mardi 21 octobre 2008

Roger,tu me tueras!

Ce soir (20h45 chez moi),je me suis dit "tiens,une petite entrée dans le tournoi de Bâle avec un match du premier tour de Roger,ça risque d'être sympa".Eh bien,pour ne pas changer,je me suis mis le doigt dans l'oeil et bien profond.
On aurait pu assister à une mise en jambe,un entraînement.On a assisté à un match laborieux,très agaçant.Frédéric Viard et Jonathan Eysseric étaient aux commentaires et bon,c'était sympa mais,les pauvres,ils ne savaient plus trop quoi commenter quand même.C'est parti pour le débriefing!

Dans le premier set,Bobby Reynolds (l'adversaire du jour,le sparring partner présumé) surjoue un peu.Dès qu'il ne passe pas de première balle de service,il est agressé par un Roger qui a la tête des (très) mauvais jours mais qui semble décidé.A 3-2 Federer,Roger réussit le break.Il n'est pas flamboyant mais il est concentré.Il conclut ce set 6-3 avec 9 aces,60% de première balle,80% de réussite derrière sa première,73 derrière la deuxième.

Alors on se dit que ça vite être plié mais évidemment,Roger commet tout d'un coup beaucoup de fautes bêtes et rate le coche du break à deux jeux partout.Reynolds s'enhardit alors et lâche ses coups.Il délivre même un superbe passing sur le service du Suisse.Il est beaucoup plus percutant sur sa première balle de service et délivre d'excellentes deuxièmes balles.Lorsqu'il sert à 4 jeux partout,il laisse à Roger trois balles de break.La première,il la sauve au filet,la deuxième sur un ace et la troisième grâce à un service-volée.Il s'en sort et pousse Federer au tie-break.
L'Américain ne faiblit pas et fait un mini-break d'entrée puis un peu plus tard pour mener 5 points à 1.C'est là que je fulmine et que je me demande bien ce que Roger est en train de foutre (désolée pour le vocabulaire mais c'est vraiment ce que je me suis dit!).Mais Federer est de retour et remonte son handicap,pourtant Reynolds reste agressif et remporte ce tie-break 8 points à 6.7-6

Dans la dernier set,je suis énervée,Roger aussi.Il s'en veut d'avoir laissé filer la deuxième manche.Il décide donc de mettre le turbo.Il breake pour mener 3 jeux à 1.Bobby aura beau tout essayer,même casser la bande centrale du filet avec son service mais le Maître a quand même vaincu après avoir eu la possibilité de conclure à 4-1 puis 5-2 mais vendangeant les points par trop d'empressement.On n'y croyait plus,bon sang! 6-3.

Le prochain adversaire de Roger sera Jarkko Nieminen ou Eduardo Schwank et là,faudra pas qu'il nous fasse la même blagounette.

Crédit photo:
www.sport24.com

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me marre en lisant ton compte-rendu car c'est exactement mon ressenti sur ce match !!! Je me suis dit je vais zieuter ça en préparant le repas, ça va être vite plié.
Premier set, bon pas terrible mais ça passe, deuxième set à 4/4 0/40 je me dis : bon Ok Roger a fait le métier et puis... le bug. Des fautes à la pelle, des balles vendangées, des balles décentrées... A tel point que je n'en menais pas large dans le troisième;

Tu vois ce genre de match , c'est quelque chose que le supporter de Nadal ne connaîtra jamais. L'angoisse du Bobby Reynolds , du Ramirez-Hidalgo et j'en passe. Il n'y a que Roger pour nous faire vivre ça, c'est sa marque de fabrique.

Anonyme a dit…

Salut !
C'est vrai que ce match de Roger, c'était un stress permanent ! Mais bon c'est comme ça quand on aime trop quelqu'un !(perso à partir de 0-15 sur son service je panique !)

Anonyme a dit…

... et ton repas a cramé, voilà, bravo Rodger, sympa avec tes supportrices !

Anonyme a dit…

mal coché, anonyme c'est moi.

Mme Zatopek a dit…

C'est exactement ce que je me suis dit lol
Nadal,il fait JAMAIS ce genre de match yoyo.
Et BoraBora,moi aussi,j'avoue,à 0-15 je commence à me tordre les doigts avec des "et si?noooon ça peut pas se passer comme ça!mon dieu!ma semaine est foutuuuuuue!!!"
Ca vous dit d'aller en thérapie de groupe pour travailler le lâcher-prise? :)
"Bonjour.Je m'appelle Mme Tursunov et en plus d'un surnom hallucinant que je me donne,je suis accroc à Federer et je ne peux presque plus regarder ses matches sans friser l'apoplexie"

Anonyme a dit…

Ben c'est normal, la SUisse c'est plus près que St Pétersbourg.

Anonyme a dit…

Et Rodger il ne met pas ses doigts dans son nez, lui...

Mme Zatopek a dit…

Lol c'est pour ça que je l'aime Dmitry!Ils sont pas nombreux à oser se fourrer des doigts dans le nez et en plus à faire tourner ça sur le net.
Lentement mais surement,je me dirige vers un même genre d'hystérie lorsque je suis les matches de Dmitry.Fallait me voir quand il jouait contre Hanescu à Madrid.J'aurais bouffé ma télécommande.Heureusement que je n'ai pas vu la taule qu'il s'est prise hier face à Hrbaty...
Et puis si je regarde bien,je suis sûre que je suis moins loin de St-Petersbourg que de la Suisse.Je vais vérifier ça :)

Anonyme a dit…

Ne t'en fais pas Siob, bientôt c'est Dmitry qui viendra-t-à-toi, comme Lagardère, avec la renommée mondiale très proche de ton blog !
Pas vu le match mais krono vient de me dire que c'était catastrophique effectivement.
Bof il en faut des ratées, poru apprécier les exploits...
Optimisons-relativisons, c'est le nouveau truc à la mode. Allez les filles, bonne nuit.

Mme Zatopek a dit…

Après vérification,Saint-Denis de La Réunion-Saint Petersbourg ça fait 9229km à vol d'oiseau et Saint-Denis-Bâle ça fait 8957km.Je suis certaine que vous êtes contents d'avoir cette info qui vous sera super utile.

PS:Y a quelqu'un de Moscou qui est sur le site...C'est peut-être Dmitry?!Bon j'arrête mes conneries.Bonne nuit Joëlle!

Anonyme a dit…

Oui, les renommées vont encore plus vite que les oiseaux... C'est ce que je te souhaite.
A demain pour la suite, "Roger m'a tuer". Bonne nuit.

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il y a eu Madrid avant sinon on se dirait qu'il va se prendre une raclée contre un Del Potro ou un Nalbandian mais vu le niveau qu'il a pu proposer là-bas, tous les espoirs sont permis.

A Bâle, ces deux dernières années , il a fait des premiers tours accrochés ça ne l'a pas empêcher de gagner. La suite au prochain épisode.
Et puis c'est pas un masters séries donc il a ses chances.

Anonyme a dit…

"Roger m'a tuer" lol !
Mais s'il vous plait que ça n'arrive pas !

PS : à Moscou c'est pas moi ! ça laisse donc une chance de plus que se soit Dmitry !

Mme Zatopek a dit…

Lol c'est clair.
Pô de chance en Masters cette année.
Nadal risque de lui passer devant au nombre de Masters remportés.
En tous cas,je sais pas ce qu'il va nous faire dans les jours,semaines à venir.
Je paierais cher pour le savoir.
Chai pas vous mais je trouve que ce soir il avait l'air soucieux alors que la semaine dernière ça allait plutôt bien.
Je sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de le scruter sous tous les angles pour essayer de deviner ce qui va se passer ou si il est plus expressif que les autres joueurs.Dmitry par exemple,dieu sait si je le scrute,il laisse jamais rien transparaitre.

Mme Zatopek a dit…

Hmmm...Sachant qu'il est censé être à Saint-Petersbourg mais qu'il a perdu,on peut se dire qu'il a fait un crochet chez sa famille qui vit à Moscou.A moins qu'il soit rentré chez lui à Roseville en Floride...
En plus,y a environ 10 470 318 habitants à Moscou;ça laisse pas mal de possibilités lol
Avis lancé à la personne Moscovite connectée:si tu connais Dmitry Tursunov,deviens mon ami! :)

Anonyme a dit…

MDR.
Allez, chez moi c'est presque minuit. Re-bonne nuit à moi lol.

Mme Zatopek a dit…

Bon,allez,moi aussi je vais y aller.
Pas dormir parce que en congés je dors pas beaucoup et puis Sport+ diffuse le match de Grosjean contre Ginepri en différé.
Seb,c'est toute mon adolescence...Un coup droit long de ligne sublime,un revers magique...Dommage que sa santé se soit effritée.J'espère qu'il va gagner.
Je vais poster sur le sujet des résultats quelques bribes de l'interview post match de Roger et des stats et ensuite publier le programme de demain (sauf celui de Lyon parce que le webmaster de ce tournoi à mon avis,il se couche avec les poules :))
Bonne nuit à toutes et à demain j'espère!

ProfGast a dit…

Un match minable alors... Moi aussi il me tuera. -_-

C'est dingue ce manque d'investissement, cette désinvolture. Il faut toujours qu'il soit énervé pour jouer correctement. Il a beau être conscient de la valeur de ses adversaires, on dirait qu'il part du principe qu'un match normal est un match gagné ; il serait tant qu'il change d'état d'esprit !

C'est bien vrai que c'est sa marque de fabrique (pour autant, est-ce que ça l'a toujours été ? à ce point ça m'étonerait...).

Anonyme a dit…

Et bien si le match était comme ça remarquez vu le score que je regardais sur eurosport, cela ne m'étonne pas. Bien contente de ne pas l'avoir regardé en live cela m'aurais encore plus crispée. Surtout si d'après ton compte rendu Siobtuah, on voyait le Rodger d'après Wimbledon faisant des fautes inexplicables et se faisant battre par des joueurs en dessous de son niveau. Enfin, l'essentiel est que ça passe et il a une journée de repos pour se remettre dans un autre état d'esprit.
Quand au fait qu'il n'ait toujours pas de masters, l'année n'est pas terminée et il peut encore gagner le masters le plus prestigieux en Chine. Et quand bien même la déception en ce qui me concerne sera moindre puisqu'il a eu l'US Open et qui plus est en affichant un nouveau record (5 wimbly de suite et 5 us de suite, du jamais vu).
Je crois aussi que pour lui comme pour Nadal, cette année aura été plus qu'éprouvante. Donc, avec ces baisses de concentration qui reviennent plus souvent depuis le début de l'année, pas étonnant qu'il paraisse plus "prenable" pour les autres joueurs. Cela dit, relax, ce n'est que le tournoi de Bâle.

Anonyme a dit…

Selon Roger, il n'a eu que deux heures pour s'entraîner sur la surface et il a eu beaucoup de mal à lire le service de son adversaire.

Mme Zatopek a dit…

Je me suis calmée depuis hier soir...jusqu'à demain mouhahahahah!!
Jane,t'as raison.De toutes façons ce mec est déjà dans la légende avec ses 5 Wimby et ses 5 US Open.
C'est juste que ça me fait ch*** quand je lis les observateurs qui le dénigrent après tout ce qu'il a déjà fait.J'aurais envie qu'il explose tous les records et qu'il les garde 20 ans au moins.C'est pour ça que je deviens bêtement exigeante.
Et même si ce n'est que le tournoi de Bâle,c'est chez lui et ce serait vraiment pourri qu'il ne garde pas son titre surtout en cette année où tout le monde ou presque n'a pas arrêté de le critiquer.
Mais bon,on n'y peut rien!
Souhaitons que demain il nous fasse du beau Fedex.Ce serait bon pour le moral :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Siob je ne pense pas que ce soit spécifique à Rodger ce dénigrement de ses anciennes valeurs par les "observateurs". C'est l'époque qui veut ça je pense. On zappe vite de l'un à l'autre, il faut de la nouveauté à tout prix. Les gens veulent absolument voir de nouveaux champions émerger, comme à la Starac(c'est le cas de nous tous, mais pas forcément au détriment des anciens). Il faut de nouvelles têtes, voir trop longtemps les mêmes ça gave. Du coup on pousse les confirmés vers la sortie, plus ou moins consciemment et plus ou moins honnêtement.
Rares sont ceux qui assument adorer encore un Sampras, un Lendl ou un BigMac. Et Federer, 5 ans (?) d'excellence, ça lasse, du coup sa fin prochaine est attendue impatiemment, même Rafa commence à subir l'effet de mode.
C'est comme à l'école, les premiers de la classe, ça n'a jamais été très populaire.
P.S. : Contente de voir autant de monde ici, salut ProfGast entre autres.

Mme Zatopek a dit…

Oui,c'est dans l'air du temps.Je suis toujours affligée par l'inconstance des gens autant au niveau des loisirs et passions que dans les relations humaines par exemple.Quand ils sont lassés ou trouvent que les problèmes sont trop difficiles à régler,ils se cassent et passent à autre chose.
C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre parce que je me remémore toujours avec bonheur Sampras,Corretja,Bruguera,Moya,
Kuerten,Graf,Sabatini,Sanchez,Stich,
Becker,McEnroe,Chang,Pierce,Edberg, Courier et j'en passe évidemment.
(soupir) :)

Mme Zatopek a dit…

Et Boetsch!
J'oubliais,moi aussi ça me fait plaisir de vous voir par ici.
Merci merci merci!

PS:Y a qu'à voir mon article sur Grosjean,dans le genre nostalgique je tiens une bonne couche je crois lol

ProfGast a dit…

Joëlle : Salut. :)

mme tursunov : "C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre parce que je me remémore toujours avec bonheur Sampras,Corretja,Bruguera,Moya,
Kuerten,Graf,Sabatini,Sanchez,Stich,
Becker,McEnroe,Chang,Pierce,Edberg, Courier et j'en passe évidemment."

Le gens ne comprennent sans doûte pas que prendre du plaisir, ça demande de l'investissement ça aussi. XD

J'aimerais tant que Federer gagne Roland Garros au moins une fois, il en est tellement capable. :°(

Mme Zatopek a dit…

J'ai l'intention d'y aller un de ces 4,avant la retraite de Roger évidemment lol
Mais d'ici ça coûte bonbon et on n'est même pas sûrs d'avoir des billets pour une éventuelle finale.
Ca fait trop de "si".
Mais ce serait vraiment le pied d'y être et qu'il gagne!
Je pense que je me mettrais à chialer lol
Mais bon,va falloir faire vite et Rafa n'est pas de notre avis :)

norsup a dit…

Salut Siob ! salut les visiteurs !!

je partage le "Roger tu me tueras!" de tout coeur SIOB; tu m'as fait partager un vécu du match (que jai pas vu). Depuis début 2008, à chaque annonce d'un match du style, je rentre la tête dans les épaules, m'attendant au pire, la crispation durant en fonction du déroulement du match...
Je crois pas par contre que Roger tienne à tout prix à gagner Bâle (à l'identique de ce que fait Nadal, pas la même stratégie ni la même obstination); je crois qu'il privilégie d'abord sa mise en forme et en match en vue de Bercy, puis Shangaï. S'il peut gagner, tant mieux, mais il ne forcera pas le destin, pour se préserver. Pas sûr d'ailleurs qu'il ait tout donner à Madrid, pour la même raison.

Q'en penses-tu, qu'en pensez-vous ?

Ne pas comparer trop vite avec Nadal car ce dernier n'a pas encore l'âge et le palmares de Federer: qu'en sera-t-il de son physique et de ses fans dans 5 ans ??

Mme Zatopek a dit…

Je sais pas trop...J'ose espérer qu'il ne se force pas.A Madrid j'ai pas eu l'impression qu'il s'économisait.Au contraire,j'ai eu l'impression qu'il était limite limite.Mais bon,il sait ce qu'il fait et a l'expérience pour gérer sa saison.
C'est sûr que Rafa et lui ne sont pas du tout au même stade et qu'on ne pourra tirer des conclusions et comparaisons que dans quelques années.
Ce soir,je me demande si on va stresser ou pas lol.Tout dépend de Roger:Nieminen,il le connait très bien.

Anonyme a dit…

le fin landais des rennes aura-t-il raison de la patience du bâlois pianiste ?? contre un gaucher, le droitier doit avoir l'impression de danser un quadrille: coup droit tout droit sur le coup droit, revers tout droit sur le revers...

C'était juste pour dire bonjour, de la part de norsup !

Mme Zatopek a dit…

Hello Norsup!
Tu me donnes le tournis par avance!
Plus que deux heures trente avant le calvaire.
Courage les amis!
Préparez vos Valium...:)

Pendant ce temps-là,Gasquet sorti par Darcis à Lyon.No comment...
Bolelli en forme et Nalbandian chahuté mais toujours là à Bâle.
Chardy sorti à St Petersbourg.