mercredi 8 avril 2009

Un jour, une joueuse : Victoria Azarenka

Petite pause avant les gros tournois de terre battue...C'est reparti pour une série de présentation de joueurs et de joueuses. Aujourd'hui, l'étoile montante de la WTA !

Victoria Azarenka est née le 31 juillet 1989 à Minsk, en Biélorussie. Elle est droitière, possède un revers à deux mains, mesure 1,80m et pèse 60 kg.
Sa principale arme est son revers. Lorsqu'elle le joue long de ligne, il devient presque imparable. Son jeu est basé sur une agressivité constante. Toujours installée à l'intérieur du court, elle met la pression sur son adversaire, avance encore et encore. Son entourage précise souvent qu'elle est dotée d'un physique très solide et qu'elle possède le goût de l'effort.
Elle a atteint son meilleur classement cette semaine et est montée sur la 8ème marche du top 10. En double, elle est 12ème mondiale. En juillet 2008, elle avait atteint le 7ème rang.

C'est cette saison qu'elle a remporté ses premiers titres sur le circuit WTA. Déjà, l'année dernière, elle avait malmené les meilleures et donnait de bons espoirs.
En janvier, elle remporte le titre à Brisbane aux dépens de Marion Bartoli. En février, c'est Caroline Wozniacki qui fait les frais de son début de saison tonitruant à Memphis. Enfin, sa plus grosse performance, elle l'a réalisée le week-end dernier en remportant le Masters de Miami face à Serena Williams.
En double, elle détient trois titres : Tashkent 2006 aux côtés de Tatiana Poutchek, Memphis 2009 avec Caroline Wozniacki et Indian Wells 2009 avec Vera Zvonareva.

En Grand Chelem et en simple, sa meilleure performance reste un quart de finale sur terre battue mais nul doute qu'elle se hissera plus haut dorénavant.
A l'Open d'Australie, en janvier dernier, elle s'incline face à Serena Williams en 1/8ème.
Ce stade de la compétition est celui qu'elle avait atteint en 2007 à l'US Open, battue par Svetlana Kuznetsova.
A Wimbledon, elle a s'est hissée en 1/16ème de finale en 2007 (battue par Nicole Vaidisova) et en 2008 (battue par Nadia Petrova).
Enfin, sa meilleure performance reste son 1/4 de finale disputé à Roland Garros en 2008, perdu contre Svetlana Kuznetsova.

Sa surface favorite est le dur.
Elle parle le Biélorusse, le Russe et l'Anglais.
Elle est amie avec Nikolay Khabibulin, gardien de but de l'équipe de hockey des Blackhawks de Chicago.
Elle écoute du hip hop, du rap et du R'n'B.
Son idole est...Roger Federer. Les soeurs Williams sont ses modèles.

C'est une joueuse que j'aime bien. Malgré ses cris stridants qui risquent de me taper sur les nerfs rapidement, j'admire sa hargne et son envie qui sont palpables. Par ailleurs, c'est un bonheur de voir une joueuse ne pas hésiter à monter au filet et aller de l'avant du premier au dernier point.

Mes notes :
Son jeu : 7,5/10
Sa personnalité : 8,5/10
Son physique : 6,5/10

Crédit photo :
www.jamd.com

Aucun commentaire: