mardi 18 novembre 2008

Ca s'endort par ici !..

La saison tire à sa fin et pendant que certains en profitent pour faire tout ce qu'ils n'ont pas fait parce qu'ils n'ont pu résister à la tentation de regarder des matches au lieu de s'acquitter de tâches quotidiennes, d'autres comme moi, sont tristes et se sentent bien seuls...

Donc, pendant que je vous publie jour après jour la rétrospective de cette saison, d'autres parcourent encore la planète pour disputer des tournois Challengers ou des exhibitions.
C'est toujours intéressant de voir que malgré un statut de 25eme ou 30eme mondial, il ne faut pas perdre le rythme et écumer jour après jour des tournois de moindre importance.
Notre Fabrice Santoro national s'est justement imposé dans un Challengers en Ukraine.

Du côté des mieux lotis, Roger Federer et James Blake disputent une exhibition à Kuala Lumpur aujourd'hui puis une autre ce jeudi à Macau. John McEnroe et Björn Borg sont leurs camarades de jeu.

Nous pourrons retrouver nos héros dès le 1er janvier 2009, à Abou Dhabi, lors d'une exhibition préparatoire à l'Open d'Australie. Rafael Nadal, Roger Federer, Andy Roddick, Andy Murray, Nikolay Davydenko et James Blake ont d'ores et déjà confirmé leur présence là-bas.
Les choses sérieuses reprendront le 5 janvier avec le tournoi de Doha sur lequel s'alignera Roger Federer tandis que son poursuivant, Novak Djokovic, qui n'est qu'à 10 petits points de lui et espère certainement se présenter à l'Open d'Australie en tant que tête de série numéro 2 afin d'éviter une énième demi-finale contre le numéro un, Rafael Nadal, se présentera au tournoi Challengers de Brisbane.

Je pourrais vous faire un compte-rendu des Challengers en cours mais malheureusement, ce n'est pas filmé et puis je crains que ça n'intéresse pas grand monde à part moi :)
Alors, si vous avez encore un peu de temps pour flaner sur la toile et causer tennis, sur une proposition de Iris-Jane, voici l'espace qui vous est destiné ainsi qu'à vos souhaits, impressions, supputations, espoirs, attentes quant à la saison 2009.

Rafael Nadal sera-t-il dans la capacité de tenir son rang, garder son titre à Roland Garros et ses Masters sur terre battue et titres sur gazon? Pourra-t-il enfin décrocher un Grand Chelem sur dur?
Quels seront la motivation et le niveau de jeu de Roger Federer? Va-t-il reconquérir son jardin de Wimbledon et/ou son trône? Est-il encore capable de glaner son premier Roland Garros?
Novak Djokovic conservera-t-il son titre à l'Open d'Australie? Accèdera-t-il durablement à la 2eme place mondiale qui lui a échappé à deux reprises cette année? Gagnera-t-il d'autres titres du Grand Chelem?
Andy Murray confirmera-t-il son statut d'homme à abattre? Glanera-t-il son premier titre du Grand Chelem à l'instar de Djokovic cette année?
Qu'en sera-t-il de Roddick, Davydenko, Blake, Ferrer, Wawrinka, Nalbandian?
Et les Français? Renouveau de Gasquet et Mathieu? Percée de Monfils? Confirmation de Tsonga et Simon?
Retour de Hewitt, de Baghdatis, deSafin?

Autant de questions qui méritent qu'on tente de leur apporter des réponses.
Alors ?!

