jeudi 30 avril 2009

Rome : 4ème jour

Hier, le soleil était de retour sur Rome et les fortunes ont été diverses pour les têtes de série. Alors que la saison sur terre battue est déjà bien avancée, on commence à entrevoir les lacunes, manquements et limites de certains.

Ceux qui se sont baladés (ou presque) :
Rafael Nadal a largement dominé le local Andreas Seppi qui, malgré son envie de bien faire, a une nouvelle fois eu la malchance de tomber sur un membre du top 2 en début de tournoi. 6-2 6-3.

Ivo Karlovic a fait des aces et joué en marchant mais il a aussi commis beaucoup trop d'erreurs pour inquiéter un Roger Federer plutôt bien réglé. 6-4 6-4.

La première manche que Fernando Gonzalez nous avait livrée lors de sa demi-finale face à David Ferrer la semaine dernière à Barcelone nous avait montré que le Chilien avait mangé du lion. Janko Tipsarevic a subi ses coups fulgurants. 6-4 6-4.

Stanislas Wawrinka est en forme et confirme. Mikhail Youzhny, toujours dangereux, a fait les frais de sa nouvelle confiance. 6-3 7-6.

Tommy Robredo est une valeur sure ; on a l'impression qu'il a toujours été là et il ne déçoit que très rarement. Philipp Kohlschreiber est talentueux ; on a l'impression qu'il va percer d'un moment à l'autre mais voilà, il ne perce toujours pas. Les impressions ont gagné. Victoire de l'Espagnol. 6-2 7-6.

Ceux qui ont galéré :
Juan Martin Del Potro avait bien débuté la partie. Le Serbe, Viktor Troicki ne semblait pas en mesure de lui opposer une grande résistance. Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses : l'Argentin a finalement eu besoin de trois sets pour se dépétrer du piège serbe. 6-3 1-6 6-3.

Gilles Simon a souffert. Fabio Fognini a bien failli révéler à nouveau les carences du Niçois en ce début de saison et notamment sur terre battue. 6-7 6-2 6-3.

Fernando Verdasco a eu chaud aux fesses ! Mardy Fish, étonnant tombeur d'Igor Andreev, lui a mené la vie dure. 6-4 5-7 6-3.

Marin Cilic avait pourtant mis le turbo dès les premiers points face à Christophe Rochus. Mais voilà, vous aurez noté qu'on voit souvent le petit Belge dans les tableaux des tournois ces dernières semaines. En forme, il a plus que bousculé le géant croate, en vain. 6-0 5-7 6-2.

Il passe inaperçu, il n'aime généralement pas la brique pilée mais il a gagné. Robin Soderling a peiné face au modeste Victor Crivoi. 6-1 6-7 6-1.

Ceux qui ont chuté :
Juan Monaco aime la terre battue et après le chemin de croix des qualifications et l'éviction de Nicolas Kiefer, il a une nouvelle fois trouvé la force de lutter. C'est en véritable guerrier qu'il a contré la sauce écossaise que lui a proposé un Andy Murray qui a cependant semblé essoufflé. Chapeau ! 1-6 6-3 7-5.

Jurgen Melzer, généralement fâché avec la terre ocre et auteur d'un début de saison passé inaperçu a créé une des surprises de cette journée. Il pousse Nikolay Davydenko hors de la compétition et en deux sets, s'il vous plait ! 7-5 7-6.

Jo-Wilfried Tsonga n'a jamais réellement joué sur terre battue depuis qu'il est sur le circuit. Ce tournoi signait sa rentrée après une petite pause. Il a été un peu court et n'a pu contrer un Gasquet déjà rodé. 4-6 6-7.

Il avait éliminé le toujours monstrueux David Ferrer en début de journée, il menait un set/un break dans le deuxième set face à Mischa Zverev...et il a perdu. Paul-Henri Mathieu, fatigué de ses efforts ? Toujours friable mentalement ? Seul le score est indiscutable. 6-3 6-7 0-6.

Ceux qui surprennent :
Vainqueur de son compatriote Jo Tsonga plus tôt dans la journée, Richard Gasquet réalise l'exploit de sortir un Ernests Gulbis très en forme à peine quelques heures après son match du premier tour. Il a souffert mais a fait preuve d'une solidité et d'un mental à toute épreuve lorsqu'il a fallu ne pas flancher. 6-2 1-6 6-4.

Lui aussi a eu une journée très chargée. En début de session, il avait dû conclure son match face à Florent Serra avant d'affronter Feliciano Lopez. Encore plus convaincant que Gasquet, Radek Stepanek a littéralement balayé l'Espagnol. 6-2 6-1.

Le programme du jeudi 30/04, à partir de 13h :

Court Central
Fernando Gonzalez contre Jurgen Melzer (Gonzalez en 2 sets)
Tommy Robredo contre Novak Djokovic (Djokovic en 2 sets)
Radek Stepanek contre Roger Federer (Federer en 2 sets

Pas avant 20h30
Rafael Nadal contre Robin Soderling (Nadal en 2 sets)

Court n°1
Juan Monaco contre Marin Cilic (Monaco en 3 sets)
Juan Martin Del Potro contre Stanislas Wawrinka (Wawrinka en 3 sets)
Gilles Simon contre Mischa Zverev (Simon en 3 sets)
Richard Gasquet contre Fernando Verdasco (Verdasco en 2 sets)

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

55 commentaires:

radio.sousou a dit…

Un Federer vs Stepanek, ça me fait tjrs peur !

Iris-Jane a dit…

Oui mais depuis cette déconvenue dans ce même tournoi à Rome Federer a gagné toutes les dernières rencontres face à Stepanek. Ce sera intéressant face à lui sur terre battue. S'ils passent le match bien sûr sur Sport+ au lieu de nous mettre du Simon.

Mme Tursunov a dit…

A tous les coups, on bouffera du Simon...

radio.sousou a dit…

5-2 Fed ds le 1er set.

radio.sousou a dit…

2 sets chacun entre Stan et Del Potro. Nole s'est qualifié très facilement vs Robredo 6-1 6-1

radio.sousou a dit…

Debreak de Stepanek sur un jeu pourri du suisse ! 5-4 Fed

radio.sousou a dit…

Debreak et 1er set Fed qui ns a fait une petite frayeur ! 6-4
1 ace, 33% de 1ère ! 8 winners et 10 fautes directes.

radio.sousou a dit…

Debreak de Fed ds le 2e set 2-0

radio.sousou a dit…

5-2 Del Potro ds le 3e set. 3-0 Fed qui confirme son break.

radio.sousou a dit…

4-0 Fedex is back ! 2 beaux revers le long de la ligne.

radio.sousou a dit…

5-1 Fed qui va servir pr le gain du match.

radio.sousou a dit…

40-0 et Fed conclut sur un 4e ace ! 6-4 6-1 Roger qualifié pr les 1/4. Stan éliminé par Del Potro. Roger jouera soit Simon ou Zverev. Roger prend la pause, on lui a relis 1 grand vase en cristal ms je sais pas pourquoi !

radio.sousou a dit…

*remis

Iris-Jane a dit…

Finalement ils ont passé le match de Rodger sur Sport+ ? D'après ce que tu dis, il a été assez brillant non ? Ce qui fait plaisir c'est comme Roddick à Miami où il l'avait emporté sur ce même tournoi cette année, il a fait bis repetita avec Stepanek. Pour le prochain tour quand même, je préfère qu'il ne rencontre pas Simon.

Joëlle a dit…

salut radiosousou, zut j'ai fermé ma télé trop tôt, j'ai pas vu le vase (elle doit en rêver la nuit, Mirka, des vases en cristal lol).
J'ai trouvé Roger très détendu, presque trop, d'ailleurs s'il n'avait pas été si détendu, il aurait conclu 6-0 au lieu de 6-1, faudrait pas qu'il se repose déjà sur ses lauriers tout frais et pas encore éclos.
M'enfin on va pas chipoter, c'est plutôt bon signe.

Joëlle a dit…

Oui Iris-Jane, ils ont passé le match sur Sport+, tu me fais rire t'as vraiment pas de chance avec Sport+, faut dire à ta décharge que ce n'est pas évident à suivre, ils intercalent les différés dans les lives, et même des extraits de l'année dernière, à chaque averse ou chaque temps mort d'entre-matchs ils en passent un autre...
si tu n'es pas scotchée toute la journée devant ton écran tu es tout le temps perdu.
Je sus arrivée pour la fin du premier set, et j'ai trouvé Roger très bon, véloce et très décontracté, comme je viens de le dire.
Et heureusement, on a notre petite radiosousou préférée, fidèle au poste.

radio.sousou a dit…

Vs pouvez compter sur moi les filles ! ;)Zverev a breaké Simon et mène 5-3.

radio.sousou a dit…

1er set 6-4 Zverev qui est gaucher.

Iris-Jane a dit…

Ouais allez Zverev. De toute façon c'est bien connu, Simon n'est dangereux que quand il est face à Federer ou Nadal, enfin, surtout face à Federer puisque Nadal avait remis les pendules à l'heure à l'Australian. Face à Murray, comme ils ont exactement le même jeu et que Murray est la classe au-dessus par rapport à lui, forcément il ne peut pas inquiéter la muraille.
Face à un joueur moins bon, il est encore fragile. Il faut voir le mal qu'il a eu pour passer son premier tour.

radio.sousou a dit…

Break de Zverev ds le 2e set 2-1.

radio.sousou a dit…

3-1 jeu blanc de Zverev qui est super solide.

radio.sousou a dit…

Double-break Zverev !!! 4-1 bcp de fautes de la part de Simon.

Iris-Jane a dit…

Oui ce match et ce double break dans le deuxième set confirme les lacunes de Simon que j'ai expliqué dans un précédent message.

radio.sousou a dit…

5-1 Zverev

radio.sousou a dit…

30-40 balle de match Zverev ! Victoire de l'allemand qui va affronter Roger !!! Faudra se méfier de lui ! Il sort des qualif. 6-4 6-1

radio.sousou a dit…

39 fautes directes pr Simon en 1h30 de jeu ! 19 pr l'allemand. Place à Gasquet vs Verdasco. Allez Richard !

radio.sousou a dit…

*1h03 de jeu je voulais dire.

Iris-Jane a dit…

On se méfiera, n'empêche que je suis plus tranquille de voir l'allemand affronter Federer que Simon. On peut toujours avoir des surprises, mais je vois malgré tout Federer continuer. Pour l'autre quard de son tableau, c'est De la Poutre contre Djoker. J'aimerai aussi une victoire de Del Potro, Federer aime tellement le jouer. Et comme ça on aurait un nouveau clasico à Rome. Génial non ?

Iris-Jane a dit…

Oui allez Richard, ce serait marrant de voir de nouveau un Gasquet/Nadal. Quoi qu'un Nadal/Verdasco comme match...

radio.sousou a dit…

J'espère que Gasquet sera en forme après son marathon d'hier !

Mme Tursunov a dit…

Salut les filles !
Merci pour le live ! J'étais sur "tennis dans la peau" en train de poster des poupées vaudou pendant le match de Simon lol
Contente qu'il ait dégagé. Il a vraiment fait un match pourri de chez pourri.
Rafa a remis les pendules à l'heure face à lui. Roger le fera tôt ou tard, encore faut-il que Simon passe un deuxième tour un jour...Ca m'a l'air mal barré sur terre pour lui.

A propos de l'éventuel classico, no comment...
Un bon Roger, hyper relâché, de jolis points même si avec le Stepanek pas très bon qu'on a eu, Roger n'a pas eu à forcer.

Désolée pour Stan, contente pour Monaco et Gonzalez.
Place à Richard. Pour l'instant, ça s'observe...

radio.sousou a dit…

Du beau Gasquet pr l'instant ! 2-1 Richard

radio.sousou a dit…

Merde faute en revers de Gasquet et break de l'espagnol :(

Mme Tursunov a dit…

C'est chaud ! Ca tient à pas grand chose.

radio.sousou a dit…

Debreak de Richard ! 5-5 c'est chaud les filles !

radio.sousou a dit…

Purée double-faute Richard ! 6-5 Verdasco

radio.sousou a dit…

7-5 Verdasco sur un super passing shot. j'espère que Richard va pas baisser les bras pr le 2e set.

Mme Tursunov a dit…

Débreak de Richard ! Il tient, il tient mais j'ai peur qu'il soit trop court...

radio.sousou a dit…

Victoire de Verdasco, dommage pr Richard ! :( Pendt ce tps, Nadal déroule vs Soderling 6-1 1-0

Mme Tursunov a dit…

MDR Mais la mauvaise foi de Soderling est impressionnante !!

radio.sousou a dit…

Oh la la ! Soderling est en train de péter les plombs !!!

radio.sousou a dit…

3-0 Nadal
Un peu con l'arbitre qd même car Soderling voulait que l'arbitre lui montre à nveau la marque de la balle ms celui-ci ne s'en rappelait plus !

radio.sousou a dit…

Ca ne m'étonnerait pas que Soderling balance son match maintenant. Le public n'arrête pas de le siffler en +!

radio.sousou a dit…

4-0 Nadal : ça défile !

Mme Tursunov a dit…

Il va se prendre un 6-0 pour la peine !

Mme Tursunov a dit…

Ouais, l'arbitre a déconné aussi mais bon, la marque que Soderling a montrée était à plus d'un mètre de l'impact de Nadal lol
Je me demande si ça l'attriste que personne ne l'aime...

Mme Tursunov a dit…

5-0...Nadal nous fait des longueurs de balles impossibles à remettre !

radio.sousou a dit…

Il a du mal à mettre 1 jeu le suédois ! Que c'est long !

Mme Tursunov a dit…

Par contre, les commentateurs qui se marrent sur un smatch raté de Soderling, c'est moyen aussi...
Ils lui reprochent de pas être fair play mais ils sont pas mieux !

radio.sousou a dit…

Ah la honte comme il a raté son smash ! 2e balle de match Nadal!

Mme Tursunov a dit…

6-1 6-0 ouali ouala...

Mme Tursunov a dit…

Rassure-toi, Sousou, nous, on a le droit de rire lol

radio.sousou a dit…

Oops, je fais comme les commentateurs ! Je me moque ! 6-1 6-0
Je pensais que Soderling ne serrait pas la main de l'arbitre ms pas du tt ! Il n'est pas si méchant que ça ! ;)

radio.sousou a dit…

Apparemment la balle de Nadal était bien faute sur la vidéo ms ce crétin de Soderling n'a pas montré la bonne marque ainsi que ce crétin d'arbitre !

Mme Tursunov a dit…

Tous des crétins mdr !
On n'est pas rendu ;p