samedi 17 janvier 2009

Cri du coeur...

Ecouter du Nougaro à 6h du matin en vous postant une photographie du littoral de Saint-Philippe, commune du sud de mon île, à mes yeux, c'est comme se délecter d'un nectar trop rare...Alors que Del Potro s'évertue à mettre Querrey en kit ( ou presque... ) alors que leur finale de Auckland n'a commencé que depuis vingt petites minutes, tout me parait détail.
Des mots pesés, balancés, choisis...comme tant de balles qu'on sélectionne, qu'on chouchoute...à l'instar d'un Nadal ou d'un Djokovic, à qui, avouons-le nous, on mettrait bien deux claques de temps en temps, tellement la tension est présente lors d'un match à enjeu qui nous fait perdre le peu de nerfs qu'on avait réussi à garder alors que cela fait bien cinq mois qu'on se dit qu'on a bien failli défaillir mille fois...

Je me suis rendu compte qu'à part des statistiques, des résultats, des programmes, des chiffres, ces dernières semaines, je n'ai rien livré de moi-même. Il est certain que suivre des matches sur notre ami Justin.TV n'est pas chose aisée. J'aurais l'impression d'arnaquer tout le monde si je m'aventurais à commenter une rencontre au cours de laquelle j'aurais passé mon temps à tenter ( parfois en vain ) de capter une balle et "ressentir", ou au moins, essayer de me faire une idée de l'ampleur du geste, du placement que le bonhomme qui a fait le point a pu nous concocter.

Donc, depuis que la saison a débuté, rares sont les matches que j'ai pu réellement déguster. Mais le Grand Chelem qui s'annonce devrait être propice à mes coups de sang et coups de coeur, parce qu'au-delà de l'agacement que je peux éprouver lorsqu'un Stakhovsky prometteur balance un set entier ( hein, ProfGast ?! ) ou encore, lorsqu'un certain Suisse arrose copieusement la bannière publicitaire, il n'est généralement question que de coeur. Ce qui ne gâche rien, je pourrai tout voir sans me crever les yeux devant un écran d'ordinateur !

Et ce soir, ou peut-être ce matin...surement...je n'ai que des souhaits à émettre.
Les défaites de Roger ces dernières semaines ne sont guères encourageantes même si nous, federiens, puisons toujours ce je ne sais quoi, je ne sais où, qui fait qu'on a toujours espoir. Peut-être sont-ce ses années de domination ? Et encore, dans mon cas, je n'en suis pas certaine parce que bien que j'aie découvert Monsieur Federer un jour de 2003, avant 2008, je n'avais jamais connu de saison aussi complète à suivre tous les tournois qui me tombaient sous la télécommande.

J'ai assez parlé de ce que cet homme m'inspirait mais je crois que seule une nouvelle victoire en Grand Chelem pourrait réouvrir les vannes de mes intarissables admiration, affection et soutien pour lui. En attendant, tous mes voeux, toutes mes espérances vont vers lui et personne d'autre, na !

Je nous souhaite à nous tous, joueurs, joueuses, amateurs, passionnés, curieux, fêlés ( hein Joëlle ? ;p ) un Open d'Australie flamboyant, palpitant, plein de suspense ( enfin, point trop n'en faut sinon on ne tiendra pas jusqu'à novembre...), de belles rencontres et surtout, de magnifiques émotions...Je crois que cet tournoi est mon favori. J'aime la clarté, le soleil, la bonne humeur qui s'en dégagent : ça me rappelle chez moi.

Premier set 6-4 pour Del Potro. Je zappe sur le Verdasco - Gonzalez de Kooyong. Status quo pour le moment...Je conseille un "It's Oh so quiet" de Björk ou un petit "Sunny" de Marvin Gaye entre les points. Ca donne une certaine impression de plénitude. A tenter pendant l'Open d'Australie !

NB : Pour ceux qui préfèrent et/ou aiment aussi les faits, les programmes de Sydney, Kooyong et Auckland sont dans l'article en dessous.
La liste complète des diffusions en direct, en différé et des rediffusions de l'Open d'Australie sera publiée ici demain.
En attendant, référez-vous au sus-dit article pour les diffusions de Sydney et Kooyong pour ce week-end.

43 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Finale suisso-suisse qui va commencer à Kooyong.
Roger a un horriiiiiiible haut de survêtement bleu.
J'vous l'dis les amis : les années 80 reviennent en force...Fuyez !

Mme Tursunov a dit…

Il a minci, Stan...

Mme Tursunov a dit…

Break d'entrée de Roger mais jeu de service compliqué pour confirmer.
Et un coup droit dans le couloir ! Un !
Putain...il m'énerve...

Mme Tursunov a dit…

3-0
Roger a pas envie de déconner et on dirait que Stan ne va pas tuer le père aujourd'hui...

Mme Tursunov a dit…

6-1 Roger en 25 minutes. Ca déconne vraiment pas !
J'arrive pas à savoir si ça saoule Stan ou si il est content de se faire laminer par son pote...
Il est monté une fois au filet. Va falloir faire plus que ça s'il veut prendre plus de deux jeux parce qu'en fond de court, il mange du génie là...

Mme Tursunov a dit…

Notons que Roger est coiffé tel un plumeau...

Mme Tursunov a dit…

Même quand Stan arrive à sortir des evers courts croisés de toute bôôôôôté, il se fait passer et il plante la balle dans le filet...:(

Mme Tursunov a dit…

Dans les papattes !

Mme Tursunov a dit…

Pas trop de fautes de la part de Roger. Pour l'instant il fait ce qu'il veut. C'est bien. J'en ai quand même marre de ses revers coupés...

Mme Tursunov a dit…

Je veux des coups droits !!!

Mme Tursunov a dit…

Evidemment, fallait que Roger mette un revers dans le filet sinon c'est pas drôle...

Mme Tursunov a dit…

Woooooooow ! Magnifique passing court croisé de Rodger ! Dans les papattes !
Break. 2-0.

Mme Tursunov a dit…

Ils sont morts de rire...

Mme Tursunov a dit…

3 zeeeeero

Mme Tursunov a dit…

Alors là ! Du grand n'importe quoi ! Stan qui monte ENFIN au filet et qui smashe en plein sur Roger qui fait quoi, hein ?! Qui essaie de passer Stan mais met la balle au-delà du couloir...

Mme Tursunov a dit…

4-1...Ca va pas trainer c't'affaire !

Mme Tursunov a dit…

Stan, il a pas remporté un seul engagement blanc. Tout le temps, c'est minimum 40-30.

Mme Tursunov a dit…

Il est con aussi...Il rejoue tout le temps sur Roger...

Mme Tursunov a dit…

Nous venons d'assister à deux fantastiques federades, deux coups droits plantés magistralement dans le couloir. On pourrait croire que c'était pour faire durer le match mais non, vu qu'il a servi une grosse première enchainée avec une jolie volée derrière...C'est juste Roger, quoi !..
5-2

Mme Tursunov a dit…

Roger, il s'ennuie. il baille, souffle...
5-3
Dans 5 minutes c'est fini ce bazar.

Mme Tursunov a dit…

Ouala ! 6-1 6-3 sur un magnifique lob suivi d'un joli smash de Roger.
Stan continue d'être bien mal embarqué face à lui...

Verdasco a battu Gonzalez quelque chose comme 6-4 6-3.
C'était bien sympa Kooyong mais place à l'OA !

radio.sousou a dit…

Et bien tu t'es levée tôt pour regarder cette finale !!! Yep, victoire du maître ! Place à l'Open d'Australie !

Iris-Jane a dit…

J'ai vu aussi pour Roger. Sinon la télé fait des siennes. Je ne sais pas si je pourrai voir cette finale en différé. C'est chiant. Mais bon. Fed a fait l'essentiel. Une petite victoire avant l'Open d'australie, c'est bon pour le moral, c'est bon bon, c'est bon bon, c'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral...

Joëlle a dit…

Contente pour Roger, c'est toujours ça de pris pour la confiance.
Sympa les lives toute seule face à toi-même, hein Siob, je connais j'adore, ya personne pour te contrarier "wouii méé, là t'as rien compris", ou "je l'avais dit avant toi mais en mieux" lol.
Sauf que... attention, si tu flanques des claques à Rafa, on va plus être copines ! Fêlée peut-être, mais surtout, mouche sur la soupe au repaire des Fédériens ! lol
Bonne journée.

Joëlle a dit…

P.S. : j'ai oublié, pourtant je voulais le dire au début, et après je pars en dérapage : très joli ton article, j'aime beaucoup, sauf Nougaro by night faut que j'évite. Bon tournoi toi aussi.

ProfGast a dit…

Concernant Stakhovsky, ils sont tous là les futurs qualifiés potentiels ?

http://www.australianopen.com/en_AU/scores/cmatch/04qs.html

ProfGast a dit…

http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2009/draw_gnd1.shtml

Ah non, il est là, et il va laminer Clément pour commencer. ^^

Iris-Jane a dit…

Mais Siobtuah franchement qu'est ce que tu as contre la tenue de Rodger que je trouve perso sublimissime. Franchement c'est la même que pour Doha, et franchement cette tenue bleu marine avec ce polo et ce liseret bleu ciel au milieu, mais franchement c'est trop classe. Je comprend que l'on n'aime pas la tenue de Rafa de cette année. Vivement qu'il retrouve son pantacourt et ses débardeurs car là en plus bonjour les couleurs. Mais Rodger. C'est de l'esthétisme dans toute sa splendeur. En plus ce liseret qui est au milieu du polo cela l'amincit et même le rend plus grand. Déjà qu'il a une silhouette parfaite, mais là je trouve que cela le sublimise.

Sinon j'ai vu le match sur Sport+. Rien de grave pour la télé, il suffisait de débrancher et elle s'est mise on the rail. En gros match pas terrible, on sentait une trop grande différence entre Stan et Roger pour que ce soit vraiment intéressant. Il y a eu de beaux points, mais celui que j'ai préféré que Stan a gagné, c'est cet échange ping pong entre les deux. Roger et Stan avaient l'air détendus et ne jouaient pas en surégime. Dommage juste qu'on ait pas vu la remise de la coupe. Car après ils ont retransmis la petite finale que perso je n'ai pas regardé.

Cococyr a dit…

Coucou Siob

super le live toute seule! ^_^

Je n'ai rien vu du match donc je ne le commenterai pas!!

Mais pour la tenue de Rafa moi j'ai rien contre le fait qu'il ait oublié de couper les manches du t-shirt et de les rattachées à son short, mais par contre si il remet une tenue de ce genre à l'OA j'espère qu'il changera la couleur!! ^_^
Bye, Cococyr

Cococyr a dit…

Pour les tenues de Roger je les trouve très bien en générale, par contre le total look noir à l'US Open 2007(?)j'avais pas aimé!!
En fait le truc qui me gênait c'était les chaussettes noires (j'ai horreur de voir ça sur un joueur de tennis!!)

M'enfin c'est du passé!!
Depuis pas de faute de goût!!
Je vous parle même pas de ses dernières tenues de Wimbledon!! (magnifiques!)^_^
Bon j'arrête là!! ^_^

Cococyr

titemary a dit…

ben pour la tenue de Nadal celle de l'OA est là : http://www.rafaelnadal.com/premiereinaustralia/

entre celle-ci et celle de doha, je sais pas laquelle est la pire.

moi j'aime bien celle de Federer. Pas sa meilleure mais pas mal.

Cococyr a dit…

Euh... oui c'est vrai que vu comme ça c'est pas super je préfère quand même celle de Doha!!
Ce qui me dérange c'est les couleurs!! Là, la couleur qui fait pas top c'est l'espèce de vert!!

Quel les marcel reviennent par pitié, j'aimais pas trop mais au moins les couleurs étaient bien!! ^_^
Merci pour le lien Titemary et celle de Fed elle ressemble à quoi ? ^_^

Iris-Jane a dit…

A propos j'ai vu le programme de lundi. Fed alors qu'il est tête de série n°2 joue lundi, dans la session de nuit. Honnêtement, je pensais franchement que c'était toujours le n°1 qui commençait lundi. A Roland Garros et Wimbledon, il me semble en tout cas qu'on fonctionne toujours comme ça.

radio.sousou a dit…

Federer, éternel n°1 ! ;-)

Sylvie a dit…

Non Iris-Jane, il n'y a qu'à Wimbledon où le champion sortant joue le premier match, le premier jour. Tradition oblige. Pour le autres GC, c'est un coup le haut du tableau d'abord, un coup le bas. Il me semble d'ailleurs que c'est souvent le bas du tableau en premier. Roger a rarement joué en premier en GC sauf à Wimbledon.

Iris-Jane a dit…

Oui oui c'est vrai j'oubliais que c'est le champion sortant à Wim qui joue le premier. Donc cette année, cet honneur sera donné à Rafa.
Par contre à Roland Garros, ça a toujours été Federer le lundi et Nadal le mardi. Ce qui était normal à l'époque vu que Fed était encore n°1. A Flushing Medow cette année Nadal avait joué avant Federer étant n°1 mondial.
Il faudrait que je me renseigne Sylvie, mais il me semble que le lundi, c'est en général toujours le haut de tableau qui commence que ce soit pour l'Australie, Roland Garros ou Flushing.

Mme Tursunov a dit…

Je commence à m'habituer à la tenue de Roger finalement. Ce qui m'avait choqué hier, c'était son haut de survêtement d'un bleu "flashi" limite de la même couleur que le bandeau soutien-gorge de Rafa à Doha mouarf.

Le noir intégral de l'USO par contre, j'avais adoré. Rrrrrr !

Pour la tenue de Rafa à l'OA, faudrait vraiment expliquer à Nike que l'harmonie dans les couleurs, ça sert à quelque chose lol

A part ça, les Argentins ont tout raflé ce week-end : Nalbandian à Sydney et Del Potro à Auckland. Ca promet !

Joëlle a dit…

Et moi je ne m'habitue pas à celle de Rafa. Je suis horrifiée par cet amalgame de couleurs pastel qui le fait ressembler à un gros poupon lâché sur un ring, à la limite je préférais moi aussi celle de Doha.
J'ai peine pour lui, j'espère que ça ne va pas bloquer sa niaque, parce que j'en connais plus d'un qui seraient tétanisés de honte dans ce genre de déguisement pour poupée Barbie. Ah ils sont fortiches chez Nike pour transformer un jeune homme en adulte, bravo, ils ont tout compris ! (pas MDR du tout).

Cococyr a dit…

coucou siob !!

Alors là Joëlle j'approuve ton dernier poste sur la tenue de poupée Barbie de Rafa!!

C'est vrai que si Nike veut nous changé le Rafa (en adulte) c'est pas avec les couleurs de sa tenue pour l'OA!! (entre nous même ma nièce de 7 ans n'aimerait pas porter ces couleurs en même temps!!)
J'espère comme tu le dis que ça ne va pas le bloquer!! °_0

Bon cette fois j'arrete!!

norsup a dit…

Je partage le regard négatif sur la nouvelle tenue collé à Nadal: on dirait une tenue de joueur de club de foot de seconde zone, c'est plus lui; si l'on s'imagine qu'ainsi c'est vendeur pour l'équipementier... loufoque et si c'est pour faire plus adulte, c'est aussi raté. Comme si l'habit faisait soudain le moine.

J'osais pas dire que je trouvais horrible les chaussette noires, déplacées dans l'harmonie des tenues et du jeu; rassuré je suis par l'opinion de Cococyr (salut au passage et choueete année à toi).

demetrius a dit…

Superbe article, qui vaut bien de nombreux papiers ou éditoriaux de journalistes dits "professionnels" sévissant la Toile...

De mon côté, un seul cri du coeur, après les déconvenues françaises ce week-end en coupe d'Europe de rugby : allez les petits !
You can make it, Jo ! Come on Gilles ! Show your skill, Richard ! Go ahead, Gaël !

Sans oublier bien sûr, davaï, gocnoja Toursounova !

Mme Tursunov a dit…

Merci Demetrius :)
C'est gentil de mettre un petit mot en Russe surtout qu'en ce moment, je zappe entre les matches des Safin, tous les deux en jaune fluos style "gilet sécurité routière".
Pour l'instant ils mènent leurs barques tranquillement.
6-3 au premier set tous les deux.

Cococyr a dit…

Bonne année à toi aussi Norsup!!

Oui les chaussettes j'aime pas du tout et c'est pas que pour Roger j'aime pas voir ça sur un joueur de tennis!! Donc non tu n'es pas le seul!! Et moi j'ai osé le dire mais j'ai hésité!!

^_^
En passant j'aime bien la coupe de cheveux de Roger ça ma fait un choc au départ mais ça lui va très bien !!