lundi 22 septembre 2008

Un jour,un joueur: Marcos Baghdatis


On ne l'a pas vu jouer depuis de trop longues semaines.Pour ne pas l'oublier,un petit portrait.

Qui est Marcos?

Marcos Baghdatis (prononcer "Pagdatis") est né le 17 juin 1985 à Limassol,sur l'île de Chypre d'un père Libanais et d'une mère Chypriote.
Il mesure 1m82 pour 80kg et possède un revers à deux mains.
Son jeu est flamboyant et puissant mais ce qui le différencie de la grande majorité des joueurs,c'est la fraicheur et le sourire qu'il arbore en toute circonstance.
Il est actuellement classé 42eme mondial en simple (meilleur classement:n°8 en août 2006) et 198eme en double (meilleur classement: 98eme en janvier 2008).
Il est régulièrement blessé ce qui nuit fortement à son potentiel.Il a même connu une année noire pendant laquelle il a connu cinq blessures.

Un palmarès peu étoffé mais un énorme potentiel

Côté palmarès,il ne compte aucun titre de double et seulement deux titres en simple: l'Open de Pékin en 2006 et celui de Zagreb en 2007.
Ce sont surtout ses performances en Grand Chelem qui dénotent une qualité certaine chez ce joueur.En effet,il a été découvert par le grand public lors de sa finale à l'Open d'Australie perdue contre Roger Federer en 2006.La même année,il atteint la demi finale de Wimbledon qu'il perdra contre Rafael Nadal et s'arrêtera au 2eme tour de l'US Open (sa meilleure performance dans ce tournoi comme en 2004).A Roland Garros,il a déjà pu se hisser en huitième de finale en 2007 mais a du s'incliner face à Igor Andreev.
NB:Marcos a été champion du monde junior en 2003.

Des petites choses...

De religion grecque orthodoxe,Marcos embrasse régulièrement une croix en or qu'il porte au cou et se signe avant chaque jeu.
Ses idoles sont Pete Sampras et Patrick Rafter.
Il adore jouer au football et supporte l'Appolon Limassol Club.
Il est arrivé en France à l'âge de 13 ans et intègre l'académie de tennis de Patrick Mouratoglou grâce à une bourse.

Marcos à mes yeux...

C'est un joueur que j'aime bien parce que son jeu est plutôt fluide,agréable à regarder.Par ailleurs,sa personnalité est plutôt attachante.Le fait qu'il parle parfaitement le Français y est certainement pour quelque chose.J'apprécie particulièrement son sens de l'autodérision.Le problème,c'est que chaque fois que je l'ai vu jouer,il a perdu,alors je reste un peu sur ma faim...

Mes notes:
Style de jeu: 7/10
Physique: 6/10
Personnalité: 8/10

Crédit photo:
tugues.primera-clase.com

Aucun commentaire: