vendredi 14 novembre 2008

Au bout du bout...

Aujourd'hui, je ne vais pas vous faire un compte-rendu de ce qui s'est passé à Shanghaï. Inutile de vous dire qui a breaké qui et à quel moment.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous n'avez pas vu ce match, vous avez raté une grande leçon de tennis, une grande leçon de mental, une grande leçon d'humanité.
Andy Murray et Roger Federer nous ont offert une finale avant l'heure et nous ont montré ce qu'était l'envie.
Roger s'est incliné après plus de trois heures de jeu (6-4 6-7 5-7) et pourtant, il aurait pu arrêter les frais beaucoup plus tôt tellement il souffrait du dos. Pour la première fois, on l'a vu se faire soigner, on l'a vu grimacer et s'assoir entre deux points. On a même cru qu'il allait abandonner, mais il avait tellement envie de gagner, qu'il n'a jamais lâché. Ses statistiques sont catastrophiques, une première balle en berne, plus de 60 fautes directes, même pas 20% de réussite derrière sa deuxième balle et le pire, c'est qu'on s'en fiche!
On s'en fiche parce que Murray a tout ramené, tout le temps, parce que lui et Roger nous ont montré une alchimie totale. Il fallait ouvrir ses yeux bien bien grands pour déguster tous les coups de génie qu'ils nous ont offerts.
Et au-delà de la technique, du talent et des points époustouflants auxquels on a eu l'honneur d'assister, on a pu ressentir, presque palper ce que signifiait la rage de vaincre.
Alors, dans ces moments-là, il faut s'incliner et ne plus penser à rien.
Il faut aussi se rappeler ce que tout un tas de gens ont pu soupçonner à propos de Federer, cette impression qui les faisait dire qu'il ne gagnait que lorsque c'était facile, qu'il ne mettait jamais ses tripes sur la table. Et bien, aujourd'hui, il leur a répondu de la plus belle des manières. Sans penser à une éventuelle demi-finale qu'il avait de grandes chances de subir, il a joué, tout simplement.
Une autre réponse a été donnée à tous les calculs que nous avons tous avancés ces derniers jours: non, Murray ne s'est pas économisé, non Murray n'a pas laissé filé et c'est tant mieux.

Je ne vous cache pas que je suis très triste et que lorsque la tension était à son apogée j'ai même versé ma petite larme mais regardons le bon côté des choses: après la finale de Wimbledon 2008, ce match-là a gagné sa place dans la liste des rencontres à émotions.

Accessoirement, Gilles Simon est qualifié pour les demi-finales. Il a battu sèchement Radek Stepanek et affrontera Novak Djokovic demain.
Personnellement, je soutiendrai Andy Murray qui mérite de sortir vainqueur de cette compétition tant il a démontré qu'il était désormais un grand.
Et vous?

Programme de demain:
Gilles Simon contre Novak Djokovic
Andy Murray contre Nikolay Davydenko

Pronostics:
Djokovic en 3 sets.
Murray en 3 sets.

142 commentaires:

radio.sousou a dit…

Malheureusement, je n'ai pas pu voir le match ! Je suis dégoûtée ! J'espère que notre Rodgi va se reposer et soigner son dos. Je le félicite pour cette saison difficile. J'espère qu'il va nous revenir en très grande forme en 2009. l'important c'est la santé, n'est-ce pas ?! Je vais essayer de trouver sur le net ce fameux match déjà culte ! Murray futur n°1 mondial ?

titemary a dit…

En quelques semaines, on aura vu pour la première fois Federer abandonné, se faire soigner, souffrir du fond du court.

et loin de trouver ça inquiétant, ça me rassure : il est humain et il le prouve.

ses blessures et faiblesses des derniers temps, ça ne m'inquiète pas. Il va se reposer et revenir au mieux de sa forme, j'en suis sûre.

Mais ce qui me dérangeait le plus chez Federer et qui faisait que je n'accrochais pas, c'était son côté facile, lisse, un peu machine (pas le côté brusque et disgracieux bien sûr, mais le côté sans défaillance).

Maintenant, on a vu qu'il a ses faiblesses et surtout qu'il est capable de se donner à fond pour les surmonter.

tant mieux ça fait une corde de plus à son arc, qu'il avait déjà mais qu'on ne voyait pas.

LARA a dit…

oui moi aussi je vais soutenir Murray, d'abord pour ce qu'il a fait comme boulot après Wimbledon pour s'améliorer et ensuite pour le match qu'il nous a donné (avec Federer) aujourd'hui. Mais, je ne sais pas ce que ça va donner demain surtout contre Davydenko.
Ce serait un peu injuste qu'il ne gagne pas cette Masters Cup.

Sylvie a dit…

Ton commentaire résume bien ce que j'ai ressenti sauf que moi je 'ai pas vu le match !!! Sur score board c'est affreux et en même temps on se rend super compte de l'état des deux. Tu vois quand l'un se met à moins bien servir, quand l'autre a du mal à gagner ses services à chaque fois. A la fin, j'espérais, j'espérais... mais on voyait bien au score que c'était dur. j'ai cru au miracle jusqu'à la fin et j'avais la gorge nouée après.
En même temps j'ai un sentiment mitigé : d'un côté je suis triste et déçue parce qu'il est passé si près alors que je m'attendais à une correction en règle, de l'autre il nous a tellement montré sur ce match qu'il était un champion, un vrai avec du coeur et des tripes, que je ne suis pas trop déçue quand même. Et je ne sais pas s'il aurait pu jouer demain.
Je suis fière de soutenir un joueur pareil alors merci Roger.

Sylvie a dit…

Si Murray ne gagne pas ce serait un peu une injustice mais le tennis c'est ça aussi. Il n'a pas calculé aujourd'hui, il le paiera peut-être demain ou après-demain mais c'est digne d'un grand.

Quand je repense au match de Roger... C'est dingue quand même il a fallu 3 heures et 3 sets serrés à Murray, le joueur le plus en forme, pour dominer un Federer diminué et fatigué par une gastro, en manque d'entraînement. Et quand je lis sur WLT que certains pensent quil est en déclin en raison de ce match !!!
Il perd deux matches sur trois mais il n'est pas passé loin de gagner les trois tout en n'étant pas au top physiquement !!! Il a encore de la marge Roger.

Et là je suis en train de me rendre compte qu'on va rentrer en 2009 dans la dernière partie de sa carrière et peut-être la dernière année au top. Snif, snif ça passe trop vite.

Mme Tursunov a dit…

Plus je repense à ce match, plus je me dis que Roger est loin d'être fini.
D'abord parce que comme tu l'as dit Sylvie, il a fallu 3 sets et 3 heures pour qu'un mec de 21 ans au top de sa forme le dégomme et surtout, il n'était vraiment, vraiment pas loin notre Roger.
Sans le mal de dos et la gastro et surtout, avec la même motivation, il pliait l'affaire en 2 sets, j'en suis certaine.
Non, il n'est pas fini parce qu'à 60% de ses capacités (pour moi, aujourd'hui, physiquement, il était à 40%), il te déborde n'importe qui (pas Rafa sur terre battue,on sait :)).
Mais merde! Vous l'avez vu (oui, je sais que certains n'ont pas pu malheureusement)?? Ce mec est limite increvable! Mal de dos à en faire chialer plus d'un federien, la douleur qui transpire de son visage et il est encore là! Il est resté debout, limite s'il marchait pas parfois au lieu de courir et il arrive encore à lâcher des coups d'une beauté de fou! Et quelle main il a! Roger est bourré de talent, on ne le lui enlèvera jamais mais aujourd'hui, c'était pas Fedex, c'était pas normal! C'était un autre truc! Je croyais qu'on avait tout vu de lui mais là, je peux rien décrire, y avait du vrai dans ce qu'il faisait...
Il y a quelques temps, quelqu'un disait que les plus beaux matches de Federer étaient ceux qu'il avait perdu.C'est pas faux.Du Federer comme aujourd'hui, j'en redemande comme du Federer d'hier, j'en voudrais toujours...
Boudiou Roger! N'arrête pas! N'arrête jamais! C'est trop beau!

PS: Attention, je vais être vulgaire, cachez vos enfants: j'emmerde WLT et sa bande de chipoteurs à deux balles. Voilà, c'est dit. Ca fait du bien :)

radio.sousou a dit…

Heureusement les filles que vous êtes là avec vos supers commentaires. Ca donne du baume au coeur ! :)

ProfGast a dit…

Oui, c'est sûr, je n'ai pas vu le match, mais ce que j'en retiens compte tenu des circonstances dans lesquelles il a été joué. C'est qu'il y a des chances que Federer fasse une belle année 2009.

Ceux qui pensent que Federer est en déclin parce qu'il a perdu ce match sont effectivements des buses (mais bon, il n'y a pas de raisons qu'elles disparaissent du jour au lendemain...).

Pas mal la mise en scène ridicule lors de l'entrée des joueurs. Cette fois-ci, je prédis une victoire de Simon en deux sets, 7-5 6-4 .

ProfGast a dit…

Dîtes, il joue bien Djokovic quand même. (mais bon, je maintiens ^^ )

Joëlle a dit…

Bonjour Profgast et radiosousou et tous les autres, c'est là qu'on poste ? (pas des masses envie de retourner sur Ace pour l'instant).
Moi je ne prédis pas mais je souhaite à 450.. disons 490% une victoire de Simon. 4-6 7-6 6-4
Bon match à tous.
Et un gros poutou à Rodger.

ProfGast a dit…

Bonjour. :) Je ne sais pas trop où on poste, mais bon, peu importe. :b

ProfGast a dit…

Ah, tu parlais peut-être du site et non du sujet en fait. :b

ProfGast a dit…

Break. 2-1 pour Simon.

Joëlle a dit…

non, je parlais du sujet. Pour le site, pas d'hésitation lol. Comme tu dis, on est très bien ici, site et sujet lol.

Ben il joue nettement moins bien Djoke. Bien qu'agressif, il fait de nombreuses fautes et met la balle hors des lignes très souvent. Belle défense de Simon qui remporte le second jeu 2-1.

ProfGast a dit…

Oui, Djokovic a bien commencé mais là...

Joëlle a dit…

Il fait de SUPER jolis points en bout de course, Gilles ! Je trouve même que c'est une de ses spécialités.
3-1

LARA a dit…

Ca va Siob???? pas trop la gueule de bois???
ils vont vite les journalistes en France : à la une de l'Equipe "Le Maître de Shangaï" (en parlant de Simon)!
Cela dit, il va tout faire pour y arriver, mais ça serait bien quand même de ne pas mettre la charrue avant les boeufs!

Joëlle a dit…

... de super moches aussi lol : balle dans les gradins, et 3-2 Simon.

On dirait une guêpe avec ses rayures jaunes sur noir, Maya l'abeille. Vas-y Gillou, sors le frelon qui est en toi !

ProfGast a dit…

Oui, il aime bien les passings nadaliens. XD

Joëlle a dit…

Bonjour Lara, va bene ?

Joëlle a dit…

Profgast, un passing nadalien est une chose rarissime, unique et de toute beauté (pas fan pour rien là hihi). Mais bon, Simon les copie bien, c'est vrai... MDR

ProfGast a dit…

Jolie volée.

ProfGast a dit…

Oui, c'est vrai que génralement, quand Nadal fait un passing en bout de course, c'est deux mètres plus loin que Simon. lol

Joëlle a dit…

Il joue comme une patate Djoke, il envoie tout dans le filet.

Joëlle a dit…

Passage hésitant qui donne laborieusement le jeu à Djoke. 4-3 Simon.

Joëlle a dit…

Il renvoie tout Gilles, il traverse le court de part en part à toute barde, il commence à user Djoke qui transpire. Et ça paye, 40-0 Simon.
Nombreux petits gestes de nervosité de Djoke.
Et bing, le temps d'écrire, 5-3, j'ai raté la fin du jeu lol.

Joëlle a dit…

Elle est drôlement belle la nana de Djokovic !

radio.sousou a dit…

Il fait vraiment bcp de fautes inahbituelles Nole ! Je crois que le 1er set est pr le Frenchy ! 1ère balle de set d'ailleurs !

Joëlle a dit…

et... balle de set !!!

Joëlle a dit…

sauvée par une volée rageuse de Djoke

radio.sousou a dit…

Oui, il transpire bcp Nole ! Il a l'air vraiment naze !

radio.sousou a dit…

Wouah superbe ce point !!! 3e balle de set !

ProfGast a dit…

Merci le filet.

Joëlle a dit…

FABULEUX FABULEUX passing "à la Nadal" qui donne une ènième balle de set à Gilles. Je vais vous dire les enfants, on l'aime ou on l'aime pas le Gillou, mais il est formidable !

ProfGast a dit…

Ce sera donc un 6-4. ;-(

Joëlle a dit…

Dommage pour Gilles, quelques fautes et Djoke joue mieux, 5-4 mais service à suivre.

Joëlle a dit…

Tu es pour qui toi Profgast ? Et toi sousou ? Et Lara t'es partie ?
hihi j'ai presque mon prono à l'envers pour l'instant.

ProfGast a dit…

Pour Simon. :)

radio.sousou a dit…

1er set pr Simon 6-4

Joëlle a dit…

Oui, comme tu dis Profgast, merci le filet qui fait rater Djoke.
6-4 Gilles Simon

radio.sousou a dit…

Je suis pr Simon aussi et Hamster Jovial !!! :)

ProfGast a dit…

À mon avis, Djokovic, il va lui falloir un peu de temps pour retrouver son niveau. Il sera peut-être prêt pour Wimbledon. :b

Joëlle a dit…

Moi je suis pour Simon et Murray.
et pour la finale... euh... Simon côté coeur et Murray côté raison et justice lol

Iris-Jane a dit…

Salut les filles. Je n'ai pas pu poster mon ressenti sur le match de Fed, ni même pu voir en direct le score board sur eurosport vu que Internet n'a pas marché de toute la journée. BORDEL DE CHIER EN PLUS LE JOUR OU RODGER JOUAIT ET OU JE VOULAIS LE SOUTENIR EN DIRECT ET APPORTER DE MON INFLUX POSITIF. Ce qui ne m'a pas empêché d'y penser toute la journée.
Je regarderai ce match de rêve sur youtube car apparamment cela s'est joué à rien. Comme vous dites, je lisais les commentaires, c'est rare de le voir faire venir le soigneur. Il était temps qu'il s'arrête. Le point positif que je retiens c'est quoi qu'il arrive il part en vacance plus tôt que ceux qui restent et a plus de jours pour préparer 2009, et surtout -merci Jo-Wilfried- c'est qu'il garde sa deuxième place quoi que fasse Nole. Pour moi c'était surtout ça le plus important. Même si la marge entre la troisième et la seconde sera minime, Rodger pourra quand même notamment en Australie regrapiller des points vu qu'il s'est arrêté en demi. C'est Nole qui aura le plus à perdre puisqu'il est le tenant du titre.
Je pense comme Prosgaf, Rodger est loin d'être fini. Il a juste eu la malchance d'avoir ses problèmes de dos, une bonne gastro, un manque d'entrainement et malgré ça, il fait un match d'anthologie face à l'homme à battre du moment : la muraille de Glasgow pour reprendre une expression chère à Gonze à l'aise. Vu les commentaires, je crois que si j'avais vu le match en direct mon coeur aurait éclaté à plusieurs reprises, entre la résignation, l'espoir, la résignation, je ne sais pas si j'aurais pu tenir.
Apparamment le coup de la méthode coué que l'on s'était amusées à faire à eu du bon vu le score serré du match car cela aurait pu marcher. Cela dit, vu la configuration il y avait des chances que Fed abandonne face à Davidenko.
Allez soyons positives, le meilleur est à venir pour nos champions préférés. Et après ce masters Siobtuah, maintenant que les tournois à enjeux seront finis, on peut le dire puisque Nadal est en vacance puisqu'il a déclaré forfait pour la coupe davis, tu pourrais créer un espace pour que nous fassions le bilan définitif de cette année et ce qui risquerait d'arriver l'année prochaine.

Joëlle a dit…

Pour l'instant il rate tout Gilles, il est un peu flappi, 30-0. Mais ça va revenir.
Allez, ça revient doucement 30-15

radio.sousou a dit…

Il n'a vraiment pas de chance avec le filet aujourd'hui Novak !

Iris-Jane a dit…

Gilles et Nole jouent maintenant ? Je croyais que les matchs commençaient à 11h. Apparamment moi qui pariait pour une finale Murray/Djokovic, Simon est en train de continuer à me faire mentir. Il est quand même temps que je le prenne au sérieux tout de même. Oui bon ça y est je commence à le prendre au sérieux.
En ce qui concerne les favoris, pour la victoire finale, je vous rejoins j'aimerai que ce soit Murray qui gagne en définitive.

Joëlle a dit…

Très beaux échanges très, très longs, les deux tiennent bon et Gilles renvoie tout, absolument tout.
Point finalement marqué par Djoke qui fait un ouf de soulagement très médiatique. Ca fait rire les spectateurs bien sûr.

Joëlle a dit…

Ben oui Jane, ça a commencé à 10H, et c'était super, ils ont commencé en avance je crois.
Mais ton comm est très intéressant, on reviendra le lire à la fin, promis !

La grosse bagarre pour le second jeu finit enfin, c'est Djoke qui le prend.
2-1

ProfGast a dit…

Djokovic vient de feinter. XD Je n'ai jamais vu un joueur le faire aussi ouvertement.

radio.sousou a dit…

Au tour de Simon de se faire soigner ! Douleurs au cou.

ProfGast a dit…

Pourquoi est-ce que Simon se fait bronzer au juste ? :b

ProfGast a dit…

Ah, douleurs au cou.

Joëlle a dit…

Qu'est-ce qu'il lui arrive à Gilles ?
Je reviens, il est ètendu par terre avec le kiné, les cervicales on dirait.

ProfGast a dit…

Ahlala...

Joëlle a dit…

pourquoi Gilles se fait bronzer, MDR.
Quant à Djoke, ça fait un bail qu'on le voit feinter ouvertement.
C'est juste après qu'il est au top en général. lol

radio.sousou a dit…

Je le sens mal ce 2e set pr Simon !

radio.sousou a dit…

Break de Nole sur une double-faute de Simon 3-1

ProfGast a dit…

AHLALA...

Joëlle a dit…

zut, 3-1. Il n'est pas bien Gilles, il grimace.

Joëlle a dit…

MDR, profgast il se foule pas, il écrit "AHLALA..." et hop il balance..
Comme ça il rate pas son match hihi

ProfGast a dit…

Simon il grimace tout le temps de toute façon (comme Nadal :b ).

Joëlle a dit…

4-1 Djoke. Il a l'air mieux.

ProfGast a dit…

Oh non, je rêve... -_- Moi aussi je pensais qu'elle était dehors cette balle.

Joëlle a dit…

pas vrai Profgast, Nadal il ne grimace pas. C'est tout contenu à l'intérieur. LOL
C'est Murray qui grimace... enfin, graimaçait.

Joëlle a dit…

Je me demande s'il est vraiment fiable le hawk eye..

ProfGast a dit…

Ah c'est sûr que Murray et ses coups de tête dans le vide n'ont rien à lui envier.

Joëlle a dit…

Un poil de réussite du côté de Simon pour remporter difficilement le second jeu.
4-2, Djoke au service

Joëlle a dit…

Nombreuses fautes de Djokovic, SImon en profite et remonte.
Second set pas très brillant ni d'un côté ni de l'autre mais ça tient.

40-30 pour Djoke sur très bel échange, le serbe se congratule et lance les encouragements du public à grands coups de poings rageurs.

Joëlle a dit…

5-2 Djokovic, qui a bien construit ses points et provoqué quelques fautes de Gilles.

Joëlle a dit…

Faut qu'il laisse filer le set maintenant Gilles, Djoke est au service.

ProfGast a dit…

Simon est le seul joueur qui, parfois, se baisse en revers pour amoindrir le rebond non ?

Anonyme a dit…

Ben non, il laisse pas filer lol.
5-3 sur un ace.

Joëlle a dit…

C'est vrai ce que tu dis Profgast.
Mais le seul, j'en sais rien du tout, moi bloggeuse pas luxe lol.

ProfGast a dit…

Enfin un joli point.

Simon a de bonnes chances de revenir dans ce set, il suffit qu'il gagne ce jeu...

Joëlle a dit…

Magnifique revers de Djoke, pris au-delà du couloir, planté pile sur la ligne. Superbe.

ProfGast a dit…

Et zut. Pas grave, Simon est en train de retrouver son niveau de début de match.

Joëlle a dit…

Deuxième manche 6-3 pour Djokovic.
Je sens que le 3ème set va être chaud chaud bouillant !

Joëlle a dit…

Ca y est, Djoke quii nous fait la grande scène du deux. On est en pleine commedia del arte, là.
1-0 Simon.

ProfGast a dit…

Simon foire tous ses lobes. -_-

ProfGast a dit…

Et Djokovic réussit toutes ses amorties. +_+

ProfGast a dit…

Alors là, merci le filet (tocard).

radio.sousou a dit…

Aïe, Aïe, Aïe ! Break de Nole !

ProfGast a dit…

Il faut que Djokovic sorte de services magnifique juste maintenant...

Joëlle a dit…

3-1 Djoke à coups d'aces, Simon apprécie moyen moyen...

radio.sousou a dit…

Au tour de Nole de se faire masser !

Joëlle a dit…

3 jeux à 2 pour Djoke, Gilles a bien tenu et Djoke semble avoir un début de crampe. kiné.

radio.sousou a dit…

Ils st 3 autour de lui !

Joëlle a dit…

Nole montre vaguement sa jambe, 2 kinés dubitatifs penchés sur lui à le regarder et parler...

radio.sousou a dit…

Crampe au mollet gauche.

radio.sousou a dit…

Le commentateur est assez dubitatif étant donné que Nole n'a pas passé bcp de tps sur le court tte la semaine + le jour de repos supplémentaire !

Joëlle a dit…

Ca a beaucoup causé, un petit peu massé, et ça repart, après des menaces d'abandon semble-t-il...

et il court comme un lapin bien sûr.
30-0 pour l'éclopé.

Joëlle a dit…

et il s'éponge, il souffle, il soupire... et bing 4-1

Joëlle a dit…

pardon 4-2 je voulais dire

Joëlle a dit…

4-3Djoke, Simon au service

Joëlle a dit…

5-3 Djokovic

radio.sousou a dit…

5-4 Nole qui sert pr le match. Il s'est préservé ds ce jeu blanc.

