jeudi 9 avril 2009

Un jour, un joueur : Marin Cilic

Né le 28 septembre 1988 à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, Marin mesure 1,98m pour 82 kg. Il est droitier et possède un revers à deux mains qu'il considère comme son meilleur coup. Son coup droit est légèrement inférieur à ce dernier mais est tout de même assez percutant. Par ailleurs, de par sa grande taille, il s'inscrit dans la lignée des grands serveurs croates. Son déplacement reste plutôt fluide malgré son gabarit et il maitrise également les coups en toucher et les variations.
Il a atteint son meilleur classement ce lundi (18ème mondial). En double, il pointe à la 506ème place (meilleur classement : 241ème en juillet 2008).

C'est en 2008 que Marin perce au plus haut niveau. Il remporte le tournoi de New Haven en dominant Mardy Fish.
Lors du début de saison 2009, il confirme son excellent niveau en sortant vainqueur du tournoi de Chennaï face au local Somdev Devvarman et celui de Zagreb contre son compatriote, Mario Ancic.
Il n'a jamais gagné de tournoi en double.

En Grand Chelem, il n'a jamais dépassé le stade des 1/8èmes de finale.
A l'Open d'Australie, en janvier dernier, il réitère la même performance qu'en 2008 (alors battu par James Blake) en s'inclinant en 1/8ème face à Juan Martin Del Potro.
A Roland Garros, en 2008, il sort du tournoi dès le 2ème tour, battu par Stanislas Wawrinka.
A Wimbledon, c'est Arnaud Clément qui le fera tomber la même année en 1/8ème.
Enfin, il n'a participé qu'une fois à l'US Open, en 2008 et n'a pu contrer Novak Djokovic en 1/16ème de finale.

Il joue aussi au football. Il est fan du Milan AC et de l'équipe de Croatie.
Ses idoles sont Kaka et Robinho ainsi que Goran Ivanisevic et Ivan Ljubicic.

Joueur lymphatique, il me donne l'impression d'être une bonne pâte. Quand il ne sert pas de missile et que l'échange s'installe, les variations et les accélérations qu'il parvient à placer sont assez intéressantes. Maintenant, pour monter dans la hiérarchie, il lui faudra certainement trouver des plans de rechange parce que son jeu, lorsqu'il est mis à mal, devient monolithique.

Mes notes :
Son jeu : 5,5/10
Sa personnalité : 7/10
Son physique : 5/10

Crédit photo :
jezebel.com

41 commentaires:

Joëlle a dit…

ouf j'ai eu peur, j'ai cru qu'il idolâtrait Kafka ! C'est qu'avec la thèse de droit de Mario Ancic, ils finiraient pas nous filer des complexes ces joueurs de l'est. Ouf, c'est Kaka qu'il aime, ça fait déjà moins clean. mouarf!

Mme Tursunov a dit…

Lol !
J'aurais préféré qu'il aime Kafka mais bon, on fait avec ce qu'on a ;)

Mme Tursunov a dit…

J'ai rêvé de Roger la nuit dernière. Il m'engageait en tant que coach mental mdr ! S'il faisait ça, on pourrait effectivement affirmer qu'il manque de discernement lol parce moi, je déteste dire aux autres ce qu'ils doivent faire et question motivation...euuuuuh, y a mieux !

La dernière fois que j'avais rêvé de Roger, il avait gagné l'USO quelques semaines plus tard...

Joëlle a dit…

Ben alors, tu vois ! En fait, parfois ce qu'on craint le plus, c'est ce qui marche le mieux.
Et tu n'es pas obligée de lui donner des conseils (moi aussi j'ai horreur de ça), tu peux tout simplement l'écouter, lui montrer que tout le monde ne l'enfonce pas, rien que les ondes positives ça peut marcher.
Au passage tu nous prends un autographe ?

Mme Tursunov a dit…

Et comment ! Même que je l'oblige contractuellement à pondre un article une fois par mois sur mon bloblog ;)

BoraBora a dit…

Et ta première action en tant que coach de Rodgeur c'est de l'obliger à jouer Monte Carlo apparemment!

