mercredi 28 janvier 2009

Australian Open : En route pour les demi-finales!

Espagne 2 - 0 France. Voilà ce qu'aurait été le score à la fin de journée s'il s'agissait d'un tour de Coupe Davis.
Russie 3 - 1 Reste du monde. Voilà le score que l'armada russe a réussi encore une fois à coller au reste de la planète. On a bien failli avoir un 4-0 !
En demi-finales, il y aura donc deux Espagnols, un Suisse et un Américain chez les hommes et trois Russes et une Américaine chez les femmes. La grande perdante est la France même si les performances des tricolores sont très encourageantes pour le reste de la saison.

Le premier quart de finale féminin opposait Elena Dementieva à Carla Suarez Navarro par près de 43°C. La petite merveille espagnole n'a pas pesé bien lourd face à la Russe numéro une au classement Race de la WTA. Etouffée par la chaleur, elle s'est faite corrigée en deux petits sets 6-2 6-2. Dementieva, lancée par ses victoires du début du mois est d'autant plus motivée que la place de numéro une est à sa portée, Jelena Jankovic étant certaine de se retrouver évincée du trône dès lundi.

En demi-finale, demain, elle sera opposée à une Serena Williams qui ne convainct pas encore. Menée d'un set par la seule Russe qui est passée à la trappe ce matin, Svetlana Kuznetsova, elle a eu la chance que les organisateurs prennent la décision de fermer le toit de la Rod Laver Arena. Vingt minutes plus tard, elle avait oublié la chaleur et l'humidité qui la ralentissaient beaucoup plus que son adversaire. Kuznetsova s'offrira cependant une balle de match à 5-4 dans la deuxième manche mais son mental, désespérément friable, la lâchera encore. Serena en profitera pour la coiffer au poteau et arracher cette manche 7-5.
Le troisième set ne sera qu'une formalité : Kuznetsova, joueuse qui pourtant possède une large palette de coups, s'obstine à balancer des parpaings comme pour se rassurer mais voilà, aujourd'hui, ça ne reste pas dans le court et Serena, s'accommodant nettement mieux de la nouvelle fraicheur qu'offre le court, la corrige. 5-7 7-5 6-1.

Les demi-finales féminines :

Vera Zvonareva - Dinara Safina

Face à face : 5-4 pour Dinara mais leurs trois rencontres de 2008 ont vu Vera s'imposer, toujours en deux sets accrochés.

Je mets une pièce timide sur Zvonareva qui semble beaucoup plus solide et plus en confiance que Safina qui n'a pas, comme elle, écrasé toutes ses adversaires sur son passage à Melbourne.
Mais attention ! Nous avons là deux specimens étranges qui sont capables de perdre un match sans raison. On devrait assister à un match accroché avec une Zvonareva qui tentera d'agresser Safina. Les plans B seront certainement nécessaires. Pourvu que la frustration de l'une ou de l'autre ne soit pas trop grande afin que l'on assiste à une belle rencontre intense.

RESULTAT : Dinara Safina bat Vera Zvonareva 6-3 7-6 ( mea culpa à suivre ! :))

Elena Dementieva - Serena Williams

Face à face : 4-3 pour Serena mais les trois dernières rencontres se sont soldées par des victoires d'Elena.

Petite pièce sur Dementieva. Serena a reçu une correction à Sydney il y a quelques jours ( 6-3 6-1 ). Dementieva est très bien en jambes et la chaleur ne semble pas l'atteindre plus que ça.
Cependant, Serena a eu des conditions de jeu nettement meilleures que celles d'Elena même si son match a été plus long et on le sait, une Serena à son meilleur niveau est imbattable ( à part par Justine Henin mais on ne va pas réveiller les morts ou par sa soeur, bien que je n'en sois pas convaincue ). Il reste à savoir si Serena saura retrouver son meilleur niveau en un jour. Rien n'est moins sûr. Par ailleurs, Elena a pris du temps à la battre tout au long de leurs affrontements mais ces deux dernières années, elle semble avoir pris un léger ascendant.

RESULTAT : Serena Williams bat Elena Dementieva 6-3 6-4 ( re-mea culpa à suivre ! )

Du côté des hommes, le premier quart nous promettait un remake de l'année dernière pour les demi-finales : un Tsonga - Nadal. Tout faux !
Verdasco a asphyxié Jo. Ses coups droits ont été ravageurs. Monté sur ressorts, il n'a presque rien raté et s'est adjugé la première manche sur un tie-break qui a totalement échappé à Tsonga. Dans le deuxième set, Jo se rebelle et parvient à breaker sur une énorme faute de l'Espagnol ( une volée haute de coup droit qui finit très loin après le couloir ). 6-3. Rien à signaler.
Les deux derniers sets ne sont qu'une longue agonie pour Jo. Il essaie tant bien que mal de ravir son service à Fernando. En vain. Sur les trois quarts de ses occasions, Fernando sert de véritables boulets de canon ne laissant aucune chance à Jo. 6-3 6-2. Le verdict est sans appel.
Un Verdasco nouveau cru a éliminé le chouchou de l'Australie grâce à son nouveau mental et sa nouvelle endurance.

En face, Rafael Nadal devait se retrouver face à un premier réel opposant, Gilles Simon, dernière chance française.
Le premier set est un récital : Nadal balade un Simon qui tactiquement, joue mal. Il renvoie sans cesse des balles lentes, sans consistance, courtes en plein centre du court et se fait clouer systématiquement, tout cela en restant trois mètres derrière sa ligne de fond de court. Sanction : 6-2.
Dans le deuxième set, Simon change de tactique : il commence à entrer dans le court et jouer les angles et le long de ligne pour enlever du temps à Nadal. Ca fonctionne un temps puisqu'après s'être fait breaker, il refait son retard et obtient même une balle de set, sauvée par un Nadal pas éblouissant tout au long du set mais toujours aussi solide dans les moments cruciaux. 7-5.
Le troisième set ressemble étrangement aux précédents. Nadal, nettement plus impressionnant, breake Simon mais Simon n'abandonne pas et reste agressif. Encore une fois, il refait son retard. Malheureusement pour lui, lorsqu'il sert pour mener 6-5, son bras tremble et une double faute ainsi que deux revers dans le filet couplés d'un coup de génie de Nadal ( un lob millimétré qui retombe pile poil sous le nez de Simon ) précipitent sa chute. Nadal n'a plus qu'à assurer son engagement pour plier le match. 6-2 7-5 7-5.

Les demi-finales hommes :

Andy Roddick - Roger Federer

Face à face : 15-2 pour Federer mais l'année dernière, Roddick avait réussi à enrayer la machine suisse en trois sets à Miami.

Alors...Roddick est affûté. Il a minci, il se déplace beaucoup mieux qu'avant, son service est en forme, il a dégoûté pas mal de monde ces derniers jours. Mais en face, malgré le fait que leur dernière rencontre se soit soldée par une victoire de l'Américain, c'est Roger Federer qui avait fait d'Andy un souffre-douleur bien commode pendant cinq ans.
Roger a déroulé hier, même mieux, il a atomisé le numéro 6 mondial, Del Potro. Cependant, le Roger Federer Nouveau reste imprévisible et peut très bien nous ressortir un vieux match de derrière les fagots.
Objectivement, je mise sur Roger qui sait parfaitement jouer Roddick et a assez d'orgueil et d'envie pour remettre les pendules à l'heure et atteindre une nouvelle fois la finale du tournoi.
Pilonner le revers du Suisse devient un loisir auquel s'adonnent les trois quarts du circuit mais ce revers justement, a semblé bien solide ces derniers temps donc, le salut de Roddick pourrait passer par...le filet ! On l'a vu relativement habile et décisif dans ce compartiment du jeu. Reste à savoir si, comme la plupart des joueurs et joueuses dont le jeu de base consiste à rester en fond de court, il ne retombera pas dans ses travers après que Roger lui aura mis quelques passings dans les pieds et dans le dos.

Fernando Verdasco - Rafael Nadal

Face à face : 6-0 pour Nadal. No comment !

Comme tous les Espagnols, Verdasco est largement mené dans ses face à face avec Nadal. Nadal devrait donc sortir vainqueur de cette demi-finale.
Certes, Verdasco n'est plus le même homme depuis son stage intensif aux Etats-Unis avec l'ancien préparateur physique d'Andre Agassi, Gil Reyes et surtout, depuis sa victoire décisive en simple et en double en finale de Coupe Davis, mais je le vois mal barrer la route au numéro un mondial. Au mieux, il pourrait le titiller voire lui prendre deux sets mais l'éliminer...Ce serait une énorme surprise !

PROGRAMME DE DEMAIN ( Rod Laver Arena uniquement ) :
A partir de 19h30
Andy Roddick contre Roger Federer ( Federer en 4 sets )

Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html

Crédit photo :
www.jamd.com

109 commentaires:

Iris-Jane a dit…

J'avoue que j'ai un peu blémi quand j'ai vu que "Gillou" avait fait son break de retard dans le troisième set et qu'il menait 5/4 contre Nadal avec un Nadal qui devait servir dos au mur. Je craignais franchement un match comme ce qu'il y a eu à Madrid ou Simon avait fini par l'emporter. Mais dieu merci Rafa en grand champion dans les points importants a remis les pendules à l'heure. Mais même en trois sets, il n'en a pas perdu un seul depuis le tournoi, c'était son match le plus accroché. Ce qui est très fort c'est malgré tous ces breaks qu'il a perdu cela a été de rester concentré dans le match et ne pas tomber dans le piège qui l'avait fait perdre à Madrid. Ce que n'avait pas réussi à faire Federer quand il a de nouveau joué Gilles aux Masters, avec cette schématique des dernières confrontations entre lui et Murray : un premier set gagné puis l'enlisement jusqu'à la défaite.

S'il arrive en finale car je le mets largement favori face à Verdasco, je pronostique qu'il gagnera contre Rodger à moins que Rodger montre le visage qu'il a eu face à Del Potro, et là tout est possible, surtout sur dur.

A 3h ils vont montrer des retransmissions masculines sur eurosport. J'espère que ce sera le match entre Rafa et "Gillou" comme pour hier entre Rodger et Juan Martin.

En tout cas, pour les demis je suis d'accord avec toi Siobtuah, c'est curieux qu'ils mettent la première le même jour que les demis féminines. Ce n'est pas très équitable par rapport à l'autre jouée un jour plus tard.
Remarque est ce que je me trompe où il y a quelques années il y avait une première demi en Australie jouée le vendredi, et la deuxième jouée le samedi la veille de la finale !!!!!!!

Mme Tursunov a dit…

Je ne me rappelle jamais les jours où on joue tel stade ou tel stade. Je ne peux pas te dire.
De toute façon, une partie de tableau est toujours favorisée par rapport à l'autre. Sur tous les GC c'est comme ça et tous les ans. Même si Roger jouait sa demi vendredi, il aurait eu un jour de repos en plus.
Disons qu'on fera les comptes avant la finale ;)

titemary a dit…

finalement vendredi ya la 2e demie hommes et c'est tout?

Mme Tursunov a dit…

Beh j'ai l'impression. Je pense qu'ils mettront des doubles aussi.
Y a aussi le tournoi junior.

norsup a dit…

Scoop:

Chez les garçons (quelques uns seulement sont des hommes), Nadal remporte l'OA 2009, à l'issue d'une rencontre convaincante quant à son immense talent et son intelligence, n'ayant laissé à Federer que ses yeux pour pleurer: 6/1 6/0 6/1. Il a littéralement asphyxié son adversaire qui du quitter le court sur une civière, le bras droit en écharpe d'avoir tant et tant essayé de renvoyer des revers...
Modeste, Nadal a dit qu'il espérait pouvoir faire mieux la prochaine fois tant il lui reste à faire et progresser.
C'est Roddick dit ARod' qui, sorti, ressort abasourdi du tournoi, convaincu qu'il était d'avoir tout réuni pour vaincre et persévérer: la minceur, l'entraîneur, le tonus, la confiance et le mental, la prise du filet, les revers liftés... que neni lui fit comprendre Rodgeur, par ici la sortie...
Verdasco, lui aussi sorti au même niveau, s'en est allé content, d'une part d'avoir épanoui son tennis et éprouvé autant de satisfactions dans ses matches et ses victoires aussi loin dans cet OA et, d'autre part, d'avoir donné du fil à retordre au Nadalito. Non sans avoir, à la Schartzy, glissé dans l'entrebaillement de la porte des vestiaires: "volveré..." (je reviendrai...I will be back).

Je crois à la possibilité pour Federer de remporter cet OA; il nous a montré du potentiel pour ça, lors de ses deux derniers matches. Cependant et comme d'aucune l'exprime, son jeu a des "poches aléatoires" et l'on craint de voir surgir des moments d'écroulement...A l'inverse d'un Nadal qui n'a montré que du bon et une faculté renouvelée à résister à (quasi) tout. Seuls bémols dans la validité de cette cuirasse: l'insuffisance d'opposition (niveau, expérience) dans les matches disputés, même avec Simon bien qu'à un moindre degré; la perte en cours de route de gaillard du genre Murray. NB de prudence: j'essaie de raisonner, pas de dénigrer ou minorer.

En fait je souhaite que les deux zigotos qui nous animent tant (Federer et Nadal) se retrouvent en finale, chacun à son meilleur niveau et que le meilleur gagne; cad pour moi, Federer !!! [norsup indécrottable :)]

Chez les filles l'incertitude a longtemps plané pour finalement faire tomber la coupe dans l'escarcelle de Dinara, Serena n'en pouvant mais...

Iris-Jane a dit…

Premièrement compte rendu des deux derniers quards masculins.

ben tout le long de la partie, nette domination de Verdasco sur Tsonga que ce soit en service ou à l'échange. Il servait du feu et avait une belle longueur de balle ce qui fait que Tsonga ne pouvait pas aller à la volée. De plus, il n'a pas arrêté de le faire courir, or comme Jo-Will n'a pas un gabarit léger, cela s'est payé cash pour certains points. Il faut dire que quand on le voit évoluer, je ne veux pas dénigrer mais il a un jeu de jambe assez lourd. Quand il a fait un smatch en décollant du sol, je n'avais qu'une envie de dire "ho hisse". C'est sur que Federer fait la même chose, c'est grandiose. On dirait presque qu'il danse sur le court. Nadal aussi, très très beaux déplacements.
Sinon ce match malgré quelques coups était assez ennuyeux. Pas mal de fautes provoquées chez Jo, et pas assez de créativité chez Verdasco. Victoire en tout cas logique de Verdasco qui aura été beaucoup plus fort sur les points importants.

Maintenant, Gillou contre Rafa. Et bien malgré le score en trois sets, Simon a fait plus que de se défendre. J'avoue que j'ai bien aimé le match, il y a eu des coups très sympas et spectaculaires de part et d'autre notamment ce point incroyable de Nadal quand après une attaque extraordinaire de Simon il arrive à relever la balle qui finit par un passing gagnant. Franchement j'adore. C'est Nadal dans toute sa splendeur. On a pas seulement vu des cognages de fond de court, mais aussi des variations. Quelques montées au filet de part et d'autre, surtout de Nadal qui a démontré qu'il pouvait avoir de la finesse dans son jeu. Et pour terminer, côté mental, il est au point.

Norsup bien sur que moi aussi je souhaite une victoire de Federer pour plusieurs raisons. La raison principale c'est que j'aimerai un équilibre entre ses victoires et ses défaites face à Nadal. L'année dernière toutes leurs rencontres se sont soldées par un échec.
Cette victoire pourrait être une sorte de déclic qui lui permettrait d'aborder avec plus de confiance la saison sur terre battue et qui sait....
La deuxième raison est de le voir égaler le record de Pistol Pete.

Nous n'en sommes pas encore là avant il y a deux matchs à faire. En tout cas, j'espère que ces demis finales ne se solderont pas comme celles de l'année dernière : l'élimination des deux favoris. Je n'ose même pas imaginer une rencontre Roddick/Verdasco.

norsup a dit…

Ah, ben voilà, les filles ne m'ont pas fait mentir: Serena - Safina en finale ! Mon prono tenait la route et je maintiens, coupe dans l'escarcelle de Safina.

Du coup, optimiste sur le reste de mon prono, Rogeur au top et avec la coupe ! (mais, Nadal, ça craint

Mme Tursunov a dit…

Arf...Elles m'ont fait mentir les donzelles !
Dementieva a été frustrée du début à la fin. Serena a juste eu à mettre la balle dans le court et Elena a (dé)fait le reste.

Chapeau à Safina qui n'avait pas été aussi impériale depuis longtemps !
Vera a bien joué mais l'agressive aujourd'hui, c'était ma chouchoute Dinara !
Très très solide ! Bluffante !

C'est le charme du tennis : deux miss qui ont largement déroulé, pleines de confiance, positives dans les H2H et vlan ! L'expérimentée Serena et une excellente Dinara qui passent.

Par contre, je vois mal Serena perdre une finale de GC. J'espère me tromper (vous pouvez miser sur Dinara vu que mes pronos sont tout pourris ces jours-ci ;))

radio.sousou a dit…

Moi je mise sur Serena, mon éternelle favorite ! Safina va trop flipper de se retrouver en finale et va faire pleins de doubles-fautes !

Mme Tursunov a dit…

C'est la deuxième finale de GC de Safina après RG l'année dernière. A mon avis, elle sera moins transparente que face à Ivanovic mais oui, Serena a un énorme avantage psychologique.

Mais je vais croiser les doigts pour Dinara parce qu'il ne lui manque que le déclic d'une victoire en GC pour qu'elle détruise tout sur son passage par la suite et pour longtemps !

Iris-Jane a dit…

Moi je miserai sur Séréna. Elle continuerai sur sa lancée de sa victoire à l'us open. Et ce serait génial de voir les deux derniers vainqueurs de l'us open réitérer en Australie non ?

Mme Tursunov a dit…

Pour Roger je signe des deux mains et des deux pieds et de tout ce que je peux lol
Mais j'ai pas trop envie que Serena gagne. Ca aurait été n'importe qui d'autre en face, ça m'aurait été égal mais j'aime trop Dinara pour soutenir Serena ;P

Iris-Jane a dit…

Pour le moment ils sont à l'échauffement apparamment

norsup a dit…

je viens déjà rien que pour ton lyrisme débridée SIOB ! et pour une fois que mon prono dépasse le tien, ne m'en prive pas !

Safina, vous l'aurez noté, a mûri au plan mental depuis l'an dernier + expérience deuxième finale = ? Elle tiendra la distance et l'emportera. Serena est un peu miraculée, sauvée qu'elle fut, tours précédents, par le toit de la RL Arena...

Iris-Jane a dit…

Les deux joueurs rentrent sur le central et vont s'échauffer

norsup a dit…

Forget disait que Verdasco est le jocker; je dis plutôt le Jo-vert, au vu de sa tenue, de sa vivacité, de son nom et tout et tout...

Federer et A.Rod' paraissent tendus, ARod' to serve... ça promet !

norsup a dit…

40-0 jeu ARod; deux services gagnants + mauvais renvois de Federer

Mme Tursunov a dit…

@ Norsup : que les dieux du tennis t'entende concernant Dinara ;)
C'est parti du côté des mâââââales !

norsup a dit…

1 partout, Federer un peu moins performant que AROD au service, un coup droit trop long (déjà ?)

Mme Tursunov a dit…

Bon, ça sent bon ! 3 balles de break ;)

Iris-Jane a dit…

Ce n'est que le début et il n'a pas vraiment été inquiété sur son service.

Iris-Jane a dit…

3 balles de break ? Tu me fais plaisir avec cette bonne nouvelle Siobtuah

Mme Tursunov a dit…

Ohhhhhh le passing sur la ligne hé hé hé
Break !
Roddick va au filet, il va se faire trouer mais je vois que ça comme solution.

norsup a dit…

break Federer sur un dernier passing: 2-1. Mené 0-40 ARod était pourtant revenu à 30-40 grâce à son service de boeuf...

Iris-Jane a dit…

YEESS FED A BREAKE RODDICK

ProfGast a dit…

Arrêtez d'avoir peur de Roddick bon sang ! XD

Pendant un instant ça m'a mis le doûte cette histoire... :'( Mais ce sera Federer en trois sets, secs si possible.

radio.sousou a dit…

Bon, les amis, je vais travailler dc n'arrêtez pas de commenter ! En espérant que Fed aille en finale ! J'ai trop peur !!! Come on !!!!

Iris-Jane a dit…

Cela dit Fed est mené sur son service 0/30

norsup a dit…

balle de débreak sauvée... 3-1; premières pas terribles...une seconde superbe pour sauver le debreak !

Mme Tursunov a dit…

Double break :)
@ ProfGast : j'ai jamais dit que j'avais peur de Roddick lol
J'ai peur de Roger qui peut faire n'importe quoi mais là, il joue très bien.

norsup a dit…

double break: 4-1. ARod doit être trop fébrile, il a raté une balle au filet (quasi) inmanquable !

ProfGast a dit…

Mme Tursunov : Je sais mais contre so soufre-douleur en demi-finale de GC, ce serait fort qu'il joue mal au point de perdre quand même. :b

ProfGast a dit…

(même un set pour Roddick, ça me paraitrait déja beaucoup :b )

Mme Tursunov a dit…

C'est un festival !

norsup a dit…

Roddick mauvais perdant sur un point... mais au final 5-1 Federer. Je tremble un peu moins: il a planté son fameux coup droit décroisé pour faire 40-0, une pure merveille !

norsup a dit…

game ARod, 5-2. Il n'a passé que 1 ace: Roger touche tout, ou presque donc ! comme d'hab avec Roddick

Mme Tursunov a dit…

Et l'embrouille continue...Roddick avait laissé passer une balle dite out de Roger qui finalement était sur la ligne. Il a voulu rejouer le point mais Molina lui a clairement dit qu'il n'avait pas joué la balle pensant qu'elle était out...
Au changement de côté, Andy a continué de prendre la tête à Molina.
Bref, c'est pas comme ça qu'il va gagner.

Mme Tursunov a dit…

6-2 Roger qui a écarté deux balles de break.

norsup a dit…

Je voulais écrire, que 1 seul ace sur ce set, jusque là tout en servant pas si mal que ça.

Set Federer: 6-2. Il a du sauver deux balles de break quand même, soit trois au total du set.

Mme Tursunov a dit…

57% de première pour Roger, 71% pour Andy.
5 fautes directes pour Andy, 4 pour Roger.
8 coups gagnants pour Andy, 13 pour Roger.

norsup a dit…

Super de tenter de faire le live: ordi au 1er, écran au rdc, je fais du sport !

Federer la joue, semble-t-il, cool; son talent émerge moins que contre del Potro.

Roddick pas encore assez chaud ? tendu ? il est effectivement plus véloce, Roger s'en est rendu compte sur ce dernier jeu, mais les échanges donnent l'impression, à de rares exceptions près, qu'il renvoi la balle plus qu'il ne tente d'attaquer.

Mme Tursunov a dit…

2 balles de break d'entrée.
Andy gâche beaucoup.

Mme Tursunov a dit…

Oui, Andy est clairement meilleur que l'année dernière.
Il va vers l'avant et ne fait plus qu'uniquement service des boulets de canon. C'est cool !

Mme Tursunov a dit…

Balles de break sauvées par une amortie et un ace.

norsup a dit…

ARod déjà en position d'être breaké, mais super 1è balle pour revenir à 40-40. Il a fait plusieur 1èrer let: il prend sa serviette entre chaque balle... moyen.

Il l'emporte finalement ,sauvant son service; ARod 1-0

NB - mot vérif': frach, c'est une saucisse au chou, spécialité suisse...

Mme Tursunov a dit…

Sympa la vérif' ;)

norsup a dit…

1-1: jeu blanc Federer, sur un service, seconde balle au corps + smatch

norsup a dit…

2-1 Rod', déjà 4 aces en deux jeux contre... 1 en un (premier) set !

Ce n'est plus le même rythme, Rod s'active ?

norsup a dit…

revers long de ligne passing qui coupe les pattes à ARod' montant sûr de lui au filet: 2-2

norsup a dit…

3-2 ARod sur son service, opposition Fed' pas terrible-terrible...

bon ben là faut que j'y aille, j'ai fait ce que j'a pu !

norsup a dit…

la bise à toutes et salut gaucher à ProfGast

ProfGast a dit…

Salut. :)

Mme Tursunov a dit…

LOL félicitations pour ton courage Norsup.
A plus tard !

ProfGast a dit…

Bon, il commence à durer ce set, là.

Mme Tursunov a dit…

Ouai...J'attends de voir comment ça va se goupiller.

ProfGast a dit…

Il fait pas mal de fautes Federer, non ?

Mme Tursunov a dit…

3 aces pour conclure son service pour Roger comme Roddick tout à l'heure.

Mme Tursunov a dit…

5 partout

ProfGast a dit…

Trois aces dans les dents.

Mme Tursunov a dit…

Oui, il fait des trucs bizarres. Il la joue trop relax mais là il met un coup d'accélérateur en plantant des balles dans les pieds de Roddick.
3 balles de break pour Roger sur un nouveau passing de taré.

Mme Tursunov a dit…

Et voilà. Break Roger comme Nadal qui coiffait Simon au poteau en fin de set hier.

ProfGast a dit…

Ah break, c'est pas trop tôt.

Mme Tursunov a dit…

7-5 Roger sur un service blanc.
Rod a été solide tout le set mais s'est écroulé dans la dernière ligne droite.
69% de première pour Roger, 70% pour Andy
8 aces pour R, 6 pour A
18 coups gagnants pour R, 13 pour A
6 fautes directes pour R, 4 pour A.

ProfGast a dit…

Je vois bien un 6-3, pour finir (double-break donc).

Mme Tursunov a dit…

Trop fort Andy !
Sur une première balle de service faute, Molina lui fait une grimace pour lui faire comprendre qu'il en sait rien de si elle est faute ou pas et Andy lui sort "J'aimerais voir ce que votre visage exprime"

Au changement de côté, Roddick lui sort "j'encourage les mots en général. Ne me faites pas de grimace : dites moi oui ou non" ;)

Mme Tursunov a dit…

2-1 Rod.
Roger en difficulté sur son service.

ProfGast a dit…

Bon, ça a un côté rassurant que Federer fasse un mauvais match avant la finale, mais enfin...

Mme Tursunov a dit…

Warning pour Rod à cause de son 5eme "FUCK !!" ;)

Mme Tursunov a dit…

C'est pas un mauvais match. Il est tranquille, il n'a pas commis énormément de faute, c'est relax.
Il peut pas nous faire des 6-0 tous les jours ;)

Mme Tursunov a dit…

4 partout. Jeux blancs pour les deux joueurs.

Mme Tursunov a dit…

4 jeux partout. Rod au service.
Il essaie de remporter son engagement, a sauvé les meubles après avoir été malmené.
5-4 Rod.

Mme Tursunov a dit…

MDR ! Le service de Roger est dans le carré, elle est annoncée out et c'est Roddick qui se fout de la gueule du juge de ligne en lui disant "comment vous pouvez l'annoncer faute ?"
C'est le monde à l'envers !

Mme Tursunov a dit…

Ca joue très très très bien depuis quelques points !

Mme Tursunov a dit…

2 balles de break sauvées par Roddick. Roger pouvait rien faire.

Mme Tursunov a dit…

Nouvelle balle de break

Mme Tursunov a dit…

Encore excellemment sauvée par Rod

Mme Tursunov a dit…

Et break ! Roger a fait un chip pour attirer Rod au filet. Passing que Rod essaie de remettre en vain.

ProfGast a dit…

S'il n'a pas commis trop de fautes ça va.

Mme Tursunov a dit…

6-2 7-5 7-5
Même score que le Nadal-Simon d'hier ;)

% de première :66 pour R, 65 pour A
aces: 16 pour R, 8 pour A
Coups gagnants: 51 pour R, 38 pour A
Fautes directes: 15 pour R, 18 pour A
Break: 4/13 pour R, 0/3 pour A
Points au filet : 17/27 pour R, 21/42 pour A
Double fautes : 0 pour R, 2 pour A

ProfGast a dit…

Quinze fautes directes c'est correct. J'espère qu'il sera un peu plus éveillé en finale.

ProfGast a dit…

S'il pouvait jouer comme en finale de l'US Open, ce serait.

ProfGast a dit…

bien.

radio.sousou a dit…

Federere est en finale, nanananère-euh !!! trop contente !!!

Iris-Jane a dit…

OOUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSS FED EST EN FINALE MOI AUSSI JE SUIS TROP CONTENTE NANANANANEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRREEEEEEE. Déjà côté positif, il fait mieux que l'année dernière, donc il va grapiller des points et se mettre à l'abri de Djokovic pour un certain temps. Ca fait plaisir.
Deuxièmement les filles, j'ai trouvé une chanson de Thierry Hazard, je la réservais au cas ou Fed aurait gagné contre ARod, et là, vous allez voir. Je n'en dis pas plus. A tout à l'heure pour mon nouveau message. Et moi à 15h, je vais me regarder un certain Fed contre A-Rod tranquillou sans stress, relax. Et l'avantage, être relax très longtemps avant la finale.
Bon dans mon entourage je dois me la jouer fine car ma tante et ma grand mère sont à fond derrière Rafa pour qu'il gagne l'open d'Australie. Je suis aussi pour lui, c'est mon autre chouchou je ne vais pas le renier, mais cela me ferait encore plus plaisir si Rodger gagnait pour les raisons que j'ai invoqué dans un post précédent

Mme Tursunov a dit…

18eme finale en GC (à une finale du record de Lendl) sur 21 1/2 disputées.
Chapeau M'sieur Federer !

Mme Tursunov a dit…

Yesssss Jane est de notre côté pour cet OA ! :)

Cococyr a dit…

Ah bah vous étiez tous là!! coucou à tous !!

Je me posais des questions je n'ai croisé que Joëlle et Sylvie sur ace2009 je me disais c'est bizarre où sont les Fédériens il y a leur roi qui joue et ils ne sont même pas là!!

Bon ben victoire du suisse!!
Sinon je trouve que Roddick n'a pas fait un mauvais match!
Je ne serais contente que lorsque Rafa sera en finale!!! ^_^

Alez bonne journée !!

Mme Tursunov a dit…

On fait que se croiser Cococyr ;)
Je viens tout juste de dire la même chose sur Ace2009 lol

Cococyr a dit…

Ben je viens de dire la même sur ace2009!!^_^

C'est vrai que c'est plus facile de poster sur ton blog parce que le "robot" d'ace2009 nous mets des bâtons dans les roues!! ^_^

Bon cette fois j'y go moi !!
Bonne journée à tous !^_^

Mme Tursunov a dit…

Bonne journée :)

Joëlle a dit…

Ben faut pas m'en vouloir Siob, tu sais j'ai un gros faible pour Ace 2009, je l'ai toujours eu, il y a des penchants qui ne s'expliquent pas lol. Pourtant il a essayé de m'éjecter toute la matinée, le vilain robot mangeur de spams, j'en pouvais plus. Mais c'est pas une vulgaire machine frimeuse qui me fera abandonner mon gentil blog bienaimé.

C'était un très joli match, dense et réfléchi je dirai, tenu de bout en bout par un Roger bien concentré, qui s'est donné les moyens pour qu'il paraisse facile à première vue.

Roddick a très bien joué, à sa façon, un peu rentre-dedans mais très volontaire quand même, j'aime beaucoup ce garçon, son magnifique sourire et sa volonté (surtout son sourire, wouahh c'est du soleil en barre). Et certains de ses passings long de ligne valaient bien ceux de Rafa ou de Federer.