Joëlle a dit…

5-4, et Djoke servira pour le match après changement de côté.

radio.sousou a dit…

2 balles de debreak pr Simon sur de grosses fautes de Nole !!!

radio.sousou a dit…

DEBREAK DE SIMON ! 1ère double-faute de nole !!! 5-5

Joëlle a dit…

Plein de fautes directes + double faute de Djoke donnent un jeu blanc à Simon

5 PARTOUT !!!

ProfGast a dit…

Pas mal l'amortie à trois mètres du sol.

ProfGast a dit…

Magnifique.

radio.sousou a dit…

Debreak de Nole ! 6-5

ProfGast a dit…

Djokovic ne va laisser passer cette nouvelle occasion de conclure.

Joëlle a dit…

punaise Vogica qui m'appelle pour de la pub en plein 6-5 Djoke qui va servir pour le match... Je n'achèterai JAMAIS DE MA VIE du Vogica !!!

radio.sousou a dit…

A 2 points de la finale Nole !

radio.sousou a dit…

Balles de match !

radio.sousou a dit…

Le Serbe est en finale sur une énième amortie qu'il maîtrise parfaitement maintenant !

ProfGast a dit…

Il a intérêt à ne pas avoir sortie Simon pour rien.

radio.sousou a dit…

2h51 de match

ProfGast a dit…

Sinon, je dis Davydenko en trois sets.

Joëlle a dit…

C'est fini, c'est Djoke.
4-6, 6-3, 7-5
Il a été solide le serbe, heureusement que sa crampe ne l'a pas trop handicapé vers la fin...

J'aurais aimé bien sûr un 3ème set à l'image du premier, splendide et combatif.

Gilles SImon un peu perdu dans son interview, ne comprenant pas comment ça avait tourné en sa défaveur.
Ca se joue à rien, un peu de malchance d'un côté, l'autre qui tient bon et c'est bouclé.
Bravo aux deux, et surtout bravo à Gilles d'être arrivé là. A l'année prochaine et bonnes vacances, il m'a souvent éblouie par son jeu et son moral.

LARA a dit…

c'est bien ce que je disais, les journalistes vont un peu trop vite!
Enfin, Simon s'est superbement accroché, on ne peut rien lui reprocher.

Sylvie a dit…

Aargh !!! Il y n'y a qu'un match que je voulais voir Gilles perdre et il le gagne; Et celui là où j'étais à fond pour lui, où j'ai encore cru au miracle jusqu'à la fin et bien, non, ça passe pas.
Décidement ce masters, rien ne va. Mai son a quand même eu de sacrés matches avec suspens et tout. Pour ceux qui parlent de tournoi au rabais.
Bon je veux voir Murray ou Davy gagner mais pas le Djoke. Désolée, il joue bien, c'est un grand joueur,rien à dire mais autant certains, comme Simon, ont su me conquérir et franchement j'avoue avoir dit beaucoup d'âneries sur son compte et je lui tire mon chapeau. Autant, le Nole, humainement ça ne passe pas.

Sinon pour Roger, Forget pense commen ous. Pour lui, sortir le match qu'il a sorti contre le joueur le plus en forme du moment et tout étant diminué, c'est plutôt rassurant pour la suite et cela prouve en tous les cas qu'il n'est pas démotivé, loin de là.

Alors à vos pronos, Murray ou Davydenko ? Je dirais Murray en trois sets.

Sylvie a dit…

Tiens je viens de lire sur WLT que les gens ont trouvé ce match affreux. C'est votre avis ? Moi j'ai écouté un peu le son sur la mosaïque de canal et j'ai vu la fin en streaming. Cela avait l'air de jouer pas mal mais visiblement ce n'était pas le cas ?

Joëlle a dit…

bonjour Sylvie, rebonjour Lara,
affreux, certainement pas. Irrégulier et indécis, oui, c'est assez vrai. Et avec un premier set magnifique tout de même, c'est pas mal pour faire un chouette match.

Rien à voir avec le Federer/Murray d'hier, qui était éblouissant. Mais pas mal accroché quand même. Un match affreux, ce sont des échanges sans âme, des aces en enfilade (ben oui, moi je classe ça dans les matchs affreux, ça me regarde), ou des heures à disputer un jeu à l'usure.
Là on avait de beaux échanges, assez longs et tendus pour apprécier, et plein de magnifiques passings, revers et coups droits. Même quelques jolis lobs. De belles courses hyper rapides de Simon, le cirque de Djoke, yavait tout pour se laisser regarder, c'est pas vraiment affreux tout ça.

