dimanche 2 novembre 2008

Il l'a fait!

Bon,alors je vais me coller au compte-rendu le plus long de l'histoire du tennis.Prêts?C'est parti!

Y a un gros gros gros bordel dans Bercy comme lors de tous les matches de Jo.Généralement,je n'aime pas trop qu'on fasse tout un foin d'un joueur Français parce que souvent,ce n'est qu'un feu de paille,que ça lui met trop de pression et que lorsque ses résultats ne suivent plus son sacre médiatique,il retombe dans l'oubli,parfois même avec des colibets.Mais là,Jo semble avoir les épaules solides.

Le match débute et le public est pourri.Les deux joueurs me semblent très lents dans leurs déplacements.Jo a une balle de break d'entrée mais la rate en expédiant une balle dans le filet.Ceci dit,il construit bien ses points et breake sur une double faute de Nalbandian,évidemment applaudie...Jo semble solide et confirme son break.3-0.
Mais l'Argentin commence à être dans le rythme,gagne enfin son service et commence à avancer dans le terrain.Ses angles sont toujours aussi sublimes.Par la suite,Jo reste solide sur son engagement et il a tout intérêt à le rester parce que David se revigore petit à petit.La preuve: David se procure une balle de break que Jo sauve magistralement au filet.Le service,le filet: Jo déchire tout pour le moment.
Lorsqu'il sert pour le set,il est très concentré mais Nalbandian sauve deux balles de sets avant que Jo ne lui serve une bonne grosse mine.Logiquement,car plus solide sur ses mises en jeu et en fond de court,Jo s'adjuge la première manche 6-3.

Dans la deuxième set,Nalbandian joue essentiellement sur le revers de Jo.Le premier jeu nous montre tout le talent que ces deux hommes ont en eux: une magnifique amortie de David, un retour magique de Jo.Ils ont un coup d'oeil hallucinant!Nalbandian est malmené d'entrée.Poussé à la faute,il commet une double faute et offre une balle de break à Jo qu'il sauve avec un ace.Il parvient tout de même à remporter sa mise en jeu grâce à une montée sublime.
Le jeu s'est nettement équilibré et Jo se fait bousculer à son tour sur ses engagements mais revient à un jeu partout.
S'en suivent des jeux de service remporté blanc et une tension palpable entre Nalbandian (de temps en temps de mauvaise foi quand même...) et le public (pourri,on est d'accord).Quand il s'agit de tennis,je choisis plutôt le côté bisounours qui sommeille en moi,alors j'ai tendance à plutôt mal vivre les frictions,quel que soit le joueur.
A 4-3 Nalbandian,je sens que le vent tourne peu à peu.Jo sort un coup droit et commet une double faute.Nalbandian se retrouve avec 3 balles de break en poussant Jo à la faute.La 1ere est sauvée par un ace,la 2eme par un coup droit qui sort Nalbandian du court suivi d'un smash et la 3eme par un nouvel ace.Jo et le public sont en fusion.Et c'est par un 18eme ace que Jo revient à 4 partout.
Nalbandian est solide sur le jeu suivant et reste devant pour forcer Jo à servir pour garder l'espoir de conclure le match dans ce set.Pas de première,une balle dans le couloir,un énorme point gagné par l'Argentin,un coup droit qui se dirige tranquillement vers la bâche: voilà trois balles de set pour David.Un excellent retour qui pousse Jo à poser son revers dans le filet et 6-4 Nalbandian.

