jeudi 30 octobre 2008

L'ascenseur émotionnel

Aujourd'hui Novak Djokovic et Jo Tsonga jouaient la belle.Une victoire partout avant cette après-midi,balle au centre.

Tsonga est définitivement un showman.On aime ou on aime pas (moins j'aime bien son style de show) mais force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent.
Hier,il nous avait désespéré, effrayé, émerveillé. Aujourd'hui,rebelote!
Le premier set il le remporte 6-4.Très agressif,il déborde le Serbe régulièrement et malgré la tension ressentie lorsqu'il doit servir pour le gain de la première manche,il tient bon.
Dans la deuxième manche,il paie ses efforts.Il a mal à la cuisse,se fait breaker d'entrée et est même mené 5-0 avant d'enfin inscrire un jeu.Il semble laisser filer cette manche que Djokovic empoche 6-1.
Mais on commence à le connaitre,Jo.On se doutait qu'il n'allait pas s'écrouler encore.Il breake Novak très tôt dans le set,reste agressif,exécute de très bons retours,des passings pernicieux et des coups gagnants le long de la ligne.Le Serbe ne pourra jamais revenir.6-3
Ce match était un vrai régal.Les Djokovic-Tsonga sont toujours très intéressants et celui-là n'a pas dérogé à la règle.Pourvu que ça dure!

Le public est chaud après cette victoire tricolore.Il va prendre une douche froide.
Roger Federer affronte Marin Cilic,un des joueurs qui grimpent.Les commentateurs sont tout mous,le public aussi et bientôt,moi aussi je vais me transformer en Mashmallow.
Roger installe un faux rythme qui déroute le Croate.Ce dernier fait un très mauvais jeu de service à 2-1 Federer et perd sa mise en jeu.
Federer quant à lui,sert très bien,ne force pas son talent.Il réalise quelques jolis coups gagnants.Il déroule,quoi.
Mais qu'est-ce que c'est décousu!On est à mille lieux de l'intensité du match précédent.En plus,Roger est de mauvaise humeur: il fait des remontrances à des petits ramasseurs de balles effrayés.Bonjour l'ambiance.6-3 Federer

Dans la deuxième manche, on est conforté dans l'idée que le Suisse s'est levé du pied gauche.Il engueule un spectateur qui ne s'assoit pas assez vite.C'est alors que pour ne rien arranger,c'est l'ouverture du festival des fautes directes de part et d'autre.Ce ne serait pas Roger sur le terrain,je m'ennuierais ferme.
Tout à coup,Roger joue comme une quiche et Cilic se procure une balle de break écartée de fort belle manière par le Suisse alors que le Croate était très entreprenant.
Federer semble en retard dans son placement mais remet systématiquement les pendules à l'heure lorsque Cilic espère se rapprocher au score.Pire,Roger ne cherche pas le point gagnant: il fait jouer Cilic,lui sert des platrées de slice pour qu'il fléchisse ses grandes cannes et commette une faute.Ce qu'il fait.Break de Roger.Puis débreake de Cilic et rebreak de Roger.
6-3 6-4 Federer.
Roger solide malgré tout.On connaissait "gagner en jouant mal".Maintenant on connait "gagner en faisant la gueule".Souhaitons que demain on ait moins envie d'aller se coucher :) Allez,Roger,on t'aime quand même!

AUTRES RESULTATS DU JOUR
David Nalbandian bat Juan Martin Del Potro: 6-4 6-0
Andy Roddick bat Gilles Simon: 6-3 7-5
James Blake bat Philipp Kohlschreiber: 6-4 6-4
Andy Murray bat Fernando Verdasco: 6-3 7-6

Crédit photo:
www.jamd.com

33 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair qu'après l'intensité du match Tsonga vs Nole, on est resté un peu sur notre faim ! On va pas faire la fine bouche non plus, Rodgi a gagné ! Il a qd même bien saboté le jeu de Cilic.

Ca y est Roddick est qualifié à la Masters Cup !

Anonyme a dit…

J'espère que l'affiche Monfils/Nadal va tenir ses promesses !

Anonyme a dit…

Je viens de voir le match de Tsonga c'est vraiment super. Et j'en connais un qui si il ne se loupe pas contre Cilic pourrait mathématiquement faire une excellente opération au niveau des points. Néanmoins après cette défaite de Djokovic, je regarderai avec plus de sérénité les matchs de Federer qui au pire conservera son avance par rapport à Djokovic. Je suis contente aussi car niveau jeu Tsonga offre quelque chose d'intéressant. N'ayant pas vu Roddick/Simon, on peut dire que la logique aura été respectée.
Si Federer l'emporte il aura une revanche à prendre face à Blake qui l'a battu aux JO de Pékin. Cela pourrait être intéressant aussi.

Belle surprise puisqu'au score je viens de voir la victoire de Fed. Apparamment d'après ce que tu dis un Fed qui fait la gueule, et même qui se met à faire des remontrances aux ramasseurs de balle c'est pas trop habituel chez lui. On l'a souvent vu avec la tête des mauvais jours, mais pas au point d'engueuler un spectateur qui ne s'assoit pas trop vite. Remarquez, les gens qui viennent voir les matchs doivent arriver à temps par respect pour les personnes qui jouent. De toute façon chaque personne est humaine, et cela n'arrive pas souvent à Federer d'être de mauvais poil et de le montrer sur le court. On le remarque d'autant plus que c'est rare.

Anonyme a dit…

J'ai pas vu le match de Fed cet'aprèm mais apparemment j'ai rien raté. Et depuis quand il est antipathique Fed ?!
Finalement c'est plutôt une bonne chose que j'ai pas vu le match !

Mme Zatopek a dit…

Plus le tournoi avance et plus les choses s'éclaircissent:
-Djoko ne reviendra pas sur Roger.Roger fait mieux que l'année dernière et accroit son avance.
-Simon n'est plus si sûr que ça d'aller à Shaghai tandis que Roddick s'est qualifié et que Blake a encore un (mince) espoir
-Tsonga a effectivement un gros niveau.J'ignore s'il va tenir mais plis il ira loin et plus il sera dangereux.S'il arrive en finale,son adversaire aura du boulot.Et s'il l'emportait,il pourrait penser à Shanghai.
-Del Potro peut se faire moins de soucis que Simon mais si Blake et Tsonga vont en finale,il peut commencer à se faire des cheveux blancs!

Mme Zatopek a dit…

@ Borabora:
Il était pas dans son assiette.
Il a même zappé l'interview d'après match avec la meuf de Canal.
Ca arrive :)
Mais il a quand même souri quand il a gagné et quand il a signé.
Mais le match était chiant.
Ceci dit,comme l'a dit Sousou,il a bien saboté Cilic et c'était le but.Tant pis pour le spectacle!

Anonyme a dit…

Un gars qui gagne et qui fait la gueule : on aura tout vu !
Mais évidemment comme le gars en question c'est Roger Federer, je lui pardonne :)
Espérons qu'il sera content quand il aura battu Blake ! (je croise les doigts !)

Mme Zatopek a dit…

Je me demande à quelle heure le Blake-Federer sera programmé.
Demain soir je vais à un anniversaire.
Y a moyen que je ne voie rien du tout des matches...

Anonyme a dit…

Le match des titans Monfils vs Nadal commence fort!

Anonyme a dit…

Il tient bien l'échange Gaël !

Mme Zatopek a dit…

Oui,pour l'instant il tient bien et puis Rafa commet pas mal de fautes inhabituelles mais quand il sera réglé,ça va se compliquer pour Monfils.
Je reviendrai peut-être pour la fin du match.
Bon match à tous!

Anonyme a dit…

1er set pr Nadal qui a sauvé 3 balles de debreak ! 6-3

Allez, j'espère que Gaël va réagir!

Anonyme a dit…

c'est moi ou Gaël a copié le style de Nadal (vestimentaire j'entends) ?

Anonyme a dit…

Monfils rate beaucoup d'occasions.... beaucoup trop et joue le jeu de Nadal.. Il faut attaquer !

Anonyme a dit…

Oui, c'est que je me disais aussi !

Anonyme a dit…

C'est quoi ces grosses fautes Gaël ?!! Encore 3 balles de debreak gâchées ! :(

ProfGast a dit…

Les retours de Monfils sont nuls. Je vois rarement un joueur être autant géné par les balles brossées de Nadal. Et puis les seules attaques qu'il réussit, il les places au centre, il faut le faire quand même.

Anonyme a dit…

4-1 Nadal, bientôt finit ce calvaire !

ProfGast a dit…

Jeu grotesque/moyen, public attardé, arbitre désagréable.

Match insupportable.

Anonyme a dit…

Ce que je retiendrai du match : Monfils 0/9 balles de break...

Anonyme a dit…

Eh bé, je râte rien alors. En revanche j'ai vu le match du schtroumpf grognon et c'est vrai que c'était ch.... Heureusement qu'il y a eu le Tsonga/Djoko car la plupart de smatches ont fait pschitt... Et dire que j'ai hésité à prendre des places pour aujourd'hui. Pas trop de regrets..
En tous les cas Monfils va pouvoir encore attendre un peu avant de "péter un chelem".

Anonyme a dit…

Voici le programme pr demain :

http://www.fft.fr/cms/GetDoc.asp?Type=5&ID=8769

En night session, vers 19h45 Federer vs Blake

suivi de Roddick vs Tsonga

Ca va être chaud !!!

ProfGast a dit…

http://fr.justin.tv/lev_3

Davydenko / Berdych.

ProfGast a dit…

Je ne suis pas sûr que ces diffusions soient bien légales ceci dit, surtout celle-ci. ESPN est une chaîne de télévision uniquement non ?

ProfGast a dit…

Je n'ai pas bien compris de quelle chaîne il s'agit en fait.

ProfGast a dit…

Ah non, c'est bien ça...

Anonyme a dit…

Qqn a vu le match de Davydenko ? Il a mis sa race à Berdych 6-1 6-1 un suppo et va te coucher ! ;-)

Mme Zatopek a dit…

Monfils a joué comme un crétin,un peu à la Tursunov lol
Genre,j'me démène pour avoir des balles de break et je l'es foire.
Passons...

Le Davydenko Berdych a été super drôle.Je me suis endormie dès que Niko a breaké c'est-à-dire au bout de 3 minutes de jeu.Dans mon sommeil,j'ai entendu vaguement "quel revers!" et "Berdych est à la rue" et quand je me suis réveillée pour boire de l'eau,beh c'était la balle de match mdr

Je crois que Berdych fait un complexe Davydenko.7-0 dans les afce à face quand même!
Il est pas si effraytnt que ça Hamster jovial!

ProfGast a dit…

Ah, c'est lui Hamster jovial. XD

C'est quand même un excellent joueur Davydenko. Quand il joue à son meilleur niveau, il surpasse Djokovic je trouve. Berdych s'est peut-eêtre pris une raclée par le passé, je vais vérifier...

ProfGast a dit…

http://www.atptennis.com/3/en/players/headtohead/default.asp?playernum1=BA47&playernum2=D402

Ah oui quand même.

Mme Zatopek a dit…

C'est ce que je disais!
Davydenko lui a toujours collé des suppo plus ou moins difficiles à passer :)
Pardon pour l'image mais c'est comme ça que Tomas doit le ressentir...:)
J'ai honte,je vais me cacher...

Anonyme a dit…

Tiens tiens Rafa a donné une leçon de tennis à la Monf qui devra faire des progrès, vu le score s'il veut "péter un chelem" pour reprendre la citation. Victoire en tout cas logique. Côté pronostic pour le match Federer-Blake, je mettrai quand même Federer gagnant peut être en trois sets, mais gagnant à la fin vu le jeu retrouvé.

Anonyme a dit…

message de norsup:
Salut vous tous, mention + à la maîtresse des lieux,

rien vu des matches, plein de moins intéressant obligés à faire outside. Content pour Federer évidemment, what else ??!!

Aurez vous remarqué que Roger a systématiquement battu chaque joueur qui lui avait infligé une défaite inhabituelle dans les tournois précédents ? Blake ne devrait pas faire exception à ce retour de ...raquette !

J'ai apprécié au passage la remise de pendules à l'heure faite par Nalbi contre du Poulain... un 6-0 quand même pour finir ladite remise, c'est pas rien. Rien contre le sympathique échalas del Potro mais je préfère encore Nalbi, par antériorité y inclus.

Je verrai bien en 1/2: Davydenko vs Nalbandian et Federer vs Tsonga.