vendredi 5 juin 2009

Roland Garros : les demi-finales

Hier, un de mes rêves s'est concrétisé : Dinara Safina et Svetlana Kuznetsova se sont qualifiées pour la finale !
Safina, tout de même tendue, a battu Dominika Cibulkova en deux petits sets 6-3 6-3. Le score ne reflète pas vraiment la tension qu'a dû gérer la numéro 1 mondiale mais elle était bien au-dessus de la surprise slovaque de cette édition 2009.

L'autre surprise, australienne cette fois-ci, en la personne de Samantha Stosur, a poussé Kuznetsova jusqu'à la dernière manche. Cette dernière, plus solide et plus forte tout au long du premier set et de la moitié du deuxième, a raté le coche en milieu de match et s'est laissée embarquer dans une manche fatidique. La résistance australienne n'a au bout du compte été qu'un petit contretemps. 6-4 5-7 6-3.

Safina atteint ainsi sa deuxième finale d'affilée en Grand Chelem cette saison après sa finale calamiteuse à Melbourne contre Serena Williams et sa deuxième finale à Porte d'Auteuil après celle de 2008 qu'elle avait abandonnée à Ana Ivanovic. Une victoire à Paris lui permettrait d'asseoir définitivement sa domination sur le circuit et le trône de la WTA.
Kuznetsova quant à elle, atteint une nouvelle fois la finale de ce tournoi après 2006, année où la domination parisienne de Justine Henin l'avait empêchée de glaner un deuxième titre du Grand Chelem après celui acquis à l'US Open 2004.

Samedi, je serai sur le court Philippe Chatrier pour assister à ce match et je n'aurai aucune pression ni stress vu que l'une comme l'autre sont des joueuses que j'aime énormément. Tout bonus !
Un pronostic ? Safina en 3 sets.

Du côté des hommes, les demi-finales vont débuter dans quelques minutes.
Robin Soderling va affronter Fernando Gonzalez avant que Roger Federer (qui atteint pour la vingtième fois d'affilée une demi-finale de Grand Chelem !) ne tente de passer l'obstacle argentin, Juan Martin Del Potro.

Des pronostics ?
Gonzalez en 5 sets.
Federer en 4 sets...en espérant que je ne me trompe pas !

En attendant, je retourne à mon écran de télévision et à mon stress concernant Rodgeur ;)

Crédit photo :
www.jamd.com

8 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Soderling est encore et toujours en feu !
Il a remporté le premier set face à Gonzo même si tout semble s'équilibrer à l'entame du deuxième.

Mme Tursunov a dit…

Bon, je suis un peu seule mais c'est pas grave : BRAVO MONSIEUR SODERLING !
Il mérite d'être en finale et a démontré qu'il avait un mental tout neuf !

Maintenant, place au stress des stress...

radio.sousou a dit…

C'est clair que ce fut le gros stress ! Franchement, j'y croyais pas mais... ROGER EN FINALE !!! Je suis trop heureuse !!! C'est magnifique ! Maintenant, on croise les doigts pr un ... 14e Grand Chelem !!! :)

Iris-Jane a dit…

T'es pas la seule à avoir stressé Sousou. Moi tu sais ce que je faisais pour l'encourager, je me disais, il ne va pas gagner, il est dans un jour sans, une occasion gâchée en plus. Dire que c'était Monfils dont on avait le plus peur, et c'est Del Potro qui a fait le match de sa vie face à un Federer il faut bien le dire des mauvais jours. Heureusement que Juan Martin a été fébrile durant le cinquième set car j'avais peur quand il a débreaké pour recoller à 3 partout.
A défaut d'être un match exceptionnel bonjour le suspense pour pas vraiment notre plus grand plaisir, mais l'essentiel est fait.

Sinon j'ai remarqué une chose sur eurosport la première demi a duré 3h28 et la deuxième, 3h28, trop forts les athlètes. Il faut le faire quand même terminer pile poil dans le même temps...

En espérant que ce mauvais jour de Federer, il a une chance unique, et franchement j'espère qu'il va se montrer face à Soderling comme il était face à Monfils, avec le service de plomb, les balles percutantes allant de l'autre côté du filet et pas des "fédérades" comme on a vu. Je me demande s'il n'était pas un peu stressé vu que c'était le favori puisqu'il n'y a plus Nadal, Djokovic, Murray.

Tennistiquement je ne sais pas ce que vous avez pensé mais dans l'ensemble son revers était plus solide que son coup droit, notamment le revers bloqué pour les retours de service

Iris-Jane a dit…

Siobtuah, j'imagine ton bonheur du résultat, d'autant que tu vas assister aux deux finales féminines avec Dinara et masculines avec Rodger. Le pied non ? Surtout dans le stade envoie lui plein d'ondes positives pour ce que tout le monde souhaite.

Iris-Jane a dit…

Un petit mot sur Rafa en espérant qu'il puisse assister à Wimbledon. J'espère vraiment que ce qu'il a n'est pas trop grave. Le tennis a aussi besoin de lui, car lui aussi est entré dans l'histoire.

Mme Tursunov a dit…

Perso, Nadal, là tout de suite, euh bah j'y pense pas lol
Cette demi, Roger a joué comme une quiche pendant 3 sets et puis il est redevenu lui-même dans le 4ème et à partir de ce moment-là, on sentait que rien ne pouvait lui arriver ou presque.

Del Potro a été énorme au service et a tenu bon mais l'expérience des GC, c'est de ne pas flancher. Il a pas su gérer. Qu'il se débrouille.

Dans le 4ème et surtout le 5ème set, on a retrouvé LE maître !
Roger nous a fait un putain de festival énormissime et qu'est-ce que c'était jouissif de le voir gagner à la rage !

Ce tournoi a été et sera un chemin de croix jusqu'à la fin. Nadal a certes été éliminé mais il l'aura tout de même méritée, cette coupe, s'il la gagne !
COME ON RODGE !!!

Joëlle a dit…

Bien sûr qu'il l'aura méritée, personne n'a l'ombre d'un soupçon du contraire.
De toutes façons, et Dieu sait si j'ai de la peine pour lui, mais Nadal paye aujourd'hui son implication folle de ces dernières années, il se retrouve en morceaux au plus mauvais moment.
Ca me rend malade car j'adore Rafa, mais ça aussi ça fait partie d'un parcours de champion, savoir gérer sa carrière sur la longueur, et on retrouve un Roger de 27 ans tout frais alors qu'à 23 ans l'espagnol est cuit.
C'est triste à dire quand on est celui qui se retrouve derrière, mais tout se paye, tôt ou tard. Donc Roger récolte les fruits de sa sagesse cette année, enfin c'est ce que je lui souhaite.