lundi 10 novembre 2008

Passez-moi la corde que je me pende

Bon...Je suis malade comme un chien et malgré ça, je reste positive parce que je peux regarder le Masters mais si c'est pour que j'aie envie de mourir après chaque match de Roger, ça n'en vaut pas la peine.
Tout d'abord, un immense bravo à Gilles Simon qui a sorti un énorme match: 4-6 6-4 6-3.

Dans la première manche, le Français est tendu et Federer domine largement les échanges.Son jeu est bien en place.Seul point noir: son service qui n'est qu'à 42%.A ce moment-là, je réfléchis au titre de mon article et je pense à "Les pendules sont remises à l'heure", "Simon 1-1 Federer" ou encore "Vengeance!".

Dans la deuxième manche, le pourcentage de première balle de Roger remonte péniblement avant de chuter à nouveau.Simon devient agressif.On marche sur la tête: il fait même service-volée...Roger commence gentillement à arroser les bâches avec son coup droit.A la fin du set, il Justifiersera à 21 fautes directes sur ce set et 23 en coup droit sur les deux manches.Cherchez l'erreur.N'oublions pas qu'en face, Simon relance très très bien et fait les bons choix tactiques.D'ailleurs, c'est en endormant Roger qu'il gagne le deuxième set.

Dans la troisième manche, du côté des titres d'article, j'en suis à "Roger, casse une raquette je t'en supplie".Quand il rejoue à peu près correctement, je passe à "Ca s'est joué aux tripes et au mental" avant de voir Simon qui réussit tout ce qu'il entreprend.Un lobe qui retombe sur la ligne sous le nez de Federer alors que ce dernier vient de laisser passer trois balles de break à 3 partout me pousse violemment vers "Tirez-moi une balle".Status quo avec un niveau de jeu ahurissant juqu'à ce qu'à 4-3 Simon, Roger nous assène encore ses coups droits merdiques qui auront ponctué toute l'année 2008.Ne parlons pas de ses volées de coup droit qui lui ont coûté le break dans le deuxième set.On dirait un gosse sur le terrain...Bref, Simon le break et ne tremble pas lorsqu'il sert pour le match.Il termine même sur un ace.Simon maintenant sait miraculeusement volleyer, sait servir excellement.J'espère qu'il en fera de même face aux deux Andy qui justement, s'affrontent en ce moment.Roger Federer a commis pas moins de 50 fautes directes.A méditer...
Passez-moi la corde que je me pende, s'il vous plait.

Crédit photo:
www.jamd.com

117 commentaires:

Mme Tursunov a dit…

Hop! Je passe par ici.
@ Joëlle:
Si, si!
On a vu le même match et je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que c'est Simon qui l'a poussé à la faute.
Cependant, les 3/4 de ses coups droits qui sortent sont effectués sur des balles faciles où Simon ne le mettait pas en danger pour une fois.A plein de moments, il avait réussi à garder Gilles très loin de la balle et c'est précisément à ces moments-là qu'il a merdé.
Pour le reste, tout à fait okay avec toi.Gilles a tout relancé et n'a rien lâché.

Par contre, avec un service meilleur pour Roger, ça n'aurait pas été la même histoire.
Je souhaite à Simon de se qualifier pour les demis, sincèrement parce qu'il a très bien joué et qu'il le mérite et aussi parce que là, Roger est dans la mouise.Ca va être dur de passer Murray avec ses services et ses toiles d'aujourd'hui.

BoraBora a dit…

J'adore tes articles : même après une défaite foireuse de Roger et que je me retrouve dans un état de déprime avancée (heureusement que j'ai pas de corde sous la main là!) j'arrive à rigoler toute seule devant mon ordi en lisant ton blog !
Merci !
Vivement qu'il perde le prochain match!

Euh...J'y vais un peu fort là !

Mme Tursunov a dit…

C'est gentil lol
C'est pas la fin du monde et j'avoue que quand il perd je me sens souvent plus en verve :)
Ca doit être la colère.Et puis c'est plus facile de se "défouler" sur le jeu DU joueur qu'on aime par dessus tout.Si c'était un autre joueur, je me freinerais par peur de lui paraître hostile.

J'imagine qu'il doit vraiment s'en vouloir en ce moment et que Gilles est sur son nuage.Il l'a bien mérité et finalement, si à l'avenir il joue plus de cette manière là, c'est-à-dire agressif et à la volée, y a des chances pour que je trouve son jeu agréable.
Déjà aujourd'hui, il était méconnaissable et tant mieux pour le tennis!

BoraBora a dit…

Bonne nouvelle pour le tennis, mauvaise nouvelle pour Roger!
Un concurrent de plus !

Mme Tursunov a dit…

Autre bonne nouvelle pour ceux qui bossent cette semaine:Roger jouera demain contre le malheureux du match des Andy.
Tsonga,Del Potro,Federer un mardi férié, c'est pas mal, ça!

BoraBora a dit…

Je croyais qu'ils jouaient que tous les deux jours. Je comprends rien à leur organisation moi !

Joëlle a dit…

Allez mesdames, ça vaut vraiment pas le coup de se pendre lol, est-ce qu'on s'est pendues, Lara et moi, quand Rafa a déclaré forfait pour un tournoi consacrant sa carrière, et pas loin d'abandonner la coupe Davis à l'Argentine ?
Et me voilà même en train de dire bravo à Gilles, alors que j'adore Federer... si ça c'est pas de l'objectivité et de l'amour du jeu, ça !...
Allez, on se pend pas et on applaudit le 1er set de Murray face à Roddick 6-4 en 30 minutes LOL.
P.S. : c'est vrai Siob que même quand tu parles de te pendre tu nous fais marrer.

BoraBora a dit…

Vous en savez plus pour Nadal ?
Il participera ou pas finalement ?

Iris-Jane a dit…

Ah oui Siobtuah, tu me fais aussi mourrir de rire avec tes articles même si j'étais de nouveau verte de rage lors de cette putain de défaite de Federer. Je n'ai pas vu le match, dieu merci ça m'aurait crispé, mais j'ai suivi en direct les commentaires d'eurosport. Vous me direz vous qui avez suivi si vous avez eu l'impression du déjà vu de Toronto. A savoir un Federer concentré qui gagne facilement le premier set. De plus je lis qu'il avait breaké Simon dans le deuxième set, et c'est à ce moment qu'il aurait du enfoncer le clou. Mais non. Je ne sais pas pourquoi, j'ai encore du mal à prendre Simon et son jeu au sérieux par rapport à des Nadal, Djokovic ou Murray. Et pourtant deuxième victoire face à Federer. De toute façon, rien n'est perdu pour Federer, mais il doit impérativement gagner les deux matchs suivants. L'année dernière il avait foiré son premier tour face à Gonzalez, mais avait fini par gagner le masters.

Sinon pour Nadal, je ne le sens pas très bien pour jouer la coupe davis. S'il se sent réellement mal, il a raison de ne pas tenter le diable et revenir encore plus fort l'année prochaine.

Mme Tursunov a dit…

C'est moi qui délire.
Roger jouera mercredi en premier match et ce sera probablement face à Roddick qui est tellement malmené qu'il fait des doubles fautes et se retrouve perdu devant le filet.
Il va en bouffer du passing...

C'est vrai Joëlle,on devrait relativiser vu que vous,vous ne savez pas vraiment dans quel état est Rafa.
Ce serait vraiment horrible qu'il ne puisse pas disputer la finale de la Coupe Davis.C'est son rêve et s'il n'est pas là, je ne pense pas que Ferrer et Lopez pèsent bien lourds face à un Nalbandian surmotivé et un DelPo qui n'est pas si mal en point qu'on pouvait le penser.

Mais nous, on doit sauver la saison de Roger mdr
Et c'est mal barré!

BoraBora a dit…

Tient balle de break pour Roddick.
Il n'intéresse personne ce match ou quoi ?

BoraBora a dit…

Et 3-0 pour Roddick

Joëlle a dit…

eh sousou, t'as pas noyé la pile sous tes larmes au moins ?

ProfGast a dit…

Qu'est-ce que je vois là ? Federer a perdu ?!!! Mais... o_o'

BoraBora a dit…

Murray s'est complètement endormi et c'est critique : 5-0

BoraBora a dit…

Bon, c'est parti dans un troisième set.
Allez Andy !

ProfGast a dit…

Sinon je n'ai pas vu le troisième set mais effectivement, dans le deuxième set, si Federer a fait autant de faute, ce n'est certainement pas grâce à quelque performance exceptionelle de Simon, désolé.

On peut considérer que Simon a poussé Federer à la faute dans la mesure où il a fait en sore que les échanges soit longs, mais comme le dit Mme Tursunov, c'est vraiment sur des balles faciles que Federer a commis autant d'erreurs, je revois encore ses attaques manquées...

Simon a très bien joué ceci dit, mais ça commence a m'énerver. J'ai beau éprouver pas mal de sympathie pour lui, ce serait bien qu'il redescende un peu sur terre. Je me demande s'il a déja fait allusion d'une manière ou d'une autre à la qualité du jeu de Federer lorsqu'il l'a battu la première fois.

BoraBora a dit…

Cette fois ci c'est Roddick qui s'est endormi et ça fait 5-0 pour Murray.

ProfGast a dit…

Jolie longueur de balle chez Roddick, c'est rare je trouve.

BoraBora a dit…

Mouais, en tout cas victoire Murray.

Mme Tursunov a dit…

J'ai rien compris à ce match mdr
Enfin bon, tout le monde a au moins perdu un set dans ce groupe,ça reste ouvert.
Faut que Murray batte Simon et que Federer batte Roddick pour que tous les deux s'expliquent vendredi.
Mais bon...les calculs...on sait ce que ça donne: rien!

Sinon j'ai entendu que Toni Nadal disait dans le journal "Marca" qu'il y avait très peu de chances pour que Rafa aille en Argentine mais là aussi, Toni je l'aime beaucoup mais c'est toujours la même chose avec lui.

LARA a dit…

Quand je lis que Simon a fait un "exploit", euh... je ne suis pas trop d'accord. Ce n'était pas du grand Federer, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est marrant ça, dès qu'un français bat un joueur dans les 5 premiers, c'est tout de suite l'exploit. Remarque, ça veut dire aussi que ce n'est pas habituel, peut-être??

LARA a dit…

Pour Rafa, une conférence de presse est prévue à 18h : ça sent le forfait.
De toute façon, à l'entraînement vendredi, il souffrait toujours autant, alors....
Vaut mieux qu'il écoute son corps.

Mme Tursunov a dit…

Non mais les journalistes s'ennuient dans leur vie je crois.
Sur WLT c'est la fête à Gillou du coup les mecs s'engueulent et le créateur du site a clairement dit que son site n'était que pour ceux qui pratiquaient le tennis.
Ca me fait bien marrer parce que leurs articles sont truffés de fautes, souvent inexactes.En plus, ils versent dans le people régulièrement.
Dans leur compte-rendu du match de Fed-Simon, pas une seule allusion aux coups droits foireux ni aux 50% de première balle de Roger.
Dire que Simon a fait un très bon match, okay mais dire qu'en face c'était du Fedex,c'est abusé.
Quand Roger n'atteindra pas les demi, on dira que c'est Simon qui l'a mis à la retraite,tiens.

norsup a dit…

Simon grandiose ? gare à l'enthousiasme intox... retour de manivelle en vue, je crains.
J'ai par ailleurs bien cru voir, aujourd'hui, le vainqueur 2008 de la Masters Cup: Murray. Pour l'anecdote, Roddick a réussi ...3 aces contre plus du double de Murray !! Ce mec a une lecture du service, mortelle !!
A, bravo la vérif: "compils"...
Salut Mme Tursu,

vu le match Federer-Simon. A défaut d'envie de corde j'ai enfilé les gants à plats chauds pour pas me bouffer les doigts... Simon a AUSSI engrangé tous les points que Federer a perdu direct tout seul ou presque (plus de cinquante... difficile d'affirmer que c'est Simon qui a imposé son art sur tous ces coups là). Rappel, Federer menait 6-4, 2-0 avant de se mettre a cagasser tout seul 2 points sur trois. Que Simon l'ai poussé à la faute, oui, de temps en temps, pas sur la majorité des points perdus
par Roger.
Maintenant, ou bien Federer laisse tomber parceque/pour cause de désordre dorsal récurrent, ou bien il s'offre la possibilité de refaire un coup proche de 2007; optimisme mitigé. A aucun moment il ne m'a paru forcer; mauvais rendement au service (% de 1ère déplorable et très inhabituel depuis bien longtemps), surtout de son fait et non du fait de Simon; un % très élevé de coups droits vendangés dont des coups foirés effarants, limite jeu à qui perd gagne... et effectivement quasi rien au filet, pas d'amorties, des smatches et qques volées hasardeux... c'était pas notre Roger habituel, pas des grands jours pour le moins.

Rien n'est fini, attendons
mercredi.
Recherche: touche sélective pour mettre en sourdine commentaires G. Forget; horripilant sur l'ensemble des matches du jour. Vous avez ça ?

Mme Tursunov a dit…

Mdr Norsup!
Autant hier, j'ai coupé le son sur le match de Venus-Zvonareva à cause des hurlements de Venus (faut quand même le faire de crier comme ça sur une petite remise de rien du tout!),autant aujourd'hui j'étais à deux doigts d'en faire de même.
Déjà énervée par la défaite, j'ai eu envie de dégueuler (pardon pour le terme)quand Forget s'est mis à beugler sur la balle de match.
Du coup,j'ai même pas écouté Simon jusqu'à la fin tellement j'étais furax.
Il est pas censé être federien Forget?A côté de lui, Viard parait objectif...

Zatopek01 a dit…

moi ce que je redoute le plus ce sont les médias !
Ça incite a s'ouvrir les veines afin d'abréger tes souffrances !

Joëlle a dit…

Même en faisant des efforts pour être le plus objective possible, j'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous avez tous contre Forget. Moi j'aime beaucoup écouter Forget commenter, car ce que j'entends dans son discours, ce n'est pas le chauvinisme assumé de ses commentaires (comment un ex capitaine d'équipe de France, ayant participé à tous les tournois de ses poulains français, étant lui-même un symbole du tennis français, pourrait-il être un fédérien affiché, lors d'un match entre Simon et Fed ? Je comprends pas, même s'il admire Rodger, son coeur bat pour Simon c'est qd mm compréhensible et légitime, non ?).
D'autre part j'adore l'entendre commenter car c'est un des seuls qui expliquent immédiatement après le point, pourquoi et comment ce point a été gagné ou perdu. Il a une façon très claire de décortiquer l'action, de mettre l'action sur ce qui a raté ou a réussi... j'ai l'impression de m'instruire à chaque phrase.
Alors son enthousiasme, bof, c'est si méchant ?
(désolée si je ne suis d'accord avec presque personne cette aprem, je ne fais pas exprès promis juré MDR mais c'est ce que je pense et comme je sais qu'ici je ne risque pas le lynchage, et ben je le dis LOL).

Après, que je me sois un peu emballée sur la qualité du jeu de Simon aujourd'hui et n'aie pas bien vu la médiocrité de celui de Federer, bon, ok, si vous voulez, je vous l'accorde.
Mais c'était quand même emballant, avouez-le ! (enfin pour ceux qui ne se pendent pas lorsque Rodger se fait battre LOL). C'est vrai qu'ici on est dans un repère de Fédériens, ça fait drôle ça change, faut s'y habituer à être minoritaire (eh oh, je rigole, hein !).

Lara, oui j'en ai bien peur qu'il lâche la coupe Davis notre Rafa, ça sent les vacances forcées tout ça. C'est bien triste pour lui.

Mme Tursunov a dit…

Non, la méthode préconisée aujourd'hui est la pendaison :)
Les veines, ce sera si Roger tombe au-delà de la 2eme place en 2009 lol

Joëlle a dit…

Une chance au pendage, une autre au veinage hihi.

Mme Tursunov a dit…

@ Joëlle:
C'est très bien que tu ne sois pas d'accord avec nous.Ca met de l'ambiance :)
Forget, je le déteste pas mais avec son copain Viard, ils me saoulent vraiment.
Ils parlent trop, ils passent à côté de points magnifiques parce qu'ils causaient chiffon, leurs statistiques sont foireuses et souvent, ils ne sont même pas informés sur la forme,le résultat etc d'un joueur.

C'est vrai que ça lui arrive de nous instruire parce que lui même a été un bon joueur mais en ce qui me concerne, c'est terni par tout ce que je note la plupart du temps.
Mais bon,c'est pas pour autant que je vais éteindre ma télé.

En même temps,je milite activement comme toi avec ma pancarte devant ma télé mais pour que Frédéric Verdier commente tous les matches ATP et WTA donc je ne suis pas objective...:)

Joëlle a dit…

C'est vrai qu'ils parlent beaucoup, mais je les trouve sympas, des fou-rires parfois, pas mal de technique, un certain chauvinisme (remarque, j'avoue que quand Nadal joue, je pense que je les supporte moins lol). Un peu trop de bavardage c'est vrai, mais il m'est arrivé de regarder un match sur Eurosport, j'étais morte d'ennui, le commentateur ne disait pas un mot, c'était d'une platitude...

Ce que je déteste vraiment, ce sont les transmissions sur la 2,en période Roland Garros. Là c'est tout sauf du tennis, c'est exaspérant. Mais Canal ou Sport+, je me régale la plupart du temps, en tout cas j'y trouve mon compte, en tant qu'amateur prête à m'enthousiasmer facilement lol.

(et pour parler perso, figure-toi que le coup de la pancarte je l'ai vraiment fait dans mon salon, moi et mon fils chacun une pancarte à la main, devant mon mari ébahi qui squattait un peu trop la télé pour son golf. Il s'est tellement marré qu'il nous a laissé la télé...)

Zatoepk01 a dit…

Verdier c'est le plus subtil...avec Duthu c'etait énorme les finales de grands chelems !

Quant a Forget c'est un "beauf" une sorte de beauf evolué, franchouillard, borgné et trés limite ses analyses...

Faudrait qu'il recrute Boetsch c'est le meilleur....malheureusement il bosse dans le service public pour ces incultes de France télévisions

Mme Tursunov a dit…

Je viens de me rendre compte que je me rappelle même pas des commentateurs sur France Télévision...C'est dire comme ils sont marquants.C'est qui encore (à part Boetsch)?

Mdr Joëlle!
Je savais pas que tu l'avais vraiment fait!
Le problème sur Eurosport c'est que pour certains tournois, ils mettent un mec tout seul qui meuble comme il peut.Le tournoi de Newport était le pire côté commentaires cette année.
Mais généralement, quand c'est Verdier, c'est un régal parce qu'il est toujours très drôle.Sarah Pitkowski elle est pas mal aussi.
La semaine dernière y avait Nathalie Dechy et c'était pas mal.On apprend des bruits de couloir sympas :)

Joëlle a dit…

Oui Zatopeck, Hervé Duthu j'aimais beaucoup moi aussi, c'était génial, c'était mon préféré.
Mais bon, un petit coup de beauf ça fait pas trop de mal quand, comme moi, on n'est pas une pro. J'aime bien l'enthousiasme, c'est tout, ça me rend plus indulgente.

LARA a dit…

C'EST OFFICIEL : RAFA NE PARTICIPERA PAS A LA COUPE DAVIS.

