samedi 15 novembre 2008

La chute des fins stratèges

On avait pensé qu'aujourd'hui ça se passerait différemment mais décidément, cette saison 2008 nous aura surpris du début jusqu'à la fin.
Les deux grands stratèges du circuit se sont fait avoir en beauté.
D'abord Gilles Simon, jusque-là juste tactiquement a fauté de ce côté-là face à Djokovic. Ensuite, Murray dont j'ai loué le fait qu'il ne s'économise pas hier face à Roger, s'est fait cueillir comme un bleu. Retour sur des demi-finales étranges...

Novak Djokovic bat Gilles Simon 4-6 6-3 7-5
Le premier set est très intense. Très vite, le Serbe est en eau et se frustre. Gilles domine son adversaire en fond de court, l'embobine avec ses variations et le fait déjouer.
Le deuxième set tourne en faveur du n°3 mondial. Souvent chanceux, il prend le large rapidement et retrouve son tennis. Gilles se fait soigner pour des douleurs aux cervicales et ne peut pas faire grand chose à part peut-être revoir sa copie au niveau stratégique: il donne trop de cadence à Djokovic et oublie que c'est au filet qu'il a pu battre Federer et Nadal cette année.
La dernière manche est témoin du spectacle que le Serbe nous sert régulièrement: grimaces, cris hystériques, crampes, kinésithérapeute et hop! Ca regalope comme en 40! Un classique. Gilles se fait grignoter petit à petit puis breaker. Mais Gilles a encore du coeur et en fin de set, refait son retard. Malheureusement pour lui, l'expérience était du côté du Serbe qui le coiffe au poteau et remporte le match sur le fil.
Plus de réussite, plus d'expérience: voilà ce qui a manqué au Français qui finira l'année 7eme mondial.
C'est dommage pour lui parce que Djokovic n'était finalement pas plus méritant mais je vous avoue que j'étais à la limite de l'overdose "Simon" alors...rendez-vous l'année prochaine!

Nikolay Davydenko bat Andy Murray 7-5 6-2
S'il y en a un qui méritait ce Masters et qui a mal joué le coup, c'est Murray.
On le remercie encore pour l'envie qu'il a montrée hier face à Federer et du coup, pour le match éblouissant qu'on a pu savourer mais objectivement, il s'est planté. Un Masters et une saison, ça se négocie en fonction des objectifs à venir et je pense que jouer trois heures hier et se démener comme il l'a fait c'était une erreur.
Il est arrivé complètement lessivé et Davydenko l'a immédiatement pris à la gorge. Malgré les inombrables fautes directes du Russe et sa traditionnelle peur de conclure, notamment dans le premier set, Murray ne pouvait pas l'emporter.
Baladé de droite à gauche et de l'avant vers l'arrière, mentalement et physiquement il n'a pas pu lutter.
Techniquement, ce n'était qu'une question de revers puissants et magiques de Davydenko, de coups joués intelligemment le long de la ligne et de rythme, de cadence, marques de fabrique du joueur russe. Murray s'est fait croquer tout entier mais à l'avenir, il en retiendra les leçons.

Après ces demi-finales, on peut se poser quelques questions. Un Masters, c'est "marche ou crève". Le joueur doit-il mener sa barque raisonnablement pour aller d'un point A à un point B quitte à s'économiser ou doit-il laisser parler son orgueil et s'offrir le luxe de faire tomber la tête d'un Federer en nous offrant un match épique quitte à ne pas aller plus loin?

LA FINALE DE DIMANCHE 16/11
A partir de 9h
Novak Djokovic contre Nikolay Davydenko

PRONOSTIC
Davydenko en 3 sets si Djokovic ne récupère pas de sa grosse demi-finale et si Davydenko est aussi bien réglé qu'aujourd'hui, ce qui est très probable.

Crédit photos:
www.jamd.com

113 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Hop! Par ici.
Sans parler des points que Nole va devoir défendre lors du premier trimestre, quelque chose comme près de 1600 points alors que Roger n'en aura que 800.
Roger compte commencer la saison avec Doha. Je ne sais plus s'il y était allé cette année.
Doha commencera le 5 janvier soit exactement 57 jours à tenir avant de revoir Roger :)

norsup a dit…

Siob, tu tires plus vite que ton ombre... on peine à te suivre ! (lol).

Pour les 57 jours, bon courage et plein de rediff' sympa devraient aider... et puis nous devrions être nombreux à se soutenir moralement; après tout, une armée de fans soutient Federer, même s'ils sont éparpillés et agissent souvent dans le désordre !

Demain, Davidenko en 2 sets: pas possible que Djokovic récupère de l'état où il était à l'issue de son match du jour; à moins qu'il ait très-très-très bien joué la comédie.

PS - moi aussi, overdosé de Simon. Je crains quelques gadins pour lui s'il ne redescend pas assez vite sur terre; on me parait vite gommer qu'il est arrivé à Shangaï par défaut d'un tiers, puis a accedé en 1/2 pour la même raison. En surfant sur ses seules prétentions de niveau --justifiées ou pas-- il risque de ne pas assez prendr en compte ce que sont les meilleurs joueurs du monde et comment ils font pour le rester.

Pndant ce Shangaï, j'ai été frappé par le doublement de volume des muscles des jambes de Djoke et de Murray; impressionnant. Ils ont du réaliser le besoin d'avoir des guiboles plus "grenouille" musclées et travailler dur en conséquence. Tsonga devrait s'y mettre, en regard de sa grosse carcasse et de son buste puissant, lourd à porter par lesdites guiboles.

Un grand salut insulaire.

Mme Tursunov a dit…

J'avais pas fait gaffe à leurs mollets, tiens...
J'ai tendance à bloquer sur ceux de Simon qui mériteraient aussi d'être développés.
Celui qui m'impressionnera toujours c'est Davydenko et son gabarit.Qu'est-ce qu'il peut être puissant et véloce!
Je suis sincèrement heureuse qu'il aille en finale.Ca fait longtemps que je l'apprécie et il le mérite 1000 fois.

BoraBora a dit…

Simon m'énerve aussi un peu parfois (en fait principalement quand il bat Roger :)) mais j'ai quand même hâte de voir ce qu'il peut donner en coupe Davis. C'est un mec qui lâche jamais l'affaire même quand il a un break de retard contre Kalovic et ça nous changera des PHM et autres Gasquet (sans vouloir être désobligeante avec eux bien sur!)

Mme Tursunov a dit…

Bof...ouais c'est sûr qu'en Coupe Davis il peut nous être extrêmement bénéfique mais y a des chances pour que la France affronte un jour la Russie ou la Suisse et donc, que Gilles affronte Roger ou Dmitry...donc je le soutiendrais toujours pas lol
J'en suis à un stade où il me sort tellement par les yeux que je me demande si je serais pas pour Stepanek en mars...c'est dire!Et même s'il affronte Berdych, c'est pas sûr que je pense autrement.
Nan, je crois que j'ai vraiment pas l'âme patriote :(

BoraBora a dit…

C'est vrai que pour soutenir Berdych faut vraiment en vouloir! quant a Stepanek euh...pareil!

titemary a dit…

9h la finale demain?! bon c'est foutu pour la grasse mat. vivement que le masters soit à Londres.

Moi Simon je l'aime bien et j'ai l'impression qu'au contraire il a bien les pieds sur terre. Les journalistes oublient peut etre comment il en est arrivé là mais lui je crois pas.

et puis au contraire d'un Tsonga ou d'un Monfils, il ne se prend pas pour une star parce qu'il a fait une grosse perf. Espérons que ça dur.

Bon finalement pour demain, je serai pour Djokovic. Désolée mme Tursunov mais moi j'ai vraiment du mal avec Davidenko et entre les deux je pense que Djokovic le mérite plus. enfin, d'une façon ou d'une autre, je sauterai pas au plafond. vivement janvier.

Sylvie a dit…

Allez les fans de fed, un petit article sympa pour vous mettre du baume au coeur

www.sport24.com/tennis/atp/actualites/une-annee-a-oublier-214253/

radio.sousou a dit…

C'est parti tout le monde en ce jour de Grande Finale ! Les joueurs st sur le court ! Nikolay a décidé de recevoir. Ca fait bizarre de ne pas voir Roger ! :(

radio.sousou a dit…

Le commentateur donne Nikolay favori.

radio.sousou a dit…

Cette année, la finale se joue au meilleur des 3 sets !

radio.sousou a dit…

Pas bien rentré ds la parti le russe : déjà 2 balles de break pr Nole. 1 de sauvée sur une accélération de coup droit. Break de Nole ! 2-0

radio.sousou a dit…

3-0 Nole qui se ballade pr l'instant !

radio.sousou a dit…

4-0 Nole

radio.sousou a dit…

5-0 Nole, c'est la cata !

radio.sousou a dit…

Enfin, Nikolay marque son 1er jeu 5-1 Nole qui sert pr le gain de la 1ère manche.

radio.sousou a dit…

2 balles de debreak pr le russe qui n'en profite pas ! 1er set pr le serbe 6-1

Joëlle a dit…

Coucou sousou,
qu'est-ce que c'est que cette cata ??? J'allume ma télé, 5-0 pour Djoke, que s'est-il passé ?
Et Forget qui dit "quoiqu'il se passe, Djokovic finit l'année deuxième mondial !!!
Oh non...pitié...
Allez DAVYDENKO !!!

Joëlle a dit…

et 6-1, oui... c'est guère mieux m'enfin. Quelle tristesse, décidément Djoke qu'est-ce qu'il joue bien quand l'enjeu est important ! Aucune crampe dirait-on.

BoraBora a dit…

Comment ça Djoke 2e mondial, c'est pas possible!!!

Joëlle a dit…

Très bel échange à 1-0 Nikolai, qui en sourit, d'être enfin récompensé de son effort.
C'est vrai qu'il a un beau sourire...

Joëlle a dit…

ben oui Borabora, c'est ce qu'a dit Forget. Plus de points sans doute, mais ne m'en demande pas plus.

Joëlle a dit…

1 partout.
Eh sousou, t'es pas partie au moins ?
Sinon je m'en vais moi aussi lol.

BoraBora a dit…

Et moi qui croyais que Tsonga avait sauvé les fesses de Fed à la 2e place!
Mince alors!

Joëlle a dit…

Ben ça reste à vérifier, car c'est une info donnée comme ça à la volée, mais Forget et Viard en général ils savent ce qu'ils disent, meme si on les aime pas.

Joëlle a dit…

2-1 Djokovic complètement survolté, poing victorieux et sauts de cabri.

radio.sousou a dit…

Non, je suis là mais je suis déprimée ! Break de Nole ! 2-1

BoraBora a dit…

Elle risque d'être rapide cette finale vu la tournure des évènements

radio.sousou a dit…

Ca m'ennerve le mental qu'il a le russe !

Sylvie a dit…

Pour vous rassurer, Viard a dit qu'il s'était trompé. Djokovic retera numéro 3 mais à un cheveu.
Vraiment dégoutée des résultats de ce masters, à chaque fois le vainqueur a été celui qu je ne voulais pas ou presque. Mais bon, si Djokovic gagne j'imagine que c'est parce qu'il le mérite. Davydenko n'a pas été capable de jouer à son vrai niveau sur cette finale à la différence de Djokovic.
Quel comédien quand même celui-là... Il semblait à l'article de la mort hier.

BoraBora a dit…

Merci Sylvie de nous rassurer!!

Joëlle a dit…

Oui, comme j'enregistre en même temps, je viens de revenir en arrière pour tout réécouter.
Effectivement, c'était une erreur. Il n'y aura peut-être que 50 points d'écart entre Fed et Djoke à la fin de l'année, mais ça suffira pour que Fed reste second.
Toutes mes excuses Borabora, je branchais à peine ma télé, son trop faible, et j'avais mal compris. Faut dire que c'était un peu confus. Désolée pour les émotions !

Et bonjour Sylvie !

Joëlle a dit…

3-1 Djoke qui pète le feu.

Joëlle a dit…

3-2. attention la crampe guette lol.

BoraBora a dit…

Y'a pas de mal Joëlle!

Joëlle a dit…

à 4-2, Djokovic s'énerve énormément dès qu'il rate un point. Si Davydenko pouvait tenir bon il aurait encore ses chances de sauver ce set, à moins que Djoke ne se transcende....

Sylvie a dit…

D'ailleurs je me demande si le fait que Roger joue Doha n'est pas du à cette situation. Il ne devait pas jouer là-bas au départ. Il a certainement peur de perdre sa place avant Melbourne et d'être tête de série numéro 3 en Australie.

Sylvie a dit…

D'ailleurs je me demande si le fait que Roger joue Doha n'est pas du à cette situation. Il ne devait pas jouer là-bas au départ. Il a certainement peur de perdre sa place avant Melbourne et d'être tête de série numéro 3 en Australie.

Sylvie a dit…

désolée pour le doublon.

Joëlle a dit…

et tu sais Borabora, moi aussi je suis contente que l'info soit fausse, j'en étais verte d'entendre ça.
J'ai l'impression qu'ils ont dû être submergés de textos.

Allez, 4-3 ! et Davydenko au service. Tout est encore possible. On croise les doigts.

BoraBora a dit…

Si Fed est tête de série numéro trois il risque de tomber sur Nadal en demi ce qui n'est pas pire que sur Murray d'après moi! (Du moins sur dur, parce que sur terre battue c'est un autre histoire!!)

Joëlle a dit…

encore une connerie, je ferais mieux de me recoucher. C'est Djoke au service. Ca change tout à ce niveau.

Joëlle a dit…

5-3
Je me demande pourquoi je regarde encore...

Joëlle a dit…

Davydenko rate tous ses services, il semble désespéré. Il ne va pas lui donner un jeu blanc, non plus !

Joëlle a dit…

ace de davydenko sur balle de match

radio.sousou a dit…

Allez, Nole sert pr le match !

Joëlle a dit…

2ème balle de match effacée, Davydenko se bat comme un diable pour revenir 4 à 5. Et c'est fait, bravo Nikolai !!!

Allez, Mr Djoke, un petit malaise, non ? pas de petit malaise en vue ?

Joëlle a dit…

2 fautes consécutives de Djoke ! ma chemise de nuit pour un 5 partout !

Joëlle a dit…

j'adore ces fins "perdues", Nikolai met toute la gomme et renvoie tout, c'est super. + petit sourire ironique vers sa femme.

radio.sousou a dit…

Allez 2 balles de debreak pr le russe !!!! En reste 1 !Double-faute !!! 5-5

BoraBora a dit…

Le public adore Djokovic!!!

Joëlle a dit…

et double-faute ridicule de Djoke qui a tapoté 15 fois sa balle, deux fois de suite, pour cogner le filet.
Public contre lui bien entendu, il jouait visiblement avec les nerfs de Nikolai.

Sylvie a dit…

YEEESSSS!!! Débreak !! Et Nole qui craque sur une double faute. Allez Davydenko faut pas faire comme Simon hier.

Joëlle a dit…

5 partout sur fautes de Djoke

titemary a dit…

juste une petite question : c en 2 sets cette année la finale?

Iris-Jane a dit…

Ou là, mon coeur a battu en lisant tous vos commentaires stipulant que Fed perdrait sa place de n°2, mais rassurée sachant que c'était une erreur. Ce qui est sur, c'est que pour l'année prochaine, Nole sera très très prêt de cette place de n°2 de plus par rapport à Murray il conforte sa place de n°3. Federer aura tout intérêt à ne pas rater son entrée en matière, surtout si son objectif est de récuperer au plus vite sa place de n°1.

Iris-Jane a dit…

En tout cas, l'année dernière c'était en trois sets, puisque Federer a battu Ferrer en 3 sets gagnants.

radio.sousou a dit…

C'est pas vrai ! Debreak de Nole ! C'est fichu !

radio.sousou a dit…

Non, cette année c'est au meilleur des 3 sets.

Sylvie a dit…

Et voilà, même scénario qu'hier. Là c'est fichu, il va conclure Nole. Dommage. Davy a eu sa chance, là.

Joëlle a dit…

maintenant c'est carrément des cris de joie qd Nikolai marque un piont, et de déception qd Djoke en rate un.
Pas fair-play, mais pas volé non plus.

6-5 plein de hargne.
Et Djoke qui médite sur son siège, sur l'ingratitude d'être un mal-aimé...

titemary a dit…

oui mais ils annonçaient déjà des balles de match. s'ils changent sans arrêt comment on s'y retrouve, nous!

c'est peut etre qu'ils ont estimé que le match ne serait pas intéressant ;-)

radio.sousou a dit…

3 balles de match !

radio.sousou a dit…

J'espère qu'il va pas sortir son drapeau serbe !

Joëlle a dit…

c'est fait, Djoke qui balance raquettes (2) tshirt, tout dans les gradins.

Sylvie a dit…

J'ai l'impression qu'il est de moins en moins aimé le Serbe. parce qu'on ne peut pas dire que Davydenko soit une star ! C'est dire... En revanche, Roger est littéralement adulé en Chine, c'est hallucinant.
Djoko à 10 points de Fed Aïe aïe. Heureusement que Djoko aura beaucoup de points à défendre en début d'année.

Joëlle a dit…

Et Forget qui ne dit pas que des bétises lol :
"Djokovic mérite cette victoire, mais aujoud'hui Davydenko l'a beaucoup aidé".
C'est tout à fait ça.
Djokovic a parfaitement joué, il n'y a rien à dire à cela. C'est un excellent joueur qui sort tout ce qu'il faut lorsqu'il doit le faire.
Dommage ce goût amer qui reste, à se dire qu'il ne le fait que lorsque l'enjeu est important et l'adversaire pas au top. Et ça on ne pourra pas dire le contraire.

Enfin, Rodger reste second, c'est important ça aussi.

titemary a dit…

pour faire ma rabat-joie, il faut quand meme noter qu'il a gagné la masters cup sans affronter, ni Nadal, ni Federer, ni Murray.

oui désolée je râle mais je l'aime vraiment pas

Joëlle a dit…

ouf ! sur le tapis rouge des officiels chinois, il y a un gros point blanc pour chaque personne, afin d'être alignés impeccable ! MDR ils nous auront tout fait ces chinois.

radio.sousou a dit…

Lol, c'est clair Titemary !

Joëlle a dit…

c'est pas rabat-joie Titemary, c'est la stricte vérité.
+ un Davydenko vraiment pas top aujourd'hui, mais ça c'est le jeu..

Joëlle a dit…

ouf le bordel ! il manquait un chinois sur son point blanc, il arrive en retard... ouh la honte !! organisation à la noix ! MDR

bon là on va prendre un ptit café, le temps qu'ils causent tous...

radio.sousou a dit…

Même pas je regarde moi ! J'ai eu ma dose ! En +, j'ai mal à l'estomac ! Ma journée est déjà fichue ! Cette fin de saison me laisse un goût amer.

Joëlle a dit…

ben... vous pouvez carrément aller finir votre roman 800 pages, préparer le déjeuner, prendre la douche si ce n'est fait, sortir le chien, faire bronzette....

ce sera pas encore fini.
Allez à demain matin peut-être pour la remise de la coupe. Pauvre Nikolai qui ne pense qu'à se casser vite fait...

titemary a dit…

bon maintenant je file à la boulangerie m'acheter un petit dej réconfortant.

pour le dernier match de l'année (je verrai surementpas la coupe davis) c'était pas renversant.

Je vais me consoler en regardant Wimbledon (merci Joëlle ;-))

ProfGast a dit…

Je ne sais pas ce qu'il a Davydenko, quand il joue contre Djookovic. C'est vrai que ce dernier a un jeu plus complet que celui de Murray, moins adapté au jeu de contre de Davydenko, mais bon...

Quand j'ai dit que Nalbandian, Murray et éventuellement Federer étaient les meuilleurs relanceurs du monde, j'aurais peut-être dû ajouté Davydenko. Enfin, peut-être qu'il ramène un peu moins de choses, mais le fait de manière générale, un peu plus efficacement que les autres.

Mme Tursunov a dit…

Coucou!
C'était n'importe quoi cette finale!
La double de Nole m'a fait hurler de rire, vraiment!
Davydenko, complètement passé à côté!
Rhalala, décidément, ce Masters n'était pas du même acabit que les précédents.
M'enfin, logiquement, en l'absence des n° 1 et 2, c'est le n°3 qui s'impose.
Vous avez remarqué? Pas un mot pour sa copine dans son discours. Les fans, son équipe, ses parents, frères et soeurs et elle, que dalle...:(
Il est à 10 points de Roger mais Roger a prévu Doha pour commencer et Nole va devoir cravacher pour remonter.Wait and see!

Joëlle a dit…

Profgast, tu es sûr de ne pas en oublier un, dans les meilleurs relanceurs du monde ? Un certain Nadal, la meilleure défense du monde, voyons voyons tss tss...

Et Siob, pour la copine de Djoke, tu sais ils sont prudents les hommes, sinon on s'y croit déjà les filles lol.

Mme Tursunov a dit…

Ca doit être ça lol
Déjà qu'elle l'a obligé à l'inviter à Shanghaï, hein, il faut pas trop lui en demander non plus...
Rhalala...
Faut dire que le Djoke il est pas super stable, y a trois mois il était avec la lanceuse de javelot paraguayenne et c'est pas celle qui était là...:)

Joëlle a dit…

Ah ben tu en sais des choses Siob ! J'avoue que je ne connais rien aux copines de Djoke, en tout cas elle est drôlement jolie celle-là, elle n'a rien d'une lanceuse de javelot.
Il a bien raison, 21 ans, riche et costaud... il le temps d'en tester des centaines, tu veux pas qu'il prenne une mocheté non plus !

Mme Tursunov a dit…

La lanceuse de javelot paraguayenne avait été miss je crois et on lui avait offert une sorte de Wild Card pour participer aux JO. C'est là-bas qu'ils se sont rencontrés. Très jolie bien qu'un peu vulgaire mais bon...Le Djoke je le trouve pas charmant moi, ça doit être son statut qui envoute ou bien j'ai de la m**** dans les yeux...M'enfin, il est pas obligé de toutes les trimballer sur les tournois. Ceci dit, ça me fait un sujet de conversation mdr

Joëlle a dit…

.. comme tu dis, et ça fait passer la pilule de ce Masters plein d'amertume (enfin pour moi). Oh il peut plaire Novak, il a un certain charme je trouve, un culot monstre, de l'humour, tempérament enjôleur, aura des gagnants, bien bâti, ça plaît tout ça aux filles de 20 ans, pas étonnant qu'il en trouve de jolies.
J'ai été surprise de ne pas voir (ni entendre) la maman, ou alors elle était cachée accroupie. Il y avait son père mais très sage, pas de petit frère, juste la copine et l'entraîneur. Bizarre bizarre vous avez dit bizarre...

Mme Tursunov a dit…

C'est clair que ça fait vraiment ch*** cette fin de saison...
Déjà que j'aime pas les fins d'année...

titemary a dit…

Moi elle me faisait beaucoup penser à une groupie sa copine, à sautiller dans tous les sens et applaudir dès qu'il gagnait le point et se ronger les ongles quand il était en difficulté.

ça se voit qu'elle n'a pas l'habitude. si celle-ci dure plus longtemps que les autres, on la verra bientôt envoyer des textos et regarder autour d'elle en attendant la fin du match, comme les autres.

titemary a dit…

en fait, j'ai l'impression que la saison s'est finie petit à petit et en tout cas pas aujourd'hui : d'abord par le forfait de Nadal, puis la chute de Federer, ça commençait déjà à sentir fort les vacances. et après, une fois que Murray était sorti aussi, pour moi la saison était finie et le reste était de l'anecdote.

pas de fin en apothéose et feux d'artifices, grandes émotions et petites larmes pour finir. ça on le garde pour les milieux d'année, vers juillet.

Mme Tursunov a dit…

Ouai, je me suis dit la même chose concernant la "groupie" de Nole. Elle a pas l'habitude, c'est clair!
Mais on peut l'excuser parce que vendredi, même Mirka qui généralement est en contact permanent avec les sponsors, directeurs de tournois, journalistes via son cellulaire, eh bien elle l'a lâché son téléphone et je crois qu'elle avait la même tête que moi dans le 3eme set :)
Finalement, on ne doit pas se lasser d'être avec un champion.

C'est vrai que la saison s'est éteinte peu à peu. Je suis en voie de déprime post-Shanghaï. Heureusement qu'il reste la Coupe Davis pour m'occuper encore un peu et puis ensuite, je me dirai qu'on aura le Masters France en fin décembre. C'est mieux que rien!

titemary a dit…

je viens de lire ça sur ace2008, qu'il y aura un masters france en décembre. c'est nouveau ou c'est moi qui débarque? j'en avais jamais entendu parler. c'est vrai qu'avant cette année, même les 8 meilleurs français, ça ne déchaînait pas les passions.

Mme Tursunov a dit…

C'est tout nouveau tout beau.
Ils ont filé une WC à Gasquet et Monfils viendra pas parce qu'il sera parti en préparation en Australie.
Je crois que le mode de qualification c'était ceux qui avaient eu de bons résultats en Masters cette année.
Y aura Tsonga, Simon, Benneteau, Gicquel, Mathieu, Mannarino et Mahut.
Système de poule comme à la Masters Cup et un joli pactole à la clef: 80 000 euros.

Sinon, je viens de voir que dès le 1er janvier (jusqu'au 3), Rafa, Roger, Murray, Davydenko, Blake, Roddick vont s'affronter dans un tournoi d'exhibition. C'est sur invitation et Nole n'a pas été contacté.

Mme Tursunov a dit…

Ce sera à Abu Dhabi au fait.

Joëlle a dit…

ben moi pareil, je débarque, jamais entendu parler de ça ! C'est quoi ça ? Ah, tu expliques Siob.
S'il n'y avait pas les 80000 €, on pourrait dire que c'est un Masters au rabais, mais bon, ne pas confondre, c'est un vrai masters... interne, pour le fun en quelque sorte. Ils en ont pas eu assez dans toute l'année, hop on en glisse un avant Noël, histoire de... pfff

Et l'exhibition, elle se passe où ? J'aime bien les exhibitions. Ca joue pour du faux, ça n'a rien à voir au niveau suspense et implication, mais ils sourient, c'est sympa.

Joëlle a dit…

ok, Abu Dhabi. Siob répond plus vite que son ombre.

Mme Tursunov a dit…

Ouai...les exhibitions...Ce qui est chiant c'est que c'est comme les matches de double: c'est jamais retransmis, or, le but d'une exhibition c'est d'exhiber, non?
Comme tu le dis, ils sourient et je paierais cher pour voir Murray sourire...Même Davydenko a souri cette semaine. Y a pas de raison!

Quant au Masters France, je vais le regarder parce qu'à ce moment-là (18 au 21 décembre) je serai plus qu'en manque, limite en crise d'apoplexie (faut pas que j'oublie que je marie ma meilleure amie le 19 d'ailleurs...:)).Mais je suis pas emballée plus que ça. Enfin, ça me fera de jolis articles à vous écrire. Comme à coup sûr ça jouera comme des quiches là-bas, je devrais être inspirée.

Joëlle a dit…

On attend ça impatiemment Siob, et meilleurs voeux de bonheur à ton amie, qu'elle fasse ça en dehors des heures de match si elle peut !
Oui je ne sais pas si c'est pareil dans tous les pays ou si c'est nous qui n'avons pas de "culture des doubles", pourquoi n'en voit-on pas plus je ne sais pas.

Chaque fois que j'en ai vu un, j'étais éblouie. Et même préférant les simples c'est très intéressant, plein d'enseignement sur la technique, même poru les spectateurs.

Nadal a d'ailleurs beaucoup progressé quand il a commencé à jouer en double EN PLUS des tournois qu'il disputait. Ca lui a fait travailler des coups différents, être plus vif sans doute. Je me souviens avoir essayé une fois (oh juste essayé !), c'est infernal, on court instinctivement attraper la balle devant le partenaire, il faut une maîtrise terrible.

Joëlle a dit…

Quant aux exhibitions, je pense qu'à la base c'est surtout et uniquement une vaste opération commerciale, même si les joueurs doivent apprécier.
Ce n'est pas de l'actualité, donc les chaînes n'ont aucune "obligation" de diffuser, ils achètent les droits poru les passer un jour creux... où on les loupe toujours.

Joëlle a dit…

MDR, norsup je le reconnais à ses double tirets, moi c'est poru au lieu de pour, à chaque coup...

