samedi 20 septembre 2008

Gracias...Silencio por favor...


Hier,les demi finales de la Coupe Davis ont débuté.
Le programme a commencé par la demi Espagne/Etats-Unis.
Le premier match opposait Rafael Nadal à Sam Querrey et tout ce que je peux vous en dire,c'est que Rafa s'est coupé les cheveux et qu'il a battu l'Américain en 4 sets après avoir été mené 7-6 2-0 et aussi que Querrey a toujours la même tête que Donald ou Joker,au choix...
Je n'ai pas pu suivre cette rencontre pour cause d'esclavage (comprendre,de travail) mais je suis arrivée à temps pour le deuxième simple:David Ferrer contre Andy Roddick.

Pour l'occasion,les Espagnols ont investi une arène de corrida et nous ont proposé une présentation de torrero en affublant ses têtes d'affiche de petit surnoms.Rafael Nadal est devenu "el morenito de Manacor" (le bronzé de Manacor) et David Ferrer "Davidete" (le petit David).
Toute la famille du tennis espagnol était présente et la rencontre était arbitrée par mon arbitre favori,Carlos Ramos.

Increvable Ferrer

Dès le premier set,Ferrer nous a montré une nouvelle fois qu'il savait courir dans tous les sens.Le service de l'Américain n'était pas au top mais cela n'épargna pas au public la trouille de se prendre une balle dans la pomme par absence de filet de protection et de la jouer "attends que j'me pousse,que j'esquive,que j'me baisse".Les deux gus se sont embarqués dans un tie break que Ferrer remporte 7 points à 5.Première manche:7-6 Espagne.

Un numéro un mondial ne meurt jamais

Un Roddick plus calme,plus relâché décide de changer de tactique et d'être plus agressif dans la deuxième manche.Il s'engage dans le long de ligne,fait la connaissance du filet et finit par fruster Ferrer qui commet beaucoup plus de fautes dont des doubles fautes prévisibles.Quand on fait preuve d'audace,la réussite suit souvent.Pour Andy,tout ce qui sortait du court ne sort plus,les lignes aimantent la balle.6-2 pour les Etats-Unis.

Ferrer ou l'arrosoir

Après un changement de côté pendant lequel notre sympathique Ferrer a fait la gueule à son capitaine Emilio Sanchez (rappelons-nous cet instant d'anthologie à Toronto cette année,quand Davidete s'est mis à hurler "cabron" à son coach,Javier Piles,lui précisant à plusieurs reprises qu'il ne servait à rien et qu'il ferait mieux de lui foutre la paix),le troisième set voit Roddick faire le break d'entrée.Ferrer ne se rebelle pas ni ne se réveille.Il se contente d'arroser,le court,les baches...Vite fait,bien fait:6-1 Etats-Unis.

La tête dans le fait-tout

Le quatrième set apportera un peu plus de suspense.Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure,Ferrer sursaute enfin et breake Roddick d'entrée.Les premières de l'Américain ne passent plus,la réussite lui fait la gueule:bande du filet fâchée,millimètres et centimètres boudent.On assiste au retour du petit Roddick de 10 ans qui prend la place de l'ex n°1 mondial.6-4 Espagne.

Vraiment increvable...

Gros comme une maison,le cinquième set nous présente un Andy usé et penaud qui cède dès son 2eme jeu de service.C'est pour cette raison que lorsque il débreake immédiatement,on est surpris.Patrick McEnroe,capitaine de l'équipe américaine,nous assène alors un "come on".Le niveau de jeu est enfin sublime.Une guerre des nerfs s'engage avec des jeux de service solides jusqu'à ce que Roddick rate une volée haute de revers et offre le break sur un plateau.Il ne reviendra pas.Une balle de match suffira à David.7-6 2-6 1-6 6-4 8-6 Espagne.

Les bourdes de Ferrer:
-des smashes tout pourris;le premier qui choque est celui qui attérit un mètre avant le filet dans la partie de terrain espagnole.Le deuxième est réalisé en fond de court et finit en "bas duf'".
-des doubles fautes hallucinantes.

Les bourdes de Roddick:
-des coups sans conviction ni consistance,pas assez tranchants
-un physique assez limite
-des glissades toujours pas maitrisées

Pendant ce temps-là,la Suisse mène 1-0 en match de barrage face à la Belgique grâce à la victoire de Stanislas Wawrinka sur Steve Darcis en 5 sets.
La Serbie mène 1-0 face à la Slovaquie:Novak Djokovic à battu Dominik Hrbaty en 3 sets.

Crédit photos:
www.esmadrid.com

Aucun commentaire: