vendredi 9 janvier 2009

Petit espace libre...

Ce week-end, c'est "éloignons-nous des courts".
Je serai absente jusque dimanche et ne verrai pas les finales.
Comme on a bien rempli l'espace "commentaires" de l'article des demi-finales de Doha, je vous laisse un espace plus propre, tout neuf au cas ou vous seriez inspirés suite à ou pendant un Murray - Roddick ou encore un Verdasco - Stepanek.

Bons matches à vous !

RESULTATS DU 10/01 :

WTA AUCKLAND / FINALE
Elena Dementieva bat Elena Vesnina 6-4 6-1

ATP BRISBANE / 1/2 FINALES
Fernando Verdasco bat Paul-Henri Mathieu 6-2 6-1
Radek Stepanek bat Richard Gasquet 2-6 6-2 6-4

WTA BRISBANE / FINALE
Victoria Azarenka bat Marion Bartoli 6-3 6-1

Sale journée pour les Français !..

BRISBANE, PROGRAMME DU 11/01 :

Finale à partir de 14 h :
Fernando Verdasco contre Radek Stepanek ( pronostic : Verdasco en 3 sets )

Suivie de la finale du double :
Fernando Verdasco / Mischa Zverev contre Marc Gicquel / Jo-Wilfried Tsonga

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, Doha +2h, Chennaï +4h30, Brisbane +9h.
Pour les diffusions des tournois : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/diffusion-des-tournois-du-5-au-17.html
Pour le programme de Doha et Chennaï du 10/01: http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/demi-finales-de-doha.html

16 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Extraits de la conférence de presse d'après match :

http://sports.yahoo.com/ten/news;_ylt=Ar.JfvjTFMhITt3AI3Uj2IU5nYcB?slug=ap-doha&prov=ap&type=lgns

radio.sousou a dit…

Merci pour le lien !

“It is disappointing to lose after the first set when things were going my way,” Federer said. “I just couldn’t give the knockout punch. But it is not a big thing.”

Of course, IT IS A BIG THING!!!

Sylvie a dit…

Je m'y suis préparée tout l'après-midi genre "même pas mal" et bingo ! je suis quand même dégoutée. Dans un petit coin de ma tête j'y croyais quand même. Et le score !!! Et les commentaires sur le match !!!
Bref, mauvaise fin de journée.

Et les gens qui ne peuvent pas s'empêcher dans leurs comms' de mettre "l'ancien numéro un mondial" au lieu de Federer. Bientôt ce serait l'ancien joueur!

Enfin, bon une page se tourne, l'ère Murray semble s'amorcer. jusqu'à quand ?

Bon, je vais mater du ski ce week end. Il y a plein de skieurs que j'aime bien, en espérant que ce ne soit pas la cata pour eux aussi.

ProfGast a dit…

Mathieu et Gasquet on perdu tous les deux, Mathieu s'est fait écraser 6-1 6-2 ou bien 6-2 6-1 je ne sais plus... Vraiment dommage.

titemary a dit…

On disait que ce serait vraiment dommage qu'on n'est pas un français avec un titre, mais finalement on n'en aura même pas un en finale. dur. ça restera quand meme une bonne semaine dans l'ensemble.

Mme Tursunov a dit…

Oh la la !
Mathieu et Gasquet qui dégagent aussi...C'est la lose quand même lol

C'est vrai que la semaine a été encourageante pour les frenchies mais bon, niveau finition, c'est pas encore ça !

Roddick-Murray et Verdasco-Stepanek...Trop sexy les finales ;P

J'ai lu hier que Murray n'était pas sur de disputer la finale à cause de sa douleur. Info ou intox ?

ProfGast a dit…

Vivent les français et leur mental à tout épreuve.

Iris-Jane a dit…

Pour en revenir à cette demi finale entre Murray et Federer vous savez à quel match cela m'a fait penser ? A Nadal/Gasquet aux masters de Montréal l'année dernière. Gasquet avait gagné au forcept le jeu décisif 14/12 si mes souvenirs sont exacts et a ensuite été plus que malmené en deux petits sets secs 6/1, 6/2 ou quelque chose d'approchant.

Bon de toute façon vu que depuis l'année dernière Fed joue en dent de scie et que cela prend apparamment le même chemin cette année, il vaut mieux qu'il soit excellent lors des grands chelems. Après tout, que diriez vous s'il ne gagnait que 4 tournois cette année et que ces tournois soient l'open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, et Flushing Medow. Ca vous va comme victoires ?

Sinon victoire logique de Murray 6/4 6/2 contre Roddick. Malgré sa blessure au dos, impressionnant. J'ai lu sur Eurosport que Federer disait que s'il continuait comme cela il pourrait être n°1 mondial.
Personnellement, des 4 cadors, c'est celui qui est le plus en forme en ce moment, et je le mets largement favori pour l'Australie. J'espère me tromper en souhaitant secrètement que ce soit R... ou R... qui le gagne.
Tiens cette semaine je vais essayer de faire des rêves prémonitoires pour essayer de savoir à l'avance quel sera le vainqueur du premier chelem de la saison.