Maintenant, dire que l'un a mieux joué que l'autre... si si, Djoke a été surtout confiant et solide à la fin, juste après le massage de mollet. Et Simon s'est énervé et a manqué de réussite. Faut bien que ça se joue à quelque chose.

radio.sousou a dit…

Youpi break d'Hamster Jovial !!!

Iris-Jane a dit…

Sur Eurosport ils ont montré un bout d'interview de Federer disant qu'il était à la fois déçu mais aussi soulagé. Et à mon avis cela corrobore ce que je pensais, à savoir s'il allait réellement jouer sa demi finale le lendemain

"Les cinq minutes qui ont suivi la défaite, j'étais déçu", a confié le Suisse, visiblement marqué. "Mais d'un autre côté, je suis content de ne pas avoir à rejouer samedi car j'ai des douleurs partout. La semaine a été dure avec mon inflammation au dos, ma maladie (problèmes intestinaux-NDLR) mardi. Du coup, la fatigue m'a gagné plus vite."

Sinon victoire de Djoke, dommage dommage, pour une fois que j'étais pour Simon car le fait d'aller en finale, il se rapproche beaucoup plus de la deuxième place. Je ne vous raconte pas le stress l'année prochaine. Sinon 6/5 pour Davidenko contre Murray

radio.sousou a dit…

Youpi ! 1er set pr le russe !

ProfGast a dit…

Premier set pour David&Co.

radio.sousou a dit…

Il joue vraiment bien Davydenko ! Balle de break ! C'est fait ! 3-2

radio.sousou a dit…

4-2 Davydenko qui confirme son break !

radio.sousou a dit…

balle de double-break pr Davydenko !

radio.sousou a dit…

C'est fait !!! 5-2

ProfGast a dit…

Il a intérêt à ne pas faire une nouvelle fois n'importe quoi contre Djokovic.

radio.sousou a dit…

à 2 points du match... Balle de match !

radio.sousou a dit…

Victoire de Nokolay sur un ace !!! Je suis trop contente pr mon p'tit russe ! 7-5 6-2 Poignée de main très froide de l'écossais. 33 winners contre seulement 7 pr Murray !

radio.sousou a dit…

1h39 de match. Myrray aurait dû s'économiser hier ! ;)

ProfGast a dit…

C'est bien qu'il émerge un peu de temps en temps, histoire qu'on parle un peu de lui. S'il pouvait gagner un Grand Chelem, ce serait parfait.

ProfGast a dit…

Tout le monde est dégoûté. XD

BoraBora a dit…

Finalement, les deux finalistes proviennent de la poule or qui était censée être la moins bonne des deux. Les joueurs de la poule rouge se sont plus ou moins entretués. Moi si j'étais Murray je serais super dégouté: je me bas pendant trois heures comme un chiffonnier pour éliminer un sérieux rival et je me fait cueillir comme une fleur dès le lendemain.
Franchement en tant que fan de Fed, j'en veux un peu à Murray là: il aurait du s'économiser et le laisser gagner!
Bravo quand même à Davydenko.

Iris-Jane a dit…

Malgré le match hallucinant de "la muraille de glasgow" contre "bâle", j'aurai vraiment pensé qu'il passerait le cap "davidenko" mais apparamment la victoire du russe fut simple 7/5 6/2, qui l'eut cru. Compte tenu des surprises, je ne sais pas si je miserai sur une victoire de Nole face à Davidenko, car on pourrait avoir une nouvelle surprise dans ce tournoi.
Quand à Fed, Borabora, à mon avis tel que je le vois parti il doit être bien content que la saison soit finie pour lui. Je l'imagine se reposant, se faisant masser, faire du sauna et commencer son petit break tennistique.

ProfGast a dit…

"Compte tenu des surprises, je ne sais pas si je miserai sur une victoire de Nole face à Davidenko, car on pourrait avoir une nouvelle surprise dans ce tournoi."

Ben moi personellement, je pense que Davydenko est nettement le favoris. Djokovic a eu beaucoup de chance lors de leur précédente rencontre, c'est sans doûte le match durant lequel Davydenko a le moins bien joué.

BoraBora a dit…

Davydenko vainqueur de la masters cup: ça me ferait bizarre mais bon!
Et pour Fed, qu'il se repose bien, se soigne et nous revienne en pleine forme l'année prochaine: je veux le voir gagner des grands chelems moi!