Mme Tursunov a dit…

Journée noire pour les fédériens et les nadaliens.
Décidément, ces dernières semaines on se retrouve tous dans le même bain :(
On fait quoi si l'année prochaine Roger et Rafa sont relégués au-delà de la 5eme place, devancés par Murray, Simon, Del Potro, Gulbis et Djokovic? :)

Joëlle a dit…

Oh mince de zut. Pauvre Rafa, c'est pas juste. Oui oui, il ne s'est pas économisé suffisamment, on sait.
C'est quand même pas juste.
Merci Lara.

LARA a dit…

on se fout à l'eau..... avec une bouée hihi.
non, sérieusement, je suis triste pour Rafa parce qu'il adore jouer en équipe, mais quand le corps dit stop, il faut arrêter. Et j'espère surtout qu'il va se rétablir comme il faut.

Mme Tursunov a dit…

C'est sûr que c'est pas la peine qu'il se bousille plus.
Mais la Coupe Davis,ils auront l'occasion d'y aller tant qu'il sera là.Faut juste que derrière ses compatriotes se reprennent parce qu'à part Lopez,ces derniers mois c'était pas top top.
Ferrer inexistant,Verdasco amoureux,Robredo de mauvais poil...

LARA a dit…

bah, justement, peut-être que ça va permettre à Ferrer de (re)montrer ce qu'il sait faire, profiter de l'absence de Rafa pour être bien dedans et pourquoi pas, gagner le point décisif, ça serait chouette pour lui, ça le remotiverait.

Zatopek a dit…

Putain Nalbandian va se régaler j'ai l'impression que l'argentine tient son premier saladier....!

C'était évident qu'il allait renoncer on ne soigne pas une tendinite en deux semaines

PS: j'en ai marre du "01" dorénavant ca sera juste "zatopek"

Mme Tursunov a dit…

Souhaitons à Ferrer de se remobiliser mais j'y crois pas trop.
Mais bon, vu mes pronos d'aujourd'hui...:)

Joëlle a dit…

Commentaire d'Eurosport sur conférence de presse de Federer :

Roger Federer, battu lundi par Gilles Simon (4-6, 6-4, 6-3) a fait preuve de beaucoup de fair-play à l'issue de la rencontre. Le Suisse, qui a reconnu ne plus souffrir du dos, a souhaité rendre hommage à son bourreau, tout en garantissant qu'il conservait espoir pour la suite des Masters.

"Je n'ai pas eu mal (au dos). J'étais content de la façon dont le dos a tenu. Mieux vous jouez, mieux il (Simon) se met à jouer lui aussi. C'est un joueur unique, inhabituel. Il vous fait travailler beaucoup, il court bien aussi. J'ai raté des coups que je ne rate pas d'habitude. C'est le manque d'entraînement et l'incertitude que j'avais sur l'état dans lequel allait être mon dos."

"Tout cela mis ensemble, contre les meilleurs joueurs, ça ne passe pas. Maintenant au moins j'ai un match dans les jambes et j'espère jouer mieux la prochaine fois. C'est le seul tournoi où on garde une chance après avoir perdu le premier match"
, a déclaré Roger Federer à l'issue de sa défaite.

Bon commme je le pensais, il a été "désarçonné" par Simon, "joueur inhabituel". Il parle de son manque d'entraînement, mais d'autre part il reconnaît implicitement que Gilles fait partie des meilleurs, il y a du progrès...

ProfGast a dit…

http://www.eurosport.fr/tennis/masters-cup-shanghai/2008/simon-j'ai-joue-libere_sto1752400/story.shtml

Comme je m'y attendais (je suis quand même un peu déçu malgré tout), Simon se fait des films.

Sinon, c'est vraiment très dommage cette nouvelle à propos de Nadal et de la Coupe Davis. Ça me déçoit plus par rapport à l'événement en lui-même que par rapport à Nadal, ce serait frustrant une victoire de l'Argentine dans ces conditions, même si je voulais voir Nalbandian et Del Potro gagner.

Mme Tursunov a dit…

Oui, j'avoue que ses insinuations concernant la présence de Gilles au masters ne lui ressemblaient pas du tout et m'avait étonnée.
C'est très bien qu'il reconnaisse la valeur de Gilles.Ca,c'est plus lui.
Mais bon, pardonnons à nos champions de parfois l'avoir mauvaise.Rafa n'a pas été tendre à propos de Tsonga en début d'année, pourtant on ne doute plus de son fairplay.

Si le dos de Roger va bien,c'est tant mieux.Je préfère mille fois qu'il perde à la régulière plutôt qu'il soit blessé.Maintenant, l'hypothèse du dos étant écartée,il va falloir qu'il explique pourquoi il a servi tel un pied de table.Qu'il le fasse pendant un set,ça passe mais tout au long du match c'est plus qu'inhabituel.
Va falloir cravacher ferme pour se qualifier et il a intérêt à se sortir les doigts du c** :)

Note pour plus tard:
Quand Roger n'est pas gentil avec un joueur, attendez vous à ce que celui-ci réalise de grandes performances dans les mois à venir :)

ProfGast a dit…

Joëlle : Federer a été surpris par le niveau de Simon (il était temps...) et ça a contribué à ce qu'il joue ainsi, c'est une chose, mais ça ne signifie pas qu'il s'est retrouvé face à une impasse. Il précise bien que le problème, c'est qu'il ne jouait pas bien. :b

De toute façon, je ne vais pas arrêter de le répêter, mais Federer fait preuve de désinvolture dans la plupart de ses matchs...

ProfGast a dit…

Par contre, je ne sais pas ce qu'il a dit exactement, mais Federer ne prend jamais de pincettes pour dire ce qu'il pense des joueurs, donc ça ne me surprend pas plus que ça moi. :b C'est juste que d'habitude, il ne dit pas de bétises. (ceci dit, c'est quand même vrai que Simon a un jeu atypique qui induit facilement en erreur)

Mme Tursunov a dit…

Dans ce cas, pourquoi cette désinvolture?
Dès que Roger rate quelque chose dans un match, j'entends les commentateurs dire qu'il a effectué son coup en dilettante.
J'ai du mal à m'imaginer qu'il joue un coup en se disant "hop!je vais le jouer à la cool...ah beh c'est pas grave si ça passe pas".
Cette année, il joue souvent mal mais il doit y avoir une explication plus technique du style mauvais placement plutôt que du je m'en foutisme selon moi, non?

LARA a dit…

J'ai entendu Simon en interview. C'est bien ce qu'il dit : on peut battre les grands joueurs sur un match, mais eux ils sont plus forts sur toute la saison.

LARA a dit…

siob,

désinvolture? moi je crois plutôt, que depuis qq temps, si Federer contrôle le match, ça se passe bien. Mais si l'autre en face prend le contrôle, on dirait qu'il (Federer) se prend les pieds dans le tapis. Bref, il paraît destabilisé. Il commence à faire des fautes inhabituelles. Avant, il reprenait facilement le contrôle, mais en ce moment, c'est plus dur. Je crois tout simplement qu'il est peut-être fatigué mentalement de toute cette année qui a été tout de même difficile pour lui, il faut le dire. S'il veut gagner le Masters, il va falloir qu'il soit hyperconcentré.
Après tout, il a gagné l'US OPEN, donc il peut le faire.

Mme Tursunov a dit…

@ Lara:
C'est bien ce que je disais à Profgast.Je ne pense pas qu'il s'agisse de désinvolture.
Mais bordel, vivement que cette saison se termine qu'on reparte sr d'autres bases parce qu'entre un n°1 éclopé et épuisé et un n°2 mentalement chamboulé...Moi-même je fatigue mdr!

Joëlle a dit…

Et ce que je trouve plus surprenant encore, c'est que cette fameuse "désinvolture" (je suis bien d'accord avec toi Profgast), aujourd'hui elle n'est venue qu'en milieu de second set. Habituellement, il se la joue cool dès le début de match, "oh contre celui-là je ne crains rien", et se retrouve obligé de sortir le grand jeu ensuite en rattrapage merveilleusement contrôlé.
Maintenant, il semble se laisser dépasser pour un simple jeu "atypique", puisque ce n'était pas autre chose paraît-il (ironie, là), et là c'est plus anormal. Quelqu'un de sa trempe ne devrait pas buter répétitivement contre un jeu "inhabituel", non ?

ProfGast a dit…

Mme Tursunov : Je ne vois pas en quoi un mauvais placement ne pourrait pas être expliqué par une certaine désinvolture. :-)

Je ne parle pas de je m'en foutisme ceci dit, Federer a toujours fait ainsi mais avant il gagnait. Aujourd'hui il ne peut plus se permettred'enchaîner cinqs revers longs coupés en attendant que son adversaire comette une erreur, c'est un fait, sa concentration n'est pas assez bonne. Il faut juste qu'il change d'état d'esprit, et ça, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Tant qu'il continuera à percevoir (je n'ai pas dit "considérer", il n'est pas idiot) un match comme normal seulement s'il en sort vainqueur, il continuera à être aussi irrégulier. Une fois qu'il aura vraiment retrouvé son jeu, il pourra recommencer à jouer avec cet état d'esprit, mais pas avant.

Ça peut paraître réducteur, mais c'est vraiment ce que je pense. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait pointer du doigt un problème technique en particulier, puisque les nombreuses directes qu'il commet montrent que ce n'est qu'un problème de concentration.

LARA a dit…

c'est vrai qu'ils nous fatiguent ces joueurs!!!! on s'en fait du mauvais sang pour eux, on s'angoisse, on s'énerve, bref, comme eux, on perd de l'énergie hihi. Allez, la saison se termine bientôt, tout le monde va pouvoir se reposer (les joueurs et les fans). Mais bon, on va s'ennuyer un peu pendant leurs vacances.
Bonne soirée, Siob.

Joëlle a dit…

Tu as tout dit Profgast, je suis entièrement d'accord avec toi. En plus c'est bien dit lol.

Joëlle a dit…

Bonne soirée, Lara. Et bon demain.

ProfGast a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant sa fatigue mentale, c'est pour ça que je pense que ce n'est qu'un problème de concentration.

Joëlle : Je me suis aml exprimé, quand je dis "induit facilement en erreur", je ne parlais pas de tennis. lol Je voulais dire que le jeu de Simon donnait l'impression qu'il n'est aussi bon qu'il l'est réellement. Mais je pense que Federer s'est rendu compte dès le début du match que Simon jouait bien quand même.

Ceci dit, maintenant que Federer ne sous-estime plus Simon, ça devrait tout de même se passer un peu mieux à mon avis (mais bon, avec lui on peut s'attendre à tout).

Mme Tursunov a dit…

Je crois que j'avais mal compris le sens que tu donnais au terme "désinvolture".
Maintenant que tu me l'as illustré, je comprends mieux.
Ce qui me dérangeait dans ce terme c'était le côté "volontaire" que certains y mettaient.

S'il faut qu'il reconsidère ou plutôt revoie sa perception des matches qu'il joue, très bien mais qu'il le fasse vite et que quelqu'un de son entourage pointe ce soucis du doigt parce que le temps passe et lorsqu'il s'agit de remise en question,ça peut prendre du temps, le temps de se faire battre par toute la clique française, toute la clique du top 20 et puis pourquoi pas par Dmitry,histoire que tous ses H2H explosent.

Joëlle a dit…

Oui j'avais compris. Le jeu de Simon a des apparences trompeuses pour l'adversaire, qui peut sous-estimer Gilles. Il est plus redoutable qu'on le pense, car peu spectaculaire mais efficace malgré tout.
Espérons pour Fed que ça se passe un peu mieux la troisième fois, sinon il en serait à 3 défaites à 0, ça commencerait à le faire gamberger pour de bon.

ProfGast a dit…

D'acccord. :) Oui mais ce qui est rassurant, c'est que sur tous les Grands Chelem qu'il va encore jouer, il va probablement en gagner au moins deux. lol

ProfGast a dit…

Joëlle : Oui c'est vrai, ce serait bête qu'il fasse un complexe Simon maintenant... >_> (et ce serait le bouquet quand même)

Joëlle a dit…

On en avait déjà parlé sur Ace2008, ce qu'on appelle désinvolture chez Rodger c'est cette grande habitude à gagner facilement, à laquelle il s'était... ben.. habitué !, comptant sur son grand talent et sa supériorité technique, pour rattraper le coup dès qu'il le décide. Il excellait dans cet exercice d'ailleurs.
Effectivement maintenant, ça lui coûte de plus en plus de matchs.

Joëlle a dit…

Ben oui Profgast, ce serait bête, mais Federer n'a pas le moral d'acier que son talent et son physique méritent. Dès qu'il doute, il se fait avoir, contrairement à certains qui se nourrissent d'échecs.
C'est ce qui le rend attachant en tant qu'homme d'ailleurs.

Mme Tursunov a dit…

Ca me fiche le bourdon tout ça...
Y a rien de pire qu'un mental qui flanche (à part une santé qui lache évidemment).
Non, Roger, ne flanche pas mentalement!
C'est pas bon du tout du tout du tout.
Tsonga bête noire de Nole,Simon bête noire de Roger...qui pour Rafa?

ProfGast a dit…

Je trouve quand même qu'il va de mieux en mieux, malgré tout. Mais bon, je doûte qu'il soit un jour de nouveau aussi régulier qu'avant (mais en tout cas, il fera de très beaux matchs de temps en temps, c'est ce qui compte).

Par contre, même s'il ne fait pas exprès de percevoir ses matchs ainsi, il a quand même sans doûte envie de se convaincre qu'il peut jouer son meilleur niveau quand il veut, d'ailleurs il était vraiment très catégorique après la finale de l'US Open, il semblait qu'il avait définitivement retrouvé son meilleur niveau, après un simple match. lol

Joëlle a dit…

Siob
C'est ptêtre pas qu'il a le moral qui flanche, Rodger. C'est ptêtre qu'il commence à envisager une autre vie, vie de famille entre autres, et ne plus côtoyer les sommets, être adulé... on doit s'y habituer, à la gloire, comme toutes les stars.
C'est un passage très dur pour les grands athlètes, de commencer à envisager qu'on puisse être moins bon. Il est en pleine période de transition je suppose, et c'est le pire. Une fois qu'il aura accepté qu'un jour (encore lointain j'espère) il entre dans une nouvelle phase de sa vie (ne plus gagner tout le temps, rester dans les meilleurs mais ne plus être le meilleur, n°1 ou n°2 c'est pareil), il sera je pense mieux dans sa peau.
Peut-être plus LE grand Fed, mais un Fed qui se retrouve lui-même, faillible.

ProfGast a dit…

il semblait DIRE

ProfGast a dit…

Je voulais dire. :b

Joëlle a dit…

encore d'accord avec toi Profgast.
Je vais te laisser parler à ma place, tout le monde s'y retrouvera MDR.

Joëlle a dit…

Allez bonne soirée à tout le monde, je vais bouquiner.

ProfGast a dit…

Bonsoir. :)

Mme Tursunov a dit…

Bonne soirée Joëlle.

Pas envie que Roger pense à faire des enfants...il a dit qu'il jouerait jusqu'à ses 35 ans,qu'il tienne sa promesse :(
C'est chiant,maintenant que j'ai le temps de regarder plus de tennis faut que ça se gâte...
Bon,j'arrête de me plaindre,c'est sa carrière en même temps...

PS:Je prépare une rétrospective de l'ATP 2008...ça m'aide pas à aller mieux mdr

radio.sousou a dit…

Slt tt le monde !

C'est qu'on est bavard ce soir ! Ca change du matin où il n'y a presque que moi qui squatte ici ! J'ai été prendre l'air cet après-midi dc je débarque et je vois que Murray a battu Roddick (aucune surprise) et que Nadal a déclaré forfait pr la Coupe Davis (on s'en doutait un peu aussi). Vivement qu'elle se termine cette saison 2008 ! Ils sont à ramasser à la p'tite cuillère nos joeurs chéris ainsi que nous les fans ! On est tellement dedans que nous aussi psychologiquement on est fatigué ! La défaite de Fed vs Simon m'a donné un mal de crâne, je vous raconte pas ! Je la sens mal cette Masters Cup pour le suisse. Pour moi, le favori c'est Murray. j'espère sincèrement me tromper...

radio.sousou a dit…

Ne vous inquiétez pas, c'est prévu ds le contrat de Roger qu'à partir de 35 ans il doit procréer seulement avec moi ! Donc, il y a de la marge ! ;-)

Mme Tursunov a dit…

Chouette!
Tu promets que quand tu auras atteint ton but materno-fédérien tu ne nous oublieras pas et tu nous inviteras à manger de temps en temps?
Promis, je rayerais pas ton parquet en m'accrochant au pantalon de Roger et on parlera aussi avec toi entre deux regards béats dans sa direction :)

Moi aussi je vois Murray gagnant.

Sylvie a dit…

Super sousou, future madame Federer alors ? on avait déjà Mrs Tursunov. Bon va falloir virer Mirka et son portable, c'est pas gagné.
Pour ce qui est de Roger, je ne suis pas trop d'accord sur l'idée qu'il n'a pas un mental d'acier. Tenir 4 ans et demie la pression d'être numéro un mondial et supporter l'année qu'il a supportée sans pêter un cable mais en remportant un 5e US open , c'est balaise quand même. Beaucoup auraient redégringolé au classement bien plus vite. Il a des nerfs au contraire sous son aspect flegmatique, suisse.
Sur ce tournoi, il ne faut pas négliger l'aspect physique. S'il n'a pas pu s'entraîner correctement, ça intervient sur le placement, la précision, tous les réglages de son jeu. Et face à un joueur qui sort un gros match ça ne passe pas. Ce n'est pas forcément de la désinvolture ou de la démotivation. S'il n'était pas motivé, il serait resté chez lui.
C'et amusant comme les fans de Roger son toujours persuadés que lorsqu'il perd c'est juste parce qu'il n'a pas assez envie de gagner !!! Ce n'est pas si simple. Avec le palmarès qu'il a et l'orgueil qu'il a, il gagnerait tout s'il le pouvait.
Mais il a 27 ans il a eu une saison difficile (pour lui), il sort de problèmes de dos, il a des adversaires plus jeunes et qui en veulent... Les années fastes sont terminées, il va falloir s'y habituer. Mais il a perdu une bataille pas encore la guerre alors croisons les doigts.
Moi j'ai trop de respect pour ce joeur pour l'engueuler lorsqu'il perd . Enfin si devant ma télé mais pas sur des blogs ou des forums.
J'ai l'impression parfois (je ne parle pas de vous mais de ce que je lis ailleurs) que certains n'aiment chez Federer que la machine à gagner qui explosait tout le monde. Dés qu'il perd ou joue moins bien certains fans vont jusqu'à l'insulter.
Perso, je préfère quand il gagne, bien sûr mais monrespect et mon admiration restent intacts et je le soutiendrais toujours, même dans la défaite et j'espère le voir jouer longtemps encore.

ProfGast a dit…

Sylvie : En fait, on n'a jamais dit le contraire. Déja ce n'est pas parce que Federer a un mental d'acier qu'il n'est pas fatigué mentalement, ensuite il ne s'agit pas d'avoir "assez envie de gagner" mais, d'une part, d'agir en fonction de ses capacités ponctuelles, d'avoir la modestie d'adapter son tactiquement son jeu à l'adversaire, et d'autre part, d'être bien mentalement pour rester concentré.

Et personellement, il m'arrive d'insulter Federer quand il joue aussi bien que moi alors qu'il est au moins un des meilleurs joueurs du monde. :D

Mme Tursunov a dit…

Insulter Roger?Moi,jamais!
Je préfèrerais encore choisir Karlovic comme idole :)
On a beau parler,parler,parler,lui donner des conseils,on l'aime profondément et c'est plus de la tristesse ou de la déception.
Ce que je trouve marrant, c'est que quand il perd, ma première réaction c'est pas de me dire "mince je le verrai plus jouer".Cette réflexion je me la fais après m'être dit "il doit être déçu,frustré,triste et c'est horrible".
D'ailleurs,dès qu'il perd,je cours comme une gamine sur son site officiel pour lui écrire quelques lignes en prenant bien soin de ne parler que du positif :)
Il nous a prouvé qu'il était assez intelligent pour gérer sa carrière et à l'inter saison on peut lui faire confiance pour réajuster tout ce qui sera nécessaire de modifier.
On veut juste qu'il soit pas triste et que ses résultats tout comme la qualité de ses matches soient au moins à 50% de toute sa splendeur.Et aujourd'hui j'ai trouvé que ce n'était pas le cas (toujours sans minimiser la prestation de Simon,hein...)

Sylvie a dit…

Dans sa conférence de presse, il confirme ce que je redoutais un peu avant le match au vu de bribes d'infos glanées ici et là. Il a très peu joué depuis son forfait et manque sérieusement d'entraînement.

C'est la raison de ses multiples fautes en coup droit selon lui. Il a également très peu servi ce qui explique son peu d'efficacité dans ce domaine. Il n'a pas osé forcer car il avait peur que son dos lâche mais à priori de ce côté là tout va bien. il ne souffre pas. Il se dit confiant pour la suite. Là je suis plus sceptique.

J'étais assez inquiète de lire sur son site qu'il s'était très peu entraîné et jamais avec les joueurs du masters, préférant des juniors chinois (?). Des gens l'ayant vu s'entraîner l'avait trouvé assez mauvais mais il paraît qu'il est souvent mauvais à l'entraînement.
Pour moi cette défaite n'est pas franchement une surprise au regard de ce que j'avais lu avant. Peu de préparation de Fed couplé à un bon match de Simon = défaite de Roger.

Progast, pour la concentration,je ne sais pas si franchement le probème vient de là.. De toutes façons c'est un problème qu'il a toujours eu, la concentration. Maintenant, parfois même concentré ça ne suffit pas. Si son jeu n'était pas en place, concentré ou pas, tu enchaînes les fautes.
Alors vous avez sûrment raison pour une partie, mais je lis souvent des analyses comme quoi Fed perdrait ses matches parce qu'il n'est pas concnentré ou motivé ou désinvolte etc. Moi je pense qu'il en perd surtout parce qu'il n'a plus toujours la précision et la condition physique qui étaient les siennes avant. Ajoutées peut-être à une usure mentale ou à un gros coup de déprime après la perte de l'USO.

Sylvie a dit…

De Wimbledon, vous aurez rectifié. L'USO c'était la renaissance.

Mme Tursunov a dit…

L'essentiel est qu'il n'est pas blessé.
Ca fait des mois et des mois qu'on se répète mais finalement, je crois que c'est bel et bien en 2009 qu'on saura plus à quoi s'en tenir lorsque lui et les autres se seront requinqués et que tous repartirons à l'abordage.
Je crois que pour la première fois depuis longtemps ils seront tous d'accord pour faire une bonne grosse pause...sauf Murray peut-être qui aimerait ne jamais arrêter vu qu'il gagne presque tout depuis août lol

ProfGast a dit…

C'est sûr que si en plus il ne s'entraine pas... lol Mais bon, c'est quand même assez exceptionel.

Mme Tursunov a dit…

Bon, allez!
On positive!
Même à quatre pattes il va jouer encore quelques années et même à quatre pattes son jeu sera beau à regarder.
Son match d'aujourd'hui nous a offert quand même quelques fédérades,non?

Mme Tursunov a dit…

Je vais me coucher moi.
Avant de dormir je vais prier le bon dieu de la balle jaune pour que Roger retrouve son service et son coup droit sans perdre son revers, pour que Jo batte Delpo demain et que Hamster Jovial fasse perdre la tête à Djoko :)

PS:Y en a déjà deux qui ont voté "Gilles Simon" pour le sondage.Allez!Dénoncez-vous! :)

Sylvie a dit…

Je l'ai pas vu le match à part en résumé. Le pire c'est que je l'ai renregistré et que je n'ai pas envie de le regarder. C'est bête, non ? ça changera plus rien mais bon je ne suis pas maso.
J'ai beau me dire que si j'aimais le tennis, et bla bla. Pas envie.

Mme Tursunov a dit…

Regarde le premier set, prends une rasade de cognac et regarde le deuxième set.Prends une rasade de bourbon et regarde le troisième set :)
Ou bien, attends quand y aura plus de match et que tu t'ennuieras.Par contre, prévois une rediff d'un des 5 Wimby ou d'un des 5 USO ou bien un des 3 OA...Ce sera nécessaire!
Bonne nuit et à demain pour le retour de la baston!

Anonyme a dit…

salut à tous,

Profgast, pas d'accord, c'est pas un unique problème de motivation, pas seulement pour le moins: bien relire l'extrait d'interview cité par Joëlle, quote: "J'ai raté des coups que je ne rate pas d'habitude. C'est le manque d'entraînement et l'incertitude que j'avais sur l'état dans lequel allait être mon dos." On doit accorder du crédit à ce propos, de l'intéressé rappelons le, plus en tout cas qu'à nos interprétations.

Merci Sylvie de ne pas m'amalgamer aux fédériens qui insultent ou se dédisent de leur respect pour Federer; lire (ou relire) mes posts à l'issu de ce match Simon-Federer. J'avais d'ailleurs émis une opinion recoupant les propos en itw de Federer. Je n'insulte pas non plus mon écran, tout en vociférant des mots et onomatopées pas très brillants et avec trop de décibels selon mon entourage!!!! lol.

C'est triste et râlant pour Nadal d'en arriver à cette inévitable (tôt ou tard ça devait arriver) incapacité à tenir ses échéances; constat, simple constat. Sincérement, je souhaite qu'il s'en remette (tendinite) et qu'il ne soit pas obligé à terme de renoncer à partie de ses ambitions sportives; ce serait moche pour lui, pour le sport, pour l'intérêt de nombreuses compétitions.

norsup a dit…

PS - chouettes vos propos imagés !! le pied de table tennistique en particulier !!! MDR

ProfGast a dit…

"On doit accorder du crédit à ce propos, de l'intéressé rappelons le, plus en tout cas qu'à nos interprétations."

Bof, pas forcément, ce n'est pas non plus comme s'il avait envie de s'avouer qu'il n'a pas retrouvé son meilleur niveau et qu'il doit revoir sa manière d'aborder les matchs. :b De toutes façons, comme je l'ai dit, je veux bien que pour le coup, il ne se soit pas assez entrainé, mais ce ce serait exceptionnel, et il n'a certainement pas besoin de ça pour jouer mal, d'habitude.

ProfGast a dit…

Lors des Jeux Olympiques, il s'est beaucoup entraîné si l'on en croit ce qu'il dit. Et pourtant, il a commis une cinquantaine de fautes directes contre James Blake. Donc bon, limite on est autorisé à penser qu'il est de mauvaise foi.

ProfGast a dit…

Pff... Tsonga fait n'importe quoi.

ProfGast a dit…

Et voilà, break d'entrer de Del Potro, sur une nombre inconmensurable de bétises de la part de Tsonga.

ProfGast a dit…

Il lance vraiment la balle très haut quand il sert, Juan Martin del Potro.

ProfGast a dit…

Ça cogne.

ProfGast a dit…

S'il avait fait plus de lobes comme celui-ci contre Davydenko...

ProfGast a dit…

Débreak.

ProfGast a dit…

Sans toutes ces petites erreurs, Tsonga aurait peut-être déja breaké deux fois...

XD Jeu blanc. Quatre aces de suite apparemment.

Iris-Jane a dit…

J'aimerai revenir sur le match de Rodger dont j'ai pu voir un bout notamment la fin du deuxième set. Federer a fait des erreurs qui étaient indignes de lui notamment quand après avoir fait le plus dur, il gagne le plus facile. Néanmoins dans ce que j'ai vu, il y avait du très beau tennis notamment la balle de 2ème manche gagnée par Simon qui était magnifique.

J'écris aussi car j'ai une proposition à vous faire. L'année tennistique va bientôt s'achever. Et bientôt le mois de décembre va arriver avec notamment le cortège de lettres de noel et de nouvel an.
J'ai créé un site qui n'a rien à voir avec le tennis, mais sur Eliott le petit chien de ma grand mère qui est un amour. Dans ce site, j'ai créé une page de cartes postales musicales que l'on peut envoyer. Si cela vous dit, je peux rajouter des photos online de nos joueurs préférés que l'on pourrait s'envoyer par email histoire de fêter la fin de cette année exceptionnelle de tennis et d'appréhender l'année qui va suivre.

Sylvie a dit…

Norsup, je t'aime bien mais tu es vraiment parano !! LOL; Je n'ai pas une seconde pensé à toi quand j'ai évoqué les fans de fedex qui l'insultaient quand il perd. Ni d'ailleurs à qui que ce soit postant ici. J'avais en tête des propos lus ailleurs et bien plus virulents.

Profgast, oui tu as raison dans ces propos il faut en prendre et en laisser mais là je crois qu'il avait un réel problème d'entraînement ce qui n'explique pas forcément tout on est bien d'accord. Mais disons que depuis l'USo il nous avait habitué à des matches plus sereins sauf au premier tout de Bâle mais là encore il avait expliqué qu'il ne s'était entraîné qu'une fois sur la surface et qu'il avait besoin de réglage. La suite nous a prouvé qu'il avait raison.
De toutes façons, les choses sont claires : même à son meilleur niveau ce sera dur contre Murray. Mais, on sait qu'à son meilleur il est capable de gagner. En revanche s'il est incapable d'élever son niveau de jeu, non seulement il va perdre contre Murray mais ce n'est même pas sûr qu'il batte Roddick.

De toutes façons cette fois-ci je ne le vois pas rééditer l'exploit de 2007. J'ai même peur qu'il n'aille pas en demie. J'espère qu'il repartira sur des meilleures bases en 2009.

Iris-Jane; pourquoi pas ? ça pourrait être sympa

ProfGast a dit…

"De toutes façons, les choses sont claires : même à son meilleur niveau ce sera dur contre Murray."

À son meilleur, MEILLEUR niveau je ne sais pas. :b Mais c'est sur que même s'il joue bien, ce ne sera pas facile.

Enfin on verra bien, si ça se trouve Simon va gagner contre Murray en plus...

ProfGast a dit…

Fini pour Tsonga, vraiment très dommage...

BoraBora a dit…

Franchement c'est pas la joie ce masters : hier Roger perd et aujourd'hui c'est Tsonga. Cette fin de saison n'est pas du tout à mon gout !

ProfGast a dit…

N'importe quoi Djokovic... Pour lui aussi, vivement 2009.

ProfGast a dit…

Je sens que c'est Davydenko qui va gagner le Master, mais j'ai déja voté. :(

BoraBora a dit…

Je crois que si Davydenko gagne tous ses matches et que Jo bat Djoke y'a encore une mini chance pour Tsonga donc : Davai Nikolay

ProfGast a dit…

Ah bon, il n'est pas encore fini Tsonga ? O_o

BoraBora a dit…

Si davydenko gagne ses 3 matches,
que Tsonga bat Djoke,
que Djoke bat Del Potro,
que Del potro bat Tsonga,
ça fait 3 victoires pour Davydenko qui est qualifié et 2 défaites et une victoire pour les trois autres.
Ça se jouerait donc au nombre de sets (ou de jeux) gagnés. Mais évidemment on en est encore loin !

BoraBora a dit…

Il s'est endormi dans ce deuxième set Djoke. Ça me fait penser au match de hier entre les 2 Andy.
5-0 pour Nikolay

BoraBora a dit…

Et un bagel pour Djoke !

Sylvie a dit…

méfiance ! Djoke est coutumier du fait. Quand il est mené il a tendance à endormir l'adversaire en prenant un score dans le deuxième pour mieux se ressaisir dans le troisième et jouer l'effet de surprise. Donc rien n'est fait, wait and see.

BoraBora a dit…

Effectivement, il a bien failli faire le break d'entrée mais Nikolay s'est bien repris et ça fait 1-0 pour Davydenko.

BoraBora a dit…

Je viens de voir une super pub avec Nadal qui fait du surf dans les airs sur la télé espagnole ! Court mais intense! :)

BoraBora a dit…

Cette fois Tsonga est définitivement out :(

radio.sousou a dit…

Victoire de Nole ! Allez, j'étais pr Hamster Jovial moi ! :(

ProfGast a dit…

Et allez...

Mme Tursunov a dit…

Coucou à tous!
N'importe quoi les matches d'aujourd'hui...
Allez,j'me colle aux compte-rendus.Je vous préviens,y a moyen que je sois pas tendres avec les vainqueurs du jour :)