Malheureusement il est encore un peu "tout-fou-je -fonce-et-j'oublie-de-réfléchir", et il se fait chaque fois piéger par le jeu plus tacticien de Roger, qui le balade dans tout le court, puis accélère pour mieux le ferrer par surprise. Si ça c'est facile, pourquoi tout le monde ne le fait-il pas ?

Voilà, on se régale je trouve avec cet australian open. Que de belles choses, que du beau jeu de partout, pas du cheap/coup de bol, aucun regret dans ce qui se passe, chacun mérite la place qu'il atteint, vous ne trouvez pas ?

Joëlle a dit…

"tenu de bout en bout par un Roger bien concentré, qui s'est donné les moyens pour que son jeu paraisse facile à première vue"
vous aviez rectifié je pense.

Mme Tursunov a dit…

Mais je t'en veux pas Joëlle :)
Oui, il est pas mal du tout cet OA même si je n'ai pas encore eu de vrai match coup de coeur. Ou bien ça doit être la fatigue...J'ai la mémoire qui flanche :S

Je suis déjà en stress pour dimanche. Ca va pas du tout là...

Joëlle a dit…

Oui, peut-être un peu moins excitant que l'année dernière tu as raison, mais je pense que l'ambiance y est pour quelque chose, aussi bien chez Ace que dans les gradins et hors-Arena. On avait eu un Federer/ Tipsarevic épique, un légendaire Hewitt/Baghdatis à se damner au niveau de la tension sur le court et sur mon canapé lol, et un ROddick/ Kohlschreiber fabuleux. Je zappe la finale, mais c'est volontaire haha...

Cette année, parmi les matchs que j'ai vus, il y a eu :
. un Gulbis/Andreev qui annonçait encore une fois un Gulbis plein de promesses,
. un Ljubicic/Tsonga (non je ne l'ai pas vu, mais j'ai lu les comms, et ya qu'à voir le score),
. un Gasquet/Gonzalez qui réconcilie tout le monde avec Richard,
. un très très joli Safin/Federer,
. un Verdasco/Tsonga... surprenant,
. et un Federer/ Del Potro... éclair, euh où ça le Federer/Del Potro ?

Ca me fait déjà plein de petits coups de coeur, sans compter la cerise sur le gâteau que j'attends impatiemment !

Mme Tursunov a dit…

Finalement, c'était ma mémoire lol parce qu'en lisant ton énumération, je me rappelle avoir écrit les matches qu'il ne fallait pas rater.

Mais c'est vrai que l'ambiance y est pour quelque chose. En même temps, la chaleur étouffante et humide, je connais et franchement, ça vous anesthésie même si en face y a un match de malades. Il fait trop chaud là-bas et ça m'étonnerait que dimanche ça aille mieux. Aux supporters de lutter contre la liquéfaction pour mettre un peu d'ambiance !

Joëlle a dit…

C'est vrai pour la chaleur humide. Ici on a un temps frais et ensoleillé, c'est le pied en ce moment.

Mais arrêtez donc les fédériens, de vous trouver mal à l'avance chaque fois que Roger affronte Rafa (d'ailleurs on n'en est pas encore là, Verdasco n'a pas dit son dernier mot !).
Après, faut que je vous console et vous berce pendant des jours et des jours à vous susurrer "mais non, il n'est pas mort Roger, allez, c'est fini, calme-toi", en vous caressant la tête et vous mouchant le nez...

Regardez, moi, est-ce que j'ai peur ? j'y crois dans mon Rafa, je n'ai pas peur moi ! Même pas peur ! (et même pas vrai lol)

Mme Tursunov a dit…

Phase un : enthousiasme suite à la qualification de Roger pour la finale

Phase deux : effroi rien qu'à l'idée d'une finale face à Nadal dans la quasi certitude que Roger perdra

Phase trois : à deux doigts de la lâcheté, envisageons ne pas regarder la finale

Phase quatre : regardons la finale quand même parce que ce serait bête de pas la voir

Phase cinq : espoir car Roger tient tête à Rafa

Phase six : colère parce que Roger arrose les bâches

Phase sept : dépit parce que Rafa mène deux manches à zéro

Phase huit : regain d'espoir car Roger est revenu à hauteur

Phase neuf : tristesse parce le trophée est soulevé par Rafa

Phase dix : dégoût parce que Roger a encore perdu contre Rafa et qu'il gagnera plus jamais de GC

Phase onze : acceptation, on se contentera d'admirer le beau jeu de Roger, c'est déjà ça

Phase douze : nouveau tournoi, Roger perdra à coup sûr

Phase treize : espoir, Roger passe ses tours et si...?

Retour en phase un puis deux puis trois

NB : On peut remplacer "Rafa" par "Murray", au choix.

Joëlle a dit…

wouaf wouaf wouaf, MDR.
Dis-donc, c'est épuisant ton truc ! La vie d'une bloggeuse de choc, première source d'infarctus du myocarde chez les jeunes filles fans de Federer...

Mme Tursunov a dit…

Jeune fille :S
Certes, je ne suis pas bien vieille mais quand même lol
Jeune femme à la limite mdr

Et oui, c'est épuisant lol
Tiens, tant que j'y pense, j'ai rêvé que Roger gagnait le tournoi il y a deux jours mais mes rêves ne sont pas prémonitoires en général...

Joëlle a dit…

oui j'ai rigolé après avoir tapé "jeune fille", ça fait un peu groupie en fleurs, j'attendais que tu réagisses. D'ailleurs je voulais dire "chez les femmes de tous âges", lol.
C'est marrant, moi je ne rêve jamais de tennis.

