mercredi 22 octobre 2008

Merci Sébastien!


Avant d'aller me coucher cette nuit,j'ai regardé la diffusion en différé du match de Sébastien Grosjean contre Robby Ginepri à Lyon.
Le dernier titre de Seb remonte à fin 2007 et justement,c'était à Lyon.Depuis,il est blessé à l'épaule.Il ne peut plus vraiment jouer.C'est surtout au niveau du service que c'est une véritable galère pour lui qui peut normalement servir régulièrement au-delà des 200km/h.Il pourrait se faire opérer mais arrivant en fin de carrière,cela serait synonyme de retraite tant la rééducation serait longue.
Avec tous ces paramètres,je me suis dit que Seb ferait honneur à la Wild Card que les organisateurs du tournoi lui ont donnée mais que face à un Ginepri en pleine bourre qui revient d'un été plus qu'honorable et d'un tournoi de Madrid plutôt convaincant,il ne pourrait pas aller bien loin.
Mais c'était trop vite oublier qui était Sébastien.

Sébastien,c'est déjà toute mon adolescence,c'est un 1/8eme de finale à Wimbledon 1998 contre Pete Sampras,l'idole de ma jeunesse,une demi-finale à Roland Garros en 2001 contre Alex Corretja,mon premier mari tennistique:).C'est une demi-finale fratricide à l'Open d'Australie en 2001 contre Arnaud Clément.Tous des matches perdus mais Seb,c'est la fierté d'avoir un Français dans le top 4.C'est avant tout un jeu que j'avais oublié,un jeu virevoltant et acrobatique,un coup droit qui coupe le souffle,un revers sublime,un toucher unique,une volée solide,des points gagnés le long de la ligne qui font bondir du canapé et un sourire lumineux.

Hier soir,Ginepri aurait pu et dû plier l'affaire vite fait bien fait face à un Grosjean diminué mais non...Même sans son service,Seb lui a pourri la vie bien "comme y faut",il a fait péter les plombs à un Robby qu'on connait plutôt placide.Hier soir,j'ai souvent revécu des moments de génie et de l'émotion quand Sébastien s'est incliné 6-7 6-4 6-4 après être revenu à maintes reprises dans la partie comme un jeunot.Hier soir,c'était un Sébastien heureux de jouer qu'on a retrouvé et finalement,c'est tout ce qu'on doit retenir.
Alors aujourd'hui,je dis un énorme MERCI Seb pour ce qu'il nous a donné et ce qu'il nous donnera encore,je l'espère.

PROGRAMME DE LYON DU 22/10
A partir de 12h
1er Tour: Paul-Henri Mathieu contre Guillermo Canas (Mathieu en 3 sets)
Christophe Rochus contre Gilles Muller (Muller en 3 sets)

Pas avant 16h
2eme Tour: Tommy Robredo contre Julien Benneteau (Robredo en 2 sets)

Pas avant 19h
1er Tour: Gilles Simon contre Juan Monaco (Simon en 3 sets)
2eme Tour: Josselin Ouanna contre Nicolas Lapentti (Lapentti en 3 sets)

Crédit photo
www.myfreesport.fr

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En revanche Grosjean a été assez critique vis à vis de Simon sur L'Equipe, il parait. WLT en publie des extraits mais méfions nous des extraits.

Mme Zatopek a dit…

J'ai vu ça sur WLT mais ce qui m'énerve le plus dans les réactions des internautes c'est qu'ils oublient bien vite ce que Grosjean a pu apporter au tennis français.
Pour eux,ça y est c'est un has been qui ferait mieux de la fermer parce qu'il a touché à leur nouveau chouchou.
Okay,Sébastien devrait arrondir les angles mais en attendant,Simon n'a encore rien démontré en GC et c'est vrai qu'il n'a pas de coup fort.C'est la vérité.
Il aurait dû s'abstenir sur l'arrogance présumée de Simon qui finalement n'a aucune importance vu que c'est sur le court que tout se règle.
Tout ce que je souhaite,c'est qu'on cesse de crucifier les joueurs dès qu'ils ne gagnent plus.
J'ai pas toujours été tendre avec Wilander mais je n'ai jamais dénigré le champion qu'il a été.C'est sur le fond et la forme de ce qu'il dit que je tique.

Mme Zatopek a dit…

Voilà lol je ne parlais pas de toi évidemment.
Tu as eu raison d'apporter l'info.
Je me suis régalée hier soir comme Simon m'a régalée la semaine dernière par son mental.
Je vais suivre Robredo-Benneteau et Andreev-Kohlschreiber et je reviens plus tard.

Anonyme a dit…

Mais je comprends parfaitement ton coup de gueule très justifié. Tout passe, tout lasse, comme dirait l'autre et on est vite has been. Remember Roger, il n'y a pas si longtemps. Sur son site, il y a même des gens qui postaient pour lui dire de prendre sa retraite. Heureusement qu'il ne les a pas écoutés !!
Aujourd'hui, si tu gagnes moins, tu n'es plus digne de jouer. Malheureusment il n'a pas assez de tournois sur le circuit pour qu'il n'y ait que des vainqueurs.
Pouir l'interview de Sébastien, il faudrait avoir l'intégrale pour se faire une idée, de toutes façons.

Mme Zatopek a dit…

C'est sûr il faudrait avoir l'intégralité de l'interview.
En tous cas,y en a un qui a dû se faire une sacrée frousse ce soir: Simon! :)
J'ai pas vu la fin du match.
C'est lui qui a survolé le dernier set ou Monaco qui a implosé?