Sylvie a dit…

Je crois qu'il ne faut pas en vouloir à murray. Il a joué le jeu sans calcul ou alors peut-être un mauvais calcul, je ne sais pas. Mais quand on voit qu'un Murray de 21 ans, sans blessures, n'a pas pesé lourd face à Davy; imaginez Roger !!! Cela aurait été pareil et on aurait été déçu. Et si ça se trouve il aurait déclaré forfait, privant Simon d'une demie et tout le monde lui serait encore tombé dessus ;
Simon a eu sa chance, Roger aussi hier.
Pour moi Davydenko a été le meilleur de la poule or. Malheureusement il a loupé l ecoche contre Djokovic car dans le premier set il servait pour le gain de la première manche à 5/4.

J'espère qu'il ne va pas trembler et gagner cette masters cup.

Mme Tursunov a dit…

Coucou à tous!
Très sympa votre live :)
Merci de prendre des nouvelles de ma cuite, je vais bien, généralement je suis en bon état le lendemain.Mon secret? Boire beaucoup d'eau :)

Donc, j'ai regardé les matches et à part le premier set Djoko-Simon, je me suis ennuyée ferme. J'ai honte: j'ai souhaité la défaite de Gilles...

Davydenko-Murray, c'était pas beaucoup mieux. Complètement cramé l'Ecossais. J'avais dit que je soutiendrai Murray mais en fait, là encore, j'ai honte: j'ai souhaité sa victoire du début jusqu'à la fin. Vive hamster jovial!
J'espère que demain il gagnera parce que Djoko il me fatigue avec son cinéma et franchement, il n'est pas au niveau.
C'est marrant cette image du groupe rouge dans lequel ils se sont entretués: c'est exactement ça et ça me fait rigoler finalement :)
C'est un monde impitoyable hé hé
Allez, j'me colle au compte-rendu.

PS: Iris-Jane, j'avais justement l'intention d'ouvrir un article en vue de la saison 2009. Dès demain je commence une rétrospective 2008 et ensuite la parole sera totalement à vous :)

Mme Tursunov a dit…

J'ai souhaité la victoire de Davydenko, évidemment.
C'était pas hyper clair dans mon commentaire précédent.

Iris-Jane a dit…

Siobtuah, par les différents calculs, et surtout par rapport à Rodger, c'était surtout la victoire de Simon qu'il fallait souhaiter face à Nole, car même si il ne sera pas deuxième quoi qu'il arrive (merci Jo-Wilfried)il va emmagasiner beaucoup de points et sera dans une position stratégique plus qu'intéressante dès le début de l'année prochaine lors de l'open d'australie. Pour peu que Rodger fasse une contre performance en australie et que Nole remporte de nouveau le titre, il risque fort de dépasser Federer.

Mme Tursunov a dit…

Je sais bien mais j'aime pas Gilles Simon, j'y peux rien, j'aime pas son jeu et je préfère encore regarder Nole jouer même quand il joue comme une quiche comme cette semaine.
J'ai honte de ne pas aimer Simon,mais j'y peux rien lol

Ca m'étonnerait que Djokovic réitère sa performance à l'OA.Cette année, Rafa n'était pas encore bien entré dans sa saison, Roger était malade et Murray n'avait pas encore réellement explosé.Ca va se compliquer pour Djoko en janvier.
Et pour peu que Davydenko emmagasine de la confiance demain, il peut vite devenir injouable à l'OA.
J'ai hâte! J'ai hâte!

Joëlle a dit…

On aura tout entendu !, "J'ai honte de ne pas aimer Simon,mais j'y peux rien". Siob voyons, tu sais bien qu'il n'y a aucune honte à avoir de ne pas aimer quelqu'un... et encore moins d'en adorer un autre. Toi si tolérante, je t'interdis de dire ça ! (du coup, pas trop belle démonstration de tolérance ma phrase MDR !).
D'ailleurs en ce qui me concerne, j'ai la même réaction pour Djokovic, j'essaie de toutes mes forces de l'apprécier (pourquoi mon nez il s'allonge, là ?) mais j'y arrive pas. Donc chacun son goût, chacun son truc, pas de honte ni de fierté à avoir, c'est comme ça voilà tout.
Et quelqu'un qui te dit "je regarde tous les joueurs du même oeil", soit c'est qu'il est un peu niais, soit c'est un gros menteur lol.

Mme Tursunov a dit…

Okay chef! :)
Djoko, c'est le contraire, j'ai tout essayé pour pas le blairer et en fait, il me fait me tordre de rire tellement il peut être ridicule.
J'ai l'impression de voir un gamin qui fait tout ce qu'il peut pour qu'on fasse attention à lui.
J'ai hâte d'être à demain pour voir quel chapitre de son vaudeville il va nous jouer.
En tous cas, opposition de styles: Djoko et sa kermesse contre Davydenko toujours ultra naturel.