samedi 4 octobre 2008

Davaï Dmitry et Wilander,tu sers à rien!


Ca faisait quatre jours que je m'étais déconnectée de la planète tennis et à mon retour,pas mal de surprises.
Petit bilan des tournois de cette semaine plutôt nombreux.

On commencera par le tournoi le moins prestigieux: le tournoi de Tachkent en Ouzbékistan.
En demi-finales nous avions le choix entre Lisicki-Peng et Cirstea-Rybarikova.
Pour la première demi,c'est Lisicki (qui n'avait pas obtenu de Wild Card pour son tournoi à domicile,Stuttgart,et se venge en Asie) qui s'est défaite de Shuai Peng en 3 sets: 7-5 6-3 6-4.
Rybarikova a offert la deuxième place de finaliste à Cirstea en abandonnant après la perte du premier set (6-3).
Pronostic:
Lisicki en 3 sets.

A Tokyo,le tableau masculin était assez relevé.Tsonga a abandonné à cause de douleurs abdominales mais il nous restait un tricolore en lice.Malheureusement,Richard Gasquet a chuté face à Juan Martin Del Potro toujours sur sa lancée (6-3 4-6 7-5).Richard a quand même pris un set à l'Argentin et est passé à deux points de la victoire mais justement,c'est pour ça que c'est dommage.Cependant,on sait que Richard n'est pas mort.S'il pouvait juste arrêter de balancer les jeux quand il se sent débordé,on lui en serait reconnaissants...
L'adversaire de JMDP sera Tomas Berdych qui lors d'un match marathon a sorti Andy Roddick: 6-7 7-5 7-6.
Pronostic:
JMDP en 3 sets.

Du côté des femmes,Wozniacki (la Danoise) a eu la peau de Gajdosova (6-4 6-3).Wosniak (la Canadienne)n'a,elle, pas pu s'en sortir face à Kanepi (6-4 6-4).
Pronostic:
Wozniacki en 2 sets.

A Stuttgart,Petrova a réussi à se débarrasser de Azarenka.J'ai vu le match et avant même que la deuxième demi-finale opposant Jankovic à Venus Williams aie débuté,je me suis dit que Petrova aurait du boulot pour remporter le tournoi.Au-delà du regard constamment halluciné de son coach,Petrova sert bien et c'est tout.Azarenka avait été usée par son combat de la veille contre Dementieva et n'a pas pu l'emporter.Il s'en est fallu de peu: 6-4 6-4.
Dans l'autre demi-finale,le niveau de jeu a été tout bonnement fabuleux.Venus a tenu la dragée haute à Jelena (celle qui récupèrera sa place de n°1 dès lundi aux dépens de Serena Williams) pendant deux sets mais a fini par craquer à la toute fin du deuxième.Score final: 6-7 7-5 6-2.
J'espère que vous avez eu le bonheur de suivre ce match,du moins en partie,parce que c'était un des meilleurs matches féminins que j'ai vu cette année.
Aux détracteurs de Jankovic qui affirment qu'elle est une n°1 au rabais car elle n'a jamais gagné de Grand Chelem,je dis qu'au lieu de l'ouvrir,ils feraient mieux de s'assoir dans leur fauteuil et de déguster le jeu de cette demoiselle.Ce n'est pas pour rien qu'avant ce match-là,le meilleur match de la WTA que j'avais pu voir cette saison l'opposait à Jie Zheng à l'US Open.
Pronostic:
Jankovic en 2 sets.

Enfin,à Metz,la nouvelle coqueluche de la presse,Adrian Mannarino,s'est incliné face à Paul-Henri Mathieu.En effet,le jeu de ce nouveau venu sur la scène de l'ATP est plutôt séduisant.C'est un gaucher avec une très bonne main mais PHM semble être revenu à son meilleur niveau (bye bye Wilander,tu sers à rien).Il sera opposé à un excellent Dmitry Tursunov (oui,oui!Le mien!) qui m'a impressionnée lors de son quart de finale face à Carlos Moya.Il garde sa puissance évidemment mais il a su monter à la volée quand il le fallait,distiller des amorties et des coups tout en finesse vraiment beaux à voir.J'étais fière de lui!Et je dis M.... aux commentateurs dont les boîtes à bruit -comprendre "bouches"- ne servent visiblement qu'à prononcer les termes "gros frappeurs" ou "bourrin" le concernant.Ah!Ca se prononce "Dmitry" et pas "Dimitri" bande de pieds de table!
Pronostic:
Tursunov en 3 sets...et à la volée!

Après ce coup de gueule,je tiens à rendre hommage à Eurosport dont les commentateurs (spécialement Frédéric Verdier et son humour tonitruant) sont des perles,de vrais amoureux du tennis.C'est pour cette raison que je suis triste que le groupe Canal+ passe son temps à racheter les droits des Grands Chelems,parce que cette année,à part Wimbledon,la couverture des tournois a été pourrie.Ce n'est pas parce qu'un match se joue encore à 3h du matin qu'ils doivent se sentir obligés de nous balancer des vieux matches de NBA qui datent des 90's.Eurosport,au moins,nous diffusait les tournois dans leur intégralité.C'est vraiment dommage que le fric soit roi.

En marge des tournois,LE scoop de la fin de semaine est la pause que Roger Federer fait en cette fin de saison (communiqué à lire sur son site officiel dont le lien est dans la colonne de droite).Il a déclaré forfait pour le tournoi de Stockholm qui débute la semaine prochaine et dit ne pas savoir quand et s'il rejouera avant la fin de l'année.En tant qu'ardente inconditionnelle de "Rodger",je suis un peu déçue de ne pas le revoir rapidement mais j'ai confiance dans son discernement, son intelligence (Wilander,tu sers à rien!) et sa gestion de sa carrière,donc wait and see!

Pour finir,un gros hip hip hourra à l'équipe de football réunionnaise qui vient de remporter la Coupe d'Outremer face à la Martinique.
974 en force!

Crédit photo:
www.daylife.com

Aucun commentaire: