Naissance d'une compétition
Comme vous le savez certainement, la Coupe Davis est une compétition annuelle et masculine.
Elle a été créée en 1899 par Dwight Davis qui souhaitait se faire affronter les équipes américaine et britannique.
Au départ, le nom de cette compétition était "The International Lawn Tennis Challenge".Elle fut rebaptisée à la mort de son créateur.
De 1990 à 1910, la Coupe Davis n'était convoitée que par six pays : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, la France, l'Autriche-Hongrie et l'Australasie (Australie et Nouvelle-Zélande). Depuis, ce sont plus de 140 pays qui y participent.
Record, palmarès et classement
Le record de victoires consécutives revient aux Etats-Unis avec 7 victoires entre 1920 et 1926.
En ce qui concerne le palmarès des pays victorieux, les Etats-Unis se placent en tête avec 32 succès, l'Australie 28, la Grande-Bretagne et la France 9, la Suède 7, l'Allemagne 3, l'Espagne et la Russie 2 et en queue de peloton, l'Italie, la République tchèque, la Croatie et l'Afrique du sud avec une victoire.
Le classement des équipes nationales s'effectue en fonction des victoires et résultats antérieurs.
Au mois d'avril 2008, ce classement voyait la Russie en tête de série n°1, devant les Etats-Unis, l'Argentine, l'Espagne, la Croatie, la Suède, l'Allemagne, la Slovaquie, la France et l'Australie.
Petites anecdotes
Quelques anecdotes reviennent souvent concernant cette compétition.
Concernant l'équipe de France, on pense souvent à Christian Boussus, surnommé "le cinquième mousquetaire" car il a eu à son actif quatre saladiers d'argent sans jamais jouer un seul match.
Remplaçant dans l'équipe composée de Henri Cochet, Jacques Brugnon, Jean Borotra et René Lacoste entre 1929 et 1932, il n'aura jamais l'honneur de défendre les couleurs de son pays sur le court.
A propos de René Lacoste,c'est grâce à la Coupe Davis que son célèbre logo de crocodile vit le jour. En effet, avant un match difficile de Coupe, son capitaine lui fit la promesse de lui offrir une valise en cuir de crocodile s'il en sortait vainqueur. Ce qu'il fit. Dès lors, il fut surnommé par tous les joueurs "le crocodile".
Une autre anecdote, plus funeste, ressort de ce rendez-vous annuel.
En 1934, l'équipe japonaise fait route en bateau vers l'Europe. Soudain, la rumeur parle d'un homme à la mer. C'est Jiro Satoh qui s'est suicidé, laissant une lettre au capitaine de son équipe pour s'excuser du "dérangement" et une lettre à ses coéquipiers pour expliquer son geste.
Il avait une pneumonie et estimant qu'il ne serait pas à 100% pour se battre pour sa nation, il décida de faire autrement...
En ce week-end de Coupe Davis, on se rend compte que les quatre demi finalistes sont effectivement les leaders du classement mondial.
L'Argentine et l'Espagne mènent 2-0 face à la Russie et les Etats-Unis. Ces deux pays sont en bonne voie pour la finale.
Pronostics :
Argentine-Russie : victoire de l'Argentine
Espagne-Etats-Unis : victoire de l'Espagne
Argentine-Espagne : l'Espagne sur dur 3-2 ( là, ça frise la voyance mais bon! )
Crédit photo:
www.fft.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire