dimanche 21 juin 2009

J'y étais ! (partie III)

Je vous ferais bien un topo sur l'avant Wimbledon mais on en cause tellement que je me dis que poursuivre mon périple parisien, c'est pas si mal ! En plus, y en a qui réclament du Roland, alors je m'y colle !

Le samedi suivant le Masters Guinot-Mary Cohr, Roland Garros ouvrait sa traditionnelle journée Benny Berthet. Matches d'exhibition à gogo au profit d'association caritatives.
Après avoir marché pendant des plombes, j'ai enfin atteint l'entrée réservée aux spectateurs munis de billets électroniques et là, je me suis retrouvée comme un enfant lâché dans un magasin de jouets !
Des courts partout, des joueurs partout, des gens partout, des balles, des raquettes et mon index droit collé à mon appareil photo !

Un autre conseil, si l'année prochaine vous vous demandez si vous devez aller à cette journée d'exhibition, n'y réfléchissez même pas plus de deux secondes : achetez votre billet et foncez !
Certes, c'est noir de monde mais ça vaut vraiment le détour.


Les premiers joueurs que j'ai vus étaient Josselin Ouanna, Adrian Mannarino, Igor Andreev et Sam Querrey. Ils étaient à l'entrainement. Tout s'est très vite enchainé et j'ai commencé mon marathon en essayant de voir absolument TOUT. Ce marathon consiste à marcher, marcher, marcher, s'arrêter sur un court une demi-heure, changer de court, marcher, marcher, dire "Oh ! Davydenko !!", repartir en essayant de décrypter le mouvement des joueurs dans l'enceinte de Roland avec entretemps, des incursions sur les courts principaux.


J'ai ainsi pu voir Murray en exhibition, un très joli Wawrinka-Santoro (avec des coups sortis de nulle part et un Wawrinka très agréable à regarder), le Nadal-Dabul, un Nadia Petrova-Agnes Szavay détendu et plein d'autres choses. J'ai vu presque l'intégralité du top 30 de l'ATP et une bonne partie des tête d'affiche de la WTA.

Voilà en vrac les réflexions que je me suis faites ce jour là :
- Adrian Mannarino : il joue trop à plat, ça passera jamais sur terre
- Josselin Ouanna : ouais...trop à plat aussi
- Igor Andreev : même à l'entrainement, il fait pas semblant du tout du tout ! Ses mollets sont plus petits en vrai mais je reconnais que j'ai tendance à ne voir que ça chez lui :)
- Sam Querrey : toujours le gros sourire affiché, c'est marrant !
- Tommy Robredo : c'est comme à la télé...
- Marin Cilic : il est grand et maigre et il faisait pas grand chose à vrai dire
- Ivan Ljubicic : j'étais dans l'axe du carré de service, tout près, quand il servait, c'est impressionnant !
- Maria Sharapova : de bonne humeur même si son service ne passait jamais l
- Le match Wawrinka-Santoro : très agréable, de beaux points avec un Stan beaucoup plus incisif qu'à l'exhibition Mary Cohr et un revers franchement sublime
- Jelena Jankovic : qui se disputait avec son coach, son service était absent...
- Pauline Parmentier : bof...
- Gaston Gaudio : en feu et à l'entrainement presque toute l'après-midi
- Flavia Pennetta : morte de rire du début à la fin
- Tommy Haas : encore !
- Martin Vassallo Arguello : pas grand chose à dire, un terrien, quoi !
- Alizé Cornet : revers long de ligne superbe mais le reste trop approximatif, elle jouait contre Vesnina et a perdu
- Andy Murray : très grand et bah, c'est du Murray, comme à la télé !
- Patty Schnyder : j'ai été très impressionnée par son coup droit foudroyant !
- Victoria Azarenka : à donf' sur toutes les balles, le revers démoniaque, les amorties pourries
- Le match Fish-Chela : Chela, métronome, Fish impressionnant d'efficacité, des smashes parfaits et des attaques ultra dangereuses, ça allait très très très vite
- Daniela Hantuchova : ronchonne, elle voulait pas signer les autographes des gens
- Marcel Granollers : physique moins ingrat qu'à la télé, je suis pas restée longtemps
- Tomas Berdych : beauté glaciale, coup droit de feu évidemment et bizarrement, sympa avec tout le monde même si à la fin de son entrainement, avec son sparring partner ils se sont amusé à envoyer des balles sur les balcons d'un immeuble qui se trouvait en face de Roland Garros...Un peu débile comme jeu
- Nikolay Davydenko : un régal, collé à la ligne, tout en demie volée évidemment mais pas encore au top et pas content de son jeu
- Teimuraz Gabashvili : qui ressemble effectivement à Frankenstein
- Feliciano Lopez : revers magnifique, et lui élégant avec ça, un plaisir !
- Steve Darcis et Christophe Rochus : petits...courent partout mais agréables à regarder vu qu'ils varient énormément, tout en douceur
- Robby Ginepri : pas à l'aise du tout du tout
- Nadia Petrova : très grande, très puissante, elle a l'air hyper sympa
- Agnes Szavay : elle a décoché de ces passings ! mamma mia !
- Andreas Seppi : il a une tête de Ken en plastique en vrai, trop bizarre...
- Simone Bolelli : beau gosse, plus intéressant que Seppi dans la technique
- Agnieszka Radwanska : elle venait de finir son entrainement, j'ai tout loupé :)
- Svetlana Kuznetsova : impressionnante de puissance, d'implication, de précision, j'ai eu un autographe et un sourire :)) J'ai essayé de lui dire que je l'aimais beaucoup et que je comptais sur elle pour remporter la coupe mais aucun bruit n'a su sortir de ma bouche :/
Heureusement que la suite du tournoi m'a donné satisfaction !

La suite demain avec le début des matches du premier tour...

23 commentaires:

Iris-Jane a dit…

Ahhhh super. J'ai particulièrement été intéressée par tes impressions en direct sur les joueurs. Apparamment si on voit Murray en vrai pas de changement à la télé, en gros quelque chose d'efficace mais qui ne fait pas trop vibrer.
Par contre un service de Llubicic ça déménage. Un Feliciano Lopez est encore plus élégant en vrai qu'à la télé... Je mets en évidence les hommes m'intéressant plus au tennis masculin que féminin.

Iris-Jane a dit…

Par contre tu montres un Berdych sous un nouveau jour, pas si désagréable que ça finalement, comme quoi les idées qu'on peut se faire...

Mme Tursunov a dit…

Oui, sympa mais con lol

norsup a dit…

ça c'est bien, les impressions sur le vif; comme si on y était allé, entre parenthèses de Siob !

Merci, merci !!

Mme Tursunov a dit…

Pô de quoi ! ;)

norsup a dit…

Nadal aurait déclaré que ce n'était pas chronique ce dont il souffre actuellement (lesdites tendinites aux genoux): possible ? Hou-hou, où sont les spécialiste médicaux ?!

Si ce n'est pas chronique au sens de "permanent", mais que cela revient régulièrement en raison d'une fragilisation due au surmenage mécanique et métabolique, quelle différence ?

Il est probable que dans un mois il soit effectivement sorti de sa crise de tendinite actuelle et sa machine corporelle va repartir; de plus belle ?
Dans tous les cas de figures, qu'il soit bien conseillé, soigné et ... attentif à respecter les consignes des professionnels ! j'ai bien aimé le terme de "tête de lard" de Joëlle, à l'emporte pièce mais imageant bien certaines réactions du gamin Rafael ! Ben oui, à côté de Roger, le Rafael fait encore gamin; logiquement du reste.

Mme Tursunov a dit…

Ouais, de toute façon, on commence un peu à jouer sur les mots même si il y a effectivement une nuance entre le fait d'avoir constamment mal et le fait d'avoir régulièrement mal avec des périodes de tranquillité. Mais là encore, je joue sur les mots ;)

Joëlle a dit…

Génial ton petit topo Siob, c'est vraiment gentil de prendre le temps de nous raconter tout ça. Je me régale à te lire.
Et c'est vrai que ces journées exhibitions, c'est terriblement instructif, sur les joueurs bien sûr mais aussi sur leur personnalité. Un gars qu'on a l'habitude de voir crispé et tendu en compétition va être blagueur et souriant, et puis entre eux surtout, ils sont complices, alors qu'en tournoi ya pas trop de clins d'oeil complices !

Nadal, ben si ce n'est pas trop grave je suis ravie pour lui. J'espère seulement qu'il ne reprendra pas prématurément, des points ATP ça ne vaut pas le coup d'hypothéquer sa santé.
Tête de lard norsup ? oui je sais de quoi je parle, chez moi c'est un truc de famille LOL, et puis j'aime bien les fortes personnalités qui n'en font qu'à leur tête quoiqu'on leur dise, c'est fatiguant mais marrant.

Allez Wimbly, avec ou sans Rafa (snif, quand même !) c'est parti pour un tour !

Iris-Jane a dit…

Moi aussi (snif pour Rafa), mais Wimbledon je ne pourrai regarder qu'à partir des quards de finale. Et vu que Rodger commence en premier aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de regarder le reste. Tiens à propos il paraît qu'il rentre avec la veste traditionnelle de nouveau cette année. Cela me semble un peu bizzare vu qu'il a perdu contre Rafa. Comme Rafa n'était pas présent, c'était logique qu'il joue en premier en tant que finaliste, mais peut être pas au point de porter la veste du vainqueur, non ?

Remarquez, pas sure que je regarde la finale en admettant que Rodger y arrive, car depuis Roland Garros, dans mon entourage, c'est Nadal plus que jamais, et plutôt anti-fed.

Mme Tursunov a dit…

Oh beh c'est dommage de rater une finale de GC parce que ton entourage déteste Fed quand même...

norsup a dit…

ben voilà, comme d'hab', un frenchie à l'affiche et la chaîne zappe le match de LU-FEDERER pour voir Tsonga ! Golubeev aussi, heureusement !

En attendant, LU me parait avoir mis trop de force (physique, mentale) dan le 1er set; il a tenu la dragée haute mais fini par le perdre 5-7. En suivant, LU s'est fait breaker d'entrée et s'il a failli débreaker à 4-2, il n'a pu convertir ses deux balles de break. Après, on va attendre les news orales, vu qu'ils ont zappé...

norsup a dit…

et ce bon James nous quitte, place à Seppi !

Iris-Jane a dit…

Oui bon quelque part, pour voir les favoris c'est toujours comme ça, surtout en france pour les premiers tours. A propos l'entrée de Rodger pour ceux qui ont vu, comment était l'ensemble Wimbledon de l'année ?
Sinon rassurée pour l'entam de match. Ca devrait aller pour la fin.

norsup a dit…

Ai zappé sur Canal+Sport pour suivre Fed'-LU (qui n'est pas de Poméranie mais de Taïwan)...

Ah, la clameur de la foule (anglaise) debout sur le Center Court de Wimby, saluant la victoire de Roger Federer: 7-5, 6-3, 6-2 contre un LU qui n'aura pas démérité, ayant quand même posé des difficultés à Federer (voir 1er set), le temps pour Federer de se faire à son jeu à plat; c'était leur première rencontre. LU a quand même à son actif Nalbo le chanteur et je ne sais plus qui d'autre parmi les grands du circuit !

Mais bon, il fallait bien que FedExpress gagne, quand même...

A+

norsup a dit…

I-Jane,

pour répondre à ton interrogation, à propos de Fedrer me semble-t-il :

bien en jambes, plus véloce qu'il y a peu, bons enchaînements, peu de montées au filet (le match ne l'exigeait pas non plus), services corrects à bons (très peu d'aces et LU lui en a passé au moins 2) mais lui ayant permis de gagner les 2/3 de ses services blancs et de n'être menacé qu'une fois à 15-40, mais balles de break sauvées (3è set); pour le reste, toujours le même sérieux, visage impassible, raquette tournant dans les mains...Mirka au téléphone...

Mme Tursunov a dit…

Oui, je l'ai trouvé très bien en jambes. Encore quelques coup droits qui sortent mais beaucoup moins, un meilleur placement, en tous cas, plus rigoureux et surtout, plus coup boisé !
Il a même retrouvé de la fulgurance tout en gardant un revers aussi solide que ces derniers mois. Bref, trankilou, pas de stress. Ca nous change ;)

Joëlle a dit…

et une vilaine chute sans aucune conséquence, en fait il a un squelette en caoutchouc Roger. Sinon, à part la première manche bien disputée et variée, match pas très excitant faut bien le dire.

Iris-Jane a dit…

Oui mais la première question qui n'a rien à voir avec le tennis mais la mode, comment était sa nouvelle veste de Wimbledon et son costume 2009 ?

Et sinon, j'ai lu qu'il s'était fait breaké dans la première manche un peu comme son premier tour cette année à Roland Garros contre Martin où il avait débreaké tout de suite. Et après on déroule dans les autres sets.
J'ai bien aimé les titres sur internet notamment "lu et approuvé"

Mme Tursunov a dit…

Aucune idée pour la veste. J'ai raté le premier jeu.

Match pas passionnant. Les autres non plus d'ailleurs. J'ai tendance à beaucoup bailler aujourd'hui lol

Iris-Jane a dit…

Par contre "Bennett" a créé la sensation en prenant le premier set au Joker. Par contre il a perdu le deuxième tie break du deuxième et est mené 3/0 dans le troisième set. Djoko s'est réveillé.

Mme Tursunov a dit…

Il s'est aussi joliment gamellé le Benenuts :S

Sylvie a dit…

Salut Siob. Merci mille fois pour tes compte-rendus. C'est génial continue !!

Iris-jane, pourquoi ils ont viré anti-Fed chez toi ? Pro Nadal je conçois mais anti-Fed ? Et sinon la veste n'est pas celle du vainqueur, cela n'a rien à voir avec le tournoi c'est son sponsor tous les ans qui lui concocte un truc pour Wimbledon.

Coucou à tout le monde !

Sophie a dit…

Merci Siob por tous ces compte-rendus, c'est pas évident de faire la synthèse après coup. Moi aussi j'ai mis un peu de temps pour tout rassembler. Voici mon aperçu de Roland-Garros, j'ai mis les liens directs pour accéder directement aux pages "sportives" de mon blog pour ceux que cela intéresse.

http://malife.me/?p=743
http://malife.me/?p=985
http://malife.me/?p=989
http://malife.me/?p=998
http://malife.me/?p=1034
http://malife.me/?p=1069
http://malife.me/?p=1089
http://malife.me/?p=1152
http://malife.me/?p=1016