ProfGast a dit…

"J'espère me tromper en souhaitant secrètement que ce soit R... ou R... qui le gagne."

Roger ou fedeRer tu veux dire ? :D

titemary a dit…

tu as une méthode pour faire des rêves prémonitoires à la demande? ouah! si ça marche je la veux bien et je me lancerai dans les paris.

j'étais pas là cet aprem pour la finale. j'ai regardé en différé et j'ai fait attention à pas regarder le résultat avant la fin du match, mais c'était pas trop la peine, je n'avais aucun doute sur l'issue du match. J'en suis contente donc ça va. Si Roddick avait gagné, ça aurait probablement été à cause de la blessure de Murray, vu leurs niveaux actuels. et ça aurait été dommage.

Murray nous a fait cette semaine une jolie collection de 6/4 6/2. son score fétiche.

vivement Melbourne.

Sylvie a dit…

Finalement quand je vois le score et la promenade de santé de Murray face à Roddick, je relativise un peu la défaite de Roger. Murray c'est le boss en ce moment. Fed est le seul à lui avoir pris un set finalement.

Iris-Jane, c'est clair que moi Doha je m'en fous. Si j'étais sûre que Fed égale ou batte le record de Sampras, même s'il ne fait rien d'autre de l'année, ça m'irait.
Mais ces défaite à répétitions ont un côté frustrant. On avait pris l'habitude de vibrer aux victoires. J'en demande pas toutes les semaines mais là, ça devient denrée rare.
J'ai lu sur le site officiel de Roger une rumeur qui émanerait d'un magazine suisse comme quoi il aurait changé ses plans et envisagerait de se retirer fin 2010 !!! J'espère que c'est une rumeur aussi conséquente que la grossesse de Mirka parce que 2010, c'est l'année prochaine !!!
J'ose pas y penser.

Iris-Jane a dit…

A Progast, R... ou R... pour moi c'est Rodger ou Rafa.

Sylvie dis donc tu commences quelque peu à m'alarmer. Car bien que ce ne soit que des rumeurs, il me semblait que Federer avait quand même envie de se retirer fin 2012 l'année des JO à Londres. Peut être que la longévité tennistique plus ou moins longue de Rodger dépendra de ses futures victoires notamment en Grand Chelem. Si pour le plus grand malheur il ne gagnait rien, on pourrait effectivement craindre une retraite anticipée, ce qui serait dommage pour le tennis. Et d'ailleurs en ce qui me concerne le pire serait pour moi que Fed et Nadal partent la même année. Ce serait trop dur.

Titemary, en fait pour les rêves prémonitoires, je sais que maintenant c'est facile à dire, et pourtant je te jures que c'est vrai, avant que l'us open 2008 commence, j'avais rêvé que Federer était en finale de ce tournoi et le gagnait. Par contre je ne connaissais pas son adversaire ni en combien de sets il allait gagner. Cela dit, j'étais réveillée d'excellente humeur, mais au début du tournoi je ne croyais pas trop à ce rêve. Ce n'est qu'après la balle de match que j'ai pensé à ce côté prémonitoire.
Comme cela m'arrive rarement de me réveiller avec un souvenir clair du rêve, je pense que c'est bon signe pour la suite. En tout cas, si avant le tournoi d'Australie je vois un Federer brandissant le trophée, je vous promet de le mettre dans mon prochain commentaire.

norsup a dit…

Salut Siob, trop drôle ton com sur les deux matches "trop sexy" rien qu'à imaginer les têtes des intéressés (quoique Verdasco...).

Si-si, Sylvie tu déprimes là et...NON-NON-NON faut changer ça. Perso j'ai des crampes d'estomac rien qu'à l'idée d'allumer le poste pour voir un échec de plus de Federer mais bon, relativisons que diantre. Je copie-colle mon post du moment sur Ace. Je n'ai plus l'envie de poster sur Ace mais là, après ce que j'y ai lu...

Même si Roger veut donner le change en ITW, disant "it isn't a big thing", alors faisons pareil car c'est ça pa "positive atitude".

Salut à tous,

mes voeux (c'est de coutume) vont à celles, honneur aux filles ! et ceux dont of course Julien Carrasco qui par leur talent --la bonne humeur en fait partie-- ont animé et animeront ce blog: joyeuse année que du bon aux exam's et autres joyeusetés de la vie, des coms tout autant pointus [techniquement :)] que ludiques, des échanges positifs et fructueux, que du bonheur quoi avant que d'aller faire autre chose hors du blog ! Joëlle-Joëlle m'aura reconnu, zut, à cause des tirets...

Federer à Doha - Il a (encore) perdu un match, face à Murray qui plus est et peu accroché dans les deux derniers sets; sans aucune manifestation de révolte ou de satisfaction observable au cours du match; l'ensemble est à considérer. Sans boule de cristal ni lien confidentiel avec l'intéressé, je ne m'autorise qu'à poser des observations et quelques questions, sans être alarmiste ou tireur sur l'ambulance:

a) il ne s'est pas employé, en tout cas pas à fond, pour réellement contrer le jeu de Murray; il l'a seulement subi, d'un bout à l'autre, si, d'un bout à l'autre. Les commentateurs Eurosport estimaient qu'il s'entêtait à vouloir battre son adversaire dans la filière de celui-ci, comptant sur son talent pour tout résoudre ... je ne suis pas si sûr que cela que Federer soit bête à ce point (NB - être imbu de son talent c'est être bête - NDR - :)). Questions: Federer se limite-t-il à privilégier l'entraînement en grandeur réelle en vue du ou des GC qu'il vise ? Faute de coaching par manque de coach attitré ? En est-il comme d'autres du top 10 à encore chercher des parades au jeu de l'écossais montant [après le hollandais volant :)] ?

b) peut-on raisonnablement penser et croire que Federer est sur sa pente descendante, à 27 ans ? Sa relative baisse de succès en 1/2 et finale de tournois n'est-elle pas due à une combinaison: élévation du niveau de quelques "jeunes" doués (Djokovic, Murray pour ne citer que ceux-là car plus régulier et mentalement plus fort, le "crabe tambour" mis à part) + des concours de circonstances (mononucléose-seuil de grandes échéances), passés certes, style perte partielle de régime et d'aura du caïd (= gain simultané d'assurance des djeuns loups) + des types et niveaux de faim de succés différents car Federer a suffisamment évolué --et seul à un niveau inégalé jusque là-- pour que lui et les autres n'aient pas la même perception du sens d'un succés ou d'une défaite, non ?

c) ces adversaires talentueux --et les nombreux coaches concernés dont certains l'ont été de Federer !!-- ont eu de façon répétée l'occasion de cerner le jeu de Federer pour le contrer. Logique dans ce cas cette montée en succés des adversaires plutôt que fatalement la baisse de Federer, non ?

d) cette défaite à Doha ne lui fait pas perdre de points et il y réussit mieux que Nadal à une place de n°1 qu'il poursuit (selon ses déclarations), Djokovic s'étant patr ailleurs "viandé" dans l'autre tournoi: démarche de sécurité consistant à préserver les acquis tout en progressant lentement mais sûrement, qui plus est vers un Nadal à la merci de faiblesses physiques ?

e) c'est pourquoi on pourrait se dire (ce que je fais) que Federer ne s'est pas employé, ne s'emploie sans doute pas à gagner à tout prix, plutôt à se préserver dans la durée, pratiquant ses adversaires (dans leur filière ou non) in situ pour les mieux cerner par la pratique (pas seulement en vidéo) voire les endormir, pour mieux s'appliquer à vaincre en GC...

Maintenant, le manque apparant de courtoisie de Federer en sortie de match à Doha (sortie vite faite, n'a pas serré la main de l'arbitre mais a quand même salué le public), évitons de taxer Federer de "mauvais perdant" tant ce serait surpreant et facile; à défaut d'avoir tous les éléments "en main" (il y eut un échange verbal entre Federer et l'arbitre en cours de match par exemple: que se sont-ils dit, en tient-on compte; l'incident du Hawk eye...). Bref, laissons à ça sa petite taille et réservons à des considérations plus élevées la taille des taupinières...

ProfGast a dit…

Irisi-jane : "A Progast, R... ou R... pour moi c'est Rodger ou Rafa."

Je sais, je plaisantais. :)

Sylvie a dit…

Bonne année à toi norsup. oui, pour Fed, moi aussi j'espère y croire encore et ne pas trop tirer de conclusions hâtives de Doha. De toutes façons, on sera vite fixé mais s'il fait un mauvais open D'Australie, je serais quand même très sceptique.

Mme Tursunov a dit…

Hello !
Bonne année Norsup !
Ca m'a fait un bien fou de quitter le monde de la 'tite balle jaune un court moment !
Là, je suis de retour, victoire de Murray, ou plutôt laminage express, rien de surprenant.

Le plu surprenant c'est la victoire de Stepanek, en grande forme visiblement. J'aurais bien aimé voir sa balle de match et la danse qui devait aller avec ;)

Sydney a commencé. Dmitry se coltine Gasquet d'entrée...Déjà qu'il dégringole au classement à cause des changements de points et du retrait des points de son titre de l'année dernière au même tournoi de Sydney, je crains qu'en fin de semaine son classement soit encore revu à la baisse et que tous les efforts consentis en fin de saison dernière ne soient vains ou, au mieux, aient été nécessaires à cette reculade prévisible style "on a limité la cassé".

Llodra, Robredo, Bolelli et Nieminen sont passés aux dépens respectivement de Gremelmayr, Melzer, Starace et Lopez.
Ancic est malmené par Malisse et Andreev et Dancevic vont commencer la bagarre.