mercredi 8 octobre 2008

Un jour,un joueur: Marat Safin

Après Dmitry,place à un de ses meilleurs potes et l'un des joueurs les plus talentueux de ces 10 dernières années.Un gros morceau!

Marat Mikhailovich Safin est né le 27 janvier 1980 à Moscou.Il mesure 1,93m et pèse 88kg.Il est droitier.Son revers à deux mains est reconnu comme l'un des plus puissants et plus efficaces du circuit.Sa taille,sa puissance et son excellent jeu de jambes lui permettent de battre n'importe qui...quand il en a le mental!Marat possède un bon service et une bonne volée.Il est bon sur toutes les surfaces même si de son propre aveu,l'herbe n'est pas sa tasse de thé.
Il a été n°1 mondial en 2000.Après de nombreuses blessures,Marat est retombé à la 40eme place.En double,il a déjà été 71eme en 2002.Actuellement,il est classé 162eme.

La majorité de ses titres ont été glanés en 2000: Boston,Barcelone,Majorque,Toronto,Tachkent,Saint-Petersbourg et surtout l'US Open.En 2001,il réitère sa performance à Tachkent ainsi qu'à Saint-Petersbourg.Il a également remporté le tournoi de Paris-Bercy à trois reprises: 2000,2002,2004.Il soulèvera les trophées de Pékin et Madrid en 2004.Son dernier titre remonte à 2005,quand il a remporté son 2eme titre du Grand Chelem: l'Open d'Australie.
En double,il a deux titres à son palmarès: Gstaad 2001 avec Roger Federer et Moscou 2007 avec Dmitry Tursunov.Décidément,ce mec a tout pour me plaire!
En Grand Chelem,s'il a remporté l'US Open contre Pete Sampras (2000) et l'Open d'Australie aux dépens de Lleyton Hewitt (2005),il a déjà atteint les demi-finales de Wimbledon (2008 perdue contre Roger Federer) et de Roland Garros (2002 contre Juan Carlos Ferrero).
Il a aussi fait partie de l'équipe russe victorieuse de la Coupe Davis en 2002 contre la France et 2006 contre l'Argentine.

Marat parle le Russe,l'Anglais et l'Espagnol.A 14 ans,il est parti s'installer à Valence pour s'entrainer.
En 1999,il a cassé 48 raquettes.En 2005,il avouait même en avoir cassé 300 depuis le début de sa carrière.
Il est fan du club de football Spartak Moscow.
Il est connu pour ses frasques nocturnes.Sa boisson préférée est...la vodka!

C'est un de mes joueurs préférés.J'adore son style de jeu,sa puissance.Il est aussi capable de sortir des coups de génie qui nous laissent sans voix.De plus,il ne pratique pas la langue de bois ce qui est un atout appréciable!Le fait qu'il soit un grand ami de Dmitry ne gache rien :) Souhaitons qu'il nous refasse bientôt un coup d'éclat dont il a le secret.

Mes notes:
Style de jeu: 9/10
Physique: 10/10
Personnalité: 9/10

Crédit photo:
bestof.provocateuse.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

... et puis il est trop bôôôôô....
Aucune allure, démarche inélégante au possible, caractère de cochon, grande gueule, mais un sex-appeal à se pâmer.
Tu coupes mon post Siob ? lol

Mme Tursunov a dit…

Non,je ne suis pas une adepte de la censure surtout quand je ne sais pas de qui il s'agit :)
Niveau démarche inélégante et allure inexistante,j'en connais d'autres qui font pire et ça passe inaperçus.Si,si,regardez bien le circuit :)