vendredi 19 juin 2009

J'y étais ! (partie II)

Après nos premières émotions vécues face à Nadal et Federer, la dernière journée du Masters Guinot Mary Cohr nous préparait quelque chose de très agréable et de différent. On n'allait pas miser sur de plus grandes stars que les sus-cités (on était déjà ravi !) mais on a eu la chance d'assister à deux matches très esthétiques, amusants, quasi époustouflants. J'étais au premier rang cette fois-ci.


Le premier match opposait Tommy Haas (RRRrrrrr fois 10 en vrai de vrai :)) à notre Battling Fab national. Alors là, la balle virevoltait dans tous les sens ! On a eu de belles volées, de magnifiques coups, des échanges accrochés et un Haas particulièrement bien en jambes (son tournoi à Porte d'Auteuil témoignera de sa bonne forme du moment). On a vu du beau jeu !
Haas, il est beau mais là n'est vraiment pas l'essentiel : son jeu aussi est beau ! Son revers, mamma mia !

Fabrice Santoro, on la connait sa mayonnaise mais ce jour-là, il semblait plutôt court physiquement. De toute façon, lui-même le dit, avec l'âge, la terre battue devient un véritable supplice. Pourtant, Fabrice demeure presque impossible à filmer tant il court dans tous les sens ! Ce match a été, selon moi, le plus abouti et le plus agréable à suivre.


Le dernier match de la journée et du Masters devait opposer les deux capitaines, James Blake et Marat Safin.
Déjà, quand Marat entre sur le court, on comprend pourquoi depuis des années des hordes de groupies se ruent vers lui en hurlant son nom : Marat, c'est un graaaaand gaillard, hyper imposant qui dégage un je ne sais quoi d'irrésistible. C'est le joueur qui m'a le plus impressionnée en terme de puissance de frappe. Le service est lourd, le coup droit est fulgurant et le revers est assassin...même s'il arrose pas mal les bâches ! Autre tuyau : il est quasiment impossible à photographier correctement avec un appareil de base lorsqu'il sert. La balle va beaucoup trop vite et son geste est trop vif !

Quant à Blake, rien de marquant. Un revers pas mal, un coup droit pas spécialement percutant ce jour-là mais l'un comme l'autre sont dotés d'un sens de l'humour ravageur. Deux amorties ratées de part et d'autres ont suffi à créer une "private joke" qui a donné un cachet très convivial à cette rencontre.


C'est avec une cérémonie de récompense que s'est achevé ce Masters, avec à la clef, des litographies de Jean Cocteau.

Si j'avais un conseil et un seul à vous donner, c'est de ne pas hésiter une seconde à aller au prochain Masters Guinot Mary Cohr parce que ça vaut le détour. Tout se déroule dans un cadre intimiste, soigné voire luxueux (oui, oui, carrément luxueux !) pour des prix pas exorbitants.

La suite ? Le Roland Garros de Dame Tursu !

Crédit photo : toujours moi toute seule !

51 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

J'ai menti ;p
La voilà la suite lol

Iris-Jane a dit…

Et bien moi j'adore ta façon de raconter avec cette petite dose de romance. Je dirai même plus, je prend mon pied. La façon dont tu racontes l'arrivée de Stan et Rodger, c'est comme si on y était.
Je dois dire que même à la télé Rodger est pas si mal, surtout quand il sourit où là.... arghhh. Alors en vrai je peux tout à fait imaginer ton émotion. Et puis de le voir évoluer sur le court avec cette souplesse de félin, ce côté danseur étoile style Noureev qui le rend unique, à mon avis, c'est quelque chose qu'on ne peut pas oublier.

Je crois que voir Fabulous Fab et le beau Tommy a été également une bnne entrée en matière avant Roland d'autant que d'après ce que tu dis le match avait l'air assez sympa.

Sinon Tutu est en finale YESSS. Il a assuré sa demi. A propos à Wimbledon j'ai oublié de voir de quel côté il était. Je ne pense pas qu'il fasse partie du quard de Fed.

Normallement on devrait savoir bientôt si Rafa participe à Wimbledon. Apparamment il a perdu contre Stan mais c'était plus serré que face à Hewitt. Mais comme c'était un match exhibition... Je croise les doigts.

Iris-Jane a dit…

Nadal forfait. Snif! Vraiment dommage mais s'il ne pouvait vraiment pas défendre son titre il a pris la décision la plus favorable. Il manquera au tournoi ça c'est sûr. J'aurai tellement voulu une confrontation entre lui et Rodger. Mais ça se trouve il y avait eu le clasico en Australie, il se peut que l'Us Open l'ait aussi. Imaginez depuis trois ans à Roland Garros et Wimbledon on a du Nadal/Federer. Ce serait original que cette année l'Australian Open(c'est fait) et l'US Open aient cette chance.

radio.sousou a dit…

Oui, Nadal renonce !!! Franchement, je pensais qu'il irait défendre son titre ! Je suis très surprise... Il doit vraiment être touché + qu'on ne le croit.

Joëlle a dit…

et non, ce n'était pas de l'intox.

Il serait même forfait jusqu'à l'US Open.
Je suis sacrément triste pour lui.
Mais la seule chose qui compte à mes yeux, ce n'est pas une place ATP, des points ou des trophées, c'est qu'il ne soit pas trop blessé, et pas trop malheureux.
Le reste on s'en fout, pour moi il n'a plus rien à prouver.

norsup a dit…

Joëlle,

en exagérant à peine, t'as tout faux: la question n'est pas qu'il a ou non plus rien à prouver !! Elle est que c'est un jeune joueur qui a obéré partie de ce qu'il pouvait être, offrir, perpétrer durant les tournois du moment et dans le futur! car ce qu'il a montré, nous a proposé, valait la peine de se préserver un peu, pour durer plus longtemps. Bien évidemment, ce forfait ne signifie pas qu'il ne sera plus le Nadal qu'il a été, que non, on doit croire dans le futur. Mais, qui ici ou ailleurs, n'a pas émis un avis dans le sens de "Nadal pourrait s'économiser, gérer plus prudemment les épreuves sportives ?", qui ? j'ai malheureusement en mémoire les écrits de certaines personnes contraires à cela, du style "qu'importe l'être pourvu que l'on ait l'ivresse" !!!! j'étais outré, cependant que moqué avec condescendance.

norsup a dit…

Wimbi, 1er tour: on va avoir un match de serveurs froids, Söderling vs Muller, iceman vs le luxe en bourre...

Söderling vainqueur ?

Iris-Jane a dit…

J'ai lu que ce serait jusqu'à l'USO mais j'espère franchement qu'il pourra défendre déjà ses points lors de la tournée américaine par rapport à Djokovic et Murray car vainqueur à Toronto l'année dernière et demi à Cincinnati... Le fait de ne pas participer à Wimbledon cela lui donne un peu plus d'un mois pour se remettre. J'espère que ce sera le cas.

Joëlle a dit…

Le problème, c'est que c'est un choix à faire - quand on peut le faire, car le peut-il encore ? - entre le repos, vrai grand repos indispensable, et le fait qu'en ne s'entraînant pas, il régresse. C'est comme n'importe quoi, les échecs ou le patin à glace, tu as beau être le grand chef dans ton domaine, dès que tu arrêtes de jouer tu perds pied, c'est le cas de dire lol.
Donc si Rafa arrête longtemps, c'est parti pour et c'est ce qu'il aurait de mieux à faire, je me demande à quel niveau il reviendra, d'autant plus avec un moral émoussé, qui est certainement son plus gros atout.
Et sans compter que les autres ne vont pas s'endormir pendant ce temps, et vont engranger des points et de la confiance à gogo.
Pas évident comme équation.

norsup tu n'as pas compris le sens de ma phrase "il n'a plus rien à prouver". J'ai bien dit "à mes yeux, il n'a plus rien à prouver". Je voulais dire que même s'il terminait sa carrière maintenant, pour moi et ses admirateurs il restera poru toujours un des plus beaux champions qu'il m'ait été donné de voir, et ça fait un bail que j'aime le tennis et suis ça attentivement.
Je trouve que la longévité n'est pas la chose la plus essentielle, même si j'admire Santoro et Agassi de tout mon coeur. Je ne discute pas des choix imprudents de Rafa, car c'est SON choix, il est fait comme ça, on n'y peut rien, même Toni n'a rien pu faire, donc à quoi sert de seriner des conseils et prédictions, aussi censés soient-ils, ce n'est que du blabla de bloggeur.
Sans bien sûr cautionner son imprudence (chose que faisait la miss que tu évoques), je veux dire qu'avec sa nature jusqu'auboutiste Rafa a prouvé qu'il était capable de faire des miracles. Que ça ne dure pas pendant 7 ou 10 ans, à mes yeux ça n'enlèvera jamais ses mérites, ça ne les ternira même pas.

Joëlle a dit…

eh Siob, tu dors ?
Tutu a le premier set de sa finale face à Dancevic, 6-3 en 30 minutes !
Une coupe en vue pour ton réveil !

Heureusement que je suis là pour l'encourager, hum hum.. !

Mme Tursunov a dit…

Euh si, je suis là mais j'avais l'intention de regarder la rediff' cette nuit.

Joëlle a dit…

ah pardon, alors je ne te dis plus le score. Toutes façons j'ai pas d'images, j'ai juste le scoreboard.

Joëlle a dit…

OK OK je te dirai pas.
MAIS QU'EST-CE QUE J'AI ENVIE DE TE DIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon, je ne te dirai pas.

Joëlle a dit…

Non non, je te dirai pas, jamais de la vie !
Même si tu insistes.

Joëlle a dit…

Même le couteau sous la gorge, JE TE DIRAI PAS.

Mme Tursunov a dit…

LOL
Non, c'est bon. Je suis tombée sur le résultat sans le vouloir. Tu peux le dire mdr !
Bravo Tutu ! Good job ;)

Joëlle a dit…

aaaaah... pour tout dire, j'avais très très envie de te le dire... hihi. Oui, bravo Tutu, il est marrant ton Tutu, soit il passe pas le premier tour, soit il remporte le tournoi, c'est tout ou rien avec lui.
En tout cas, on pourra plus dire qu'il n'a pas de mental, ton beau blond, il s'est payé un paquet de tie-breaks, et il les a tous remportés je crois.

Bravo Tutu !!!! tu es riche Siob !
(mais bon, j'ai rien dit, t'as vu hein)

Mme Tursunov a dit…

6ème titre. C'est pas mal comme carrière surtout qu'en général, t'as une pelleté de joueurs qui prennent leur retraite sans jamais avoir gagné quoi que ce soit.
Dommage qu'à Wimbledon il tombe rapidement sur Del Potro. Ceci dit, ç'aurait été Nadal sinon...Pas de chance au tirage !

Joëlle a dit…

c'est vrai, mais il dit sur le site Eastbourne qu'il adore le gazon, qu'il s'y sent très bien. Tandis que Del Potro... Faudrait qu'il nous élimine la grande gigue, là, je l'aime pas trop celui-là. Et il est super tip top en ce moment ton russe, allez pourquoi pas.

norsup a dit…

Joyeux avec toi Siobtubah, Tursu a remporté le trophée !!! wwwwwwoooouuuuuuuiiiiiiiiiiiiii !!!!

Et par ailleurs, B.Becker et Tanasugarn ont pété les flammes !!
Bravo les qualifiés dans ces derniers tournois. Safina n'aurait peut-être pas perdu dans la honte en 1/2 ? j'ai pas vu le match, juste les premières balles et cela paraissait bien à la porté de la "petite" soeur; les balles plates de la thaï ne lui plaisaient guère....

norsup a dit…

Re Joëlle,

Ok avc toi, c'est son choix, cela le regarde au bout du compte

...et puis tant pis ?

Tu auras peut-être compris que, en tant qu'adulte et passionné de tennis, mon envie est de le voir: bien portant, heureux de ce qu'il fait, en profitant longtemps, participant de même au suspens des tournois. Je doute beaucoup qu'un grand sportif ayant atteint ce niveau puisse se dire: j'ai accompli ceci-cela, c'est grand, je suis content, même si je peux plus m'y consacrer à fond. Il n'a que 23 ans, non de d'là !! C'est le sens de ma pensée, de mes interventions.
Cela écrit, il n'est pas ce que je préfère, ce n'est don pas cela qui me motive, tu l'auras aussi compris.

Et re-vive Tursu et Roger vu qu'ils sont des vainqueurs du moment, je les mets dans la même barque !!

Sylvie a dit…

Champagne pour le mari de Madame ! C'est fête ce soir ! Avec le chèque, tu vas pouvoir repartir en vacances.

Bon sinon lundi ça commence. je crois que Roger joue en premier à la place de Nadal.

Joëlle a dit…

Très bonne réponse norsup, et tu as raison finalement, j'espère bien d'ailleurs que Rafa ne pense pas comme moi et voudra encore et encore se surpasser, toujours se surpasser !
Disons que j'espère qu'il y arrivera sans s'esquinter complètement, et que de toutes façons, même s'il n'y arrive pas, je ne l'oublierai pas.
(oh lala, je parle comme une vraie groupie maintenant moi, MDR, alors que je pourrais être sa mère au Rafalito !)

Iris-Jane a dit…

Rafa j'ai vraiment envie de le voir longtemps très longtemps sur les courts. Je me demande après réflexion si cette absence n'est pas un mal pour un bien, je parle évidemment d'un tournoi nommé Flushing qui manque dans son escarcelle. Cela lui permettra de ne pas être grillé pour la suite de la saison.

Mais en rejoignant un peu Norsup, avec tout ce qu'il a accompli il mérite vraiment de continuer et de ne pas arrêter sa carrière là maintenant à à peine 23 ans. C'est vrai Joelle tu vas dire à juste titre qu'il n'a plus rien à prouver et nous sommes entièrement d'accord là dessus, mais s'il arrêtait prématurément ce ne serait pas une bonne chose pour le tennis. J'espère vraiment que quand l'us open démarrera, il ne sera pas en dessous de la deuxième place...

Pour parler de choses plus positives champagne pour Tutu, très contente. Mais mine de rien si Tutu est dans un bon jour, enfin un TRES BON JOUR, il pourrait créer une petite surprise face à Del Potro qui jusqu'à présent n'a pas prouvé grand chose sur l'herbe. Allez entre Del Potro et Dmitri, je serai à fond pour Tutu, qu'il crée un exploit.

J'ai vu aussi que Rodger de par l'absence de Rafa allait fouler en premier le gazon londonnien.

Sinon je suis devant mon ordinateur, je me suis regardée en premier "Nadal Verdasco de l'Australian Open" suivi d'un super résumé d'un match de l'us open 2005 entre Rodger et Fabulous Fab, des coups très spectaculaires le tout en mangeant un sorbet au cassis avec de la chantilly. Le pied

radio.sousou a dit…

Bravo Tutu ! You did it too ! ;)

Joëlle a dit…

cassis... mon parfum préféré... slurp. Iris-Jane, tu nous en passes un peu par l'écran STP de ton sorbet ? allez vas-y, pousse bien sur l'écran, allez pousse. zut, ça marche pas, je vois rien. Bon je vais m'en chercher un au congélateur. Merci quand même !

Iris-Jane a dit…

Ma chère Joelle avec plaisir, je t'envoie cette glace délicieuse... virtuellement. Bon appétit !!!!!
Et demain un petit kyr ou non un savant mélange entre du Martini et du Dubonnet pour fêter la victoire de Dmitri.

Joëlle a dit…

super bonne, merci. Non non, pas de kir, carrément une tite vodka STP, après tout c'est un russe qu'on fête, et on jette les verres par-dessus l'épaule !

norsup a dit…

Là vous me tuez d'envie les filles, cassis dans l'âme moi aussi.

Je partagerai votre verre en l'honneur de Tursu, si vous me le permettez. Pour moi ce sera un planteur teinté daïkiri: rhum paille 40°, sirop de kumquat maison, jus de lime, un trait de cassis + un trait d'angoustoran + jus d'orange frais et glace.

Mme Tursunov a dit…

Ouch !
J'ai beaucoup beaucoup bu ce soir (anniversaire d'amie oblige) mais le rhum à 40°, j'aurais pas osé lol
Pourtant, le nôtre est à 60° O_0

Sinon, Iris-Jane, t'es jamais bourrée avec tout ça ? lol

Iris-Jane a dit…

Je trinque aussi avec toi Norsup enfin virtuellement car à cette heure-ci pour moi c'est pas encore l'heure de l'apéritif.