Crédit photo:
www.rogerfederer.com

21 commentaires:

Iris-Jane a dit…

Mes souhaits sont simples. Deux chelems pour Rodger et deux chelems pour Rafa. L'Australie et Roland Garros si possible pour Rodger comme ça cela lui permettrait de dépasser Sampras et d'avoir le seul grand chelem qui lui manque pour être sans discution le plus grand joueur de tous les temps. Je sais c'est chimérique, surtout Roland Garros, mais on peut rêver. D'ailleurs, c'est facile à dire maintenant que je connais le résultat, mais avant que Flushing Medow ne commence j'avais vraiment rêvé que Federer gagnait ce tournoi. Par contre je ne savais pas contre qui il jouait, ni combien de sets il allait faire. Pour le moment je ne suis pas encore arrivé à rêver que Rodger gagne Roland Garros, mais si j'y arrive je le signalerai et peut être que cela se réalisera. Après tous les rêves prémonitoires, ça existe...
Wimbledon et Flushing Medow à Rafa, tout simplement car c'est devenu son second royaume, après tout il a été double finaliste en 2006 et 2007 et Flushing Medow car vu tout ce qu'il a accompli cette année gagner sur dur serait une sorte de sacrement de son statut de joueur polyvalent.

Mais revenons à ce qui risquerait de se réaliser. De toute façon sans être devin, janvier risque d'être très chaud pour les joueurs car mois à enjeu où l'Open d'Australie servirait de premier arbitre : pour l'attribution de la seconde et la troisième place, car côté première place, même si Nadal fait une contre performance il devrait quand même la conserver, même si elle devenait plus fragile d'autant qu'il faut attendre avril pour la saison sur terre battue et que d'ici là tout peut se passer.
De toute façon, il y a de plus en plus de prétendants pour ce premier grand chelem : Nadal, Federer, Djokovic, Murray, et bon je vais le dire bien que ça fasse mal (pour Simon), force est de reconnaitre qu'un Tsonga ou même un Simon pourraient le remporter.

Sur Terre battue, à moins que je fasse mon rêve prémonitoire, je pense que Rafa gagnera un cinquième Roland Garros. Il a une marge d'avance très importante par rapport aux joueurs sur cette surface. Quand à Wimbledon, difficile d'être aussi affirmative que pour Roland Garros. Je pense que Rafa peut faire un autre doublé comme je pense que Federer aura soif de revanche et une envie féroce de reprendre les clés du royaume qui l'a révélé (victoire sur Sampras, 1ère victoire en GC). On pourrait aussi avoir des surprises, quoi qu'on en voit moins dans le tournoi de Wimbledon et même l'US Open où il y a eu beaucoup plus de longues séries. Il y a eu plus de vainqueurs différents à Roland Garros et en Australie. Mais je pense néanmoins qu'à Flushing Medow on pourrait avoir un vainqueur différent : Rafa, ou plus certainement un Djoke ou un Murray.

Sylvie a dit…

A choisir, pour Roger,je prendrais RG et Wimbledon ou Wimbledon et L'US open pour faire 6 à la suite.
Lui c'est clair c'est Wimby sa priorité numéro 1.
C'est "son" tournoi, non mais !!!
Je rigole, Iris-Jane
Je vois bien Murray gagner un GC comme Djoko l'année dernière. Cela fait quelques années qu'on a pas eu de vainqueur "surprise" en GC. Le gars qui réussit un "hold-up" alors que personne ne l'attendait.
En tous les cas pas Monfils, pitié...
J'aime pas son jeu, c'est terrible.
Wawrinka,je le vois stagner ou régresser mais je ne lui sens pas le potentiel d'un tout grand. Déjà il est trop tendre dans les moments clés ou dans les grands matches.
Simon, je en crois pas trop à un séjour prolongé dans le top 8 mais je peux me planter. Son année me fait penser à celle de Ferrer l'année dernière.

ProfGast a dit…

Il faut que Federer gagne Roland Garros parce qu'il ne l'a jamais fait, Wimbledon parce qu'il y tient, l'US Open pour ne pas interrompre sa série de victoire, et l'Open d'Australie pour bien commencer l'année. Désolé. :D

(accessoirement, je pense que Federer est tout aussi bon que Nadal sur terre battue... ^^ )

BoraBora a dit…

Mes souhaits sont les mêmes que Profgast (of course, je veux le Grand Chelem moi aussi!)

Et sinon Fed a perdu son match (ou plutôt set) exhibition de double avec Borg mais a gagné son simple (ou plutôt set) contre Blake. Et du coté des anciens c'est Mac qui a gagné contre Borg.

ProfGast a dit…

Et du coté des anciens c'est Mac qui a gagné contre Borg.

Ahah ! Bien fait !

Mme Tursunov a dit…

"Ahah ! Bien fait !"
Mdr ProfGast!

Bon, puisque vous êtes partis sur les souhaits et que ça fait du bien de dire ce qu'on désire, moi aussi je vais dire ce que je veux sinon "je me tue je regarde plus de tennis je m'en vais et me mure dans un silence éternel"...
Je plaisante, hein! Je pourrais pas arrêter de regarder du tennis ni arrêter de parler :)

Alooooors, je veux que Roger reprenne l'OA à Djoko et pi c'est tout. Je veux qu'il gagne enfin RG pour dépasser le record de Pete, casser la malédiction des Maîtres et égoïstement parce que j'y serai et que je porte chance généralement. Je crois dur comme fer aux ondes positives et je lui en envoie tellement à 13000 km de distance que si je suis à 200m au pire de lui, il va gagner RG et j'ai envie de pleurer de joie ce jour-là. Comme en plus, je crois aux ondes négatives et que j'en envoie pas à Nadal parce que ça reste des ondes et que ça donne l'effet contraire à celui désiré, je suis encore dans mes plans :)

Je veux que Roger gagne Wimbledon parce que c'est son tournoi de prédilection et que déjà que j'aime pas le gazon, si il perd ça me fait ch***. Je pourrais dire la même chose de RG vu que j'aime pas la terre battue non plus mais bon...

Je veux que Roger gagne l'USO pour faire la passe de six et que certains crétins arrêtent de nier que c'est une légende.
Voilà, désolée pour ceux qui veulent pas la même chose que moi mais bon, ça risque pas de se passer comme ça, alors...

Maintenant, ce qui risque de se passer:
Je vois Murray remporter l'OA, Rafa gagner RG et garder Wimbledon et Roger garder l'USO.
Simon je le vois pas rester dans le top ten bien longtemps: il vont le pister, le décortiquer et finir par trouver la parade. Ils la trouvent bien pour Murray une fois sur deux, et comme Simon l'a dit, Murray fait tout mieux que lui alors...
Tsonga peut faire quelque chose de très bien s'il arrive à maitriser mieux sa technique, s'il prend des risques plus réfléchis et arrive à avoir une vision du jeu plus globale.
Davydenko il va rester au sommet parce que même s'il a été irrégulier cette année, il joue énormément et du coup a plus de chances que les autres de jouer à son meilleur niveau et quand il joue à ce niveau-là, il démonte n'importe qui, il devient injouable.
Roddick, Ferrer, Blake, vont probablement décliner encore un peu. Ils peuvent sauver les meubles en gardant les points des tournois qu'ils gagnent face à des joueurs inférieurs mais quand les tout meilleurs sont là, ils sont impuissants.
Nalbandian va faire un petit tour en début d'année, puis va ressuciter vers septembre...comme d'hab quoi!
Maintenant, Djoko, je sais pas trop. Je le vois difficilement garder la place de n°2 s'il l'atteint. Il me semble qu'il lui manque quelque chose pour ça. J'ai peur pour lui qu'il se fasse même dépasser par Murray.

Voilà. J'ai été longue mais j'aurais pu faire pire :

Iris-Jane a dit…

Si Federer gagnait les 4 chelems ça m'irait aussi, mais dans ce cas, l'année prochaine donc en 2010(désolée les fédériennes)je serai à fond derrière Nadal pour qu'il fasse la même chose.

Sylvie tu parlais de Wimbledon considéré comme LE TOURNOI DE FEDERER, mais les Nadaliens pourraient rétorquer que Roland Garros est LE FIEF de Nadal. Donc pas touche et que si on continue dans la logique, il faudrait que Nadal gagne l'open d'australie et l'us open car il n'a jamais gagné ces deux tournois.
Sinon Monfils me saoule aussi, de même Gasquet.

PS : Siobtuah, si tu es là pour la finale, j'espère qu'on pourra te voir via la télévision et que les milliers d'ondes qu'on pourraient apporter puissent faire la différence pour le résultat que l'on souhaite.

Mme Tursunov a dit…

Mes potes m'ont déjà dit de pas foutre la honte à La Réunion lol
Je commence dans ma tête à chercher un moyen de me faire remarquer mais j'ai pas envie de me faire virer.
Le meilleur moyen d'être filmé c'est de ne pas m'assoir, de faire du bruit et de demander Roger en mariage mais bon, en fan de tennis, je ne pourrais pas faire ça. Je veux voir du jeu et pas finir dans le bureau des vigiles lol

J'ai même pensé à débarquer pour les qualif et commencer à creuser un trou pour ramener la terre battue de RG chez moi mais bon, ça m'étonnerait qu'on me laisse faire hé hé

Je sens que je vais devenir hystérique là-bas à pister tous les entrainements histoire de choper des autographes. Même ceux de Clément, je prends!

Je vais réfléchir à une pancarte quitte à me mettre la honte dans le métro :)
J'ai pas encore décidé de si je m'habille en rouge et blanc...Ceci dit, j'ai le temps...Trop de temps justement!

titemary a dit…

Désolée siob mais je compte bien aller à RG aussi pour contrer des bonnes ondes et envoyer les miennes à Nadal :-)

on va se faire une bataille d'ondes positives au-dessus du central!

BoraBora a dit…

La pancarte c'est le meilleur moyen de passer à la télé (avec les déguisements en tout genre bien sur!)
Tu as pensé qu'il n'y aurait peut être pas Roger en finale? Et là, la tenue de supportrice suisse va faire un malheur c'est sur!

BoraBora a dit…

Apparemment, plein de gens vont à RG l'année prochaine!
Faudrait une pancarte "le tennis what else" pour qu'on se reconnaisse et se voit à la télé!

Mme Tursunov a dit…

J'ai pas l'intention d'aller voir que la finale.
Je vais essayer de voir les 1ers tours pour être sures de voir Roger jouer et s'il est pas en finale, je vais pas faire la fine bouche: ce sera quand même une finale de GC! Le rêve, quoi!

@ Titemary: Okay pour la bataille d'ondes positives! :)

Iris-Jane a dit…

C'est pas con du tout le coup de la pancarte "le tennis what else", là effectivement de mon petit poste, je saurai que c'est toi.

Moi Roland Garros, j'y étais allée une fois pour voir les matchs en direct, mais j'ai été plutôt déçue. Je n'étais pas mal installée juste au-dessus des personnes possedant les loges. Mais je me suis rendue compte qu'on voyait mieux le tennis à la télé, les ralentis, les meilleurs coups remis. Seul point positif, pas de commentaires débiles. Il faut dire que Sampras/Courier 1994, belle affiche cependant, c'était pas du genre à soulever les foules. D'ailleurs le match était assez moyen.

Joëlle a dit…

Et pour les commentaires débiles, Jane, il suffit de couper le son ben c'est bon sang bien sûr !!
Je vous précise mesdemoiselles que ce qui marche le mieux pour attirer l'attention des caméras dans les gradins, ce sont les longs cheveux blonds soyeux, les yeux de biche sous d'énormes lunettes fumées (démerdez-vous), la bouche pulpeuse et l'air complètement indifférent à ce qui se passe sur le court. Vous avez le temps de vous entraîner Siob et Titemary !
Méthode à ne pas utiliser par contre avec Rodger et Dmitry, ils en ont vu d'autres ça risque de les gaver.

ProfGast a dit…

choper des autographes. Même ceux de Clément, je prends!

Il faut être motivé pour en arriver là, quand même. °_°

Sinon, c'est vrai que c'est bien mieux à la télé, surtout si le cours est ouvert et en plein soleil.

Concernant la possibilité que Federer ne soit pas en finale, c'est principalement Davydenko, Nalbandian et Djokovic qui me font peur. D'ailleurs Djokovic, lors du dernier Roland Garros, s'il ne s'était pas entêté à renvoyer tout le temps la balle au centre du terrain, il aurait eu des chances raisonables de gagner contre Nadal à mon avis (ce n'est pas non plus comme s'il s'était fait battre 6-2 6-2 6-2), je pense vraiment que ça aurait changé pas mal de choses.

Joëlle a dit…

je n'y suis jamais allée à RG, j'ai toujours eu peur d'investir un fric fou dans quelques jours de folie pour me taper des matchs mineurs, alors qu'à la télé j'en rate pas un, et en gros plan en plus.
Mais c'est vrai que ça fait rêver, pas poru les autographes car je m'en contrefiche comme de ma première tétine, mais poru l'ambiance, irremplaçable sans doute si on compare à son canapé.
Si un jour ça (re)devient moins galère, plus humain, avec un public plus sympa... Faut pas y compter hélas dans l'immédiat.
En fait pour tout vous dire, je préfèrerais de beaucoup aller à Wimbledon qu'à RG. Et pas par snobisme ou pour porter un grand chapeau (tiens Siob, bonne idée pour te faire repérer, si le type derrière ne le défonce pas), mais parce qu'ils semblent là-bas aimer vraiment ce sport et le connaître.

STF a dit…

Rapide coucou. Joli Blog et magnifique photo de ton russkof adorée en train de faire de la spéléo par voie nasale. Porte toi bien ma chère Madame SIOBTUAH von TURSUNOV. Amicalement. STF

Sylvie a dit…

du quelques extraits du double entre fedeberg/Borg et Mac Enroe/Blake
www.youtube.com/watch?v=JiDqx6NM68Y

Sympa de voir les joueurs se
marrer un peu sur le court et s'amuser comme des gamins, sans enjeu.

Mme Tursunov a dit…

Oh! STF! Coucou!
RG c'est le premier pas avant Wimbledon je pense, l'OA ensuite et l'USO (trop galère niveau passeport pour l'instant). Je me donne une cinquantaine d'années pour les faire tous. Si je suis pas trop minable, ça devrait le faire lol

Le coup de la jolie fille blonde derrière des lunettes fumées, j'aurais beau m'entrainer, le blond ne va pas du tout à mon teint et je n'ai pas la plastique requise lol

J'imagine que je ne vais pas voir tous les matches vu que je serai logée et que je vais hésiter avant de squatter leur télé en plus de leur lit, leur frigo et leur douche mais bon, ce sera pas tous les ans et RG c'est le GC que j'aime le moins, il peut être sacrifié :)

Si ça dit à ceux qui seront sur place, chacun se ramène avec une pancarte "Le tennis, what else?". Si on est plusieurs, les réalisateurs vont finir par se demander ce que c'est et là, bingo! lol
Pour me reconnaître, ce sera simple: je serai toute seule, errant comme une âme en peine :)

titemary a dit…

moi au contraire j'adore voir les matchs en vrai, beaucoup plus qu'à la télé. c'est vrai on n'a pas les ralentis mais on voit beaucoup mieux la vitesse de la balle, la hauteur du lift.

et c'est sûr que l'ambiance, même un peu pourrie des fois, c'est autre chose qu'être tout seul sur son canapé.

moi pour cause de travail, ça sera (normalement) le 1er we samedi ou dimanche et finale.

Mme Tursunov a dit…

C'est justement pour la hauteur de balle, le bruit des coups contre la raquette et l'impact au sol, tous ces petits trucs dont on n'a pas conscience chez nous que j'ai envie d'y aller au moins une fois.
Et pour l'ambiance aussi!
Je vais essayer de voir le premier tour, les demi et la finale si j'arrive à choper des places. Et peut-être les qualifs vu que j'arrive 3 jours avant le premier tour. C'est pas trop cher, ça devrait aller et puis même si ce sont des qualifs, c'est pas forcément un niveau pourri, ce sera toujours mieux que mon niveau ou celui des gars qui jouent sur le terrain à côté de chez moi :)