vendredi 3 avril 2009

Miami : demi-finales et finale

A présent, on sait qui seront les deux prétendantes au titre de Miami.
La première à s'être qualifiée est la Biérorusse de 19 ans, Victoria Azarenka qui a su manœuvrer Svetlana Kuznetsova en demi-finale.
Auteur d'un début de match tonitruant, Victoria prend rapidement le large en étant agressive, distribuant le jeu en s'appuyant notamment sur son excellent revers long de ligne.
Dans le deuxième set, l'orgueil de Svetlana se réveille. La Russe profite admirablement bien d'une légère baisse de forme de son adversaire pour plier la manche en variant les effets, les longueurs et les vitesses de balle.
Lors de l'ultime manche, le niveau de jeu s'élève encore plus et alors qu'elles s'étaient souvent échangé leurs engagement lors des deux premières manches, les deux joueuses parviennent à se pousser mutuellement le plus loin possible.
En fin de set, Azarenka parvient à faire la différence et, suite à un break, elle sert pour le match mais Kuznetsova délivre quelques coups de génie et reste en vie. Hélas, pour la Russe, ce n'est que repousser l'échéance : 6-3 2-6 7-5.

Victoria Azarenka atteint ainsi sa première finale lors d'un gros évènement.
Ceci dit, elle devra sortir son meilleur jeu pour contrer sa future adversaire : Serena Williams.
Cette dernière a eu raison de sa grande soeur, Venus. Malgré une perte de vitalité dans la deuxième manche, elle finit par s'imposer : 6-4 3-6 6-3.
Dix victoires chacune jusqu'au prochain affrontement qui ne tardera pas à coup sûr.

Du côté des hommes, ce sont les deux derniers quarts de finale qui nous étaient proposés.
Selon les différents avis et pronostics émis avant ces rencontres, on devait assister à un quart de finale plutôt en faveur du numéro un mondial, Rafael Nadal, face à Juan Martin Del Potro tandis que Andy Murray et Fernando Verdasco devaient se livrer une lutte à mort pour parvenir en finale. C'est tout le contraire qui s'est passé.

D'abord, Del Potro a livré une copie qui sentait le courage et l'envie. Lui qui avait baissé rapidement pavillon à Indian Wells face à Nadal et qui était taxé de mental en carton (on se rappelle le double 6-0 que Federer lui avait infligé à Melbourne) a montré un tout autre visage hier soir.
Il a commencé par remporter la première manche en étant agressif et nullement gêné par les coups liftés de Nadal avant de s'écrouler (ou bien était-ce Nadal qui montait en puissance ?) dans le deuxième set.
A ce moment-là, beaucoup de monde a dû se dire que c'en était fini de l'Argentin et ont même été confortés dans leur idée lorsqu'en début de troisième manche, Rafael Nadal réalise le double break. Mais c'était sans compter avec l'envie de Del Potro qui a finalement refait son retard, recouvré son mental et malmené l'Espagnol sur presque toutes ses mises en jeu pour finalement se frayer un chemin vers les demi-finales à l'issue d'un tie-break bien maîtrisé.
Et pourtant, quand Nadal a sauvé quatre balles de match, on pouvait penser que Del Potro allait s'écrouler psychologiquement. Score final : 6-4 3-6 7-6.

De l'autre côté, le phénomène Verdasco n'était pas du tout dans son assiette et n'a rien pu faire contre un solide Andy Murray. Ses trop nombreuses fautes directes ne lui ont pas laissé l'opportunité d'espérer aller plus loin dans le tournoi. 6-1 6-2. On ne s'attendait pas à ce score.

Dans moins de deux heures, la première demi-finale masculine va débuter : Roger Federer va retrouver Novak Djokovic pour la dixième fois. Le Suisse mène avec sept victoires dont les deux qu'il a obtenues en 2008 à Monte Carlo et à l'US Open.
Ces deux-là n'ont pas encore convaincu. Federer a été plus que bousculé par Andy Roddick en quart de finale et avoue être en quête de confiance tandis que Djokovic n'a pas encore recouvré toute sa superbe et s'est plaint de soucis de santé.
Mon pronostic : Federer en trois sets, même si je ne suis pas totalement convaincue vu le niveau de jeu plutôt fluctuant que nous proposent le Suisse et le Serbe depuis quelques temps...

Plus tard, le marathonien Del Potro se frottera à Murray. Non seulement le premier est certainement cramé, mais le deuxième mène dans les face à face deux victoires à rien. C'était d'abord à Rome 2008 sur abandon de l'Argentin et ensuite à l'US Open lors d'un match haletant en cinq sets, toujours l'année dernière.
Alors, est-ce que Murray qui est assurément plus frais que Del Potro saura profiter de cet avantage pour contrer la fougue que nous a montré l'Argentin ? Réponse plus tard dans la nuit. Personnellement, je mise sur une victoire de Murray en deux sets.

Programme de ce soir, toujours sur le stadium...
A partir de 13h (heure de Miami), 19h (heure de Paris)
Novak Djokovic contre Roger Federer

Pas avant 19h (heure de Miami), 01h du matin (heure de Paris)
Andy Murray contre Juan Martin Del Potro

Crédit photo :
www.jamd.com

33 commentaires:

radio.sousou a dit…

Une grosse fédérade ! 5-1 Fed qui servait pr le gain du 1er set. Pleins de fautes directes. 5-2 Bcp de vent today.

radio.sousou a dit…

5-3 Fed qui resert pr le gain du 1er set.

radio.sousou a dit…

1er set Fed 6-3 qui ns a fait peur sur la fin : il a commis 7 fautes directes sur les 9 derniers points joués. 8 winners/10 fautes directes

radio.sousou a dit…

Debreak de Fed qui était mené 3-0, 3-2 Nole.

radio.sousou a dit…

Debreak de Nole ! 4-2

Que de fautes !

Iris-Jane a dit…

Putain, si Fed pouvait s'imposer en deux sets je serai rassurée. Mais bon, il a déjà le premier set. Mais que cela a l'air d'être dur.

radio.sousou a dit…

6-2 Nole : catastrophique ce 2e set de la part de Fed ! J'espère qu'il va se lâcher ds le 3e !

Iris-Jane a dit…

Selon les commentaires de we love tennis, depuis 5/1 Fed joue paraît-il comme un pied

Iris-Jane a dit…

Bordel, je ne le sens pas là. S'il se met à perdre contre Nole qui apparamment pourrait être prenable contre un bon Fed. Quel gachis, mais quel gachis. En plus il n'a même pas la muraille en demi. C'est à être dégoûté

radio.sousou a dit…

Putain 3-0 Nole !!! Qu'est-ce qui se passe ?!!!

Iris-Jane a dit…

bon ben je vous laisse les patates sont cuites. Ce sera certainement une finale Nole/Andy.

Si Fed n'a pas envie de jouer, s'il est saturé, qu'il le dise. Mais apparamment, il a l'air de balancer. Ses propos sur sa motivation ne se reflètent pas sur le court.

Quand il disait prendre son pied lors de son match contre Roddick, c'était pas non plus l'impression que j'avais. Il était même à plusieurs reprises excédé par un groupe de supporters de Roddick.

radio.sousou a dit…

Putain 4-0 !!!

Iris-Jane a dit…

Il paraît qu'il a cassé une raquette. Il doit être passablement énervé aujourd'hui.

ProfGast a dit…

Un débreak, peut-être que ça va produire un petit déclic, qui sait...

Iris-Jane a dit…

Si on veut. Peut être aussi que ce cassage de raquette lui a fait du bien. Mais bon...

ProfGast a dit…

Ah non, si ça lui avait du bien, on le verrait.

radio.sousou a dit…

Debreak de Fed ms ça fait 5-2 Nole

radio.sousou a dit…

Oui, Fed a fait pété une raquette ! j'ai pas envie qu'il perde, surtt pas contre Nole qui a le melon !