Mme Tursunov a dit…

A mon avis je suis mal barrée pour le 19 décembre. Je suis témoin et a va commencer à 10h du mat' pour se finir à pas d'heure le soir. Mais bon, sans frère ni soeur c'est ma seule occasion de témoigner lol
Si je rate un Mahut-Benneteau c'est pas grave ceci dit.

Les exhibitions sont diffusées sur le net? Et les doubles?
J'ai jamais fait gaffe.
Ca me fait penser à ce qui passe sur Eurosport en ce moment: les qualif' de la Hopman Cup. Hier, j'ai regardé un bout du match Kazakhstan/Taïwan...J'avais une de ces têtes!

Joëlle a dit…

Oui, j'ai vu la Hopman Cup, je tombais des nues.
Sur le net je ne sais pas pour les diffusions. Je parlais de chaînes comme Paris Première, qui parfois diffuse des matchs déjà anciens, ou des rétrospectives. Le problème c'est que tu tombes un jour par hasard, en épluchant ton programme, un coup de bol.

BoraBora a dit…

Le masters France c'est pour les joueurs français qui ont le mieux réussi aux tournois atp qui se passent en France (ie Marseille, Metz, Lyon et Bercy et y'a pas RG (chelou d'ailleurs!)). Bref, moi ça m'intéresse mais uniquement pour les matchs des 4 premiers au classement, parce que c'est vrai qu'un Benetteau-Mahut on peut s'en passer!!
En attendant y'a toujours la coupe Davis et c'est pas si mal!

Mme Tursunov a dit…

J'avais pas fait gaffe à ton "poru" :)
Saleté de clavier...
J'aimerais bien voir les phases finales de la Hopman Cup quand même. L'année dernière c'est Dmitry et Petrova qui avaient donné la victoire (j'ai failli écrire "la vicotire" hé hé) à la Russie et l'ambiance avait l'air très sympa.

Mme Tursunov a dit…

Sans Rafa, la finale a perdu un peu de sa splendeur et l'Argentine est grandement favorite.
J'ai envie de voir comment Ferrer va affronter ce public merdique au possible. Vous croyez que Lopez va pleurer? mdr

Pour une fois que j'ai pas vraiment de favori (quoique j'aime beaucoup Nalbandian) je ne vais pas maudire le public. Ca va être le grand défouloir pour le coup.

Mme Tursunov a dit…

Il arrête pas Roger!
Le 18 il maintient son exhib' avec Borg, McEnroe et Blake à Macao.
Ce serait génial de voir ça quand même...

Joëlle a dit…

Oui mais tu sais, ces matchs exhibition ils sont prévus très, très longtemps à l'avance, et tu ne peux pas te défiler, il y a trop d'argent en jeu.
C'est une énorme organisation, et si l'un ou l'autre est absent tout tombe à l'eau. Ce n'est pas du sport, c'est un show, et regarde Johnny qui passe au Zénith, même s'il tombe des cordes, ils n'annulent pas. Et la dépense d'énergie physique et psychique n'a rien à voir.
A+ msieurs dames, bonne soirée bises.

Mme Tursunov a dit…

Bonne soirée Joëlle :)

Sylvie a dit…

La Hopman cup ça peut-être sympa. je crois que cette année Marat va jouer avec sa soeur (enfin il me semble). Federer l'ajoué avec Hingis, ils avaient gagné. Il l'a joué avec Mirka aussi mais là moins de réussite.
Pour l'exhib du 18, c'est effectivement difficile d'annuler. Tout doit être vendu depuis des lustres. Ceci dit, ils ne vont pas jouer à fond ce sont des matches arrangés, pour le fun. Si Roger arrive en disant, je en suis pas au top, je ne veux pas forcer, les autres vont s'adapter. Et puis, jouer contre Borg ou Mac Enroe ce n'est pas la même intensité que jouer Nadal ou Murray. Il n'y a aucun enjue.
Roger est un pro, même s'il est cuit et rêve de vacances, il s'est engagé donc sauf blessures grave, il va y aller.

Mme Tursunov a dit…

Moi, finalement, ça me dérange pas qu'il fasse 3000 exhib'.
Il a toujours été assez intelligent pour gérer sa carrière à merveille donc, pas de souci à avoir.
D'ailleurs, plutôt que retourner le couteau dans la plaie de Wimbledon pendant la trêve hivernale, je crois que je vais chercher sur le net où voir ces exhib' et si c'est pas possible, je vais regarder les anciennes sur You Tube, histoire d'être plus détendue pour 2009 :)

norsup a dit…

Joëlle t'es impayable: "si l'un ou l'autre est absent tout tombe à l'eau... même s'il tombe des cordes, ils n'annulent pas": faudrait savoir, avec ou sans eau ??!!!! (MDR).

On vous lit toujours avec plaisir Sousou, Joëlle et Siob, vos lives sont souvent plus drôles que les sagacités de Forget.

Voilà donc Nole à une toute petite encablure de points de Federer. Oui, mais voilà: il y a des points très lourds à gagner et ce qui parait si petit, cet écart là, peut être un pas très grand difficile à franchir. Et ça ne dépend pas que de Federer car, avec toutes ces valeurs montantes, les tournois me font de plus en plus penser au combat des Horaces et des Curiaces, dans l'esprit: nos valeurs montantes et les Djokovic et autres champions --autres que Nadal et Federer-- s'épuisent mutuellement dan les matches initiaux, arrivant souvent/parfois amoindris dan les derniers tours, là où se retrouvent souvent Nadal et Federer... s'ils ne sont pas tombés d'entrée de jeu, au second tour, sur un de ces champions en pleine bourre ce jour là...

Mme Tursunov a dit…

Ca promet d'être une année 2009 hilarante...:)
Finalement, au bout du compte, ils se sont tous tellement neutralisés et entretués qu'on relativise.
Y a qui qui est encore totalement entier aujourd'hui?
Davydenko...mais mentalement il est cassé.

Quelque chose me dit qu'avec toutes les batailles à venir, la Masters Cup, ou plutôt l'ATP World Tour Finals, à Londres se jouera en civière hé hé

Mme Tursunov a dit…

'Tain, ça y est! J'ai retrouvé Dmitry...Il a fallu que j'aille fouiller dans les tournois Challengers mdr
Il a trouvé le moyen de perdre des points et de passer de la 25eme à la 27eme place...
Cette semaine, il va encore sur un Challenger en Ukraine. Il croit que son épaule va se réparer toute seule??!
Voilà, c'était le cri du coeur tursunovien de la semaine.

ProfGast a dit…

Joëlle : Profgast, tu es sûr de ne pas en oublier un, dans les meilleurs relanceurs du monde ? Un certain Nadal, la meilleure défense du monde, voyons voyons tss tss...

Nadal renvoie tout, mais c'est surtout quand il attaque qu'il est dangereux, de manière générale (sauf pour les passings). :)

Joëlle a dit…

Dernier coucou avant d'aller bouquiner :
Norsup : mon histoires d'O va à vau-l'eau, moi à la pêche à la grenouille, et la cruche tant va à l'eau qu'à la fin elle se casse (mais non je ne parle pas de moi MDR).

Profgast : Nadal je le trouve dangereux tout le temps, qu'il attaque ou qu'il défende.
Quelqu'un qui renvoie tout en permanence c'est épuisant, et quand vient ton tour au service tu es vidé.
Tu peux être le meilleur attaquant du monde, si t'as un mur en face du genre Nadal ou Davydenko et que ça passe pas, pour le moral et les pattes c'est infernal je pense.

Allez bonne nuit everybody. Pauvre Siob, il est super tard chez toi !

ProfGast a dit…

Ah bien sûr, je ne dis pas le contraire. Nadal a les joueurs a l'usure, mais il est moins dangereux que ceux que j'ai cités sur ses relances précisément, c'est ce que je voulais dire.

Joëlle a dit…

oui, je vois ce que tu veux dire, et je pense que tu as raison sur cette précision. Il y a rattraper/remettre, et rattraper en attaquant, c'est vrai. Bonne soirée !

norsup a dit…

je copie-colle un blabla mis sur ACE, quasi par erreur...

je suis dans la longue liste des nuls en pronos sur ce Shangaï. Même Djokovic s'y est collé --ben tiens, le Davy l'a un peu aidé...-- pour me mettre bon dernier dans la liste, jusqu'au bout !!!!

Je dis quand même (QUAND MEME ! l'est pas dans mes idoles mais...QUAND MEME !) bravo Mr Djoke pour ce tournoi bien conduit tactiquement, mentalement et physiquement. Il aura su profiter, mieux que certains --je ne cite personne-- des grands effrités du Panthéon des meilleurs dont Nadal absent et Federer en galère, tout en faisant le choix de s'économiser quand cela ne prêtait pas à conséquence, tout en se montrant généreux (cf le match remporté par Tsonga contre lui): la classe côté séduction et perf'.

Triste pour le Davy qui n'a toujours pas remporté le moindre majeur alors que cette fois il aurait pu et du... s'il avait joué comme contre Murray.

Je retiens enfin que les deux "petits français" sont rentrés à la maison avec plusieurs succés dans leurs bagages: des matches gagnés, un public conquis (des masses de chinois et chinoises connaissent par coeur "Tsonga-Tsonga" et "Simon-Simon", conquis) et... la tripe saine de tourista; qu'importe la coupe, ils eurent quelques ivresses !!!!!!!!!!!

L'indécision sur Nadal dan les meilleurs relanceurs tient dans ce qu'il est un contre-attaquant, un excellent contre-attaquant; c'est alors qu'il devient grand relanceur, en discontinu...

La vérif, sympa : ackess (que tu dis là !, MDR)