dimanche 25 janvier 2009

Australian Open : Day Eight !

Aujourd'hui, on a cru que les matches ne se termineraient jamais.
Autant chez les hommes que chez les dames, ça a bataillé ferme.

Justement, la plus grosse surprise du jour est venue du tableau féminin : Jelena Jankovic, numéro une mondiale, a eu le malheur de tomber sur une Marion Bartoli déchaînée, décidée à gagner tous les points, les deux pieds plantés à l'intérieur du court. Sur la défensive, la Serbe s'est inclinée en deux petits sets.

Alizé Cornet a bien failli réaliser un exploit elle aussi. D'abord dominée par Dinara Safina, elle a réussi à la faire déjouer et a même obtenu des balles de match. Mais Safina a définitivement franchi un palier l'année dernière : son expérience et une nouvelle maitrise de ses nerfs lui ont permis de s'imposer. Cornet est bel et bien au niveau et c'est tant mieux !

Vera Zvonareva s'est quant à elle promenée lors de son affrontement avec Nadia Petrova. Deux petits sets lui ont suffi.

LE match à suspense a été celui qui opposait la locale Jelena Dokic à Alisa Kleybanova. Les deux joueuses se sont livré un combat sans pitié ponctué de dizaines de breaks, de double fautes, de tension et encore une fois, d'envie du côté de Dokic. Elle a encore ravi son public en se qualifiant pour les quarts de finale.

Chez les hommes, alors que certains attendaient Marin Cilic, c'est Juan Martin Del Potro qui a vaincu. Cilic, médiocre au service a pourtant su garder le cap lors des deux premiers sets mais sa main magique n'a pu contenir le feu des coups de l'Argentin.

Andy Roddick n'a fait qu'une bouchée de Tommy Robredo. L'Américain continue son petit bonhomme de chemin quasiment dans l'indifférence générale, toute l'attention étant focalisée sur les Big Four de l'ATP. Pourtant, mine de rien, il avance et reste solide. Il faudra se méfier de lui !

LE choc du jour est venu du match Federer - Berdych. Berdych ne devait pas poser problème au numéro 2 mondial à première vue. Mais dans le tennis, il ne faut jamais vendre la peau du Tchèque avant de lui avoir cassé la patte ! Federer, pas du tout dans le rythme, se retrouve dominé dans les deux premiers sets. Fautes directes sur fautes directes, choix tactiques étranges, il plie sous l'inhabituelle régularité de Berdych. Mais voilà, les matches en trois sets gagnants, c'est son truc à Roger. Et Tomas, il dégoupille facilement. Plus atteint physiquement que le Suisse, il baisse de niveau. D'autant plus qu'en face, Roger vous le dira, il n'a pas pensé une seconde qu'il perdrait ce match. Et il avait raison : après avoir enfin réussi à confirmer son break dans la 3ème manche, il enchaîne avec le 4ème et dans le 5ème, double breake et survole enfin les débats.
Match fondateur ? Certainement, à l'instar de son 1/8ème de finale au dernier US Open lorsqu'il avait dû lutter contre Igor Andreev pendant cinq sets de folie. L'avenir nous dira si l'issue de ce tournoi sera la même que celle que nous avons vécue une nuit de septembre 2008 !..

Enfin, Marcos Baghdatis, tombeur de Hewitt, Soderling et Fish, rencontrait Novak Djokovic. On s'attendait à un match haletant et, hormis la première manche catastrophique du Chypriote, on a été servi ! Cela fait énormément plaisir de retrouver Marcos en pleine forme, souriant et positif. Après la perte des deux premiers sets, sa combativité l'aidera à chiper le 3ème set au tenant du titre. Mais voilà, Djokovic, on en parle moins que de Nadal, Murray et Federer, mais lorsque la tension est à son comble et qu'il faut se décarcasser pour prendre le dessus, il est impressionnant ! La fin du match nous a donné un aperçu du travail qu'il faudra abattre pour le sortir du tournoi.

Voici les quarts de finale déjà connus :

Marion Bartoli - Vera Zvonareva
Dinara Safina - Jelena Dokic
Andy Roddick - Novak Djokovic
Roger Federer - Juan Martin Del Potro

RESULTATS

1/8EMES DE FINALE / HOMMES
Gilles Simon bat Gaël Monfils 6-4 2-6 6-1 AB.
Rafael Nadal bat Fernando Gonzalez 6-3 6-2 6-4
Jo-Wilfried Tsonga bat James Blake 6-4 6-4 7-6
Fernando Verdasco bat Andy Murray 2-6 6-1 1-6 6-3 6-4

1/8EMES DE FINALE / DAMES
Serena Williams bat Victoria Azarenka 3-6 4-2 AB.
Carla Suarez Navarro bat Anabel Medina Garrigues 6-3 6-2
Elena Dementieva bat Dominika Cibulkova 6-2 6-2
Svetlana Kuznetsova bat Jie Zheng 4-1 AB.

Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

51 commentaires:

Sylvie a dit…

coucou ! Bon ben heureusement que j'ai dormi du sommeil du juste en ne pensant pas trop au match de Roger parce qu'au réveil quelle surprise !!!
Je n'ose pas imaginer le stress en direct !!!
J'espère comme toi que ce match sera LE déclic comme à l'USO. Je lis d'ailleurs les mêmes commentaires sur certains sites. S'il joue comme ça, il est en déclin, c'est Berdych qui a balancé...; Commentaires lus pendant l'USO. Un signe du destin ???
Je m'étonne toujours qu'à chaque fois que Federer gagne ce genre de match on trouve plus de gens à souligner que son adversaire a craqué que de gens a souligner le mental du Suisse. Comme quoi les préjugés ont la peau dure. On met Nadal sur le même match et on lirait : "quel guerrier !!!"
Pour le reste dommage pour Baghda mais Djokovic prouve qu'il reste un client.
Del Potro sans surprise. Il va falloir le sortir celui-là et je suis stressée d'avance.
Allez Roger, montre leur qui est le boss !
Roddick déroule sans faire de bruit. Quart explosif suivre contre Djpkovic. Chapeau à lui aussi pour sa régularité.

Iris-Jane a dit…

Tu as fait comme moi Sylvie pour le sommeil du juste. Il vaut mieux savoir le résultat comme ça, tranquille. Comme je le disais dans un précédent post, Federer a fait encore plus fort contre Berdych que contre Andreev car il a remonté un handicap de 2 sets. Je suis en même temps contente que ce soit passé en session de jour. Il va pouvoir récupérer car à mon avis contre Del Po la programation sera en session de nuit.
Personnellement, je crois au déclic, et nul doute que psychologiquement Federer a du penser à son parcours de l'us open. Si cela pouvait l'aider à aller au bout...
Normallement si l'on suit le parcours de l'us open 2008, il a eu ses 3 premiers matchs en 3 sets, un troisième tour virevoltant contre Stépanek, comme contre Safin ici.
Ensuite ce fameux match en 5 manches contre Andreev, ici contre Berdych, 2 joueurs qui n'étaient pas censés lui poser problème.
En quard il joue 3 sets serrés contre Muller avec 2 tie breaks. Si l'on suit la logique de l'uso, Fed devrait l'emporter en 3 sets serrés dont au moins un tie break face à Juan Martin.

ProfGast a dit…

Tiens, mes pronostics :

Gaël Monfils contre Gilles Simon ( Simon en 4 sets )

Victoria Azarenka contre Serena Williams ( Williams en 3 sets )

Rafael Nadal contre Fernando Gonzalez ( Nadal en 3 sets )

James Blake contre Jo-Wilfried Tsonga ( Tsonga en 3 sets )

Carla Suarez Navarro contre Anabel Medina Garrigues ( Suarez Navarro en 2 sets )

Dominika Cibukobva contre Elena Dementieva ( Dementieva en 2 sets )

Svetlana Kuznetsova contre Jie Zheng ( Kuznetsova en 3 sets )

Andy Murray contre Fernando Verdasco ( Murray en 3 sets )

Joëlle a dit…

juste un petit post pour dire que découvrir le score en se réveillant, ça ne vaudra jamais le bonheur de se ronger les ongles jusqu'au coude et défoncer le canapé à force de sauter dessus ou s'écraser les coussins sur la figure pour par voir ça oh non!, tout en soulevant un petit coin tout mâchouillé pour voir un peu quand même! lol.
Non non, la plus heureuse c'est Siob et ses nuits blanches. Mais bon, je sais pas dans quel état elle va reprendre le boulot demain MDR. C'était juste un truc que je me suis dit tout haut à moi-même, comme ça.

Iris-Jane a dit…

Très bonne nouvelle, j'ai vu sur youtube un résumé de plus de 9 minutes du match entre Safin et Fed. Et dans les vidéos à côté on peut voir l'intégralité du dernier set.
Je vous met le lien des 9 minutes
http://fr.youtube.com/watch?v=rvHSqtdlg2I

LARA a dit…

salut, Siob. Rien à voir avec le tennis, mais vendredi j'ai regardé Thalassa sur la 3 et c'était sur l'Ile de la Réunion. Il n'y a pas à dire, tu habites une région ma-gni-fi-que!!!!

Sylvie a dit…

Oui Lara, j'ai vu des reportages sur cette île, et ce la m'a fait rêver, J'aimerais tellement visiter La Réunion un jour. ça a l'air paradisiaque.

demetrius a dit…

Mon vrai-faux pronostic n'était pas si éloigné de la réalité : il a vraiment eu du mal, Roger !
Bon match aux personnes chanceuses qui pourront voir le match des français à venir. Pour ma part, j'espère simplement que le vainqueur gagnera assez vite, histoire de garder un poil de jus...
Car derrière, il y a Nadal qui attend !

ProfGast a dit…

Le match Monfils / Simon est sur le point de commencer, je ne vais pas le regarder mais au cas où vous auriez besoin de le savoir, sachez qu'un maximum de matchs de l'Open d'Australie est apparemment diffusé sur la chaîne 6029 du logiciel SopCast : Star Sports.

Lien pour télécharger le logiciel SopCast : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/34184.html

radio.sousou a dit…

5e set entre Murray et Verdasco, allez Verdasco !!!

radio.sousou a dit…

Monfils a bandonné vs Simon ! Victoire de Simon.

radio.sousou a dit…

C'est la journée des abandons : 2 chez les femmes et 1 chez les messieurs.

radio.sousou a dit…

Nadal a battu facilement Gonzalez 6-3, 6-2, 6-4. Simon vs Monfils 6-4 2-6 6-1 (douleur poignet droit). Dementieva sort facilement Cibulkova 6-2 6-2. Svetlana Kuznetzova bat Zheng Jie 4-1, abandon. Serena Williams bat Victoria Azarenka 3-6, 4-2 abandon.

radio.sousou a dit…

Break de Verdasco ds le 5e set ! 4-3

radio.sousou a dit…

Verdasco confirme son break 5-3

radio.sousou a dit…

Verdasco sert pr le match! 5-4 en espérant qu'il ne tremble pas.

radio.sousou a dit…

40-0 Verdasco : 3 balles de match !!!

radio.sousou a dit…

40-30... bonne 1ere, c'esr fait ! Victoire de Verdasco ! MURRAY OUT !!! IL VA ETRE CONTENT NADAL !!!

Mme Tursunov a dit…

Bon, on peut déjà penser que Nadal ira directement en finale parce que :
1) il est très en forme
2) Verdasco va se ch*** dessus s'il l'affronte...

Bizarre quand même...

ProfGast a dit…

Bonjour. Ah non, moi je mise sur Tsonga.

Joëlle a dit…

Coucou !

Mme Tursunov a dit…

Coucou :)
J'ai trouvé un havre de paix sous la forme d'un ordi dans un bureau presque isolé donc je vais peut-être pouvoir regarder le Blake-Tsonga.

ProfGast a dit…

Je ne savais pas que Blake avait 29 ans...

Joëlle a dit…

Siob : pense à effacer l'historique, avant de quitter l'ordi du bureau isolé, hahaha !!!, des fois que ton boss il se réfugie discrètement là lui aussi...

Joëlle a dit…

ProfGast, moi je pensais qu'il en avait 27.
C'st vrai qu'au delà de 25, ça commence à compter pour beaucoup de joueurs.

Mme Tursunov a dit…

Jo a l'air décidé ! Break d'entrée.

Mme Tursunov a dit…

Bof, mon boss sait que je regarde des matches. Tant que le boulot est fait, il dit rien. Il me demande même des nouvelles de Roger de temps en temps lol

Quand je disais "isolé", c'était surtout par rapport aux allées et venues des élèves. M'enfin, pour l'instant on arrête pas de me déranger...Grrrrrrrrr !!!

Anonyme a dit…

Comme certaines ici, j'ai dormi du sommeil du presque juste (rafales de vent d'enfer te pourrissant les rêves) pour voir le résultat satisfaisant du match Berdych-Federer; ouf, belle force mentale, physique au rdv.

Et voilà, Verdasco poursuit sur sa belle lancée, depuis la Coupe Davis, reboosté ! Murray a fini quasi au bout du rouleau, ne passant même plus de bonnes premières...Chapeau Mr Verdasco, quelle belle solidité physique et mentale.

Avant ça, j'ai souri à l'écran quand Marcos, assis au changement de côté, dernier set, s'est mis à siffler le chant des supporteurs puis à le chanter avec eux en allant reprendre le jeu; super Marcos ! J'ai vu un Novak souffrir, pas seulement un Djokovic grand dans les moments difficile; Baghdatis a montré des clés de jeu pour mettre en péril le système de jeu et le physique de Djokovic.

C'est moche pour Gaël Monfils d'avoir du abandonner. Voilà donc Gilles Simon au tour suivant.

demetrius a dit…

Moi qui souhaitais hier un match rapide entre les deux français, me voici donc exaucé, mais d'une manière bien étrange.
Allez Gilles !

Mme Tursunov a dit…

En tous cas, ça déconne pas ! Ca joue au tennis, là !

ProfGast a dit…

Quelques maladresses des deux côtés quand même, maisn c'est vrai qu'il y a de jolis points.

ProfGast a dit…

Quelle quiche ce Tsonga. Arrêter le jeu et perdre le point...

ProfGast a dit…

Aucun des deux n'est vraiment dans le match je trouve.

ProfGast a dit…

Qu'est-ce qu'ils se passe avec l'arbitre ?

ProfGast a dit…

Nouveaau break d'entrée, Tsonga a de la chance que Blake fasse encore plus de fautes que lui...

ProfGast a dit…

Un échange de beunets...

ProfGast a dit…

Bel angle trouvé par Blake.

Mme Tursunov a dit…

Ahhhhhhh Carlos Ramos...Qu'est-ce que je le kiffe cet arbitre :P

Mme Tursunov a dit…

Quand il mène pas, Blake, il a l'air d'un gosse perdu pas content du tout du tout

Mme Tursunov a dit…

Joli point de Jo pour conclure la 2eme manche 6-4 !
Il a l'air malheureux, Blake !..

ProfGast a dit…

C'est vrai qu'après un retour aussi pourri, Blake peut s'en vouloir.

Mme Tursunov a dit…

Oups ! Break de Blake qui mène 5-2, Jo au service.

Mme Tursunov a dit…

Débreak de Jo qui empêche Blake d'empocher le 3eme set sur un ultime coup droit décroisé sublime !
Il va servir pour revenir à 5 partout.

Mme Tursunov a dit…

Il a retrouvé le feu sacré ! Il rate plus rien, Jo ! C'est énorme !
5 partout.

Mme Tursunov a dit…

Bon, voilà. 6-4 6-4 7-6 ( 7 pts à 3 dans le TB ).
Jo a été solide, pas du grand art mais il assuré le boulot en sauvant encore le set et en s'accrochant comme d'habitude.

Iris-Jane a dit…

Dites les filles, tout d'abord bonjour tout le monde et je viens d'apprendre la bonne nouvelle à savoir l'élimination de Murray face à Verdasco. Ce que je ne pensais pas arriver à ce stade de la compétition est arrivé : l'élimination de Murray face à un Verdasco dont on pensait que Murray n'en ferait qu'une bouchée. Les miracles ça existe. Murray dont tous les boostmakers annonçaient la victoire vaincu en huitième de finale. J'allais dire merci pour Nadal et merci aussi pour Federer surtout si celui-ci passe demain l'obstacle Del Potro. Je ne sais pas mais depuis cette défaite de Murray j'ai un regain de positivisme quand au prochain match de Federer, je ne sais pas pourquoi.
Un Nadal en 3 sets face à Gonzalez, pas trop étonnée et contente en même temps. A mon avis il est prêt face à Simon. Et je pense que si ça se joue en 5 sets, c'est Nadal qui l'emportera quand même. Imaginez comme l'année dernière une demi entre Nadal et Tsonga. Ce serait magnifique non ?

Pour demain un prochain souhait : la victoire de Roddick face à "l'autre" pour paraphraser Sousou. Non je suis méchante, mais une victoire de A-Rod face au Djoker pourrait être possible. Evidemment un Fed en demi serait plus qu'appréciable.

titemary a dit…

pour le moment on est bien parti pour avoir des demis Nadal/Tsonga et Djokovic/Federer.

ça vous rappelle pas quelque chose?

ProfGast a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ProfGast a dit…

Nadal près face à Simon ? XD C'est Simon qui ferait bien d'être près face à Nadal, et je doûte que ça dure cinq sets...

Mme Tursunov a dit…

Wé Titemary et pour le coup, je doute que les vainqueurs soient les mêmes que l'année dernière ;)

norsup a dit…

Iris-Jane,
il n'y a pas que des filles ici... Profgast, Gonze à l'aise, par exemple ...