence à faire des fautes... 15-40...

ProfGast a dit…

BALLE DE BREAK

Iris-Jane a dit…

Ce qu'on pourrait souhaiter de mieux c'est un match en 5 sets avec une victoire pour qui on sait. Ce qu'on pourrait souhaiter de pire c'est que le match se finisse en 4 sets

Iris-Jane a dit…

Je ne le sens pas du tout. Je sens la victoire de Nadal.

ProfGast a dit…

Oui avantage...

radio.sousou a dit…

40-A et Fed pas content avec l'arbitre qui corrige l'annonce du juge de ligne alors que la balle était bien out d'après le challenge ! Trop fort le Fed en challenge ce soir !

Iris-Jane a dit…

OUF 40 A JE RESPIRE MAIS FED N'a pas encore remporté son jeu. Pitié pour mes pauvres nerfs qui souffrent

radio.sousou a dit…

encore 1 balle de break pr Rafa !!!

Iris-Jane a dit…

Si Fed pouvait remporter sa mise en jeu... Vite une bonne nouvelle, vite une bonne nouvelle PITIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Iris-Jane a dit…

FED GARDE TON SERVICE FED GARDE TON SERVICE FED GARDE TON SERVICE FEEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDD.......................

Iris-Jane a dit…

FED GARDE TON SERVICE FED GARDE TON SERVICE FED GARDE TON SERVICE FEEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDD.......................

ProfGast a dit…

Purée ça vient ?!!!

ProfGast a dit…

FED GARDE TON SERVICE FED GARDE TON SERVICE FED GARDE TON SERVICE FEEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDD.......................

Iris-Jane a dit…

Egalité toujours. Quel match !!!!!!!!!!!! Heureusement que je le verrai en différé, de toute façon quel que soit le résultat je le verrai en différé, la victoire intérieure because... ou la défaite intérieure ce qui est plus que probable because...

ProfGast a dit…

OOOUUIIIIIIIIIIII !!!!!

radio.sousou a dit…

Allez avantage Fed ! Et jeu !!! 3-2 Fed

BoraBora a dit…

L'espoir n'est pas mort!

Iris-Jane a dit…

OUAIISS 3/2 FED Franchement là dans le blog je peux m'exprimer franchement car dans l'entourage, je suis obligée d'être plus fair play, de reconnaitre les qualités de Nadal et je les reconnais c'est mon autre chouchou et je l'aime. Bordel si pourtant je l'aime et que j'ai stressé lors de son match avec Verdasco et que j'étais à fond derrière lui, mais Putain pour ce match si Fed pouvait l'emporter, quelle saison tennistique fabuleuse on aurait

ProfGast a dit…

Balle de break pour Rogé !

ProfGast a dit…

OOOUUIIIIIIIIIIII !!!!!

radio.sousou a dit…

balle de break pr le suisse... et c'est le BREAK !!! 4-2

BoraBora a dit…

ALLEZ!!!!!!!!!

radio.sousou a dit…

Il faut tenir le service !!!

Iris-Jane a dit…

PUTAINNNNNNNN FED A REFAIT LE BREAKKKKKKKKKKKKKKK ????????? NE TE REFAIS PAS DEBREAKE S'IL TE PLAIIIIIIIIIIIIIT POUR ME FAIRE PLAISIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR COME ONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN RODGEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR !!!!!!!!!!!

radio.sousou a dit…

5-2 Fed sur un jeu blanc !!!

ProfGast a dit…

Et 5-2 !

BoraBora a dit…

Je veux un 5e set!
Allez Fed!!!!

radio.sousou a dit…

Le public est surexité !!! On y recroit !!!

ProfGast a dit…

Allez, maintenant il faut gagner ce jeu pour commencer le set suivant en servant !

Iris-Jane a dit…

IL A CONFIRME LE BREAK 5/2 RODGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRR OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS

Iris-Jane a dit…

Ca doit être complêtement fou. Allez double break fed s'il te plait pour comme dit profgast commencer le 5ème set

radio.sousou a dit…

5-3 Fed sert ce ce 4e set !!! Allez Roger !!!

ProfGast a dit…

Purée, il va pas se faire débreaker ! Je rigole pas !

ProfGast a dit…

Ouf, hawk-eye apparemment...

radio.sousou a dit…

40-15....

radio.sousou a dit…

4e set FEDERER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ProfGast a dit…

Bon, c'est fait, allez maintenant il faut y aller.

BoraBora a dit…

5e set!! ça me fait peur!!
ALLEZ FED!!!!!

radio.sousou a dit…

Allez tu vas gagner ce 5e set Roger !!!! Et le match du coup !!! ;-)

Iris-Jane a dit…

Je suis trop contente qu'il y ait un 5ème set. Allez Rodger Go go go

ProfGast a dit…

Allez, il faut assurer sur le service.

radio.sousou a dit…

5e set : 1-0 Nadal

Iris-Jane a dit…

Nadal a remporté son service à 40/15 très facilement 1 à 0 dernière manche

Iris-Jane a dit…

Allez Fed ne te loupe pas sur ton service. Si tu pouvais faire 5 aces d'affilée ce serait bien

radio.sousou a dit…

1-1

Iris-Jane a dit…

Purée ils en sont à 30A sur le service de FEd. Ne te loupe pas pitié. pas maintenant

Iris-Jane a dit…

Merci Sousou de me rassurer. Si Federer pouvait prendre le service de Nadal maintenant...

radio.sousou a dit…

Jeu blanc de Rafa 2-1 : Fed doit pas craquer.

Iris-Jane a dit…

2/1 en faveur de Nadal. FEderer va maintenant servir

Iris-Jane a dit…

FED NE LACHE PAS TON SERVICE FED NE LACHE PAS TON SERVICE FED NE LACHE PAS TON SERVICE JE SUIS DANS L'ANGOISSE PITIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEE

radio.sousou a dit…

30-A double faute de Fed !

radio.sousou a dit…

balle de break Rafa !!!

radio.sousou a dit…

balle de break Rafa !!! Break de Rafa ! 3-1

BoraBora a dit…

NOOOOOON!!!!!!!!

radio.sousou a dit…

Fed accumule les fautes en ce moment 40-0

ProfGast a dit…

Bon...

radio.sousou a dit…

4-1 Nadal : j'ai l'impression que c'est fini pr Fed ! :-(

BoraBora a dit…

Putain de merde!!!

radio.sousou a dit…

Jeu blanc de Fed : 4-2 Rafa

radio.sousou a dit…

Il m'ennerve de donner autant de points avec ttes ces fautes !!!

radio.sousou a dit…

Jeu blanc de Rafa 5-2 :-(

radio.sousou a dit…

faut que je me prépare psychologiquement à la victoire de l'espagol et le voir porter la coupe, non ! :-(

BoraBora a dit…

Je crois qu'il va bientôt nous rester que nos yeux pour pleurer.

radio.sousou a dit…

0-30 double-faute !!!

radio.sousou a dit…

15-40 encore une faute !

radio.sousou a dit…

30-40 et plus de 1ere !

ProfGast a dit…

4à-40 Ouf d'une certain façon.

radio.sousou a dit…

40-a le sursis...

ProfGast a dit…

Dégoûté.

radio.sousou a dit…

Une horreur ce 5e set ! Je suis dégoûtée ! Victoire méritée de Rafa !

radio.sousou a dit…

Roger a encore craqué sur son service ! Purée je comprends pas ! Décidemment je déteste vraiment les finales Federer vs Nadal ! Je veux plus les regarder !

BoraBora a dit…

pffffff!!!!
y'en a marre de Nadal

radio.sousou a dit…

Federer perd avec 1 point de + que Rafa ! 174 vs 173

Anonyme a dit…

Ma règle en plastique en vole sur le mur, c'est horrible. Impensable. Le tennis est mort. C'est fini.