Un abonné qu'a mis une photo vraiment ridicule a dit…

Rapide coucou en passant, oveur bouqué et dos bloqué que je suis. J'espère que Fed va gagner dimanche, il n'y aurait pas plus bel endroit que le Center Court de Londres pour battre le record de Sampras.

Belle fin de tournois à toutes et tous et à d'ici quelques lunes.

Un abonné à la photo tartignole qui s'en va en vacances arroser une bougie de plus en famille.

Joëlle a dit…

Bon anniversaire STF, oui le 2 février...

titemary a dit…

bon moi j'attends pour être pleinement ravie (si, si, je le serai, je suis confiante, tout va bien allez(vive l'autopersuasion)

parcequ'une fois que Nadal sera en finale, c'est que du bonheur.

d'abord, parce qu'on aura une magnifique finale tant attendue, en tout cas par moi parce que je suis contente que ça soit sur une nouvelle surface.

ensuite, parce que j'ai décidé d'être optimiste dans tous les cas.

J'ai une certaine tendance à toujours être déçue et triste pour le perdant, de manière générale, et particulièrement quand c'est Fed ou Nadal.

mais là, je compte bien me réjouir quelque soit le gagnant. et puis finalement, ça sera un bon résultat pour les deux même en perdant.

Nadal bien sûr puisqu'il atteint la finale pour la première fois et qu'il progresse (et ça on sait que c'est le plus important pour lui)

et même pour Fed c'est pas une si mauvaise chose. il est à nouveau en finale, encore. il sait qu'il peut perdre contre Rafa sans perdre la face (sauf à RG08)et je pense qu'il sait qu'il est encore dans une phase de recherche de confiance et de stabilité, alors que Nadal est à fond. Franchement, je suis pas sûre que ça soit vraiment une catastrophe s'il perd.

de toute façon pour moi c'est 50/50. je mets pas du tout Nadal en favori, ni Federer d'ailleurs. on verra.

(enfin d'abord il faut que Nadal arrive en finale)

Qui rejoint mon groupe "Vive la positive attitude même quand notre chouchou se rétame" ?
(siob si tu rejoins le groupe tu seras présidente d'honneur, c'est toi qui a la plus grande expérience dans le domaine ;-))

titemary a dit…

et bon anniv' STF.

Tu veux quoi comme cadeau? un federer avec un trophée, un nadal avec un trophée ou un verdasco avec un trophée (là il faut commander un vite, je crains que demain il n'y en ait plus en stock)

désolée, je sais que tu aurais bien voulu une dementieva avec un trophée mais là, rupture complète.

Sylvie a dit…

Bon anniversaire STF !!! Gros bisou à toi !

norsup a dit…

bon anniversaire STF, vive le 02 février (on est du même mois mais pas du même signe à ce que je crois); je te fais pas la bizouille, t'es pas rasé et pis t'es pas une fille à la peau douce !

Rentré du boulot, je vois le résultat, prévisible au vu de la première partie du match, 6-2 7/5 7/5 Federer. Heu-reux je suis, pour lui, pour nous ses supporteurs ! de le voir l’emporter, revenu au niveau de joueur exceptionnel qu’il fut et est redevenu. Roddick ne lui a pas trop souvent compliqué la tâche, cependant que Roger n’a pas baissé la garde, à aucun moment (contrairement au récent passé, pas de passage à vide, de coup de mou). Même sur son premier point fort, le service et les aces, Roger a fait mieux que lui (le double d’aces, contre seulement huit à ARod’).

Etonnante coincidence : R Federer a obtenu le même score que Nadal face à Simon (6-2 7/5 7/5).

Les seuls points sur lesquels Andy a brûlé la politesse à Roger, lui étant en cela supérieur :
- Les interjections à l’arbitre – Cédric Molina a toujours gardé le sourire
- L’usage du mot F… (à chaque foi avec un trait d’humour sympa, là aussi avantage Roddick sur Federer!) – un « warning » avec le sourire de Cédric Molina au dernier…
- le plantage sur les appels à vidéo : 0% réussite contre 100% à Roger (pour une fois ! s’en était râlant pour notre bon Andy, ne perdant cependant pas son humour, super le gars !)
- la vitesse moyenne de son 1er service : 209 contre 189 à Roger, ainsi que le pourcentage de 1ères balles passées.

4ème finale à l’OA donc pour Federer… tout comme pour … Serena Williams.

Joëlle a dit…

Pas le temps de rester, mais te rejoins au club des "Vive la positive attitude même quand notre chouchou se rétame" ?.
C'était aussi mon état d'esprit d'ailleurs.
Tant mieux si Rafa gagne, tant pis s'il perd. Ceux qui m'auraient donné envie de les tuer en cas de défaite face à eux, sont partis (ou, lourde ma phrase, mais vous avez compris).
Ceci dit, vamos Rafa !

STF a dit…

Merci bcp à toutes et tous.

Bon pour le côté pas rasé, faut aller là-dessus pour comprendre:


http://www.dailymotion.com/relevance/search/c%25C3%25A9r%25C3%25A9monie%2Bpour%2Ble%2Bsapin/video/x7qnit_ceremonie-funebre-pour-un-sapin_fun

C'était en décembre.

Allez, moi je reviens dans 10 jours, rasé et plus agé.

Bises

STF

Mme Tursunov a dit…

Bon anniversaire STF :)