dimanche 28 septembre 2008

De Tokyo à Stuttgart en passant par Metz et Tachkent

Ce lundi,les tournois féminin et masculin de Tokyo et le tournoi WTA de Tachkent prolongent la tournée asiatique et les tournois ATP de Metz et WTA de Stuttgart marquent le grand retour de la tournée européenne.

Le tournoi du district de Stuttgart (épreuve de Tiers II) accueille les joueuses depuis 1978.Si Martina Navratilova est celle qui en a remporté le plus d'éditions (six),Tracy Austin s'y est imposée quatre années de suite (de 1978 à 1981).Les 4 dernières gagnantes sont Kim Clijsters (2002 et 2003),Lindsay Davenport (2004 et 2005),Nadia Petrova (2006) et Justine Hénin (2007).
Cette année,on devrait retrouver les principales protagonistes du circuit.

L'Open d'Ouzbékistan est une épreuve de Tiers IV.Il est organisé depuis 1999.Les dernières éditions ont été marquées par les victoires de Virginia Ruano Pascual,Nicole Vaidisova,Michaella Krajicek,Sun Tiantian et Pauline Parmentier.Pas de star pour ce tournoi cette année;elles seront toutes en Allemagne ou au Japon!

A Tokyo,les hommes et les femmes se croiseront à nouveau (Tiers III pour les femmes,International Gold pour les hommes).
Du côté des femmes,depuis 1973, c'est une "locale",Kimiko Date, qui en détient le record de victoires (quatre dont trois consécutives de 1992 à 1994).Lors des cinq dernières éditions,Maria Sharapova s'est illustrée deux fois (en 2003 et 2004),Nicole Vaidisova en 2005,Marion Bartoli en 2006 et Virginie Razzano en est la tenante du titre.

Chez les hommes (depuis 1979) c'est David Ferrer qui défendra son titre.Avant lui,Rainer Schuettler,Jiri Novak,Wesley Moodie etRoger Federer s'étaient imposés.La Tsongamania va pouvoir se poursuivre vu que Jo-Wilfried y sera.

L'Open de Moselle reçoit les joueurs depuis 2003.Arnaud Clément,Jérôme Haehnel,Ivan Ljubicic et Novak Djokovic s'y sont imposés.Le dernier à avoir soulevé la coupe à Metz est Tommy Robredo.Cette année,mon Tursunov,Gilles Simon,Marcos Baghdatis,Carlos Moya et autres Nicolas Almagro et Radek Stepanek vont en découdre.

Crédit photos:
fr.wikipedia.org
fr.structurae.de
membres.lycos.fr
www.indigoguide.com

Aucun commentaire: