mercredi 12 novembre 2008

Fessiers douloureux, tourista et Stepanek

Voilà les trois fléaux qui ont agité cette journée de Masters.
Loin de moi l'idée de dénigrer ou de me moquer de Stepanek. Le terme "fléau" est en réalité un compliment. Ce mec peut vous ruiner un match. Aujourd'hui, il ne l'a pas fait mais un peu plus et on y était...

Andy Murray bat Gilles Simon 6-4 6-2
Gilles Simon n'a pas pu faire grand chose contre le toucher de Murray. Son match contre Roger Federer l'a marqué: le Suisse n'a pas arrêté de lui servir des coups slicés qui l'ont obligé à plier ses cannes. Résultat: des douleurs aux fessiers.
Dans le premier set, l'Ecossais s'envole pour mener 4-0. Il ne passe pas loin du 5-0 mais Gilles a du coeur et de l'envie, on le sait. Le Français refait une partie de son retard et se procure même des balles d'égalisation mais Murray est devenu grand cette année et on ne la lui fait pas. 6-4 à l'issue d'un set très agréable à regarder avec des points très audacieux et un jeu vers l'avant avec en prime de belles volées, de jolies amorties.

Le deuxième set voit Murray en difficulté sur son premier engagement mais il s'en sort. Gilles est en difficulté et se fait balader. Il est tellement débordé qu'il prend de plus en plus de risques et est poussé à la faute. Murray en profite pour lui mettre la tête sous l'eau et le breake. La fin de set confirme que Simon ne reviendra pas. 6-4 6-2.
Vendredi nous verrons si nos deux camarades auront récupéré de ce match intense physiquement.

Roger Federer bat Radek Stepanek 7-6 6-4
Roger Federer a la tourista et ça se voit. Son teint est jaunâtre.
Radek Stepanek est l'heureux élu du jour pour remplacer Andy Roddick, blessé à la cheville lors d'un entraînement. Il a envie de bien faire et ça crève les yeux.

Roger Federer, jaunâtre donc et aussi tonique qu'un ours en peluche, a du mal avec ses placements. Il choisit de recevoir lors du premier jeu du match et breake le Tchèque d'entrée pour perdre son service tout de suite après. On remarque que sa première balle est revenue donc l'épaule et le dos vont bien. Parfait. Mais quand ce n'est pas le dos, c'est le ventre et les coups droits sortent régulièrement des limites du court. Stepanek, virevoltant comme à son habitude, le pousse au tie-break mais s'écroule littéralement. 7-6 Federer. On a eu chaud quand même...

Dans la deuxième manche, Roger semble plus en jambes. Il entre petit à petit dans le rythme et on a droit à de beaux échanges. La physionomie de ce match est différente du précédent, on monte à la volée systématiquement, les passings fusent, les lobes aussi même s'ils sont tous ratés. A 4-3 Federer, le Suisse parvient à breaker Stepanek après avoir eu moultes occasions tout au long du set. On sentait qu'il avait réussi à dompter le fauve tchèque et qu'il n'était pas loin de plier l'affaire mais, évidemment, alors qu'il sert pour le match, il perd son engagement, relançant un Stepanek remonté comme un coucou. Euphorie qui ne dure pas longtemps tant Roger est agressif sur la mise en jeu de Stepanek. Il s'offre trois balles de match et c'est malheureusement sur une double faute de Radek qu'il gagne la partie. 7-6 6-4.
Dommage pour la double faute, les échanges étaient finalement très beaux.

Résultat des courses:
Tout le monde reste en course dans ce groupe rouge. Roger doit absolument battre Murray pour espérer se qualifier et prier pour que Stepanek montre autant d'envie face à Simon et le batte.
C'est pas gagné!..

PROGRAMME DU JEUDI 13/11
A partir de 11h

Novak Djokovic contre Jo-Wilfried Tsonga
Pronostic: Novak Djokovic en 3 sets.

J.M. Del Potro contre Nikolay Davydenko
Pronostic: Davydenko en 3 sets.

Djokovic étant déjà qualifié pour les demi-finales et Tsonga éliminé, le match entre Del Potro et Davydenko décidera de celui qui ira plus loin de la compétition.

Crédit photos:
www.jamd.com

22 commentaires:

Nicolas a dit…

hello

je suis pas sûr de moi mais je crois que si federer bat murray, il est de toutes façons qualifié, quel que soit le résultat de l'autre match.

Dans le cas où simon gagne, federer, simon et murray seront à égalité 2 victoires pour 1 défaite et dans ce cas, ça se joue au nombre de set gagnés/perdus. Et là federer sera de toutes façons devant simon.

et avec le même raisonement, même si federer perd, il peut se qualifier si stepanek bat simon.

enfin bon de toutes façons si il est malade ça va être difficile

Iris-Jane a dit…

Dans le site de l'Equipe, on parle de problèmes gastriques pour Federer. En espérant que ce jour de repos lui permettra de se remettre et d'être en jambe car face à un Murray en forme, il aura intérêt à être prêt.

titemary a dit…

je suis le masters que d'un oeil cette année mais nicolas, ton commentaire me rappelle de doux souvenirs des années précédentes avec des "et si" "à condition que" "sauf si" ponctués de set average et autres calculs et formules mathématiques nécessitant un doctorat en physique quantique pour être décodé.

Bref, je n'ai toujours rien compris et j'attends que le site officiel annonce les gagnants.

tout ce que j'ai compris c'est que Tsonga est hors course.

titemary a dit…

décidément, Federer aura commencé et finis l'année sur des problèmes de santé.

Lui qui n'était jamais malade, il commence à ne plus supporter l'hiver. Il commence peut être à se faire vieux!

Mme Tursunov a dit…

Coucou Nicolas.
Avec tous les sites spécialisés qui annoncent tour à tour des combinaisons différentes, on ne s'y retrouve plus.
Ce que j'ai le plus entendu c'est effectivement que si Roger bat Murray il passe devant Simon par rapport au fait qu'il a perdu moins de sets.
Je crois que je vais faire comme Titemary et attendre que ce soit officiel vendredi parce que ça commence à m'énerver lol
J'espère juste que Roger va gagner contre Murray et que Stepanek va sortir Simon.Désolée pour lui, il a fait un joli parcours mais j'ai pas envie qu'il me gâche les derniers jours de la saison.
A mon avis c'est Murray qui va gagner le Masters de toute façon...

@Iris-Jane:
Forget a dit qu'il y a eu des bruits de couloir disant que Roger avait mal digéré quelque chose et qu'il n'avait rien mangé depuis hier midi.
On n'en sait pas plus mais à voir son teint et surtout sa tête des mauvais jours, il est malade c'est certain.Pas un sourire, même pas un forcé, c'est rare.Même avec son mal de dos face à Soderling il avait fait l'effort mais là...On dirait moi quand je suis malade lol
Mais bon, un problème gastrique peut se régler en deux jours.

LARA a dit…

C'est Federer qui était malade hier et c'est Stépanek.....qui transpirait comme une vache. Impressionnant l'eau qui dégoulinait de Stépanek. Moi, j'vous le dit : vivement que ça se termine la saison!!! ils sont ou malades ou blessés!!
mais c'est normal tout ça : ils sont crevés alors ils chopent tout ce qui traîne.

Mme Tursunov a dit…

Vivement dimanche qu'ils aillent tous se coucher.
J'en peux plus de voir Roger mal en point.C'est un crève-coeur et je me doute que pour les autres, s'imaginer que Rafa déguste dans son coin n'est pas non plus de tout repos.
Tant que j'y pense, Stepanek il est vilain à cause de ses fringues pendant les matches mais je l'ai vu dans les tribunes en début de semaine et quand il est habillé normalement, il est pas mal,il a du style :)

Sylvie a dit…

Federer a donné une interview à la télé suisse. Il est malade depuis hier et très fatigué. Il n'a pas pu s'entraîner hier et était incapable de jouer. Il ne semble pas super positif pour vendredi.

Heuh, Siob même en civil, Stepanek je le trouve moche, excuse moi, mais vu ce qu'il plaît aux filles il a certaineemnt un truc.

LARA a dit…

il me semble qu'une année Federer avait été malade aussi dans ce coin là. Il avait bu du saké et la nuit il a été malade comme un chien (il a fait une sorte de crise de somnanbulisme et il s'est cogné contre un meuble, il avait un énorme bleu à la cuisse).

LARA a dit…

sylvie,

il plaît sûrement aux filles, sa femme elle est pas mal du tout, du tout.
Parfois, il y a des gens dits "moches" mais qui ont un charme fou, je trouve.
Prend l'exemple de "l'homme à la tête de chou", on ne peut pas dire qu'il était beau. Et pourtant il les a toutes eues : Bardot, Birkin, Bambou, Adjani, etc....
Personnellement, je préfère les "gueules" plutôt qu'un physique de jeune premier.

Mme Tursunov a dit…

Ca va finir en eau de boudin ce bordel.
Roger va vomir sur le court comme Sampras, on aura des demi finales Murray-Davydenko et Djokovic-Simon et on va encore avoir une finale Murray-Simon avec un Simon essoré et un Murray tout content...
Ca me met pas en joie.J'aurais préféré une finale Federer-Djokovic ou au pire Davydenko-Djokovic, histoire que ça bouge un peu plus.

PS: Si ça se trouve, Hingis et Vaidisova c'est du bluff.Stepanek a passé un deal avec elles et du coup toutes les autres sont intriguées et veulent tester pour savoir ce qu'il a de si particulier :)

LARA a dit…

à mon avis pour Stépanek, faut pas chercher loin, il a un don caché :
quand tu le vois faire le ver de terre sur le court, ça suppose qu'il a une souplesse corporelle qui laissent les filles...rêveuses. Elles doivent s'imaginer des tas de choses hihi.

Mme Tursunov a dit…

Oh mon dieu...J'ai imaginé ce que tu sous-entendais et franchement, je vous le déconseille :)

Iris-Jane a dit…

J'ai vu la fin du match entre Fed et Stépanek, c'est clair qu'il a vraiment mauvaise mine. C'est rare de le voir si mal en point. Heureusement aujourd'hui que le service fonctionnait et que Stepanek était un peu tendre pour les points importants sinon, Federer aurait été éliminé.

A propos de combinaisons dans ce masters, ils disent sur Eurosport que si Federer gagne Murray (après tout les miracles ça existe)pour peu que son problème gastrique soit oublié, en demi finale Murray jouerai Djokovic qui fait partie de l'autre groupe. Je croyais que les demi finales c'était entre ceux qui avaient réussi leurs groupes respectifs (gagné des matchs en 2 sets si possible). Alors que là les deux groupes risquent de se mélanger lors des demi-finales. C'est un peu compliqué.

Je vais régulièrement dans le blog d'ace, mais les nouveaux messages mettent longtemps à se mettre en route. J'en ai profité pour lui mettre un mot en disant qu'il serait temps que son blog ne soit plus modéré. Je pense que maintenant les visiteurs ont compris la leçon côté débordement.

LARA a dit…

c'est incroyable ce que l'on peut faire avec....beaucoup d'imagination hihi

Au fait, il paraît que Stépanek n'a pas joué avec ses propres raquettes (peut-être qu'elles étaient restées à la douane?). Quelqu'un lui a prêté des raquettes. Andy??

Mme Tursunov a dit…

J'ai trainé sur divers sites pour comprendre un peu mieux ces histoires de qualification.
Je crois que cette fois-ci, j'ai pigé lol

Alooooooors:
Pour que Roger se qualifie il faut qu'il batte Murray,peu importe si Simon gagne ou pas contre Stepanek parce que si Roger bat Murray, ça fait Murray 2 gagnés contre 1 perdu, pareil pour Roger mais on détermine le premier de la poule sur la confrontation directe entre ces deux joueurs.Roger bat Murray, Roger prend la 1ere place et affronte Del Potro ou Davydenko tandis que Murray se tape Djokovic.
S'il y a victoire de Roger et victoire de Simon, Simon est foutu à cause du set average: Roger a perdu son match en 3 sets tandis que Simon a perdu le sien en 2 sets.Donc, Roger lui passe devant.

Si Roger perd et que Simon gagne, il est directement éliminé.
Si Roger et Simon perdent, ils seront a égalité sur le ratio victoire/défaite mais Stepanek aussi.
Dans ce cas, Stepanek est éliminé parce qu'on regarde d'abord le nombre de matches joués et qu'il en a un en moins.
Il reste Simon et Federer et à ce moment-là, on regarde la confrontation directe et c'est Simon qui passe en demi.

Donc:
Pour que Simon aille en demi il faut que Roger perde contre Murray.

Pour que Roger aille en demi il faut qu'il gagne contre Murray.
CQFD!

Mme Tursunov a dit…

@ Lara:
il a joué avec la raquette de Djoko et les chaussettes de Murray lol
Il était en Thaïlande et ses affaires sont restées à la douane.
Trop fort ce mec!

BoraBora a dit…

Bonjour à tous !
C'est un bins pas possible cette poule rouge !
Ce que j'en conclus c'est que c'est Fed qui a son destin en main : donc a lui de gagner et puis c'est tout!
Et franchement c'est pas une tourista de rien de tout, un mal de dos et un manque total d'entrainement qui va l'empêcher de bien jouer!

Mme Tursunov a dit…

Mdr Borabora!
En même temps t'es pas si loin que ça de la vérité.
Je suis pas sûre que si on colle une gastro, un mal de dos, une épaule raide à un autre mec que lui et Nadal il fasse un set aussi correct que son 2eme set d'aujourd'hui.

L'avantage c'est que tout dépend de son match à lui et pas celui de Simon ou de la mère de Baghdatis :)

Sylvie a dit…

Lara, l'homme a la tête de chou, il avait nettement plus de charme que Stepanek, non ? En fait moi Stepanek, c'est sa bouche qui me dérange. il me fait penser à un mérou. Sinon d'accord que charme et beauté sont deux choses différentes et moi aussi je préfère des gens moins parfaits et avec du charisme que des jeunes premiers ou des mannequins au regard transparent.
Pour les calculs, je renonce c'et trop compliqué. J'ai juste compris que Fed devait battre Murray s'il voulait aller en demie mais après je ne sais pas trop parce qu'ils seront trois à deux victoires si Simon bat Stepanek donc là je ne saisis plus trop les subtilités. Mais comme Roger ne battra vraisemblablement pas Murray à moins qu'il lui ait refilé ses microbes , le problème va être simple.
Décidement la bouffe asiatique ça lui réussit pas à Roger.

radio.sousou a dit…

Super Tsonga vient de remporter le 2e set vs Nole ! 1-6 7-5

Anonyme a dit…

Qui croit que la finale ne sera pas la suivante:

Murray-Djokovic ?

Question subsidiaire:

Qui croit que Murray perdra la finale ?

PS - Finale en 3 sets dont 1 sans bavure.