dimanche 26 octobre 2008

Ode à Monsieur Federer

Okay,je suis sortie et j'ai fait tout ce qu'un sportif ne se peut se permettre.En même temps,je ne suis pas dans la course au Masters,alors...Bref,ce soir,au milieu des nombreux Erasmus que nous accueillons à La Réunion,il n'y avait pas mon Serbe qui est fan de Victor Troicki (prononcer:" Victor Troitski") et de Jelena Jankovic mais peu importe,je me suis amusée mais j'ai quand même pensé à vous et au tennis...Je tiens à signaler que je passe pour une folle dans ma "communauté" qui ne comprend rien au réalités et subtilités tennistiques.Je ne leur jette pas la pierre parce que de mon côté,les nouvelles basées sur des "jardins utopiques" et les molécules et autres gastéropodes ne m'inspirent pas plus.

Passons,avant d'entrer dans le monde de la débauche,j'ai eu l'immense honneur de revoir Fedex à l'oeuvre.N'accélérons pas trop le cours des choses.D'abord,j'ai vu un Del Potro épuisé se faire laminer par un Nalbandian pas si brillant que ça.Ensuite,j'ai vu Soderling se faire huer par le public (quoi de plus normal?) et finalement l'emporter face à un Simon qui a tenu grâce à l'adrénaline mais un peu à court ce soir.J'ai vu des bribes du match franco-français entre Tsonga et Benneteau.Nous aurions tous adoré une finale Simon-Tsonga mais reconnaissons la régularité toute nouvelle de Soderling et l'envie,l'agressivité,la hargne de Benneteau qui a tant galéré ces derniers mois.Allez Julien!!

Ce qui nous stimule,nadaliens ou federiens,c'est l'état de forme de nos champions,alors,revenons à ce qui importe au-delà de tout,ce qui écrit l'histoire et qui fera que quand on sera vieux,on saoulera nos petits enfants avec l'époque bénite qu'on aura vécue avec Roger,Rafa,Andy et Nole.
Donc,la demi-finale Federer-Lopez.
Ca commence doucement avec ce petit truc marrant qui fait que chaque fois que Roger place un ace,le public opine avec ce petit ristus qu'ont les gens qui ont compris une blague alors que les autres peinent à la capter.
Très vite,on s'aperçoit que Lopez va devoir arrêter de jouer constamment à "je volleye,tu volleyes,il volleye,nous volleyons,vous volleyez,ils volleyent" parce que, si au départ le Suisse n'est pas bien réglé,très vite,il commence gentillement à le trouer.Cependant,les jeux de service de Roger ne sont pas de tout repos.Il ne passe que 37% de première balle.Mais ce qui complique la tâche de l'Espagnol,c'est que derrière chaque première balle passée,Roger est à 100% de réussite.Bref,dans l'ensemble,Lopez commet trop de fautes et se fait breaker permettant à Roger de mener 4-2.Premier set plié: 6-3.

Dans la deuxième manche,Roger breake d'entrée et commence un festival d'aces.Lopez est gavé par les services gagnants du Suisse et ça se voit.On croit même qu'il va pleurer à un moment mais finalement,il rit (la faute aux champi sans doute).Cependant,ce deuxième set est plus consistant.On a de beaux échanges,de très belles volées,un jeu tout en toucher et en subtilité.C'est quasi imperceptible,mais Federer joue sur un nuage.Il varie tout,remet tout,réussit presque tout.Quand il perd un point,c'est parce que Lopez a eu un éclair de génie.
Je ne dirai pas que c'est du Fedex.Là,c'est autre chose.Il y a comme un supplément d'âme,ce supplément que les federiens de la première heure soupçonnaient sans pouvoir lui donner un nom.Ce petit quelque chose qui émane d'un vase ébréché,qu'on pensait indestructible mais qui peu à peu s'est fêlé mais ne s'écroule pas.Quand il sait que de l'eau va lui être confiée,il résiste et ne croule pas sous son poids.Il sait pertinemment que sa prime jeunesse s'en est allée,mais il est tellement radieux,sa présence est tellement évidente,qu'il ne peut ni ne doit plier.6-3 6-2 Federer.

Ce soir je n'ai peut-être pas été drôle mais (hormis Deblicker) il n'y avait rien qui s'y prêtait.Subrepticement,Roger nous a servi un plat de fin gourmet.Une de ces douceurs qu'on dégustait sans nous en rendre compte et qui a pris de la valeur cette année.Souffrir avec lui,espérer encore et encore avec lui,soupirer avec lui,craindre avec lui et enfin réssuciter avec lui...que pouvions-nous faire d'autre?

Demain,ou plutôt cette après-midi,Roger affronte Nalbandian.Toutes mes pensées les plus profondes,les plus sincères vont vers lui et quand bien même il perdrait,quand bien même il perdrait toujours,ce voile fluet et si léger qu'il laisse derrière lui lors de ses moments de grâce suffiront toujours à me contenter.

Crédit photo:
www.smh.cm.au
Cette image a été choisie pour l'émotion que cet homme a pu transmettre lors de sa victoire à l'Open d'Australie 2006.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli texte comme je les aime, plein d'émotion et de ressenti.

Ne t’en fais pas Siob, passer pour une folle dans une communauté n’est pas grave, du moment que le plaisir est intact.
D'ailleurs il n’y a pas mieux qu’une nadalette convaincue pour savoir apprécier cette admiration intacte qui balaye la nostalgie, «comme un vase ébréché qu’on pensait indestructible mais qui ne s’écroule pas»… comme je l'aime et la comprends cette phrase.

Eh ! au fait, la seule qui ait voté Rafa dans ton sondage Bercy, c'est moi ! J'espère quand même, que cette fantastique révélation qui tombe comme un cheveu dans la soupe de la bloggitude ne fera pas tâche, et que je ne serai pas bannie ni conspuée pour ma franchise et mon audace, car rien ne vaut une vraie nadalette pour espérer la résurrection d’un Federer, qu'on se le dise !(gros LOL). D’ailleurs je fais manif dans mon salon tous les mois, pancarte à la main devant ma télé ébahie, pour le retour des finales Nadal/NewFed et de l’émotion saine et fraternelle.
Bon Bercy les petits.

Anonyme a dit…

Là tu survoles largement nos partis pris, chapeau bas.
Tu me mets la honte car je n'ai pas su me mettre sur ce pied là, ne saurais certainement pas.

C'est plus que beau, c'est du vrai. Touché par la grâce de l'écriture, cette écriture là: tu es ecrivain(e?)ou pourrait l'être.

Une touche de folie ? c'est qque chose que l'on n'a pas encore admis comme raisonnable ... (un auteur connu a dit qqu chose de très proche de ça, en mieux); a fortiori, ta franchise et le langage de l'âme te donnent le droit, sinon la raison de commettre cela.

Santo Dimitri: hoy en día, fiesta feliz a Dmitri !!

Norsup

Anonyme a dit…

Ouah, quel beau texte. Et c'est vrai que les fans de Fedex comprennent parfaitement ce que tu exprimes. Et notre point commun avec les fans de Rafa c'est d'avoir le sentiment d'aimer un joueur qui a quelque chose en plus. Et ça, toutes les Apollines du monde, ne pourront jamais nous l'enlever et c'est vraiment avoir des oeillères que de penser que Roger est un joueur qui ne suscite pas d'émotions !
Allez Roger pour Bâle et allez Julien pour Lyon !

Mme Zatopek a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et vos ressentis.Vos réponses étaient pleines de finesse aussi.

Pour le sondage j'ai hésité à cocher Rafa :)
Non,tu ne seras pas bannie parce qu'évidemment,notre federhystérie atteint son apogée lorsque ces deux-là s'affrontent.Peut-être écriront-ils l'histoire dimanche prochain?

Sinon,Apolline (ou Apolin d'ailleurs) m'emm**** à dire n'importe quoi juste par mauvaise foi ou faire jaser.Elle (ou il) n'aime pas le tennis.

Merci Norsup de me rappeler que c'est la Saint-Dimitri :)
Bonne fête Dmitry!
(et t'as intérêt à passer un tour à Bercy!)

Anonyme a dit…

Gasquet forfait à Bercy. Le pauvre, il en a vraiement ras la casquette, je crois et sa blessure, si blessure il y a, m'a l'air de tomber à point après ses récentes déclarations. Il me fait pitié, je n'aimerais pas être dans ses baskets. J'espère qu'il va arriver à surmonter tout ça ou sinon faire autre chose si c'et trop dur mentalement.

Mme Zatopek a dit…

C'est sûr que ça tombe à pic parce que les excités recommençaient à débattre de son cas.
Il peut pas être tranquille plus de deux mois!C'est bien fait pour eux:ils pourront plus causer de lui pendant 2 bons mois.Et toc!

Je les comprends pas.Il fait ce qu'il veut,il joue mal si ça le chante et il peut même s'éloigner du top ten,c'est son droit,mince!

Au lieu de garder un oeil discret sur lui et le laisser tranquille,ils l'enfoncent.Déjà qu'il fait peine à voir ces temps-ci...

Mme Zatopek a dit…

Dmitry en piste à Bercy contre Mannarino!
Davaï Dmitry!!

Anonyme a dit…

Mon streaming pour suivre le match de Rodg' est tout pourri !
Help me please !

Anonyme a dit…

Il a gagné !
Bravo Roger !

Mme Zatopek a dit…

Les doigts dans le nez,les yeux fermés et sur une jambe :)
Yahoo!!

Anonyme a dit…

oh eh tout doux là-dedans, Nadal il vous ferait ça en poirier, raquette entre les orteils du pied gauche et en sifflotant la macarena alors on se calme les fédériens non mais....

Mme Zatopek a dit…

MDR Joêlle!
Faudrait leur souffler l'idée d'un match d'exhibition dans des positions improbables :)

Promis,au prochain bon match de Rafa je vous ponds un article dithyrambique!
Je ne devrais pas attendre longtemps avant d'avoir de la matière.

Anonyme a dit…

bravo pour votre blog mme tursonov

Mme Zatopek a dit…

Merci cher Anonyme!
Ca fait plaisir d'avoir des lecteurs :)

Anonyme a dit…

si je peux me permettre, car l'auteure de ce blog est trop pudique pour le dire, au dixième post les lecteurs anonymes russes gagnent une visite gratuite de la jolie île de La Réunion. S'ils sont originaires de St Petersburg, ils gagnent au premier post.

(et surtout pour l'article "match exhibition, lâche-toi Siob, ne nous fais pas du politiquement correct. Du trash, on veut du trash !)

Mme Zatopek a dit…

Et s'ils habitent Roseville en Floride je leur donne les prochains numéros gagnants du Loto.
S'ils sont amis avec Dmitry Tursunov je leur donne un rein.

Anonyme a dit…

Et quand tu tombes enfin sur Dmitry en chair et en os, t'as l'air malin, scotchée un mois à l'hosto la mine blafarde en pyjama, sans maquillage et parfumée à l'éther, bravo !

Anonyme a dit…

Post de norsup - Pour envoyer mon message, je me débrouilles comme un pied, pour sûr, devant me rabattre sur "anonyme" bien que ce soit pas mon intention: que dois-je faire ?

MDR avec votre dernier dialogue Joëlle-Joëlle et Siob': les affaires reprennent !! je jubile d'avance à l'idée du dithyrambe [un autre cantique à Dionysos ? Où est Iris-Jane !!]
Je quitte Ace une bonne fois; vous ?

Norsup

Mme Zatopek a dit…

Moi j'ai assez de temps pour rester sur mon gentil bloblog et Ace en même temps.
Si quelqu'un est désagréable,moi pas répondre.
Y a quand même des gens intéressants par là-bas.

Pour poster,coche "Nom/URL" et tape ton pseudo.
L'URL n'est pas obligatoire.
Ouali oualou!