Joëlle a dit…

lol. Avec la bise des nadalettes en prime hihi.
Tiens, Guronsan dit sur Ace2009 que Roger participe à Monte Carlo finalement. Ca doit gamberger dans sa tête, pour qu'il change d'avis.
Je pense qu'il a raison, il faut surtout qu'il multiplie les matchs, pas qu'il saute des tournois, quitte à ne pas les gagner, de toutes façons pour l'instant c'est mal barré, mais au moins il peut retrouver ses marques.
Et puis la naissance de bébéFed étant prévue pour cet été, aussi bien il est obligé de rater RG ou Wimbledon, alros vaut mieux pas traîner dès maintenant et gagner quelques points.

Joëlle a dit…

pardon BoraBora, j'avais pas vu ton post parlant de Monte Carlo.

Mme Tursunov a dit…

LOL BoraBora. C'est vrai que là, j'ai pas assuré. J'ai pas pu lui dire non pour Monaco. Il m'a promis de me donner la date du terme de la grossesse de Mirka en échange...;p

J'ai une question : avant le tournoi de Monte Carlo, Nadal et Murray vont se prêter au jeu de l'exhibition. Maintenant que Roger va aussi à Monte Carlo, les organisateurs vont-ils gentiment remercier Murray ?

BoraBora a dit…

Ce serait pas très sympa de virer Murray comme ça!
En même temps, même avec toutes ses défaites mortifiantes je suis sure que Fed fait toujours plus vendre que Murray!

Mme Tursunov a dit…

Ouais mais je suis pas certaine qu'il accepterait de faire une exhibition contre Nadal là tout de suite non plus.

Joëlle a dit…

ce serait même très grossier de remplacer Murray par Federer, j'espère qu'ils n'y songent même pas.
A moins que ça arrange Murray, ce qui m'étonnerait parce que ces exhibitions, je crois qu'elles sont grassement payées. Et comme tu dis, ça m'étonnerait de totues façons, que Fed veuille se mesurer à Nadal, mm pour le fun.

Iris-Jane a dit…

Tout d'abord bonsoir tout le monde. C'est drole ce que tu dis Siobtuah car l'année dernière j'avais aussi rêvé que Rodger gagnait l'us open. Et d'ailleurs on a vu, ça s'est réalisé.
Et donc j'apprend finalement qu'il va à Monte Carlo pour défendre sa place de finaliste.

J'avoue que personnellement j'ai du mal à me prononcer pour savoir si c'est bien ou non, d'autant que quoi qu'il arrive, il garderait sa place de n°2 mondial. Mais bon, pour conserver l'avance qu'il a sur Djoko et Murray c'est aussi bien qu'il se mette en jambe pour garder le rythme. Depuis l'open d'Australie début février, il était resté au moins un mois et demi avant de faire des compétitions. Et contre les cadors côté concentration, on a vu le côté catastrophique de la chose, surtout lors des matchs en deux sets.

Vous avez vu sur "we love tennis" l'interview de Simon quand il parle de Nadal ? J'ai vraiment trouvé que c'était très intéressant.

Autre scoop, Aceman va sortir un disque. Et oui, nous ne le savions pas mais c'est un amoureux du hip hop. J'ai hâte de voir ce que ça donne, surtout si quand il chante il danse en même temps. Ca doit valoir son pesant d'or.

Sylvie a dit…

Ha ah , Karlovic en train de tourner sur la tête avec un gros radio cassette à coté. Yo man yo.

Sinon,overdose des article sur Federer. Julien nous en ressert un, l'Equipe s'y met (un dossier carrément), la TSR hier.
Et s'ils lui lâchaient les baskets deux minutes.
Nadal est numéro un et c'est encore Roger à qui on met la pression.

Joëlle a dit…

Salut toutes et tous,
juste pour vous souhaiter un très bon week end pascal, gavez-vous bien de chocolats à vous en rendre malades, bronzez bien sous la pluie, amusez-vous bien... et comme dit Sylvie, ne lisez plus d'articles sur Federer, c'est à gerber ce qui s'écrit, aussi bien en conseils prétentieux qu'en condamnations du genre "c'est un manque de respect que de se croire telment fort pour ne pas engager de coach", comme si le fait de ne pas faire ce que la majorité suppose bon pour lui, était une insulte au public.
Digne des plus grands procès de l'inquisition.
Et chacun d'y aller de son petit jugement, qu'il est persuadé être le plus compétent bien entendu. Seule personne qui ne soit pas à côté de la plaque, encore une fois, et ça m'a sauté aux yeux sans lire les pseudos : Sylvie. Pas pour te flatter, mais la plupart n'ont rien compris à ce qu'est un champion, ou n'écoutent que ce qui les arrange, en projetant leur propre vie, leurs propres rancoeurs ou leurs espoirs déçus. Pitoyable.

Allez bon soleil chez vous si possible, bonnes Pâques et à bientôt, gros bisou à Siob et à tous les autres.

Mme Tursunov a dit…

Yep ! Chui très étonnée qu'ils s'excitent tous autant sur Roger ces jours-ci.
Hier soir, dans "L'équipe du soir" sur l'Equipe TV, ils ont causé Federer pendant 5 bonnes minutes (énorme pour une émission qui nous saoule avec du foot en général). Y a leur pseudo envoyé spécial de mes deux qui a sorti "ça ne va plus, il ne prend même plus la peine de répondre aux questions qui concernent ses défaites en conférence de presse", "il n'écoute que lui-même".
Mais qu'est-ce qu'ils en savent putain ?!
Et il faudrait qu'il écoute les conseils des journalistes ?!
Si encore c'étaient Sampras, Borg ou encore Laver qui l'ouvraient pour dire quelque chose, ok, mais là, y a que des mecs dont ce n'est pas le métier qui se permettent de rabacher les mêmes conneries et faudrait qu'il les écoute ?!
Ah ! J'oubliais : Leconte et Boutter ont donné leur avis et c'est leur métier...Laissez-moi rire !..
Bref, je vais éviter de lire les articles lol

Sylvie a dit…

Oui, Mme Tursunov, bien d'accord.Etonnant ce déferlement de haine. la grandeur éblouit faut croire, on a envie de l'éteindre.
Le plus comique c'est le gars qui poste sur Ace pour dénigrer Federer et qui va même sur son site officiel pour lire les commentaires !!!
Plus pervers, tu meurs.
Moi quand je déteste quelqu'un (c'est rare), je ne vais pas sur son site lire les messages ou laisser des commentaires ! ça ne me viendrait même pas à l'idée. Je suis normale, quoi.

Julien a eu tort de leur tendre la perche, là. Cet acharnement médiatique est usant. Ce qui est drôle c'est que c'est Federer le prétentieux qui n'écoute pas les médias et non l'inverse. Les mecs qui se permettent de donner des conseils sans en avoir les compétences, eux, ils ne sont pas prétentieux ?

Mme Tursunov a dit…

CQFD !
J'espère de tout mon coeur que Roger s'est mis dans sa bulle bien au chaud et qu'il évite toute sollicitation journaleuse. C'est mon seul souhait.

Iris-Jane a dit…

Je te souhaite également Joelle de joyeuses pâques et plein d'oeufs au chocolat. Aujourd'hui, c'était abstinance, enfin. Pour de l'abstinence, on a quand même pris un bon apéritif, du dubonnet, et mangé du merlu avec des pommes de terre bouillies et un massepain comme dessert. Y a pire pour l'abstinence lol.

Sur le coup de la médiatisation de Fed, effectivement même Nadal que l'on peut considérer à l'égal de Federer est beaucoup moins médiatisé que ça, sauf peut être en Espagne, mais même quand ça n'allait pas, et qu'il était encore considéré uniquement comme un tennisman de terre battue, il n'y avait pas ces discutions interminables, sans doute peut être parce qu'à l'époque il était sous-estimé par rapport à Federer sur les autres surfaces.

Cela dit, je ne dis pas que cette surmédiatisation des défaites est bonne, mais elle était présente déjà quand Federer gagnait tout ou presque sur son passage. Et comme un tennisman d'un tel standing a plus de difficulté à gagner, forcément les médias en font leurs choux gras. Et par rapport aux immenses champions qui se sont succedés comme Sampras ou Agassi, on voyait moins les défaillances vu que durant leurs carrières même à leurs plus hauts niveaux ils n'étaient pas réguliers toute l'année. C'était plus normalisé.

Sylvie a dit…

moi je me dis que s'il résiste à tout cela , il est quand même baleze, parce qu'il y a de quoi pêter un cable.
Laure Manaudou a lâché prise très vite.
Come on Roger, ne les laisse pas te bouffer !

Joëlle a dit…

Merci Iris-Jane, c'est gentil, toi de même (eh oh, les autres, on me souhaite pas de bonnes fêtes de Pâques ? MDR... rien que pour vous taquiner, of course).
Entre ceux qui comprennent rien à rien et ceux qui défoulent leurs rancoeurs sordides, c'est tombé plus bas que tout. J'espère que Julien s'en rend compte, lui d'habitude si fin. On a dû lui dire de faire de l'audience, que ça versait dans la consanguinité sur Ace2009, alors on sort le sujet qui fâche...
Ya plus attendre que ça se tasse, pour recommencer avec RG et même avant. Ah mon cher Julien, pourquoi nous as-tu abandonnés ?
(Jésus sur sa croix, c'est d'actualité. Mais nous on va se consoler avec les oeufs en chocolat, na !)
Allez, bises et bonnes Pâques.

Sylvie a dit…

Bonnes Pâques à toi Joëlle !

Mme Tursunov a dit…

Pas bonnes Pâques à toi, Joëlle ;p
Na ! Juste pour contredire hé hé

radio.sousou a dit…

Joyeuses Pâques à vous les filles et SURTOUT Joëlle ! Je lis plus les articles sur Roger et ne vais sur aucun blog (à part le tien of course Miss Tutu !)dc je sais pas ce qui s'y dit. J'espère de notre Rodgi fait de même et qu'il va remonter la pente. C'est sûr alors qu'il joue Monte-Carlo ?

BoraBora a dit…

Bonnes Paques à tous!
Et bon appétit!

ProfGast a dit…

radio-sousou : Oui oui, c'est officiel. :)

Bonne fête. :)

Joëlle a dit…

Merci à toutes et tous, suffisait de demander ! Et pas merci à Siob, mais pas de pot, l'esprit de contradiction ça me va très bien aussi! MDR.
Big bisous, portez-vous bien, enfin goinfrez-vous bien, bonnes indigestions, ennuyez-vous bien chez l'arrière tantine et la peste de petite cousine boutonneuse, faites chanter les verres en cristal chez la mamy qui a horreur de ça, tâchez votre belle chemise blanche en plein devant avec la sauce du gigot, faites-vous engueuler par le grand-père, bien fait pour vous et toc ! Enfin, bon vikend quoi (je rigole toute seule, c'est déjà ça, au moins ça change de Federer!).

Mme Tursunov a dit…

Moi pas de réunion de famille mortelle ce week-end. Finalement, j'ai réussi à ne plus avoir de contrainte familiale alors c'est les amis et rien que les amis youhooooouuuuuu !!

Joëlle a dit…

(moi aussi je te rassure, tout ce qui est "obligations" du type familial, j'ai fait le tri depuis longtemps. Ne reste que le plaisir, avec ceux que j'aime pour de bon et sans me forcer).

radio.sousou a dit…

Merci pr l'info Profgast ! ;)

Moi, ce vikend, c'est moi qui joue ! Rencontre pour les non-classées en double. Je vais tt dégommer sur mon passage !!!

