dimanche 12 octobre 2008

Fantastique Jankovic!

Hier,pour cause de vie sociale,je n'ai pas pu rendre compte des demi-finales de Moscou et Vienne que j'ai suivies.

En résumé,Jankovic et Dementieva nous ont offert un score bien étrange.La deuxième nous a servi un premier set presque parfait dans lequel elle a asphyxié la première: 6-0.Ensuite,elle n'a pas pu garder le même niveau de jeu et la n°1 mondiale a trouvé des solutions puis a déroulé: 6-1 6-0.Très sympathique comme match.

A Vienne,Monfils a dû batailler face à Kohlschreiber.J'aime beaucoup le jeu de l'Allemand,très aérien,bien dans le terrain,un revers sublime.Au bout d'une bataille de plus de 2h30,Gaël s'est finalement imposé: 6-4 5-7 7-6

Tout ça nous a emmenés vers des finales ce dimanche.Les seules que l'on pouvait voir étaient celle opposant Vera Zvonareva à Jelena Jankovic à Moscou et celle opposant Phillip Petzschner à Gaël Monfils à Vienne.

Commençons par ces dames.
Vera Zvonareva n'a jamais pu installer son jeu.Jankovic a commencé sur les chapeaux de roues,maitrisant tous ses coups.6-2.
Dans le deuxième set,si Zvonareva arrive à résister un peu plus au rouleau compresseur serbe,cela ne dure pas longtemps.Elle est poussée à la faute continuellement tant Jelena est difficilement débordable.Si vous voulez voir une couverture de terrain exceptionnelle,regardez Jankovic.Admirable!La n°1 mondiale s'impose en 1h20: 6-2 6-4.
Avant la remise des trophées,on a assisté à une scène très émouvante: Ricardo Sanchez,le coach de la Serbe,sa mère et la joueuse elle-même étaient en larmes.Jelena réalise la passe de trois (Pékin,Stuttgart,Moscou) et se met en route pour peut-être un quatrième titre consécutif la semaine prochaine à Zurich.
C'était un match qui nous a offert de nombreux points magnifiques.
J'avais pronostiqué toute seule dans mon coin (faites-moi confiance,je ne sais pas mentir :)) une victoire de Jankovic en trois sets.0,5/4.

Le match qui suivait,la finale de Vienne,était beaucoup moins passionnant.
Au-delà du fait que le DJ nous a gratifié de musique de western (hier c'était "Eye of the tiger" et "Highway to hell"),c'est la lenteur du jeu qui était presque insoutenable.Cette fois-ci,le revêtement du court n'était pas le seul responsable.Le responsable se nomme Phillipp Petzschner.Il avait préalablement éliminé Wawrinka,Moya et Lopez et les observateurs se demandaient pourquoi.Eh bien,ils ont eu leur réponse!Pire (ou meilleur) que Gilles Simon,Petzschner distille des coups sans aucune consistance,joue à deux à l'heure,endort son compagnon de jeu pour mieux lui mettre un bon coup droit sur le coin de la figure.En plus,il joue des coups d'un autre temps,des coups droits liftés,des passings de revers slicés...Monfils s'en est agacé très rapidement,ne trouvant aucune solution,s'en prenant à l'arbitrage et bla bla bla.Bref,il a mis son costume de vrai crétin.Déconcentré,il perd la première manche 6-4.
Après s'être calmé,il défend mieux dans le deuxième set mais l'Allemand continue de jouer son jeu,tranquillement.C'est là que la fatigue s'est fait ressentir chez le Français.Ses longs matches disputés les jours précédents ont été payés cash aujourd'hui.Score final: 6-4 6-4.
Mon prono: Monfils en deux sets.Toujours 0,5/4.

Concernant les matches que nous n'avons pas eu le bonheur de suivre,à Moscou chez les hommes,Igor Kunitsyn a battu un Marat Safin visiblement agacé (pour changer) en trois sets: 7-6 6-7 6-3.
Mon prono: Safin en deux sets.Toujours et encore 0,5/4.

A Stockholm,Nalbandian affrontait Soderling.Là,j'avais pronostiqué Nalbandian en trois sets et j'avais (enfin!) raison puisque le score final est de 6-2 5-7 6-3.Mon score de la semaine:1,5/4.Heureusement que je ne fais pas de pari en ligne!
Dès les prochains jours,on saura si David Nalbandian nous refait le même coup que l'année dernière ou si c'est Soderling qui a encore pété une durite.

Aucun commentaire: