dimanche 7 juin 2009

Et...il l'a fait !!!

Quel bonheur ! Quel pied ! Cinq longues années à attendre cette victoire de Rodgeur à Roland Garros et voilà que ça arrive. Et on n'est même pas déçu, on est heureux comme on s'imaginait qu'on aller l'être. Je n'ai jamais autant sauté et hurlé de joie de ma vie, d'ailleurs j'en suis exténuée et je n'ai même plus de mots pour décrire mon bonheur alors juste quelques uns : merci Roger pour ce jeu magnifique, merci pour ce 14ème titre du Grand Chelem, merci de m'offrir ce moment unique pile poil l'année où je mets les pieds à Porte d'Auteuil, merci d'entrer définitivement dans la légende, merci de me rendre heureuse et merci d'exister !

Crédit photo :
www.jamd.com

31 commentaires:

radio.sousou a dit…

Oui, merci Roger d'exister ! On t'aime !!! :)

Sophie a dit…

Tu as eu vraiment beaucoup de chance de pouvoir vivre ce grand moment sur le central, un souvenir indélébile assurément. Moi aussi je nage dans le bonheur !

Quel soulagement & quelle belle victoire ! Je pense qu'à présent Roger va pouvoir jouer plus relâché, les prochains GC c'est que du bonus !

Sylvie a dit…

Tu nous raconteras la finale sur place dis? j'en tremble d'avance. A la télé c'était déjà énorme mais en vrai..
Je n'ai toujours pas touché terre. Quel rêve ! Et comme on avait dit tu te souviens , Roger et Svetlana la même année !!!

Joëlle a dit…

Ben mince alors.
As-tu remarqué, Siob, que J&Co d'Ace2009 a mis le lien de ton blog en tout premier, dans "à lire aussi" ?
Sacrée consécration, tu as désormais une couverture planétaire ma vieille, bravo. Je comprends maintenant pourquoi on voit de temps en temps des petits points de lecteurs, qui clignotent au fin fond de l'Arkansas, du Japon ou de l'Ouzbékistan...

Va falloir proposer une traduction instantanée, et moi faire plus attention à ce que je dis lol.

Bonne fin de vacances.

Iris-Jane a dit…

Siobtuah, je me joins à la demande de Sylvie et même je vais demander ce que je suis sûre tout le monde veut entendre. On est pas encore à Wimbledon, et bon Rafa n'est pas au Queens et Rodg n'a pas encore décidé s'il allait à Halle ou non, donc on a encore du temps pour se remettre de nos émotions.

Une chose personnelle à te demander. c'est que le prochain article que tu fais, ce soit exclusivement avec les détails ce jour du 7 juin 2009, comment t'es-tu sentie quand tu t'es réveillée, qu'as tu fais avant LA FINALE, pendant la finale comment était l'ambiance. Pendant la finale, qu'as tu ressentie quand ce connard s'est précipité sur Rodger, comment as-tu vécu ce dernier jeu où Rodger a sauvé une balle de break ? Sa balle de match, ses larmes de joie, quand Dédé lui a remis la coupe et lors de l'hymne suisse, puis qu'as tu fait une fois que tout était terminé ? Je sais c'est beaucoup, vraiment beaucoup, mais je pense que tout le monde dans le blog aimerait avoir le témoignage de quelqu'un qui a vécu en vrai ce moment, et comme tu étais à Roland Garros...

A propos une fois n'est pas coutume j'étais chez le marchand de journaux aujourd'hui et n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter l'équipe d'autant qu'il y avait une photo tellement belle de Rodger quand il se met à genoux sur la terre battue. Le flirt approché des spécialistes de la petite balle jaune est devenu une vraie histoire d'amour comme pour Wimbledon.

Je terminerai ainsi, comme je le disais dans le blog d'Ace, depuis 2006, c'est toujours le n°2 qui a gagné Roland Garros. Federer étant le n°2 actuel, en plus côté classement, il se détache largement de Murray et a presque 2000 points d'avances sur lui.
Rafa en a 2000 encore par rapport à Rodger.
En espérant et je croise les doigts qu'on aura de bonnes nouvelles demain pour Rafa car je veux le voir défendre son titre quand même.

Maintenant que Rodger a gagné Roland Garros on peut dire déjà que sa saison n'est pas ratée car il a une finale en grand chelem (Australie), un Masters (Madrid) et une victoire en GC (Roland Garros), je vois la suite de la saison de manière beaucoup plus relax. Les fédériens purs et durs on fait un accord. Federer gagne Wimbledon mais contre Nadal cette année. Par contre à Flushing, c'est Nadal qui gagne contre Federer comme ça la même année on aurait les deux légendes vivantes encore en activité qui auraient tous les tournois du grand chelem. Vous êtes d'accord ?

Tout le monde serait content. La victoire de Federer à Roland Garros se trouverait d'autant plus renforcée puisqu'il aurait battu un Nadal à 100% (su moins il faut l'espérer), et Nadal aurait le seul tournoi qui lui manque à un palmarès déjà exceptionnel pour son si jeune âge.

Iris-Jane a dit…

A propos, j'ai retrouvé mon commentaire sur mon rêve prémonitoire. Je voulais absolument le remettre dans ce post y compris la date où je l'avais posté. Je vais faire la même chose dans le blog d'ace.


J'ai rêvé que notre Rodgerino gagnait Roland Garros face à Nadal. Je ne peux pas dire le nombre de set, mais vu l'émotion des deux protagonistes et l'ovation des spectateurs, ça devait être un beau match. Une chose est sure, je vois une étreinte merveilleuse entre Federer et Nadal, un Federer ensuite levant les bras, presque aux bords des larmes, toujours un Federer au bord des larmes ayant du mal à commencer son discours et la voix d'un spectateur disant : pleure pas Rodger tu as gagné ce qui avait d'ailleurs bien fait rire le stade y compris l'intéressé. Il s'était d'ailleurs repris tout d'abord en dédiant principalement cette victoire au futur petit Federer, puis en faisant même de l'humour : après cette victoire, je me demande si je vais continuer le tennis ce qui a vallu un ho! de déception de l'assemblée, puis non je plaisante, je compte bien encore continuer quelques années suivi d'un haaaa! de soulagement. Et curieusement j'ai pensé à toi Siobtuah puisque certainement tu seras en plein coeur de l'action faire le ho et le ha avec le public, et sur ton petit nuage.
Ensuite au moment de la remise de la coupe on voyait un Federer plein de crainte à l'idée de prendre la coupe des mousquetaires un peu comme s'il ne réalisait pas encore qu'il avait réellement gagné, puis une image merveilleuse où on le voit brandir avec bonheur cette coupe.
Ensuite, dans le rêve, tout est flou je pense mais je n'en suis pas sure, qu'il gagne dans la foulée Wimbledon, par contre c'est Rafa cette année que je vois pour Flushing, mais là encore c'est très flou, donc pas vraiment de certitudes.

21 avril 2009 16:39

Iris Jane a dit…

Coucou Siobtuah, dormirais tu ? Serais tu dans une béatitude fédérienne pour rester silencieuse dans le blog ? Nous attendons toutes ton récit avec les détails demandés.

norsup a dit…

coucou siob,

il fallait que ce soit à "le tennis, what else?", avec l'accomplissement récent de Roger Federer pour mr faire faire un signe de vie.

Merci Siob pour ton blog et bravo encore pour ta constance, le style et tout et tout !!

Génial que Roger ait gravi cette marche qui manquait à son accomplissement, à sa marche dans l'histoire du tennis. J'étais, j'avoue, ému, très ému, par sa victoire et ce qui a suivi, le sympathique propos de Söderling en prime, luttant contre la larmichette.

Fidèle à Federer depuis ses débuts, j'ai au moins partagé l'enthousiasme des foules et ta joie Siob; j'étais d'un tendu pendant les matches, surtout avec Haas (et non pas "Aze" comme l'estropiaient certains commentateurs) et del Potro. Roger d'un solide par contre contre ce bon Söderling, du stress mais moins dans mon canapé !! Söderling s'est, durant tout le tournoi, montré sobre, affable, osant de rares traits d'humour bien posés; il me plait sous ce nouveau jour. Ce doit être un timide mais ne cachant pas ses humeurs (un réactif primaire selon la grille des caractères, sans aucun sens péjoratif).

Je joins ma voix à celles des filles: fais nous partager quelques uns de tes souvenirs de ce RG que tu as vécu; on aura l'impression d'en partager un peu de ton vécu !!

Je voudrai bien que le futur immédiat se passe comme Iris-Jane le souhaite pour la paix des fans mais...on sait bien que l'histoire s'écrit plus par les aléas et en rebondissements que par la simple logique et les désirs de paix.

Je n'imagine pas, en l'état des concurrents, que Nadal puisse conserver Wimbledon, voire que Federer puisse le reconquérir même si cette dernière probabilité me parait plus forte que celle pour Nadal. Quant à l'USO, on en est loin, tant de choses peuvent intervenir... si c'est le coeur qui parle: Federer garde ce titre en 2009; parce que je suis de parti pris LOL, ce qui suit est donc sous ce sceaux: parce que sa palette de jeu est belle à voir, parce que sa récupération de forme (amoindrissement d'éventuelles séquelles de mononucléose, de ses appréhension face à Nadal, gestion calendrier) parait grandir, parce que de jeunes loups et Federer ont récemment trouvé des pratiques pour contrer le jeu de Nadal, en partie au moins...

Halle fait un peu tristounet avec son petit nombre de participants et sans Roger.

Grojean s'enfonce inexorablement dans la déconfiture faute à son physique; abandon, encore, pour cause d'épaule, encore, au Queen's.

Sylvie a dit…

Salut norsup, contente de te relire. Tennis magazine est paru pour ceux que cela intéresse.

Sophie a dit…

Une pub pour les avions privés NetJets diffusée juste après la victoire de Roger, c'est un clin d'oeil amusant à voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=OQbyDGHlTd4

norsup a dit…

Queens: plaît à Mahut, les "...ic" aussi, pour le moment; déjà deux à son actif, non de moindres: Tipsa et Cilic. Jamais deux sans trois ? l'adage Ivo que si Karlovic y passe au prochain tour; il ne va quand même pas nous refaire le coup à Hewitt, basta les 55 aces...

norsup a dit…

Iris-Jane,

siob doit s'être perdue dans les travées de RG ou dans une fête sans fin, à la recherche de la xième coupe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut siob-siob, t'es où ??

norsup a dit…

Sophie,

quasi dac' avec l'idée de bonus...mais à partir du 15è GC car Roger ne perd pas de vue de faire mieux que Sampras, en nombre brut: 14 + 1 au moins ! on serre les pouces pour que ce soit cette année ?

Il aime Londres, tout du moins les parages de Wimbi: sera-ce Wimbi + le tout nouvel arrivé à Londres, le Masters final 2009 ?

PS - non, j'ai pas décidé d'occuper toute la place - je m'en vais d'ailleurs.

Mme Tursunov a dit…

Coucou à tous !
Un big up spécial à Norsup. Ca fait plaisir de te lire et tu peux occuper tout l'espace, c'est du bonus :)

Non, je n'ai pas disparu. Je suis en Bretagne pour une semaine et je n'ai pas le temps d'écrire un article alors je laisse celui de la finale de RG en attendant mon retour à La Réunion, prévu pour le 19.
A ce moment-là, promis juré, je vous fait des articles sur ce que j'ai vu au Masters Mary Cohr et surtout à Roland, avec quelques photos juste avant d'enchainer sur Wimbledon :)

norsup a dit…

le retour ultime...

à Chengdu/Chine, du 5 au 8 novembre 2009, il y aurait un beau parterre de vétérans du tennis, selon mes sources, pour un tournoi de gala:
McEnroe, Enqvist, Chang, Ivanisevic, Borg, Wilander, Bruguera et... Ríos !!

Sa Province, le Sichuang, ravagée on s'en souvient par un terrible tremblement de terre, tente des activités de reprise du tourisme ...

Mme Tursunov a dit…

Chouette ! Ca nous fera une exhib' à regarder pendant la trêve de fin de saison !

J'oubliais : moi aussi j'ai acheté L'Equipe ;)

Joëlle a dit…

Oh !! c'est là que ça s'passe aujourd'hui !
Salut Norsup, et alors, tu joues à cache-cache ? faut pas disparaître pendant des mois comme ça, on croit toujours que tu nous as abandonnés pour toujours ! lol.
Pour ma part, j'avoue que je me remets doucement des émotions parisiennes, et surtout d'une vilaine angine à rallonge ramenée de Paris. Et plein de choses à faire pour rattraper la débauche assumée de jmenfoutisme qui accompagne chaque Roland Garros.
Bises à tous, toutes, et coucou à Mame Tutu (euh... Tursunov battu par Kohlschreiber à Halle, mais t'as vu le tie-break ? 8/6 !).

Iris-Jane a dit…

Ahhhh notre Siobtuah nationale est de retour. Ok ok donc on attendra bien sagement pour le 19 ou même le 20 juin. De toute façon Wimbledon n'aura pas encore commencé, encore que oui ça commencera le 22 donc tu seras encore dans les temps.

Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir acheté l'équipe. J'avoue que là j'ai pas pu résister à cause de la photo.

Je suis d'accord avec vous les filles, je dois dire que je me fous éperdument de ce qui se passe à Halle et au Queens avec les forfaits de nos deux champions
J'ai vu sur le score board que Jo-Wilfried était en difficulté face à Haas. J'espère qu'il va se reprendre car une finale Jo contre Nole à Halle pourrait valoir le détour et pour le coup j'y jetterai un coup d'oeil.

radio.sousou a dit…

Et non car Haas a sorti Tsonga ! Vivement ton retour Miss Tutu ! :)

Iris-Jane a dit…

Et je viens d'apprendre que Joker avait eu du mal face à Serra et qu'il a du sauver plusieurs balles de match contre lui pour finalement s'imposer. Et ben, même dans un tournoi de deuxième zone le grand favori peut être en péril...

radio.sousou a dit…

Oui, Nole a dû sauver 5 balles de match vs Serra ! Simon battu par Youzhny, ouais ! ;)

Iris-Jane a dit…

Il ne va pas bien Gillou en ce moment. Déjà que l'herbe c'est pas la surface qu'il préfère, mais en plus problèmes aux genoux, d'après les dernières dépèches de WLT.

Quant à notre Rodger national il se repose et il a bien raison. Vu la tension morale à Roland Garros après la défaite de Rafa, il disait lui même qu'il a du jouer 4 finales et prière de réussir parce que Rafa n'était pas là. Plus ça va, plus je me demande si la tension morale n'aurait pas été plus allégée si le Big Four avait été présent.

J'ai vraiment hâte de savoir si Rafa participera VRAIMENT à Wimbledon, car cela ferait un grand vide s'il n'était pas présent. Je dirai la même chose pour Rodger. C'est marrant mais si Murray ou Djokovic déclaraient forfait, cela ne ferait pas le même effet.

norsup a dit…

iris-jane, ce dernier point de vue doit, sinon devrait, être partagé par bon nombre; je le partage.

Pas d'accord par contre avec un autre émis avant :s'en ficher des autres tournois quand Federer ou Nadal n'y sont pas, style Halle et Queen's. Il y reste la passion du tennis, au delà de celle d'un ou plusieurs (grands) joueurs, pas d'accord ?

Simon n'évolue-t-il pas en dents de scie, finalement ? son affect me parait beaucoup l'handicaper.

Mme Tursunov a dit…

Ca y est ! Je suis en manque de match :S

Joëlle a dit…

Hello Siob, alors c'est pour quand déjà, le retour ? Tu vas retrouver ta chère télé et tes chers matchs, car il y en a plein des matchs, Sport+ ET Eurosport, cette après-midi je zappais de l'une à l'autre en ne sachant plus laquelle choisir, Karlovic/Roddick blang bling blong ou Haas/Zverev (jolie présence au filet de Zverev, finalement beaucoup plus intéressant que l'autre, ce duo (et puis, Haas, haaaa ! lol).

Et Simon, norsup ? Oui, en dents de scie, c'est le moins qu'on puisse dire, et ça me désole car contrairement aux autres opinions de ce blog, je l'aime bien moi Simon. Je pense qu'il est sporadiquement combatif et qu'il lui arrive de "faire des coups", lors desquels il peut être magnifique, mais ce n'est jamais du solide, ça reste très aléatoire, c'est toujours crises de doute alternant avec confiance retrouvée. Un guerrier en mode alternatif, et c'est dommage.

Iris-Jane a dit…

Salut tout le monde. J'ai vu la fin du match entre "A-Rod" et "Aceman rappeur". Pas mal d'aces mais ce n'est pas pour vous surprendre mais aussi beaucoup de coups en toucher surtout d'aceman. J'ai bien apprécié notamment sa volée amortie face à Roddick. N'empêche contente quand même que A-Rod l'ait battu. Un joueur que l'on attendait pas au Queens : "Ferrero Roche d'or" est en demi-finale quand même. A signaler. Je pense que Murray a du se qualifier. Il menait une manche à rien contre Fish donc on devrait aussi retrouver la muraille en demi.
Tiens sur youtube ils montrent l'interview de Rodger sur Stade2. Elle était assez sympa cette interview. Il y a déjà la première partie online.

norsup a dit…

Queen's: la finale des Andy parait bien inévitable; victoire Murray ?? the hammersmith against the snake-player ?! Murray perd très peu de points sur son service depuis le début...
A-Rod va devoir s'accrocher sévère s'il veut conserver son coin de gazon pour la quatrième fois.

Joëlle a dit…

La cinquième fois cher Norsup!, car Roddick l'a remporté en 2003, 2004, 2005 et 2007.
Ce qui lui ferait battre le record de Hewitt, qui en est également à 4 victoires sur ce tournoi :
2000, 2001, 2002 et 2006.
(le précédent avant cette belle série ayant été Sampras en 1999, et le dernier grain de sable, Rafael Nadal bien sûr).

norsup a dit…

Joëlle, toujours à la page, merci, je me corrige donc: me suis collé une baffe pour paresse dans mes références...méritée !

Combien d'aces au fait de part et d'autre, hier entre A-Rod et Ivopalapen Car l'O'vitfè ? Ils étaient partis fort avec 5 aces à eux deux dans les deux premiers jeux ! Non que ce soit passionnant ce genre de jeu...leur record d'échanges 1er set: 3 frappes (1 de Karlo, 2 de ARod qui, donc, emporta le point sur le 3ème; limpide !).

norsup a dit…

PS @ Joëlle: c'était pas un grain de sable en 2008: d'abord c'était le roi du parpaing de terre, de brique plutôt, quand même plus fort qu'un grain de sable. Un grain de tondeuse à gazon peut-être ?! oui, de la littérature facile, c'est juste pour tenter de faire sourire, pas grincer ! j'ai eu ma dose sur Ace.

Joëlle a dit…

Ah ah, pas de quoi te flanquer des baffes norsup, sinon je serais une vraie tête à claque avec toutes mes erreurs ! Disons que je venais de vérifier pour en parler sur Ace, j'ai eu de la chance.
Eu, nombre d'aces Roddick + soeur sourire. Bonne question. Euh ça vaut le coup que j'aille chercher? Bon ok, c'est bien parce que c'est toi norsup et que je vais t'en boucher un coin. 10 Roddick, 16 Karlovic. Donc, 26 en tout. Bof, mais c'est rien ça, digne d'un entraînement de vacances !

et... au niveau du nombre d'aces en YTD 2009, ils se tirent la bourre : 379 pour Karlovic, et 370 pour Roddick qui le talonne et va le dépasser dès le prochain match !

Bon, sinon, pour le grain de sable, j'étais moqueuse bien sûr, on est en repaire de fédériens ici, faut bien faire un peu grincer des dents, pour le fun !, sinon ils vont s'endormir sur les lauriers de King Rodger (non promis norsup, ça ne me manque pas, mais ici c'est du grincement gentil lol).

Dernier truc, le film. Un peu basique comme humour, comme dans plusieurs pubs de Roger, mais à prendre au second degré bien sûr.
Essai maladroit, dans l'intention tout au moins, pour montrer que Roger n'a pas la grosse tête comme on le lui reproche souvent.
Et d'autant plus sympathique que, justement, c'est fait maladroitement.
Au pire, ça va faire grincer les grincheux, moi ça me fait plutôt sourire, il a bien le droit de se faire un peu plaisir ce bon Roger.