Iris-Jane a dit…

A propos de chocolat pour rester dans le sujet, dans "we love tennis", ils disent que Nadal a été statufié... en chocolat. Quelle bonne idée avec les fêtes de Pâques. Côté marqueting en Espagne et avec ce statut de Nadal très bonne idée. Miam miam.

Etonnant qu'en Suisse où le chocolat est réputé pour être bon qu'ils n'aient pas fait la même chose pour Rodger.

Sylvie a dit…

Iris-jane, un Roger ça ne se mange pas. C'est trop trivial, lol.
Remarque le Nadal en chocolat, c'est toujours mieux que le Nadal de la crèche en train de ...

Iris-Jane a dit…

Qu'est ce que le rafael de la crèche aurait fait ? Tu ne confonds pas avec l'ange Gabriel qui a annoncé à la Vierge Marie qu'elle serait enceinte de Dieu pour mettre au monde Jésus-Christ ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur le prénom Raphaël sur Wikipédia :

Raphaël (de l’hébreu : רפאל qui se lit rapha- : guérir et -El : Dieu ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l’Église catholique et cité dans le livre de Tobie.

Il a été envoyé par Dieu pour guérir la cécité du père de Tobie et l’aider à rencontrer Sarah afin d’assurer la descendance d’Abraham. Il accompagne également le jeune Tobie dans son voyage.

L’Église honore saint Raphaël comme le patron des "voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs". Sa fête liturgique date du XIIe siècle, elle est célébrée le 24 octobre (on fête les Raphaël et Raphaëlle le 29 septembre selon le calendrier grégorien).

A propos d'un Rodger en chocolat, comme tu dis c'est trop trivial de dire qu'on le mange purement et simplement, mais que penserais-tu du mot déguster comme on le ferait d'un bon vin de bordeaux par exemple ? Ca enlève le côté trivial et on passe vers le côté artistique non ?

Sylvie a dit…

Euh, Iris-Jane, le Nadal de la crèche est bien moins poétique, lol

http://www.staragora.com/news/ronaldinho-nadal-et-alonso-font-caca-dans-ta-creche-a-noel/157632
C'est une tradition catalane, le caganer

Je plaisantais pour le Roger en chocolat, je veux bien le déguster sans problème. J'adore le chocolat.

Joëlle a dit…

ah ils sont fins les catalans ! pauvre Rafa, on l'aura mis à toutes les sauces.

Iris-Jane a dit…

Serais-ce une vidéo ? Pour qu'on puisse cliquer directement je remets ton lien en mode html

Rafa crèche

Iris-Jane a dit…

Il est plutôt mignon le santon de Nadal. Voilà un santon en Espagne qui va se vendre à la pelle. Bonjour les futures ruptures de stock.
Sinon je suis d'accord, cette tradition catalane n'est pas très fine. Ils font la même chose avec Obama pour cette année.

Mme Tursunov a dit…

Ma tante a cette crèche chez elle mais sans Obama ni Nadal ;)
Quand j'étais petite, elle nous disait de trouver celui qui est sur le pot. En même temps, je crois que c'est le but de cette tradition.
Comme ça me rappelle des souvenirs d'enfance, je ne suis peut-être pas objective. Je la trouve marrante cette tradition ;) En plus, je crois que les Catalans considèrent que se trouver sur le pot dans cette crèche est un honneur.

Avec une famille de profs d'espagnol, y avait pas moyen d'y échapper ! C'est pour ça que j'ai pris allemand à l'époque, mouarf !
Esprit de contradiction, certainement hé hé

Mme Tursunov a dit…

Au fait, tu les as explosés, Sousou ?

Iris-Jane a dit…

Demain sur France2 et dans l'émission de Stade2 vers 17h30, interview exclusive de Nadal.

radio.sousou a dit…

Oui ! On a gagné 6-2 6-1 ! Je dois dire qu'à la volée, je fus très inspirée ! ;)