A ce moment-là,je suis persuadée que Jo va perdre.Performant au service,Nalbandian compense son relâchement et délivre un nouveau revers dont il a le secret pour conclure son premier jeu.
Jo,quant à lui, a retrouvé sa première balle et sa tonicité et en fait de même avant de se démener sur le service de l'Argentin et décrocher deux balles de break.La première sera suffisante car Nalbandian plante son revers sous la bande du filet.
Bousculé sur son engagement,Jo se bat contre la fatigue et confirme son break.La tension est à son apogée.On sent que Jo a mal à la cuisse gauche et on espère qu'il va pouvoir garder son avance,sans trop y croire.Il lui suffit tout simplement de se concentrer sur sa première balle.J'ai terriblement envie de zapper tellement je suis en stress...
Ca va mal pour Jo.Il a une balle de break à sauver et un 23eme ace suffit à le faire.C'est à la rage qu'il tient!Avec un troisième ace d'affilée,il conserve son avance.
La fin de set nous montre deux mecs qui sont à bout physiquement mais ne lâchent rien.Les jeux de service sont durs à gagner et le niveau de jeu est prenant.
Nalbandian en a marre de rater ses retours et fracasse sa raquette.Le public est exécrable autant que les joueurs offrent des coups géniaux: un lobe de Nalbandian sorti de nulle part,un revers et un coup droit courts croisés magiques de Tsonga.C'est indescriptible tellement ça joue bien!
Jo devra servir s'il veut gagner le titre car malgré un jeu intense et compliqué pour David,il tient bon.Mes nerfs vont lâcher...Comme prévu,Nalbandian veut débreaker et se retrouve une nouvelle fois avec trois balles de débreak.La 1ere,Jo la sauve avec une excellent deuxième balle,la 2eme à la volée,la 3eme sur un coup droit fulgurant le long de la ligne.Extraordinaire!
Ce mec est immense mentalement!
Un ace lui donne sa première balle de match.Bingo!Nalbandian plante un énième revers dans le filet.6-3 4-6 6-4.Il l'a fait!
Le trophée BNP est laid,Nalbandian est triste à voir et Jo tellement ému qu'il a du mal à parler...

Un grand merci à Jo qui,avec Gilles,montre la route de la réussite aux joueurs Français.
Merci à eux qui dès demain seront dans le top ten.
Merci à Jo qui va peut-être encore nous faire rêver à Shanghaï.

Crédit photo:
www.jamd.com

21 commentaires:

Joëlle a dit…

J'ai eu du mal à avaler les 25 aces quand même, pour tout vous dire. Rien à faire, les aces en enfilade j'apprécie moyen, et le public qui hurle de joie aux fautes de l'adversaire, très peu pour moi. Et j'avais tellement envie de voir Nalbandian, que je place très haut parmi les joueurs, gagner à nouveau. Je voudrais le voir exploser définitivement, car il est bourré de talent.
Mais je ne veux pas être rabat-joie, d'ailleurs c'est une belle victoire, alors réjouissons-nous, on ne vole jamais sa victoire, c'est toujours quelque chose de mérité. Et ce soir Tsonga a été exceptionnel.
Bravo JoW, et bonne chance pour la Masters Cup.

Mme Tursunov a dit…

J'ai pensé à toi à chaque sifflet du public :)
Moi non plus j'ai pas apprécié l'ambiance de cour d'école mais j'avais tellement envie de voir Jo gagner!
Ca aurait été ailleurs,ça ne m'aurait pas dérangé que David gagne parce que comme toi,j'adore ce joueur.Avec Roger,Dmitry et Jo (et le jeu de Kohlschreiber dans une moindre mesure),c'est un joueur que j'aimerais voir gagner plus souvent.
Généralement les aces trop présents m'agacent mais quand c'est un chouchou ça me dérange moins lol
Je suis une fan de base merdique :)
Plus sérieusement,si Jo nous avait fait uniquement du Karlovic et n'avait pas réussi de beaux coups,j'aurais été un peu amère.Une victoire gagnée dans l'échange est toujours plus belle mais il n'a pas fait que servir donc,ça me va.

Pour la Coupe Davis,on sera pas d'accord encore une fois.Je serai pour l'Argentine :)
Et là,je crois que tu vas péter un plomb à cause du public.Va falloir scotcher ta touche de volume,je crois :( Moi,j'y travaille.Je cherche une solution pour entendre la balle et les joueurs mais pas le public.C'est pas gagné...

BoraBora a dit…

A mon avis le public de Bercy c'est du pipi de chat à coté du public argentin de la coupe Davis !

Mme Tursunov a dit…

Tu l'as dit!
Je me souviendrai toujours de comment ils ont pourri Davydenko l'autre fois.Il était obligé de rire au bout d'un moment...
Sans parler du quart que la France est allée disputer aux USA...Piou piou piou!Clément-Llodra qui gagnent le double,ils ont failli se faire lyncher!