BoraBora a dit…

Le 14e GC ça va pas être de la tarte.
Par contre les 4 GC pour Nadal ça devient presque possible.
Et ça me fait chier grave!!

radio.sousou a dit…

Pareil BoraBora ms malheureusement on peut rien y faire ! Si Fed joue tjrs comme une merde vs Nadal, et bien il va s'arrêter à 13 Grand Chelems et ça serait bien fait pr lui !!!

ProfGast a dit…

Ah ah, moi aussi j'y ai pensé et idem pour moi. :b

radio.sousou a dit…

J'ai l'impression que Fed va se mettre à chialer...

Iris-Jane a dit…

Oui victoire pour Nadal. Bordel je devrai être contente mais j'aurai été tellement contente que fed gagne. Comme vous dites sous la pression il a fait des fautes qu'il n'aurait jamais fait. Nadal a vraiment une emprise sur lui. C'est dommage. Mais en même temps contente pour Nadal, c'est mon autre chouchou, c'est un grand champion. Dire que je devrai avoir une figure heureuse pour "fêter" cette victoire avec ma tante et ma grand mère qui étaient angoissées pour Nadal alors que moi j'étais angoissée pour Federer. Bon les filles je dois vous quitter, nous pleurerons ensemble ce soir où je serai plus tranquille mais il y a les personnes qui sont arrivées pour chercher les truffes. Bravo pour Nadal quand même quel mental. Je devrai être ravie, et pourtant je n'y arrive pas. Sans doute que mon coeur s'est donné définitivement à Fed.

radio.sousou a dit…

De tte façon, Nadal est le n°1 mondial dc c'était lui le favori de cette finale ! Fed gagne des points par rapport à l'année dernière ! (On se console comme on peut !)

BoraBora a dit…

Le Grand chelem 40 ans après Rod Laver vous imaginez le truc ?!!
Moi je voulais ça pour Fed, pas Nadal merde!!

BoraBora a dit…

C'est juste trop triste.
Fed qui pleure

radio.sousou a dit…

Ca y est, il pleure et je pleure avec lui. :-(

BoraBora a dit…

Et Nadal qui s'excuse d'avoir gagné, j'avais jamais vu ça!

BoraBora a dit…

C'est moi ou Fed est encore plus triste qu'à Wimbledon ?

radio.sousou a dit…

J'espère qu'il va s'en remettre de cette défaite. Ca va être très dur... Il y croyait tellement à ce 14e Grand Chelem et Nadal qui en a 6 maintenant !

ProfGast a dit…

Allez Mme tursunov, remets-toi, poste un peu. lol ^^

Anonyme a dit…

Les Nadal et leur foutue fausse modestie... Genre "Ah mais il est crevé Rafa, un jour de repos, ça suffira pas". Mais qu'il est en danger, 3 balles de break, hop, massage kiné pour montrer que je suis vraiment mal. Et hop, je te le mets par derrière. Et je gueule comme un ours. Et je me gratte le cul.

Il est beau le tennis nadalien.

Joëlle a dit…

Siob, où es-tu ? Nous aussi on est tristes, très tristes pour Roger. N'oublie pas Siob, ce n'est que du tennis.

Mme Tursunov a dit…

Hello...
Pour une fois, j'étais accompagnée pour regarder le match donc le stress a été un peu atténué mais il est parti à la fin du 4eme set et là, Roger a plus rien fait, c'est passé à une allure hallucinante, je suis restée prostrée devant mon écran et quand Roger s'est mis à pleurer, bingo, j'ai pleuré avec lui et certainement la moitié de la planète.
Je me sens un peu vide quand même là...

Merci pour votre live. Je l'ai pas encore lu. Je vais le faire avant d'essayer d'écrire un article qui ressemble à quelque chose...