Je serai bourrée avec du rhum et du whisky, mais le kyr est un apéritif très léger qui ne prend pas la tête même si on ne plaint pas le verre, idem pour le Martini ou le Dubonnet. Par contre parmi les alcools à éviter si tu ne manges pas de nourriture consistante, le bourgogne blanc est traitre. Je me rappelle en avoir bu même pas un verre de vin, un demi verre de vin avec simplement des moules et bien j'ai dormi tout l'après midi.

Moi c'est plutôt le cocktail de Norsup qui me fait un peu trop peur. L'angoustoran c'est quoi au juste ? Et le daikiri ?

Sinon Siobtuah Wimbledon c'est pour bientôt et quand je dis bientôt dès demain. Je ne veux surtout pas t'enerver mais nous attendons toutes avec impatience la suite de ta prose sur ton périple de l'ocre parisienne.

Joëlle a dit…

Sympa ton truc aussi, norsup, j'en salive ! Alors cocktail explosif à la norsup, suivi de vodka Tutu, et après ça, petit plongeon dans la mer(ça c'est moi qui offre, j'en ai tout plein à côté).
Bonne journée msieurs dames !
Et profgast au fait, où es-tu passé profgast ?

Iris-Jane a dit…

Plutôt bonne nouvelle pour Rafa, son repos forcé pourrait être d'un mois maximum. Donc si on calcule bien il pourrait techniquement être présent pour la tournée américaine et défendre ses chances par rapport à son rang actuel.

Joëlle a dit…

Je me demande si ce serait bien malin de faire ça. Je ne suis pas médecin, mais entre être sur pied et être en pleine forme pour plusieurs tournois, il y a une grosse marge, il ne faudrait pas qu'il rejoue comme un malade, pour ensuite se retrouver coincé à l'US Open ou l'année prochaine. Enfin notre tête de lard fera comme ça lui chante, j'ai dit moi-même pas de conseils pas de jugements, purée c'est plus dur à dire qu'à faire finalement ! lol

Mme Tursunov a dit…

Ouais, à mon avis il ferait mieux de se remettre pour l'US Open et le Masters de Londres mais il fera comme il veut. C'est encore lui qui sait le mieux comment se gérer, hein !
ProfGast, il a pas disparu. Il est sur Tennis dans la peau ;)
Et Titemary ? Elle est oùùùù ??

norsup a dit…

Salut à toutes,

Aller, une petite parenthèse papilles-punch avant l'attaque du gazon à ...14:00.
Mes planteurs, ce n'est pas dangereux, faut juste pas en abuser! et manger un peu d'amuse-gueule. J'adore en préparer pour les copines et copains.

formule du Daiquiri: 4 cl de bon rhum + 2 cl de jus de citron vert (lime) + 1 cl de sirop de sucre de canne ou, mieux, de sirop fait maison style sirop de kumquat.

L'Angoustoran, de son vrai nom Angostura, est originaire de Trinidad et qualifié d"aromatic bitter": une décoction non alcoolique de gentiane et d'herbes aromatiques ajoutant une petite pointe d'amertume au sucré du punch. Pas indispensable mais une variation de goût.

Mme Tursu, le rhum à 40° me parait préserver mieux le goût du reste alors qu'un rhum (agricole) à 56° t'aveugle les papilles !! 56° ça cogne trop.

Je trouve que les média insistent lourdement sur les allusions du retour de Federer au 1er rang, comme si Wimbledon lui était quasi promis... comme d'autre l'ont bien souligné ici, et Federer le premier ailleurs, on enterre et on encense un champion d'un jour à l'autre, avec une facilité très limite; pur exercice de style pour faire monter la pression et l'audience ?

Mot de vérification: groupy... ben voyons !!

Mme Tursunov a dit…

Ah, ça, pour retourner leur veste, les médias sont très prompts ! Hallucinant !

norsup a dit…

mais, mêêêêêêêê^! où sont donc Titmary, Gonze, Inanis and Co ????

Joëlle a dit…

Titemary elle est prise par son travail, et va pas mal sur WLT, de temps en temps sur Ace2009, Gonze était complètement absorbé par sa troisième année de médecine, qu'il a réussie d'ailleurs, il va sur Ace dès qu'il peut, Inanis fait ses études (et sa vie de jeune parisien branché), et Co va de ci de là, comme nous tous...

Iris-Jane a dit…

A Norsup, le mélange expliqué dont tu parles donne l'eau à la bouche. Et puis intéressant ce que tu dis sur l'angoustan. De toute façon ce qui est à base de plante est super, même si je ne suis pas sure d'aimer l'angoustan surtout que tu dis que c'est relativement amer.

Le Dubonnet est par contre de l'alcool mais aussi à base de plante, mais ce n'est pas amer, plutôt sirupeux.

Sinon bien que comme vous toutes je souhaite une quinzième victoire en grand chelem de Rodger, en ce moment les médias gonflent vraiment en lui prédisant une victoire. J'ai pas trop envie que ça lui porte la poisse. Cela dit, en Grande Bretagne, ils font la même chose pour Murray qui est co-favori avec Fed.

ProfGast a dit…

Je rirai bien si Murray se fait sortir par Davydenko. ^^

Iris-Jane a dit…

J'avoue que j'aimerai bien profgast mais Davidenko et l'herbe, c'est pas trop une histoire d'amour.

Joëlle a dit…

Ben moi pour être franche, je serais plutôt pour Murray cette année, sinon Rodger va choper la grosse tête lol, et les médias vont nous saouler de la grandeur retrouvée du Maître (tu parles de motivations de pronos lol).
Non, sans blague, Murray a droit à son heure de gloire aussi je trouve, et chez lui ce serait excellent pour lui, sans compter que le public britannique mérite bien de se faire plaisir.
Mais bon, tout ça ce sont des considérations oiseuses, en général c'est celui qui gagne qui mérite d'avoir gagné point barre.

... m'enfin, Murray sur ses terres, j'avoue... ça me ferait bien plaisir.

Et pour la place de numéro un alors, ça donne quoi entre les trois zozos ? Si Federer gagne ? Si Murray gagne ? Si un autre gagne ? Clovis, tu sors de ta cachette un peu, avec tes petits tableaux Excel ?

Mme Tursunov a dit…

Euh je crois que je vais attendre la fin de Wimbledon pour m'intéresser à la place de n°1 parce que j'ai pas envie de me cramer les neurones.

Et j'ai pas envie du tout du tout que Murray gagne Wimbledon ! (je crois que s'il gagne il peut monter sur le trône et ça me gonflerait qu'il récupère la place de n°1 alors que Rodgeur et surtout Nadal ont fait mieux que lui depuis le début de la saison). Il aura largement l'occasion de gagner chez lui l'année prochaine et les années suivantes alors il peut attendre un peu. Le record de Pete doit être battu à Londres et cette année pour qu'on n'en parle plus lol

J'avoue que moi aussi je fais une overdose de médias. Ils s'excitent comme des ados alors que les matches n'ont même pas commencé. C'est fatigant.

Joëlle a dit…

Oui bon, si tu veux, ouais c'est un point de vue qui se défend...
Mais pour récompenser le public londonien, non, même pas ?
Bon, moi tant qu'on n'a pas Djokovic ou Söderling en finale, de toutes façons je serai heureuse. C'est chouette Wimbledon, j'aime bien (le cadre, le contexte, mais pas vraiment le jeu en fait).

titemary a dit…

les filles, je viens de découvrir un truc : le ptit Dimitrov (grrrr!) habite à Paris!
maintenant quand j'irai me promener je regarderai un peu plus autour de moi, surtout si de vois passer des raquettes

Mme Tursunov a dit…

Ah ah ! Titemary va enfin se mettre à pister les joueurs dans Paris :)

Le public londonien...Ouais bof. C'est pas lui qui joue en même temps et il veut pas qu'on lui file la Masters cup à la limite ? ;)

ProfGast a dit…

"les filles, je viens de découvrir un truc : le ptit Dimitrov (grrrr!) habite à Paris!"

Il cotoie les français, c'est pour ça qu'il a un mental en carton. :\

Mme Tursunov a dit…

LOL !

titemary a dit…

Attention, je dis rien quand on critique Simon (il le mérite bien, en même temps) mais on tape pas sur mon Dimitrov. Sinon j'attaque Stakhovsky! ;-)

radio.sousou a dit…

Benneteau vient de remporter le 1er set au tie-break vs Nole ! Tsonga vient de se qualifier. La tête de série qui est tombée aujourd'hui c'est Blake vs Seppi. Qqn a vu le match de Federer alias le maître de l'univers ?!