Joëlle a dit…

Oh que ça fait du bien, vos raisonnements équilibrés et vos réflexions censées, c'est bon de pouvoir dire ce qu'on pense sans se faire lyncher. Du coup, tiens, vous me faites réfléchir moi aussi, tu as raison BoraBora, en Argentine je souffrirais deux fois plus.
Puis finalement ce sont des encouragements, même déjantés c'est mieux que balancer ses cuisses sous le nez des joueurs comme les américains, ou laisser sa glace dégouliner en regagnant len-te-ment sa place en plein jeu, vous avez bien raison les filles.

Et puis Siob, dire "Je suis une fan de base merdique" avec ce que tu écris comme magnifiques petits reportages tous les jours, vraiment tu es trop modeste. Et c'est vrai que Jo n'a pas fait que servir.
Merci de votre gentillesse et bonne nuit !

Mme Tursunov a dit…

Merci Joëlle...
Bonne nuit à toi.
Rêve pas trop de public en délire :)
Tant que j'y pense,faut que je me soigne: y a quelques jours,j'ai rêvé que la finale de la Masters Cup opposait Rafa à Roger.Roger menait un set à rien et Rafa revenait dans la partie.Tout d'un coup,ils ont arrêté de jouer,Rafa a enjambé le filet,s'est dirigé vers Roger et lui a roulé un patin...C'est horrible de rêver de ça!
Où est-ce que je suis allée chercher un truc pareil?!
Si encore j'étais dans le coup!Même pas!

PS:Si vous aussi vous faites des rêves bizarres à propos du tennis,racontez-les histoire que je me sente moins seule...:)

BoraBora a dit…

Génial ton rêve !
Dès que j'en fait un aussi dingue, je te fait signe ! Mais ça risque d'être pas avant un bout de temps parce que là t'as mis la barre très haut !!
PS : j'ai particulièrement aimé le "si encore j'étais dans le coup!" !!

Mme Tursunov a dit…

Je rêve jamais de tennis,c'est ça le pire!
Pour le coup,j'ai eu ma dose lol
Le jour où je vois Karlovic faire des trucs avec Stepanek,j'arrête le tennis,promis,juré!

radio.sousou a dit…

MDR Mme Tursunov !!! Le coup du patin ça passe encore entre Roger et Rafa mais Stepanek et Karlovic c'est à vous dégoûter de la vie !!! ;)

Mme Tursunov a dit…

Attends,on rigole,on rigole mais mine de rien,Stepanek,il se fait pas n'importe qui!
Il doit avoir un sacré "mojo"!
Si ça se trouve,si on savait,on voudrait l'avoir pour nous!
Souvent je me dit qu'il doit être hyper intelligent,hyper gentil,hyper drôle...parfait,quoi!

titemary a dit…

Sympa le rêve, et je lis ça avant d'aller me coucher! j'espère que j'aurai pas la suite de ton rêve!

Mme Tursunov a dit…

Bonne nuit Titemary...fais de beaux rêves :)

Anonyme a dit…

je me suis retenu, retenu, retenu encore de venir poster ici (ailleurs c'est fini pour moi), tout mélangé de sentiments contradictoires à l"issue du match final....
Et je vois que j'avais pas pensé si mal que ça à vous lire et relire, à commencer par Joëlle et Siob, alors... alors je poste ce que j'ai ressenti au bourt du compte: joies et frustrations.

Joies éprouvées grâce à une victoire "à la JO", méritée par ce mec là et qui relate en itw, fort justement, un ressenti lequel me parle bien: l'exub' africaine et le calme occidental ! grâce encore aux moments de... grâce quand ces deux cocos là nous faisaient des coups magiques. Plaisir enfin de les entendre s'exprimer, chacun dans son registre, lors de la remise des trophées --mais beurk la sculpture-- entre courtoisie maîtrisée de David et sincérité émue de Jo.

Frustrations: 25 aces et autres services gagnants de Jo, trop c'est trop pour la beauté d'un match, de ce match + ce public d'ambiance de cirque, grossier + Guy Forget aux commentaires... Ce public égal à lui même dans la qualité de ses manifestations, tout aussi déplorable avec Nalbandian qu'avec Nadal --l'esprit petit dominant, pas sportif-- deux registres différents certes mais insupportables. Il a eu bien du mérite le David, à 1 (+2 drapeaux dans les travées?) contre 13001, encouragés d'ailleurs par Tsonga qui assénait ses aces...

J'avais une préférence pour Nalbandian, pour les mêmes raisons que celles énoncées par d'autres ici, mais j'applaudis aussi à la victoire de Tsonga, méritée. Je supporterais aussi l'Argentine de Nalbandian et de du Poulain lors de la finale de CD.

Mme Tursunov a dit…

N'étant pas aussi douée que Joëlle pour démasquer les anonymes,j'ignore totalement à qui je vais répondre mais je vais le faire quand même:
quoi que vous puissiez ressentir,de la joie, du dégoût, de la frustration ...il ne faut pas le garder pour vous par peur de vous faire rembarrer ou de gâcher la joie des autres.
Mon but c'est qu'ici on puisse s'exprimer librement sans avoir à trop peser ses mots.
On n'est pas sur WLT où les "t'es con" "tu sais rien" "c'est débile ce que tu dis" fusent dans tous les sens.
Ensuite, c'est souvent en tatonnant dans nos émotions et nos commentaires qu'on s'approche de la vérité, s'il y en a une !...
Finalement, on est tous d'accord sur le match de Jo.C'est pas beau la vie?! :))

Joëlle a dit…

Une chose est sûre, "Anonyme" c'est pas moi, j'étais victime d'une coupure générale d'électricité toute la matinée, et mon PC j'arrive pas à le faire marcher en pédalant, manque d'entraînement.
Euh.. krono, non je crois pas. Duong... crois pas non plus... norsup ? non, il a trouvé la bonne case, lol (pourtant les doubles tirets, c'est lui), Federreira, Ben ? pas possible ce serait un cadeau de Noël.. Bon, Gonze ou langue au chat. Et puis si tu veux rester Anonyme après tout ça te regarde c'est pas grave tant qu'il n'y en a pas 10 dans la discussion ah ah.
Le principal c'est ce que tu dis, et la façon dont tu le dis, et ça c'est très bien, merci pour ton commentaire.

LARA a dit…

Bonjour Siob, Bora-Bora, Joëlle, Sousou et anonyme (coquin, va!)

Je trouve ton blog très agréable et on sent que tu aimes ton sujet, c'est chouette, ça!

Pour Bercy, déçue pour Nalbandian mais bon, Tsonga voulait la victoire et il a fait ce qu'il fallait pour y arriver, totalement transcendé par le public, il faut le féliciter.

Cependant, s'il gagnait le Masters, je trouverais ça un peu limite, vu que le Masters récompense le meilleur joueur de l'année.

Or, pour moi, le meilleur cette année, c'est celui qui a gagné RG, Wimbledon, les J.O et quelques masters séries. Vous voyez de qui je parle??? hihi.

Rafa n'a pas besoin d'aller au Masters pour prouver qu'il est le meilleur cette année. D'ailleurs,
vaut mieux qu'il se repose pour être d'appoint pour la Coupe Davis.

LARA a dit…

Je viens pas souvent, mais....
Tiens, un cadeau : une visite de ton chouchou au Crisis Center, en espérant que tu n'as pas déjà vu la vidéo :

http://www.atptennis.com/en/multimedia/default_video.asp?videoid=867

Mme Tursunov a dit…

Merci Lara!
Il est trop bôôôôôôôôô!!!
Bon,okay,on dirait que j'ai 15 ans mais bon, je le vois plus hein!

Et,cher anonyme,tu commences à m'intriguer et je pense même à te censurer si tu ne dévoiles pas ton identité :)
Bon,okay,j'en suis incapable mais quand même!
J'aimerais bien savoir!

norsup a dit…

Au cas zou, j'identifie derechef: de norsup, dit le "coquin anonyme", dit "le crétin" par lui-même, ayant loupé la manip' et non voulu être anonyme.
Comme je change de toute façon jamais mon style, facile de repérer; Joëlle a une bonne écoute... et, SIOB, je dis ce que je pense, en pesant les mots le plus possible, je retiens pas mes joies ni les frustrations; comme ici c'est sympa, ce chez toi/chez nous virtuel, j'y viens avec cet esprit.
Voili-voilou.

LARA a dit…

norsup,

bonsoir, donc le mystère est éclairci. C'est vrai que l'on reconnaît la prose de chacun, c'est marrant ça!

Mme Tursunov a dit…

Un mystère de résolu!Un!