mardi 11 novembre 2008

Question de finish...

Aujourd'hui, pour gagner, la recette était simple.
Si on grossit le trait, il fallait jouer comme un pied de table pendant la plus grande partie des sets et se réveiller sur les tous derniers jeux.
Il y avait aussi des options qu'on pouvait prendre pour s'assurer la victoire.En vrac: embrouiller son adversaire à coup de bruit de baskets, prendre trois heures pour servir ou encore, jouer comme une quiche pendant tout un set et se prendre une roue de bicyclette.Et hop! Le tour est joué!

Juan Martin Del Potro bat Jo-Wilfried Tsonga 7-6 7-6
Jo se devait de gagner sa rencontre pour garder toutes ses chances de se qualifier.Raté.Pourtant, il avait largement le niveau pour le faire.
Dans le premier set, il se fait breaker d'entrée mais débreake rapidement. Le reste du set n'est que non-créativité de la part de Del Potro et fautes en revers de la part de Jo.
Au tie-break, Jo commet des fautes hallucinantes et laisse la première manche à l'Argentin.
Dans le deuxième set, ça ne change pas d'un iota.Jo est toujours plus ou moins agressif, il réalise de jolis points tandis que Del Potro fait un peu de la figuration. Jeu décisif encore une fois. Jo fait encore n'importe quoi.Del Potro n'a qu'à enfin servir correctement et monter deux ou trois fois au filet pour remporter la partie.
Le match n'avait rien de transcendant...

Novak Djokovic bat Nikolay Davydenko 7-6 0-6 7-5
Alors là, c'était le pompon!
La rencontre commence sur d'excellentes bases.Il y a de la cadence, énormément de rythme, les balles sont prises ultra précocement. N'attendez pas de variation: ça cogne, mais ça a le mérite de nous réveiller!
Djokovic perd son service d'entrée. Davydenko fait la course en tête tout au long du premier set, réglé comme un métronome. J'adore ce mec quand il joue comme ça! Il vous rend chèvre! Mais...mais...mais, il perd ses moyens et sur une double faute et trois coups droits explosés, il perd son avance. Dans le tie-break, Djokovic se réveille enfin, sert miraculeusement mieux et sur une nouvelle double faute du Russe, fait le mini-break et s'envole. Première manche pour le Serbe.
Le ridicule intervient dans le deuxième set lorsque Djokovic se frustre et laisse filer tous les jeux sans exception. 6-0 en un éclair avec une vingtaine de fautes directes pour Novak et seulement 9 petits points gagnés.
Dans l'ultime manche, Djokovic ne fait pas grand chose à part servir.Tout ce qu'on peut retenir ce sont trois retours gagnants fulgurants et à la limite, un ou deux coups droits décroisés tout autant étonnants. Davydenko reste solide, toujours bien réglé. Mais à 5 jeux partout, il perd sa première balle, commet encore une double faute et des fautes bizarres. Du coup, il offre le break à Djokovic qui conclura le match non sans mal, essentiellement grâce à son service.
Il parait que c'est la marque des grands joueurs de s'en sortir sur le fil grâce à son engagement. D'accord, mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est que finalement, Davydenko fait partie de ces champions et que cette fois-ci, c'est presque injuste qu'il paie la facture...
Je crois que j'ai vraiment besoin de vacances parce que aujourd'hui, j'ai stressé pour Nikolay :)

Résultat des courses:
Novak Djokovic est qualifié pour les demi-finales. Le vainqueur de Davydenko-Del Potro se qualifiera pour les demi-finales. Jo Tsonga est out.

Programme du mercredi 12/11:
A partir de 11h
Gilles Simon contre Andy Murray
Pronostic: Murray en 3 sets

Andy Roddick contre Roger Federer
Pronostic: Federer en 3 sets

Crédit photos:
www.jamd.com

26 commentaires:

BoraBora a dit…

Tu n'as pas osé mettre Roddick en 2 sets ?!
Moi je dis si Fed joue comme hier, c'est mal barré !

En ce qui concerne les matches d'aujourd'hui, c'est vrai que y'avait rien de transcendant et en plus les 2 que je voulais voir gagner (JoWil parce que je l'aime bien et Davydenko parce que ça aurait laissé une mini chance à JoWil de se qualifier) ont perdu !

Bref, faudrait pas que ça se reproduise trop souvent des journées comme ça ! (et pas demain siouplait !)

Mme Tursunov a dit…

J'y ai pensé mais bon...Envoyons des ondes positives.C'est tout ce qu'on peut faire...

Les trois premières journées sont un calvaire pour moi:
Dimanche, je voulais Jo et DelPo gagnants.Raté.
Hier, je voulais Roger et Roddick.Raté.
Aujourd'hui,je voulais Jo et Davy.Raté.
Demain,je veux Roger et Simon...Raté? :)

Ce qui me fiche la frousse, c'est que Nole est déjà qualifié pour la demi.S'il gagne le Masters en gagnant tous ses matches et que Roger perd tous les siens,je crois qu'il peut passer devant Roger au classement...Surtout pas ça!

PS: J'oubliais, Iris-Jane, pourquoi pas pour ton idée même si je risque de passer pour une folle avec mes cartes de voeux de Roger et Dmitry :)

BoraBora a dit…

Oui, j'ai vu que Djoke pouvait lui passer devant, mais ça je m'en fiche. La seule place qui vaille le cout c'est celle de number one!
Et pour demain je croise les doigts, je pourrai pas voir les matches parce que je travaille mais je garderais un œil sur le scoreboard (quand les chefs seront loin bien sur!) :)

Mme Tursunov a dit…

C'est mon dernier jour de repos demain donc je vais pouvoir stresser un bon coup en souhaitant que ce ne sera pas la dernière fois que je pourrais voir Roger avant janvier.
Jeudi je retourne au boulot et même si je peux laisser justin tv tourner c'est chiant de réduire la fenêtre au moindre bruit de pas :)

Sylvie a dit…

Bingo : J'avais vu juste pour Nole. C'est un classique. pour demain stress intégral J'ai déjà prévu le pire histoire de m'y habituer. Si Roger gagne demain, vendredi je serai au boulot donc live score obligatoire. Et là c'et l'horreur, j'ai les yeux scotchés sur l'écran; Impossible de bosser. Je fixe bêtement l'écran en disant (dans ma tête) allez break, allez jeu etc. ). C'est prie que tout sans image . Et parfois ça bugue.

Mme Tursunov a dit…

Lol Sylvie!
Vendredi aussi je bosse donc je verrai pas les matches.Y a moyen que mes collègues m'entendent hurler "sans raison" de temps en temps...
J'en peux plus de ce masters...et Nole et son petit tour de magie...

Iris-Jane a dit…

C'est clair que c'est stressant que Nole soit en demi car quoi qu'il arrive il va se rapprocher de Rodger pour la course à la deuxième place. Mauvais tout ça.
Bon là Roger va jouer Roddick. En principe je dis bien en principe car rien n'est simple avec Rodger ça devrait marcher. Mais pour Simon je me suis demandé une chose, c'est si inconsciemment il ne le sous-estimait pas un peu car tout de même vu le score et le break qu'il avait fait lors de la deuxième manche, il avait ce match en main. Les commentateurs disaient que Simon avait un jeu qui ne plaisait pas à Federer, mais Murray, c'est un Simon ammélioré, et Federer l'a gagné. Bon le ratio victoire/défaite est à l'avantage de Murray mais il n'y a pas si longtemps avant Madrid, ils étaient à égalité. Je vois des commentaires disant que Fed ne tient pas la distance en trois sets, mais dans les grands chelems les joueurs doivent faire minimum trois sets gagnants et Federer a carrément tenu la distance à l'us open où il a gagné son treizième chelem.

Siobtuah, promis juré, je mettrai des jolies photos de Dimitri et évidemment de Rodger, Rafa. S'il y a d'autres joueurs qui vous intéressent n'hésitez pas. Je le ferai courant décembre.

BoraBora a dit…

Ah! le live score au boulot, un grand classique! C'est un peu bête quand on y pense de suivre du tennis sans voir de tennis, mais on peut pas s'en passer!

Mme Tursunov a dit…

J'en sais rien de si il le sous-estime ou pas.Il a déjà été battu par Simon mais peut-être qu'il s'est dit "bof j'allais pas bien du tout,ça compte pas".
Mais je me dis qu'il est assez intelligent pour se rendre compte au fil du match que Gilles le déstabilise et pour changer de plan de jeu.
Je reste néanmoins persuadée qu'avec un % de première qui ressemblait à quelque chose, ça aurait été beaucoup moins évident pour Simon.
Dans le premier set, Roger n'en a pas eu besoin parce que Gilles était très tendu mais dans le deuxième quand son % est remonté, Gilles n'en menait pas large.C'est quand c'est redescendu que ça s'est gâté parce que Gilles était à fond.

LARA a dit…

je l'aime bien Davydenko, mais franchement, il m'énerve parfois :
au moment de conclure, il a les mains moites.... pourtant ce n'est pas un novice. C'est vraiment dommage!

