jeudi 22 janvier 2009

Australian Open : Day Five !

Aujourd'hui, il ne fallait pas se tromper : les véritables stars n'étaient pas les joueurs et les joueuses mais le public !
De la poignée de Lettons survoltés parce que Gulbis frôle la victoire dans un match-marathon, à la traditionnelle armée Russe fortement imbibée qui assène des "Davaï" toutes les minutes, en passant par la cohorte française qui envahit le complexe de Melbourne et passe de court en court pour soutenir ses Quatre Fantastiques et le modeste de Chaunac, les joueurs ont dû prendre sur eux et contenir leurs nerfs. Fin de semaine oblige, comme le disait Julien Boutter aux commentaires sur Canal+Sport, "On se croirait dans une taverne !". Au moins, aujourd'hui, on ne s'est pas ennuyé et l'ambiance, chaude bouillante, était au rendez-vous et même si quelques comportements sont parfois déplacés, c'est globalement tant mieux parce que rien n'est pire qu'un match se déroulant dans l'indifférence la plus totale.
Pour les allergiques aux publics décomplexés et excités, veillez à couper le son cette nuit : le Delic - Djokovic se jouera aussi dans les tribunes entre Serbes et Bosniaques !..

Donc, la première gagnante du jour est certes la bière mais d'autres ont brillé, plus ou moins facilement.
Nadal, Haas, Gasquet, Verdasco, Almagro, Sela, Murray et Blake ont fait trois petits sets et s'en sont allés.
Simon, Monfils, Melzer, Stepanek et Tsonga ont eu besoin d'une manche supplémentaire pour s'imposer tandis que Ancic a bataillé ferme et longtemps contre son compatriote Karlovic et que Andreev a vécu un véritable cauchemar quand il a vu son avance de deux sets fondre comme neige au soleil mais a su redresser la barre après plus de trois heures d'âpre combat face à Gulbis.
La seule tête de série qui est sortie est Karlovic.
Nos Quatre Fantastiques ont vaincu. Clément a plié rapidement sous les coups de Verdasco et de Chaunac peut repartir de Melbourne la tête haute après avoir livré un joli tennis face à Blake.

Chez les dames, nombreuses ont été celles qui se sont débarrassées de leurs adversaires en deux sets : Dementieva, Serena, Pennetta, Kuznetsova, Medina Garrigues, Stosur, Martinez Sanchez, Azarenka, Cibulkova, Kateryna Bondarenko et Peng.
Du côté des trois sets, Alona Bondarenko, Zheng et Amélie Mauresmo ont dû mettre une couche supplémentaire pour s'en sortir.
Les deux exploits sont venus d'une Française et d'une Espagnole : Virginie Razzano a balayé Schnyder d'un 6-3 6-1. Carla Suarez Navarro a dompté Venus Williams lors d'un match en trois sets.
Le bilan est mitigé chez les tricolores : si Amélie et Virginie passent, Brémond et Coin coincent ( ah ah ah ! ).

Les matches qu'il ne fallait pas rater :

Tsonga - Ljubicic : Un Ljubicic qui joue au niveau qui était le sien il y a quelques années quand il occupait le 4eme rang mondial, trois tie-breaks d'une rare intensité, des balles de sets sauvées "en veux-tu, en voilà", les tripes de Jo sur la table, les revers fabuleux de Ivan : un délice !

Suarez-Navarro - Williams : Une Williams qui était promise à la domination qui tombe sur un petit bijou de revers espagnol, la hargne de Carla : un conte de fée !

Gulbis - Andreev : Des parpaings dans tous les coins du court, des points de folie, une bagarre sans fin, des rebondissements incessants : les joies des matches en cinq sets !

RESULTATS

3EME TOUR / HOMMES

Novak Djokovic bat Amer Delic 6-2 4-6 6-3 7-6
Juan Martin Del Potro bat Gilles Muller 6-7 7-5 6-3 7-5
Marin Cilic bat David Ferrer 7-6 6-3 6-4
Tommy Robredo bat Yen-Hsun Lu 6-1 6-3 6-2
Andy Roddick bat Fabrice Santoro 6-3 6-4 6-2
Tomas Berdych bat Stanislas Wawrinka 4-6 6-1 6-3 6-4
Roger Federer bat Marat Safin 6-3 6-2 7-6
Marcos Baghdatis bat Mardy Fish 6-2 6-4 6-4

3EME TOUR / DAMES

Dinara Safina bat Kaia Kanepi 6-2 6-2
Jelena Jankovic bat Ai Sugiyama 6-4 6-4
Alizé Cornet bat Daniela Hantuchova 4-6 6-4 6-2
Nadia Petrova bat Galina Voskoboeva 6-1 AB.
Marion Bartoli bat Lucie Safarova 3-6 6-2 6-1
Vera Zvonareva bat Sara Errani 6-4 6-1
Jelena Dokic bat Caroline Wozniacki 3-6 6-1 6-2
Alisa Kleybanova bat Ana Ivanovic 7-5 6-7 6-2

Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html

Crédit photo :
www.jamd.com

76 commentaires:

Joëlle a dit…

Bravo et merci Siob pour ce très joli résumé d'une journée bruyante, mais tu as peut-être raison finalement, l'indifférence serait encore pire, car comment rester indifférent devant tout ça...
T'as osé le coin coincent, et moi j'ai bien regretté que Gulbis ne passe pas.
Pour demain, globalement je rejoins tes pronos, j'aimerais bien quand même, pour le fun, un Federer/Safin en 5 sets et 2 tie-breaks, rien que pour faire plaisir au plus beau gosse russe du tournoi (bon, après Dmitry, oui ok si tu veux, mais je les préfère bruns lol).
Un 4ème set pour Santoro pour son dernier Australian Open, histoire que ça applaudisse encore plus fort, et pourquoi pas un petit Lu qui croque Robredo par les oreilles, pour rigoler un peu.

Pas vu les filles, mais elle a fait fort l'espagnole. Et Patty Schneider qui prend une telle claque de Virginie Razzano, comme tu dis c'est le monde à l'envers.
Mauresmo par contre elle n'ira pas très loin j'ai l'impression.
Allez bonne soirée, et encore merci.

Joëlle a dit…

pardon, Patty Schnyder

Iris-Jane a dit…

Chère Joelle, je préfèrerai plutôt une victoire de Federer pliée vite fait bien fait. Surtout pas de troisième tour compliqué genre celui de l'année dernière contre Tipsarévic qui aurait pu tout à fait sortir Rodger. Qu'il garde son énergie pour la deuxième semaine.

Par contre je n'ai rien contre un quatrième set pour Santoro ni même rien contre qu'il gagne Roddick mais cela je n'y crois pas du tout

Joëlle a dit…

Oui bien sûr Jane, je comprends bien que tu souhaites ça pour Fed. Mais voir les joueurs que j'aime partir, ça me fend le coeur, comme disait Pagnol. Et j'aime bien qu'ils partent avec panache, ce doit être tellement réconfortant.
Le match de Rodger contre Tipsarevic, je m'en souviens encore, un des meilleurs de l'année dernière, une fabuleux Tipsarevic qui avait failli le battre. Tiens, je retrouve le score sur le site de l'ATP :

Federer 6-7(5) 7-6(1) 5-7 6-1 10-8

Ce n'est pas que je l'apprécie spécialement le serbe, mais il avait été époustouflant ce jour-là, sans invoquer le niveau mononucléoseux de Rodger, c'était du magnifique tennis.
Voilà, c'est ça que je veux dire. De beaux matchs difficiles, c'est bon pour le moral de Federer. Ca le force à s'accrocher, à donner tout ce qu'il a, à sortir enfin ses tripes, et c'est là qu'il montre sa supériorité (enfin quand il le veut bien lol).
Tant que c'est relativement facile, il ne force pas trop et maintenant, ça lui joue des tours.

norsup a dit…

Salut,
ta verve Siobtuah ajoute du soleil dans le jour gris qui sévit par ici.

Quand le balkanais moyen-mauvais dérive en public, il faudrait pouvoir les zapper... triste note côté gradin pour de si belles balles côté court.

Pronos ? finale Simon-Federer... Contre Safin en 4 sets dont un troisième épique. Djokovic aura en cours de route, une défaite surprise inattendue, tout comme certains autres grands prétendants.
Superbe Tsonga du jour (pauvre Ljubicic qui y croyait dur comme fer) tiendra pas la cadence jusqu'au bout, surtout contre son pot Simon.

Que des bêtises tout ça ? faut voir...
A+

radio.sousou a dit…

Pas de live today ?!! Santoro tient bon contre Roddick même s'il a perdu les deux 1ers sets pas trop lourdement 3-6 4-6, il s'est même procuré 2 balles de break ds le 10e du 2e set. 1-1 ds le 3e set.

radio.sousou a dit…

Zut break de l'américain ! 3-2

Mme Tursunov a dit…

Hello à tous !
Ce soir, je reçois, alors j'ai préféré dormir un peu cette nuit pour ressembler à quelque chose face aux invités ;)

Là, je regarde la rediff' de Cornet-Hantuchova. C'est duraille...Je vais aller voir les résultats parce que bon, elle galère et le match est pas terrible.

Fabrice s'est fait breaker dans le 3eme set. Le score est moins cinglant qu'à l'USO mais bon, j'ai l'impression que Roddick se "sublime" quand il joue Fabrice.
D'ailleurs, double break...

radio.sousou a dit…

5-2 Rod qui sert pr le match. 6-3 6-4 6-2 pr Roddick, pas de miracle !

Mme Tursunov a dit…

Victoire de Roddick.
Bel hommage du public à Fabrice !

Je vois qu'Alizé a sorti Daniela "raton laveur" Hantuchova. Yessss !!

radio.sousou a dit…

Une petite cérémonie pr Fabrice : un joli chèque et champagne !!!

Mme Tursunov a dit…

Bartoli s'est aussi qualifiée.
Il nous reste pas mal de Français quand même !

Jo, Richard, Gaël, Gilles, Marion, Alizé, Amélie et Virginie.
C'est cool !

Mme Tursunov a dit…

Premier set 6-3 pour Wozniacki contre Dokic. Elles jouent plutôt bien mais malgré le public derrière elle, Dokic est un peu dépassée par la qualité de Wozniacki.

A part ça, Stan a breaké Berdych en début de premier set. Il mène 5-4 et va servir pour le set.

Mme Tursunov a dit…

6-4 Stan.
Premier set d'assez bonne qualité, pas mal de fautes mais beaucoup de coups gagnants. Un vrai bras de fer !

Mme Tursunov a dit…

Break pour Dokic dans le 2e set, confirmé !

Mme Tursunov a dit…

Retour en trombe de Dokic : 6-1 dans le deuxième set !

Mme Tursunov a dit…

Toutes les tendances se sont inversées : Dokic a encore breaké Wozniacki dans le 3eme set et Berdych a breaké Stan dans le 2eme...

Ivanovic a perdu le 1er set 7-5 contre Kleybanova et s'est fait breaker à l'entrée du 2eme.

Mes pronos foutent le camp !

Mme Tursunov a dit…

Double break de Berdych...Les supporters Tchèques sont relous là...On va souffrir chez eux pour le 1er tour de Coupe Davis !

Mme Tursunov a dit…

6-1 Berdych.
Débreak de Wozniacki.

Mme Tursunov a dit…

3-6 6-1 6-2 Pour Dokic !
C'est super émouvant...

Pendant ce temps-là, Ivanovic a débreaké et Stan se fait démolir par Berdych qui a breaké dans le 3eme set.
40% de première pour Stan, ça craint...

Mme Tursunov a dit…

Aie aie aie...Le Federer-Safin va pas tarder à commencer. J'ai la trouille...

Mme Tursunov a dit…

En plus, c'est Pascal Maria qui arbitre et il porte la poisse à Roger ;)

Mme Tursunov a dit…

On dirait que Marat a passé la nuit dans un terrier...Il a une coiffure merdique et il est aussi maigre qu'un coucou

ProfGast a dit…

Pas vraiment de quoi à avoir peur non plus. :b La dernière fois que le jeu de Safin était à peu près correct, c'était à Wimbledon non ? Il n'y quand même pas énormément de chances que Safin retrouve son meilleur niveau, et quand bien même ce serait le cas, absolument rien ne serait joué donc bon...

Mme Tursunov a dit…

Ivanovic a égalisé à un set partour en gagnant le tie break du 2e set.

Berdych-Waw, ça avance pas.

Mme Tursunov a dit…

Oui mais il semble jouer proche de son meilleur niveau cette semaine.
Bonjour, au fait...

ProfGast a dit…

Oui, bonjour. :b :) En tout cas, pour l'instant, ils n'ont pas l'air décidés à lâcher leurs jeux de service... (je ne vois que le score)

ProfGast a dit…

Au moment où je disais ça, Federer avait égalisé à 40-40...

ProfGast a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mme Tursunov a dit…

6-3 3e set pour Berdych.
3-0 3e set Kleybanova.
Status quo entre Marat et Roger. Ca joue très bien mais pas trop de danger pour le moment pour l'un comme pour l'autre.

Mme Tursunov a dit…

Tu veux un lien pour voir le match ?
www.channelsurfing.net

Mme Tursunov a dit…

Break blanc de Roger.
Marat a fait n'importe quoi.
Roger sert pour le set.

Mme Tursunov a dit…

6-3 Roger. Nickel chrome.

ProfGast a dit…

Oui, j'avais déja consulté ce lien quand tu l'avais posté mais je n'ai pas l'impression qu'il soit légal, donc je préfère éviter merci quand même. :)

federer a breaké, 40-0 sur son jeu de service, il sert pour le set (en fait c'est fini)...

Mme Tursunov a dit…

Tu vas que sur les liens légaux ? lol
T'as bien raison mais y a tellement de monde sur ces sites là que ce serait pas de chance qu'ils t'attrapent toi ;)

Mme Tursunov a dit…

Sinon essaie le site Betfair. C'est légal je crois, c'est comme Bet365.

ProfGast a dit…

Oui je sais, c'est juste pour rester "en règles". :b Par contre ils nediffusent rien sur les chaînes de SopCast, c'est vrai qu'ils ont du mal avec le direct en Chine mais quand même... >_>

ProfGast a dit…

BetFair est payant (pour cet événement en tout cas), ils ne sont pas fous eux non plus. lol

ProfGast a dit…

Ouh là, dangereux ce jeu de service de Federer...

ProfGast a dit…

C'est bon, pas de break de Safin en vue.

ProfGast a dit…

Rhaaa, Safin était à son tour parti pour se faire breaker, mais non...

Mme Tursunov a dit…

Généralement, ton opérateur internet est tenu de t'envoyer deux avertissements avant que les "autorités" puissent te poursuivre par rapport au streaming.
Maintenant, si ça te manque pas de voir les matches, je comprends.
Mais bon, le différé c'est pas pareil. Moi ça m'énerve de connaitre le résultat avant.

Mme Tursunov a dit…

Il va se faire breaker en toute fin de set, Marat ;)
Pourtant, il joue bien mais aujourd'hui, Roger est vraiment au-dessus. Il force pas, il est rarement débordé et il nous a fait deux-trois super points.
A part un jeu de service qui est allé à égalité, Roger est très tranquille. La seule chose qui le dérange, c'est le revers court croisé de Marat mais encore faut-il que Marat ait l'occasion de le placer et comme Roger est à 70% de première, 100% de réussite derrière la première, 70% derrière la seconde...Bah c'est compliqué !
En plus, Roger court dans tous les sens et commet très peu de fautes (4 dans le premier set).

Mme Tursunov a dit…

Trois balles de break pour Roger...

Mme Tursunov a dit…

Et break sur un superbe passing de Roger qui retombe sur la ligne.

Mme Tursunov a dit…

Ah ! Marat commence à parler Russe...Très mauvais signe !

Mme Tursunov a dit…

En fait, Roger, il est là pour faire joujou. Il jongle, rigole, sourit...Tranquille, quoi !

Mme Tursunov a dit…

Très bonne ambiance ! Ils rigolent ensemble pour des histoires de hawk eye. C'est vraiment sympa !

Mme Tursunov a dit…

Double break de Roger. Il va servir pour le set.
Marat avait réalisé un coup droit court croisé sur la ligne que Roger a remis sur la ligne de fond de court grâce à un coup droit alors qu'il était en dehors des limites du terrain. Sublime !

Mme Tursunov a dit…

6-2 Roger sur un smash.
59 minutes de jeu.

ProfGast a dit…

"Maintenant, si ça te manque pas de voir les matches, je comprends."

Bien sûr que ça me manque (même si je suis un peu habitué depuis le temps). Enfin je précise au cas où, si j'ai dit que je n'avais que le score sous les yeux, c'était pour que mes commentaires soient jugés en fonction, par pour en venir à débattresur s'il faut ou non se servir de liens illégaux, personne n'a a se sentir attaqué.

Mme Tursunov a dit…

Ah non non, t'inquiète, personne ne va penser que tu jugeais qui que ce soit ;)

Moi,j'peux causer, je regarde sur le net que quand les matches m'intéressent vraiment et que CanalSat ne les diffuse pas, c'est plutôt rare.
Généralement, je vois tout grâce à mon abonnement.

Bref, Marat essaie de mettre un peu plus de pression.

Mme Tursunov a dit…

...mais ça marche pas lol
Il s'est retenu de casser sa raquette.

Mme Tursunov a dit…

Roger joue très très très bien. Marat vient de finir genoux à terre et s'est encore retenu de casser sa raquette.

Iris-Jane a dit…

bon apparamment notre Rodgerino mène deux manches à rien après avoir 6/3 6/2. Je respire. Je ne sais pas pourquoi j'étais un peu stressée à l'idée de voir le score mais finallement j'ai pris mon parti, je vais sur ton site Siobtuah, et qu'est ce que j'apprend : Rodger joue super bien. Attention c'est pas fini. Il faut gagner la troisième manche.

Mme Tursunov a dit…

Coucou Jane :)
Ouai, moi aussi j'appréhendais un peu parce que Marat avait fait deux superbes matches lors des premiers tours et que Roger est aussi capable de jouer en mode "je me déconcentre".
Mais là, aucune déconcentration en vue. Il maitrise.

Iris-Jane a dit…

Pour le moment Marat à remporté son engagement dans la troisième manche : 3/2 pour lui. Rodger va servir

Mme Tursunov a dit…

Evidemment, juste quand je dis ça, faut que Roger commette deux fautes bêtes...

ProfGast a dit…

Hum, jeu blanc de Safin...

Mme Tursunov a dit…

Roger a l'air moins aérien et Marat est plus solide. A suivre...

Mme Tursunov a dit…

Ca y est. Roger a retrouvé son bon déplacement. Il est un peu plus inquiété sur ses engagements mais il tient. Y aura peut-être pas de break dans ce set.

ProfGast a dit…

j'espère que Federer ne perdra pas cette confiance qui le fait assez bien jouer en GC, s'il continue comme ça, il a quand même des chances d'en gagner encore au moins deux.

Au fait, il joue bien Robredo ou il a beaucoup de chance ? Il y a quelques mois, il me semble qu'il jouait plutôt mal, je ne le considère pas pas comme un très très bon joueur de toute façon, mais bon...

Mme Tursunov a dit…

Concernant Robredo, je sais pas trop. J'ai cru comprendre que Lu n'était pas si dangereux que ça et que s'il avait éliminé Nalbandian c'était surtout à cause de l'irrégularité de ce dernier.

Maintenant, Robredo, c'est un joueur qui commet très peu de fautes généralement. Il est très régulier et face à des joueurs peu expérimentés, il passe facilement.

Roger appuie sur l'accélérateur sur le service de Marat. 5 partout. 30 A.

Deathbringer a dit…

Ohh le revers de défense court croisé chopé de Federer !
Le long de ligne d'après était beau aussi.
Le dernier était out de rien :(

Mme Tursunov a dit…

Salut Deathbringer :)
Ca fait un bail !
Oui, le revers long de ligne méritait d'être in ! Sublime !

Mme Tursunov a dit…

Tie break !

ProfGast a dit…

Jeu blanc de Rogé et tie-break.

ProfGast a dit…

208 km/h c'est rapide pour un service de Federer.

Mme Tursunov a dit…

Faute de pied de Marat dans le tie break !
C'est abusé !
4-1 Roger. Ca y est, c'est l'embrouille.

Mme Tursunov a dit…

Plus de mini break pour Roger.

Mme Tursunov a dit…

Tsssss tsssss. Roger commet des fautes débiles.

Deathbringer a dit…

Bijour ;)
Ca fait depuis le bon vieux Us open, ou les horaires étaient mieux que la... c'est en plein pendant mes cours :(
Le revers de Roger me semble bien moyen la....
Safin il gueule parceque le juge a annoncé faute de pied ? Pas vu
Il a du mal a finir la ROg..

Mme Tursunov a dit…

Yeeeeesssssss !
Victoire de Roger qui coiffe Marat au poteau avec un sublime passing de revers long de ligne.
6-3 6-2 7-6.
C'est dommage pour Marat qui a fait un excellent 3eme set mais bon, Roger a jamais lâché et a été très solide malgré quelques fautes commises dans le tie break.

Iris-Jane a dit…

Ma tante avait besoin de l'ordi pour une lettre donc je lui ai laissé, mais là elle et ma grand mère commencent à promener le chien et je m'apprête à aller les rejoindre. L'ordi libre la première chose que j'ai fait c'est évidemment d'aller sur ton blog. Quand j'ai vu dans les messages ton YEEEEEESSSSSSSS sublimissime, je me suis dit, ça y est Rodger est en huitième. Plus accroché apparamment le dernier set. Et côté pronostics, Rodger a fait mieux qu'une victoire en quatre sets, puisqu'il avait eu Marat en trois. Comme l'année dernière à Wimbledon. Je me rappelle d'ailleurs qu'entre les deux, le match n'était pas trop terrible, avant tout un match de serveurs. Je ne sais pas pourquoi en me réveillant j'étais sure qu'entre Marat et Rodger il y aurait un tie break, bingo, dieu merci Federer a eu ce tie break, un de plus.

Je suis un peu déçue que Wavrinka ait perdu contre Berdych. Même si Fed comme pour Safin a un ratio de victoires impressionnantes contre lui dont la dernière aux JO, Berdych reste un joueur dangereux.
En attendant on ne peut que savourer notre joie.
Dites pour celles qui ont pu voir le match de Rodger, était-il bien, y a t-il eu comme pour Santoro une allocution pour le dernier Australie de Safin ? Il l'aurait mérité aussi, et même encore plus vu son palmarès.

Mme Tursunov a dit…

Roger était tout près de son meilleur niveau. Il a un peu survolé le match. Dans le 3eme set, c'est Marat qui était proche de son meilleur niveau mais Roger a haussé le sien. Marat a rien pu faire.

Jim Courier attendait Marat à la fin du match certainement pour un hommage, mais Marat s'est barré ;)
Normal, quoi !

Anonyme a dit…

faut-il s'éclipser sur la pointe des pieds ?