Iris-Jane a dit…

Fed sert donc pour être mené 5/3 dans le dernier set puis service à suivre pour Nole

Bon les carottes sont cuites. Je dois vous quitter. A demain pour discuter de la défaite de Fed. Il faudrait un miracle pour qu'il gagne.

Iris-Jane a dit…

Il y en a un autre qui a le melon, c'est la Muraille

radio.sousou a dit…

5-3 Nole, Fed ns fait 2 aces de suite. Nole va servir pr le match. Je demande 1 MIRACLE !

radio.sousou a dit…

2 balles de match... Victoire de Nole !

Iris-Jane a dit…

J'ai vu que Fed avait remporté son service. Je reste au cas où il y aurait le miracle. Je préfère ne pas y croire pour avoir le privilège d'avoir la bonne surprise.
Le pire c'est que s'il prenait le service de Nole de rater son match à 5/4 sur son propre service

Iris-Jane a dit…

Bon et bien au moins c'est clair. J'aurais une nuit tranquille. Pour le reste, peu importe qui gagne le tournoi.

radio.sousou a dit…

Finale Nole-Murray. 2e finale de suite pr l'écossais. C'est vraiment lui le favori. Notre Roger est vraiment désespérant !

radio.sousou a dit…

Fed qui ns fait de l'humour ! :

"So, you know, I finished worse than him. He played so bad in the first set, I had a great effort by finishing even worse than him. It was good."

Fed en pétage de plomb, je casse ma raquette et je balance mes bouteilles !

http://www.youtube.com/watch?v=ENdw9ezginM

Iris-Jane a dit…

S'il veut garder sa deuxième place d'ici Roland Garros et il a intérêt à la garder sinon il prend le risque d'avoir Nadal en demi, il vaut mieux ne pas se foutre des deux masters qu'il va faire avant Roland Garros, notamment celui de Rome où il peut avoir des points supplémentaires du fait de son élimination par Stepanek. Et je me demande si Djoke arrivait en finale face à Nadal à Monte Carlo ne la lui chiperait pas du fait qu'il ne se présente pas et que c'est un bon paquet de point qui va être enlevé.

Tout à l'heure je vais regarder le petage de plomb de Rodger, ça doit valoir la peine d'être vu. Où ça va lui faire du bien pour la suite de la saison car on se disait mais quant est ce qu'il va péter une raquette pour évacuer la tension, ou cette énergie négative qu'il trimballe va activer le mal. Car j'estime qu'il a carrément gaché ce tournoi avec une demi largement à sa portée.

Entre Nole et Andrew je mets aussi Andrew vainqueur de Miami

Iris-Jane a dit…

Sousou, je remets ton lien pour qu'on puisse cliquer dessus.
PS : j'ai vu sur youtube le jetage de raquette, il n'y est pas allé de main morte, un jetage digne de Safin. De plus il a repris la raquette et l'a balancé par terre et c'est un ramasseur de balle qui l'a ramassé. Il a quand même eu quelques sifflets pour ce geste.

Fed en pétard

Mme Tursunov a dit…

Je le dis et je le répète, il ne s'en fout pas. Loin de là.
S'il s'en foutait, ce serait une excellente nouvelle or, là, il est concerné mais n'y arrive pas...

Contente quand même pour la raquette. Ca faisait longtemps que j'attendais ça. Il aurait dû le faire en 2008. On aurait peut-être gagné du temps.

ProfGast a dit…

Bien sûr qu'il ne s'en fout pas...

Mme Tursunov a dit…

Ca va mieux en le disant. Apparemment c'est pas encore ancré dans les esprits.

radio.sousou a dit…

Défaite de Serena Williams à Miami. Elle a fini le match péniblement touchée à la cuisse.

Mme Tursunov a dit…

Contente pour Azarenka qui décidément assure depuis quelques mois. Elle n'a que 19 ans ! Va falloir compter avec elle pendant un bout de temps et surtout avec ses cris ;)