Mme Tursunov a dit…

M'en parle pas Lara...J'ai cru que j'allais pleurer lol
Même sa femme était obligée de rire :)

Sylvie a dit…

Je ne crois franchement pas qu'il l'ait sous estimé. Il n'est pas si bête. Surtout qu'il avait déjà été battu. Il a dit en conférence de presse que c'est un joueur très désagréable à jouer car il met un faux rythme puis accélère. Je pense que 1/ son jeu le gêne 2/ il s'est trouvé en panne de premières balles et faisant des grosses fautes sur des moments cruciaux et Simon s'est engouffré dans la brèche. Même si tu ne sous estimes pas ton adversaire, parfois tu fais des fautes et lui se met à très bien jouer et tu perds. Je ne pense pas que Tsonga ait sous estimé Del Potro ou Davy Djokovic. Et pourtant ils perdent des matches qu'ils auraient pu gagner.

Mme Tursunov a dit…

T'as raison Sylvie.
Je me rappelle que pendant le match, à plusieurs moments cruciaux,Simon s'est vraiment faufilé dans un tout petit espace que Roger lui avait laissé.
Il a fait un très très gros match du coup ça ne pardonne pas.
J'aimerais déjà être à demain pour voir comment il va jouer face à Murray.Pourvu qu'ils aillent en trois sets!

radio.sousou a dit…

Roddick forfait, remplacé par Stepaneck !!!

radio.sousou a dit…

Simon battu par Murray 6-4 6-2, Murray en 1/2 !

radio.sousou a dit…

Roddick s'est blessé à la cheville lors d'un exercice d'échauffement hier à l'entraînement.

LARA a dit…

C'est malin : Federer s'est préparé psychologiquement pour jouer Roddick. Va falloir qu'il recommence à se préparer contre....Stépanek.

LARA a dit…

incroyables ces argentins : comme Rafa ne joue pas la Coupe, ils envisagent très sérieusement de changer la surface et de mettre de ...la terre battue!!!!!
(alors qu'ils avaient choisi une autre surface)

titemary a dit…

encore un et on se retrouve avec kiefer, 35e, en masters cup! et si Stepanek gagne le tournoi, ça aura l'air de quoi?

Sylvie a dit…

Federer 7/6 contre Stepanek. quel supplice ce match ! Et c'est pas fini... De toutes façons même si Roger se sort de ce match il passera pas Murray. En revanche Simon a de bonnes chances de battre Stepanek donc Roger n'ira pas en demie vraisemblablement.
j'aime bien la différence de vision entre Forget qui voit pas Federer au top et Tsonga qui lui trouve que c'est juste les adversaires de Federer qui le gênent.
Sinon qulequ'un voit le match en streaming sans bug ?

Titemary a dit…

effectivement ils sont gonflés les argentins. et pas trop sympa pour les autres espagnols : ils font toute leur organisation en fonction de Nadal, comme s'il était le seul à jouer et les autres là pour la figuration.

ceci dit, ils ont peut être pas tort pour mettre toutes les chances de leur côté.

ils ont encore le droit de changer la surface, si peu de temps avant? je suppose que les espagnols ont commencé leur préparation pour la TB.

Iris-Jane a dit…

Sylvie, n'ayant pas canal+ et une connection puissante d'internet, le match est-il un tel supplice ? Je vois 7/6 1/0 pour Fed en ce moment. Joue-t-il si mal face à Stepanek ?
De toute façon, peu de personnes croyaient en sa victoire face à l'us open, un de ses objectifs il ne l'a pas caché lors de sa conférence après son match de Wimbledon. Il avait dit aussi qu'il voulait finir l'année sur une bonne note avec une victoire au masters. Pour le moment il a réussi à gagner un des objectifs principaux si ce n'est Le principal. Avant de penser à Murray, il faut déjà qu'il se sorte du match face à stépanek.

radio.sousou a dit…

Victoire de Fed 7-6 6-4

radio.sousou a dit…

Pas très convainquant le Fed qui, après avoir fait le break ds la 2e manche, s'est fait débreaker immédiatement après. Bon, il a qd même gagné le match mais c'est clair que vs Murray, ça ne passera pas ! Ds un forum, j'ai lu que Forget aurait dit que Fed était malade, souffrirait d'une turista ! Info ? Intox ?

Iris-Jane a dit…

Je viens de voir aussi sur eurosport la victoire de Fed. Ouf, tout va bien, on respire un bon coup et ce soir nous allons toutes faire un gros dodo en rêvant d'une victoire de Federer face à Murray histoire de lui envoyer plein d'ondes ultra positives. Super cette victoire égaie ma fin de journée. En espérant que Sport+ ait la bonne idée de montrer le match de Fed et non celui de Simon.

Mme Tursunov a dit…

Coucou!
Ce coup-ci c'était différent.
Roger a la tourista,il était tout jaune lol
Vers la fin du match il était un peu plus dans le rythme mais il était malade et ça se voyait.
Moins de fautes et un service retrouvé.Avec beaucoup de chance, vendredi il aura son jeu au complet.