lundi 29 septembre 2008

Un jour,un joueur: James Blake


Petit pressentiment:on n'entendra pas beaucoup parler de lui en cette fin de saison,malheureusement...

Mister coup droit

James Riley Blake est né le 28 décembre 1979 à Yonkers,dans l'Etat de New York.Il mesure 1m85 pour 83kg.Il est droitier et possède un revers à une main.Il est actuellement n°10 mondial (n° 4 en novembre 2006).En double il a déjà occupé le 31eme rang en mars 2003.
James est un joueur de fond de court plutôt agressif dont le coup principal est un coup droit foudroyant que ses adversaires s'échinent à éviter.Sa couverture de terrain est exemplaire mais son jeu de jambes n'est pas toujours ajusté.Cependant,sa vitesse de pointe compense cela assez bien.

Sa surface: le dur!

C'est en 2006 qu'il a gagné la majorité de ses titres: Stockholm (2006 et 2005),Sydney (ainsi qu'en 2007),Los Angeles,Indianapolis et Bangkok.En 2002,il gagnait son premier tournoi à Washington et en 2005 et 2007,c'est à New Haven qu'il était victorieux.Tous ses titres ont été gagnés sur dur.
En double,avec Todd Martin,Mark Merklein ou encore Mardy Fish,il a glané 5 titres:Cincinnati 2002,Scottsdale 2003 et San Jose,Houston et Munich en 2004.
En Grand Chelem,James n'a jamais réellement su trouver sa place.Si il a déjà atteint les quarts de finale par deux fois chez lui à New York (2005 battu par Agassi,2006 par Federer) ainsi qu'une fois à l'Open d'Australie (cette année,évincé par Federer),à Wimbledon, il n'a jamais dépassé les 1/16emes de finale (2006 contre Max Mirnyi,2007 contre Juan Carlos Ferrero) ni à Roland Garros (battu en 2006 par Gaël Monfils).

Une vie qui inspire la paix intérieure

James a porté des attelles dans le dos durant toute son adolescence pour lutter contre sa scoliose.
Il est coaché par Brian Barker depuis ses douze ans!
Il n'a jamais abandonné en cours de match,comme Roger Federer.
Son idole était Arthur Ashe.
Il a étudié à Harvard et sa matière favorite était la sociologie.

Mes respects,Monsieur Blake

S'il y a un joueur qui inspire le respect et la sagesse,c'est bien lui.C'est l'un des plus fair-play sur le circuit.Toujours agréable.Pour ne rien gacher, son coup droit est une de ces perles dans le petit monde des coups qui font mal et semblent parfaits.Ces dames lui trouvent un charme certain et ma foi,je ne dirais pas non!Le seul reproche que je peux lui faire (à part avoir battu Roger aux derniers Jeux Olympiques!) c'est cette espèce de bandeau tout pourri qu'il arbore continuellement autour de la tête :)

Mes notes: Style de jeu: 7,5/10
Physique: 8,5/10
Personnalité: 9/10

Crédit photo:
fespn.wordpress.com

Aucun commentaire: